Takeda Canada soutient le programme d’accès aux toilettes Allez ici de Crohn et Colite Canada

En tant qu’important partenaire du programme depuis son lancement en 2015, Takeda Canada souhaite que plus d’entreprises canadiennes offrent un accès à leurs toilettes aux personnes qui, en raison du trouble médical dont elles sont atteintes, ont besoin de s’y rendre très rapidement

Oakville, Ontario, le 30 novembre 2017. – Takeda Canada est heureuse de continuer à soutenir Crohn et Colite Canada dans ses efforts d’étendre le programme d'accès aux toilettes Allez ici à l’échelle du pays. En offrant son appui, Takeda Canada encourage les entreprises canadiennes à s’engager à donner accès à leurs salles de bain aux personnes qui en ont besoin.

Près d’un quart de million de personnes au Canada vivent avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse1. Il s’agit de troubles débilitants, et les personnes atteintes ont besoin d’un accès rapide à des toilettes pour éviter les situations stressantes et humiliantes associées à leur maladie. Malheureusement, dans de nombreuses villes et communautés au Canada, il est très difficile d’accéder à des toilettes. Ainsi, de nombreuses personnes restent près de leur demeure si elles n’ont pas la certitude qu’elles pourront accéder à une salle de bain au moment où elles en auront besoin, ce qui entraîne un important isolement.

La participation des entreprises à l’initiative Allez ici est cruciale puisqu’elle permet aux gens qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite de se libérer de l’anxiété, de la peur et du stress qu’ils vivent lorsqu’ils quittent la maison en rendant plus de toilettes accessibles aux personnes qui pourraient en avoir besoin. L’application GoHere (Allez ici) avise les utilisateurs de la toilette la plus proche, et les entreprises font connaître leur volonté de laisser les gens utiliser leurs toilettes sans poser de questions en apposant l’affiche Allez ici dans leur entrée.

« Takeda Canada reconnaît que les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ont besoin de différentes formes de soutien dans divers aspects de leur vie, a affirmé Chatrick Paul, Directeur général de Takeda Canada inc. Et c’est par l’entremise des traitements que nous offrons à la population canadienne et des programmes que nous soutenons que nous démontrons notre engagement envers les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Allez ici est un bon exemple de programme qui fait toute la différence pour les patients atteints d'une MII. Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative de Crohn et Colite Canada afin d’aider les gens aux prises avec une maladie inflammatoire de l’intestin à pouvoir sortir dans leur communauté et vivre une vie active et enrichissante. Nous encourageons donc les entreprises canadiennes, particulièrement celles situées dans des endroits publics passants, à participer à cet important programme. »

Takeda Canada a été l’un des partenaires majeurs du programme Allez ici de Crohn et Colite Canada depuis son lancement en 2015.

« Vivre avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse représente un défi de tous les jours. Or, la peur constante de ne pas trouver de toilette ou de ne pas y avoir accès au moment opportun peut rendre la vie encore plus difficile, a indiqué Mina Mawani, Présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. De plus en plus de personnes au Canada sont touchées par la maladie de Crohn et la colite. Crohn et Colite Canada a mis sur pied l’initiative Allez ici pour veiller à ce que des toilettes soient facilement accessibles et ainsi éviter que les gens vivent des situations stressantes et humiliantes. Nous demandons aux entreprises et organisations canadiennes d’inscrire leurs toilettes dans l’application GoHere (Allez ici) et ainsi d’avoir des répercussions positives dans la vie des gens atteints de la maladie de Crohn ou de la colite. »

Vous trouverez plus de renseignements au sujet du programme ici.

À propos de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont les deux formes les plus courantes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII)2. Près de 250 000 personnes vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn au Canada. Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfants3. L'étiquette de « maladie nationale » a été apposée aux MII, puisque le Canada affiche l'un des taux les plus élevés au monde4. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin (y compris le côlon et le rectum) présentent de l’inflammation et des plaies, et qu’ils saignent facilement. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la colite ulcéreuse peut entraîner de graves complications, dont des saignements intestinaux et l'occlusion intestinale. L’emplacement dans le tractus gastro-intestinal de l’inflammation provoquée par la maladie de Crohn peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, la maladie touche principalement la partie inférieure de l’intestin grêle (l’ileum), où ce dernier rejoint le début du côlon5. Parfois, une portion de l’intestin doit être retirée au moyen d’une chirurgie afin de soulager les patients8. Les causes exactes de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn ne sont pas entièrement comprises, mais on croit qu’elles sont le résultat d’une interaction entre les gènes et le système immunitaire, et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle6.

L’engagement de Takeda en gastroentérologie
lus de 70 millions de personnes dans le monde sont touchées par les maladies gastro-intestinales – des troubles potentiellement complexes et débilitants qui peuvent changer la vie des personnes atteintes7. Animée d’une volonté d’améliorer la vie des patients atteints d’une maladie gastro-intestinale et de faire évoluer l’environnement des soins de santé, Takeda offre des médicaments novateurs et un appui spécialisé aux patients pour la prise en charge de leurs maladies. Takeda se positionne comme un chef de file en gastroentérologie en proposant des médicaments novateurs dans des domaines où les besoins sont criants, par exemple les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies liées à l'acidité gastrique et les troubles de la motilité gastro-intestinale. De plus, notre équipe de recherche et développement en gastroentérologie explore des solutions à la maladie coeliaque et à la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), ainsi que des avancées scientifiques par l’entremise de traitements axés sur le microbiome. En s’appuyant sur plus de 25 années d’expérience dans ce domaine, sur son approche globale en matière de traitement de nombreuses maladies qui influent sur le système gastro-intestinal et sur son réseau mondial de collaborateurs, Takeda vise à transformer la manière dont les patients prennent en charge leur maladie.

À propos de Takeda
Située à Osaka, au Japon, Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l’un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s’engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda, consultez takeda.com.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l’entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada a pour objectif de devenir une entreprise de soins de santé de spécialité agile figurant parmi les meilleures de sa catégorie. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site www.takedacanada.com/fr-ca/.

Contact Médias:
Natacha Raphael
Communications Corporatives, Takeda Canada inc.
natacha.raphael@takeda.com
905-465-4149

*****

RÉFÉRENCES

1 Crohn et Colite Canada. Rapport sur l’impact des MII : Qui cela touche-t-il. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
2 Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.
3 Crohn et Colite Canada. Rapport sur l’impact des MII : Qui cela touche-t-il. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
4 Media Planet. Supplément sur la santé digestive. Tackling the burden of ulcerative colitis. Mars 2015. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.personalhealthnews.ca/prevention-and-treatment/tackling-the-burden-of-ulcerative-colitis.
5 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada. 2012 final report and recommendations, p. 17, 20 et 22. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
6 Crohn’s and Colitis Foundation of America. The Facts about Inflammatory Bowel Disease, p. 5. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://www.ccfa.org/assets/pdfs/updatedibdfactbook.pdf.
7 Digestive Health. University of Miami Hospital. http://umiamihospital.com/service-lines/digestive-health. Consulté le 25 octobre 2017.
8 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada, 2012 final report and recommendations, p. 17,20 et 22. Consulté le 25 octobre 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.