Encourager l’excellence dans le domaine de la recherche sur les MII : aperçus de la conférence Meeting of the Minds

Participants à la conférence Rencontre des esprits (Jour 2)

Un compte rendu de la réunion annuelle pour les chercheurs et les cliniciens par Roshane Francis, PhD, responsable de la communication et de l'évaluation de l'impact de la recherche à Crohn et Colite Canada.

La récente conférence Meeting of the Minds, organisée par Crohn et Colite Canada les 3 et 4 novembre 2023, a réuni un groupe diversifié de personnes, notamment des chercheurs, des professionnels de la santé et des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Cette conférence a servi de plateforme d’échange d’idées et de découvertes dans le domaine de la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Dans mon rôle de gestionnaire de la communication et de l’évaluation de l’impact de la recherche, spécialisé dans l’application des connaissances (AC), j’ai eu le privilège d’assister à cet événement qui a permis de mettre en valeur les avancées remarquables réalisées dans le domaine de la recherche sur les MII.

L’un des moments marquants de la conférence a été la présentation de la docteure Deanna Gibson sur le microbiome et les MII. Ses recherches ont mis en lumière le fait qu’il n’existe pas de régime alimentaire unique pour les MII, soulignant ainsi la nature complexe et multiforme de ces maladies. Ses découvertes concernant l’influence du lait maternel sur la prédisposition du bébé à contracter la colite ont été particulièrement intéressantes. Elles soulignent que des facteurs autres que l’alimentation jouent un rôle dans les MII et peuvent commencer au moment de la naissance.

La présentation du Dr Premysl Bercik a fourni de précieuses informations sur la relation entre les MII et l’anxiété, dévoilant ainsi les aspects complexes de cette maladie. Ses recherches, menées sur des souris colonisées par des bactéries spécifiques, ont démontré comment les comportements liés à l’anxiété pouvaient aussi être liés à des changements dans la chimie cérébrale dus à des molécules créées par des bactéries intestinales. Cette relation a été qualifiée « d’axe intestin-cerveau » et souligne l’importance de soins complets et holistiques pour les personnes atteintes d’une MII.

Puis, le Dr Nicholas Zachos a présenté le concept des organoïdes : des versions miniaturisées d’organes cultivés en dehors du corps humain. Cette approche innovante est très prometteuse pour étudier les MII au niveau cellulaire à l’aide de tissus humains au lieu du substitut le plus proche, la souris. Cette approche permet de comprendre plus précisément les mécanismes de la maladie et elle améliore ainsi le développement de médicaments.

S’appuyant sur les travaux du Dr Zachos, le Dr Simon Hirota a présenté le système passionnant « un intestin sur une puce ». Dans le passé, les chercheurs ne pouvaient étudier qu’un seul aspect de l’intestin, bien que celui-ci soit, c’est bien connu, un organe complexe. Cette technologie remarquable reproduit l’environnement complexe de l’intestin, avec ses cellules immunitaires, ses cellules intestinales et son microbiote, dans un minuscule appareil à base de silicone. En cultivant des organoïdes dans ce dispositif synthétique, les chercheurs peuvent étudier comment le microbiote interagit avec les cellules intestinales et immunitaires et provoque une inflammation. Ces informations sont ensuite utilisées pour mieux comprendre comment différents facteurs (vivants et non vivants) peuvent améliorer ou enrayer les MII.

Tout au long de la conférence, l’épigénétique est apparue comme un thème central, avec les présentations des docteurs Klaus Kaestner et Daniel DeCarvalho. Le Dr Kaestner a introduit le rôle des protéines embryonnaires précoces dans les MII, tandis que le Dr DeCarvalho a révélé que des séquences d’ADN spécifiques dans nos cellules étaient capables de déclencher des réponses immunitaires, ajoutant une autre couche à notre compréhension de la complexité des MII.

La conférence était une mine de connaissances. Elle a permis de souligner les progrès et la collaboration remarquables au sein de la communauté de recherche sur les MII. Alors que nous continuons à découvrir les complexités des MII, des événements comme la conférence Meeting of the Minds sont des lueurs d’espoir prometteuses pour les patients et les chercheurs dans leur quête visant à mieux prendre en charge et mieux comprendre les MII.

Meeting of the Minds Speakers

De gauche à droite : Drs Charles Bernstein, Florian Rieder, Bram Verstockt, James Lee

Dr. Eric Benchimol

Dr Eric Benchimol

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt