Soutien Provincial

Habituellement, les programmes de soutien financier et l’assurance-maladie de la province sont les deuxièmes payeurs. Cela signifie que le gouvernement fournit du soutien uniquement lorsque l’assurance privée est épuisée. En fait, très peu de programmes provinciaux procurent un soutien financier si on a déjà une assurance privée.

Veuillez prendre note qu’un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ne vous rend pas automatiquement admissible à recevoir du soutien financier, chaque programme étant assorti de critères d’admissibilité largement fondés sur la manière dont la maladie vous affecte plutôt que le diagnostic lui même. Veuillez communiquer avec votre bureau provincial de la santé pour plus de renseignements.

Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes disponibles dans chaque province et territoire, ainsi que des informations détaillées sur les critères d’éligibilité, les critères de candidature et les instructions pour accéder à des informations complémentaires. Veuillez cliquer sur une province ci-dessous pour plus d'informations.

Pour plus d'informations, veuillez visiter Prestations du Canada pour en savoir plus sur les programmes de votre province.
 
  • Programmes d’assurance-maladie et d’assurance-médicaments

    Alberta Health offre un certain nombre de régimes d’assurance maladie administrés par l’Alberta Blue Cross

    Régime non collectif

    Le régime non collectif permet à tous les Albertains de bénéficier de programmes de prestations supplémentaires de soins de santé. Ces programmes couvrent une vaste gamme de services liés à la santé non visés par le Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA) à l’intention de tous les résidents de l’Alberta âgés de moins de 65 ans et les personnes à leur charge, inscrits au RAMA.

    Une franchise (50 $/année) s’applique au montant total de toutes les dépenses au titre des prestations de santé engagées au cours d’une année, exception faite des médicaments sous ordonnance. La quote part est de 30 %, pour un maximum de 25 $. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.  

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance dans la liste des médicaments assurés par le régime de l’Alberta.

    Certains médicaments très coûteux (p. ex. les produits biologiques) exigent une autorisation spéciale selon des critères cliniques définis. Les médecins doivent remplir un formulaire de demande d’autorisation spéciale et les pharmaciens cliniques doivent passer en revue ledit formulaire. Une approbation préalable est requise pour la protection en vertu d’une autorisation spéciale.

    Couverture des soins de santé aux personnes âgées de l’Alberta 

    Ce programme offre aux aînés, à leur.s conjoint.e.s/leurs partenaires interdépendants et personnes à charge inscrites au même compte (le cas échéant), des prestations sans primes pour la couverture des médicaments sous ordonnance et d’autres services liés à la santé non couverts par le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (RAMA).

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.  

    Prestations d’assurance maladie pour adultes de l’Alberta

    Ce programme prévoit une protection à l’intention des Albertains faisant partie de ménages à faible revenu au sein desquels les besoins en médicaments sous ordonnance sont élevés. La couverture comprend les médicaments sous ordonnance fortement utilisés à l’heure actuelle, les services d’ambulance et les médicaments essentiels en vente libre. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.  

    Cliquez ici pour chercher des médicaments couverts par ce programme. Une autorisation spéciale peut être requise pour certains médicaments, suppléments et vitamines. 

    Prestations d'assurance-maladie pour enfants de l'Alberta 

    Ce programme procure une assurance-maladie et une assurance-médicaments aux enfants faisant partie de familles à faible revenu. La protection comprend les médicaments sous ordonnance ainsi que certains suppléments et vitamines.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

     

    Aides à la vie quotidienne de l’Alberta

    Ce programme procure du financement pour l’achat de matériel médical et de fournitures de base pour répondre aux besoins évalués cliniquement des personnes ayant une invalidité de longue durée, une maladie chronique ou une maladie en phase terminale, afin de les aider à assurer leur indépendance au sein de leur communauté. Les Albertains défraient 25 % du coût des prestations jusqu’à concurrence de 500 $ par personne ou famille par année. Les Albertains à faible revenu et les personnes recevant de l’aide au revenu sont exemptés de payer la portion du partage des coûts. Ce programme contribue à couvrir les fournitures de stomie pour les résidents qui ont une colostomie, une iléostomie ou une urostomie permanente. Actuellement, le programme ne vise pas les stomies temporaires.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la couverture des fournitures de stomie en Alberta. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière

    Programme de revenu assuré pour les personnes gravement handicapées de l'Alberta 

    Ce programme procure de l’aide financière aux personnes âgées de plus de 18 ans, et les personnes à leur charge, qui ont un problème de santé susceptible de demeurer en permanence et de limiter considérablement leur aptitude à gagner leur vie. Vous pouvez recevoir une allocation de subsistance mensuelle pour votre nourriture, votre loyer et/ou vos services publics; une prestation mensuelle pour enfants; des prestations de maladie pour vous même, votre conjoint.e ou votre partenaire, ainsi que pour les enfants à votre charge; des prestations personnelles et/ou de l’argent fourni dans le cadre de la prestation de subsistance mensuelle pour des besoins particuliers, par exemple un régime alimentaire spécial ou de l’aide en cas d’urgence.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Régime d’assurance maladie de la Colombie Britannique

    Ce programme provincial d’assurance procure la couverture complète des services de santé requis qui sont fournis par des médecins, les chirurgies dentaires et orales, les autres services de santé supplémentaires et certains services de diagnostic. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour accéder à une liste des services non couverts par ce régime. Veuillez prendre note que le programme ne comprend pas la couverture des médicaments sous ordonnance; cette couverture est assurée par le régime d’assurance-médicaments de la Colombie Britannique.

    Cliquez ici pour une liste complète des régimes d’assurance pour les médicaments sous ordonnance offerts aux résidents de la Colombie Britannique qui sont actifs au sein du régime d’assurance maladie de la Colombie Britannique. 

    Programme Fair PharmaCare pour personnes et les familles 

    Les Britanno Colombiens bénéficiant du régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique peuvent s’inscrire à Fair PharmaCare, le plus important régime d’assurance-médicaments de la Colombie Britannique. Offert aux personnes et aux familles, ce programme prévoit la couverture des médicaments sous ordonnance et de certains services pharmaceutiques et fournitures médicales. Le revenu familial net permet de déterminer le montant de couverture.

    Le programme couvre les fournitures de stomie. Cliquez ici pour plus de renseignements. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour voir comment la couverture est calculée en fonction du revenu.

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments couverts en vertu du programme Fair PharmaCare. 

    Compte tenu de la couverture limitée, les produits biologiques requièrent une autorisation spéciale. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande, visitez le site Web du gouvernement de la Colombie Britannique.

    Cliquez ici pour obtenir une liste complète des médicaments couverts en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Aide financière 

    Aide pour personnes handicapées 

    Ce programme procure un soutien financier ou un soutien en santé aux personnes désignées comme « personnes ayant des handicaps ». Pour être admissible, une personne : doit être âgée de 18 ans ou plus; doit avoir une déficience physique ou mentale grave qui devrait demeurer pendant plus de deux ans; doit être considérablement entravée dans son aptitude à mener les activités de la vie quotidienne; a besoin d’aide pour mener les activités de la vie quotidienne; doit satisfaire aux critères financiers d’admissibilité pour recevoir de l’aide. Le montant de l’aide ou du soutien financier fourni dépendra de la taille de la famille; le fait que d’autres membres de cette dernière sont désignés comme personnes ayant des handicaps aura aussi une incidence sur le calcul.

    Une personne bénéficiant de l’aide pour personnes handicapées peut continuer de travailler pour gagner de l’argent jusqu’à concurrence d’un certain montant sans que cela n’affecte les paiements qu’elle reçoit mensuellement dans le cadre de ladite aide. Cliquez ici pour voir le montant de revenu que vous pouvez obtenir sans qu’il soit besoin de soumettre à des déductions vos paiements d’aide. 

    Les demandeurs admissibles pourraient également recevoir des suppléments pour les dépenses générales et les dépenses pour soins de santé que des personnes peuvent devoir engager. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les suppléments pour dépenses générales que vous pourriez obtenir dans le cadre du programme d’aide au revenu. 

    Les personnes ayant des handicaps qui souffrent d’un problème de santé grave causant une détérioration chronique et progressive de leur état et des symptômes de dépérissement pourraient également recevoir mensuellement des suppléments au titre des besoins nutritionnels essentiels réguliers. Cliquez ici pour en savoir davantage. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour obtenir une estimation de l’admissibilité avant de présenter une demande d’aide. 

    Communiquez avec un travailleur de soutien en vue de déterminer si vous êtes admissible à une demande de « désignation de personnes ayant des handicaps-catégorie prescrite ».

    Aide au revenu

    Ce programme aide les personnes sans emploi ou dont le salaire est insuffisant pour répondre à leurs besoins de base; qui attendent l’arrivée d’autres fonds; qui ne peuvent travailler du tout; qui ont urgemment besoin de nourriture, d’un toit ou de soins médicaux. Il s’agit d’un programme de dernier recours; vous devez chercher et utiliser toutes les autres sources de revenus et actifs possibles avant de présenter une demande. 

    Les demandeurs admissibles pourraient également recevoir des suppléments pour dépenses générales et dépenses pour soins de santé que des personnes peuvent devoir engager.

    Cliquez ici pour en savoir davantage sur les suppléments que vous pourriez obtenir dans le cadre du programme d’aide au revenu. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour obtenir une estimation de l’admissibilité avant de présenter une demande d’aide. 

