Un pas de plus vers la modification de la politique québécoise en matière de médicaments en faveur des personnes atteintes de la maladie de Crohn

Patient at an infusion clinic

Nous nous réjouissons de la récente recommandation de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) du Québec au ministre de la Santé et des Services sociaux de mettre en œuvre un changement de politique de médication qui profitera aux patients atteints de la maladie de Crohn.

Plus précisément, l’INESSS a recommandé que les patients atteints de la maladie de Crohn ne soient plus tenus d’échouer d’abord avec des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs avant de commencer trois traitements biologiques spécifiques. Cette politique a été modifiée pour les personnes atteintes de colite ulcéreuse en mai 2023.

Nous pensons que cette nouvelle politique sera bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn dans la province, car elle leur épargnera les effets secondaires et les risques associés aux corticostéroïdes ou aux immunomodulateurs. Cette politique est un pas vers la possibilité pour le clinicien de prescrire le bon traitement à la bonne personne au bon moment.

Nous espérons que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui est responsable de la gestion du régime d’assurance maladie du Québec et du régime public d’assurance médicaments, adoptera ce changement de politique dans un avenir proche.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt