Du basket-ball au bobsleigh, Alex ne laissera pas la colite ulcéreuse se mettre en travers de sa route

Alexandra Klein

En 2017, Alexandra (Alex) Klein était au sommet de sa carrière de basket-ball lorsqu’elle a commencé à ressentir que quelque chose n’allait pas.

Alors qu’elle jouait au basket-ball au Luxembourg, elle a décidé de rentrer au Canada pour essayer de comprendre ce qui se passait dans son corps.

« C’était très difficile, parce que je ne savais pas ce qui se passait dans mon corps. Ce n’était pas seulement un rhume typique ou une maladie normale. Et même si je me suis liée d’amitié avec mes coéquipiers, on se sent toujours assez seul et à l’autre bout du monde, loin de sa famille. Je me souviens seulement d’avoir appelé ma mère et de lui avoir dit : quelque chose ne va pas. Les symptômes sont inhabituels et je ne les ai jamais ressentis auparavant. »

Huit mois plus tard, elle a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse.

Il n’est pas rare qu’un athlète prenne cette nouvelle comme une condamnation pour sa carrière : qu’il la mette de côté et qu’il s’oriente vers un autre parcours professionnel.

Alex a joué ses cartes un peu différemment.

Elle a utilisé son diagnostic comme une source d’inspiration pour créer son site Web d’encadrement — coachalexklein.com — un programme conçu pour donner des conseils aux femmes en matière de macronutriments et de conditionnement physique. Depuis, elle s’est également lancée dans l’encadrement en entreprise.

Mais ce n’est pas tout. Son destin a voulu qu’elle soit présentée à une personne affiliée à l’équipe nationale de bobsleigh du Canada, ce qui l’a finalement décidée de participer à un camp pour essayer cette discipline.

Même si, pour elle, le bobsleigh était quelque chose de nouveau, elle a connu des succès après avoir terminé sa deuxième saison. Alex a remporté une poignée de médailles, dont deux en or, lors de son premier circuit nord-américain de bobsleigh à deux.

Elle a désormais les yeux rivés sur la Coupe du monde et les Championnats du monde la saison prochaine, et bien sûr sur les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortino.

Comment Alex gère-t-elle le stress qui accompagne la vie avec une colite et le fait d’être un athlète en constant déplacement?

« Routine. Structure. S’organiser autant que possible. Nous sommes sur la piste de bobsleigh pendant des heures; nous voyageons à l’international et on ne prend connaissance de nos horaires qu’à la dernière minute. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai dû m’adapter et accepter de me sentir mal à l’aise avec ce style de vie.

Cela dit, je m’assure d’avoir suffisamment de médicaments et de suppléments lors de mes déplacements. Mon sac regorge constamment de collations faciles à digérer — la compote de pommes en est une excellente ! Je m’assure également de continuer à communiquer un certain nombre de fois par semaine avec mes proches, car c’est facile d’oublier, mais c’est important pour le bien-être général lors des voyages et des compétitions. »

* Des conseils pour les personnes confrontées à une situation similaire ou qui envisagent un changement?

« Acceptez vos erreurs. Continuez à faire de votre mieux tout simplement. Faire de petites choses pour prendre soin de soi et de son corps, c’est important

De plus, je crois sincèrement que si vous donnez la priorité à votre développement personnel, que vous traitez les gens avec gentillesse et que vous leur parlez avec des mots affectueux, cela peut avoir un impact vraiment positif : juger les autres, avoir constamment des pensées négatives, parler aux gens de haut, et la liste est longue, peut avoir des conséquences négatives. Ces choses comptent bien plus que nous ne le pensons et le corps réagit en conséquence. Je ne dis pas que cela peut guérir la maladie, mais plutôt que cela peut créer un mode de vie nettement plus sain. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Alex, suivez-la sur ses réseaux sociaux @its.alexklein!