    Supplément aux personnes âgées 

    Ce programme procure une aide au revenu aux résidents de la Colombie Britannique qui sont âgés de 65 ans ou plus et qui reçoivent actuellement des prestations au titre de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG). Le revenu annuel de l’année précédente sert à déterminer le montant de l’aide fournie dans le cadre de la SV et du SRG. Le soutien fourni dans le cadre de la SV et du SRG permet d’établir le montant procuré dans le cadre du programme Supplément aux personnes âgées. Les demandeurs admissibles reçoivent automatiquement le supplément un mois après le premier paiement de la SV/du SRG.  

    Cliquez ici pour plus de renseignements et les estimations des paiements du supplément. 

  • Programmes de prestations d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Programme d’assurance médicaments du Manitoba 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance très coûteux aux personnes qui n’obtiennent pas de couverture pour leurs médicaments sous ordonnance dans le cadre d’autres programmes provinciaux ou fédéraux. La couverture est déterminée en fonction du revenu familial total et du montant que vous payez pour les médicaments sous ordonnance admissibles, et il est rajusté pour inclure un.e conjoint.e ou partenaire et le nombre de personnes à charge. Vous devez payer une franchise annuelle qui est fondée sur le revenu familial rajusté.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour obtenir une estimation de la franchise du régime d’assurance-médicaments.  

    Cliquez ici pour faire une recherche dans la liste des médicaments assurés afin de déterminer si votre médicament sous ordonnance est admissible.

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance (p. ex. les produits biologiques) exigent une exemption. Cliquez ici pour prendre connaissance d’une liste des médicaments qui exigent une exemption et pour en savoir davantage sur le processus de demande.

    Programme de stomie du Manitoba 

    Ce programme procure la couverture complète du coût des fournitures de stomie aux personnes admissibles qui résident au Manitoba; sont inscrites à la Commission des services de santé du Manitoba; dont le système digestif ou urinaire a perdu ses fonctions naturelles, ce qui exige une stomie ou la gestion des fistules; ou chez qui il faut procéder au drainage d’une quantité de liquide lymphatique telle qu’un appareil de stomie s’impose. 

    Les inscriptions au Programme de stomie du Manitoba se font par l’intermédiaire de votre stomothérapeute après l’opération. Après l’inscription, vous pouvez commander des fournitures, que vous recevrez par la poste ou par messagerie.  L’envoi sera fait par le service de manutention des matériaux du Centre des sciences de la santé (1 877 477-4773). 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Aide financière 

    Aide à l’emploi et au revenu pour les personnes handicapées

    Ce programme procure un soutien au revenu aux personnes admissibles et les personnes à leur charge. Vous pourriez également être admissible à des prestations d’assurance maladie et d’assurance-médicaments. Vous pourriez également recevoir une couverture en matière de santé pour les fournitures médicales, les suppléments alimentaires sous ordonnance et les médicaments sous ordonnance, ainsi qu’une allocation pour régime alimentaire spécial et une allocation de transport pour rendez-vous médicaux. 

    Pour être admissible à ce programme, vous devez habiter au Manitoba; avoir 18 ans ou plus; avoir un handicap mental ou physique qui est susceptible de durer pendant plus de 90 jours et qui vous empêche de gagner suffisamment d’argent pour répondre à vos besoins de base ou à ceux de votre famille; éprouver des difficultés financières (c. à d. que le montant total de vos coûts de logement et besoins de base mensuels ou de ceux de votre famille est supérieur à vos ressources financières totales). Le montant accordé sera fondé sur votre revenu et vos actifs, la taille de votre famille ou de votre ménage et le coût des besoins médicaux continus.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Régimes d’assurance-médicaments du Nouveau Brunswick 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance aux personnes sans assurance-médicaments. Tous les membres qui sont âgés de 18 ans ou plus doivent payer une prime mensuelle et une quote part minimale de 30 %. Les primes et quote parts sont déterminées d’après le revenu annuel du ménage ou de la famille. Le régime couvre les médicaments figurant dans la liste des médicaments assurés du N. B., et la plupart sont remboursés sans qu’il soit besoin de satisfaire à certains critères ou d’obtenir des approbations préalables. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés.

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance exigent l’obtention d’une autorisation avant le remboursement. Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande de couverture de médicaments en vertu d’une autorisation spéciale.

    La liste d’exclusion du formulaire identifie les produits médicamenteux qui ne sont pas admissibles. Ces produits contiennent les minéraux, vitamines et médicaments autres que sous ordonnance et en vente libre; et/ou les fournitures médicales comprenant les fournitures de stomie. Dans des circonstances exceptionnelles, les médicaments non admissibles en vertu de la liste des médicaments assurés et d’une autorisation spéciale pourraient faire l’objet d’une autorisation de couverture au cas par cas.  

