Le Canada est à l'avant-plan de la lutte contre les MII

 Jeune garçon enveloppé dans le drapeau canadien

Il y a des chances que vous ne connaissiez que trop bien ces statistiques. Les taux d'incidence de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse au Canada figurent parmi les plus élevés du monde. Plus de 250 000 Canadiens vivent avec une maladie inflammatoire de l'intestin. À chaque heure qui passe, chaque jour, un Canadien reçoit un diagnostic de MII.

Mais votre contribution passée à Crohn et Colite Canada n'a pas été motivée par les statistiques; elle a été motivée par les gens. Peut-être un membre de votre famille, peut-être un ami, peut-être vous même. Ce sont les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite qui vous ont servi d'inspiration pour donner, et elles représentent la raison pour laquelle nous sommes déterminés à comprendre, à traiter et à enrayer ces maladies destructrices.

Grâce à vous, le Canada ne se caractérise plus uniquement par des taux élevés de MII; désormais, notre pays compte certains des soins et de projets de recherche en MII les plus ambitieux et les plus prometteurs.

Vous avez rendu possible notre Projet GEM (sur les facteurs Génétiques, Environnementaux et Microbiens), étude mondiale menée par le Canada qui vise à découvrir les causes de la maladie de Crohn. Maintenant à sa 10e année, le Projet GEM continue de donner aux chercheurs des pistes quant aux déclencheurs de la maladie, et il nous rapproche du jour où nous pourrons enrayer et prévenir la maladie.

Le programme Promoting Access and Care Through Centres of Excellence, ou PACE (Promouvoir l'accès et les soins grâce aux centres d'excellence) continue de relier les spécialistes de la maladie de Crohn et de la colite de partout au Canada pour leur permettre de partager leurs pistes et d'améliorer la qualité des soins offerts aux personnes souffrant d'une MII. Le programme étend les offres en télémédecine, réduit le recours aux stéroïdes et donne aux patients l'occasion d'être plus proactifs dans leurs soins de santé.

Les percées que vous avez permis d'accomplir ont déjà une incidence positive sur les Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Un bon exemple est celui de Vincent Nadon. Vincent vit avec la maladie de Crohn, et comme il réussit à gérer sa maladie de manière efficace, il a récemment entrepris une randonnée de vélo à travers le Canada pour contribuer à sensibiliser davantage les gens aux MII.

Alors que nous célébrons l'anniversaire de naissance de notre nation, nous espérons que vous envisagerez de faire une contribution à Crohn et Colite Canada afin de nous permettre de disposer du soutien financier stable dont nous avons besoin pour faire progresser nos essentiels projets de recherche et programmes à l'intention des patients. Grâce à votre soutien, nous pouvons créer un pays - et un monde - sans maladie de Crohn ni colite ulcéreuse.

Merci de votre engagement continu à l'égard des personnes luttant contre la maladie de Crohn ou la colite, et merci aussi de nous donner l'occasion de travailler pour elles.

Joyeuse fête du Canada, de notre part à tous à Crohn et Colite Canada.

Faites un don maintenant

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.