    Régimes d’assurance-médicaments pour les aînés du Nouveau Brunswick 

    Ce programme procure une protection aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ne bénéficient pas d’une couverture des médicaments sous ordonnance dans le cadre d’un autre régime, et qui reçoivent le Supplément de revenu garanti (SRG) d’Emploi et Développement social Canada. Les personnes plus âgées qui ne reçoivent pas de SRG pourraient être admissibles au programme si leur revenu est inférieur à un certain montant. Elles peuvent également s’inscrire au régime d’assurance-médicaments du Nouveau Brunswick (voir ci dessus).

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Programme d’appareillages pour les stomies/l’incontinence des services de santé

    Ce programme prévoit la couverture des fournitures de stomie, de cautérisation et d’incontinence non visées par d’autres organismes ou régimes privés d’assurance maladie. Les fournitures admissibles comprennent celles qui sont directement liées à la gestion d’une colostomie, d’une iléostomie ou d’une urostomie; d’une cautérisation interne, externe ou intermittente; et/ou d’une incontinence. Les articles non couverts par ce programme comprennent par exemple les essuie tout, les produits contre la diarrhée, les produits de préparation de l’intestin, les émollients fécaux, les couvre sacs et les gants stériles. Les services admissibles sont payés sur une base mensuelle. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière

    Programme de soutien aux personnes handicapées

    Ce programme procure du soutien aux personnes handicapées qui sont âgées de 19 à 64 ans; qui ont un handicap à long terme (cela ne comprend pas un problème de santé qui n’entraîne pas un handicap à long terme); et qui ont besoin de mesures de soutien pour répondre à des besoins non satisfaits et effectuer des aménagements particuliers de leurs espaces de vie. L’aide fournie peut comprendre des intervenants spécialisés; une formation sur des connaissances de base pour une vie autonome; des services de transport; et/ou des services d’établissement résidentiel. L’aide fournie ne comprend pas : le soutien au revenu; les services médicaux ou les médicaments sous ordonnance; les services relatifs à la santé mentale ou aux problèmes de dépendance; et/ou les services de garde. Une évaluation financière aura lieu pour déterminer quelle sera la contribution du programme à l’égard du coût des mesures de soutien approuvées. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide sociale

    Ce programme aide les personnes qui n’ont pas d’autre revenu (« dernier recours ») à satisfaire à leurs besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Une évaluation de toutes les sources de revenu de chaque ménage permet de déterminer l’admissibilité de ce dernier au programme et le montant de l’aide fournie. Tous les clients de l’aide sociale reçoivent une carte d’assurance maladie qui leur procure une couverture des services médicaux, des médicaments sous ordonnance et des autres besoins en matière de santé. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Programme de médicament sous ordonnance 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance, des fournitures médicales et des services pharmaceutiques. Les résidents pourraient obtenir une couverture partielle ou intégrale s’ils sont admissibles à l’un des volets de ce programme. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme et du processus de demande.  

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande destiné à cette fin. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Le régime de base

    Ce programme procure la couverture complète des médicaments sous ordonnance aux personnes ou aux familles recevant des prestations de soutien au revenu par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement postsecondaire et des Compétences avancées, et aux enfants recevant des soins dans le cadre des Services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Il n’existe pas de processus de demande pour s’inscrire à ce programme. Les personnes et les familles sont automatiquement admissibles à ce dernier dès que le ministère de la Santé et des Services communautaires reçoit une notification de leur participation à l’un des programmes de soutien au revenu dont il est question ci devant. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme. 

    Le régime pour les personnes de 65 ans et plus

    Ce programme procure une couverture aux personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent des prestations au titre de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) par l’intermédiaire du gouvernement fédéral. Vous devez verser des frais d’exécution d’ordonnances pouvant aller jusqu’à 6,00 $. Si vous êtes admissible à ce programme, vous pouvez bénéficier du programme de subventions pour les gens vivant avec une stomie, qui prévoit un remboursement de 75 % du coût des fournitures de stomie. Il n’existe pas de processus de demande pour s’inscrire à ce programme; vous y êtes automatiquement admissible dès que le ministère de la Santé et des Services communautaires reçoit une notification de votre participation à la SV et au SRG.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme. 

    Le régime d’accès

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance aux personnes à faible revenu et à leur famille. Le revenu du foyer et le nombre d’enfants ou de personnes à charge servent à déterminer le montant fourni. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Le régime d’assurance

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance aux personnes et à leur famille. L’admissibilité et la quote-part sont déterminées d’après le revenu et le coût des médicaments. Tous les six mois, l’admissibilité et la quote-part sont réévaluées. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Programme d’aide spéciale (services aux personnes handicapées) : fournitures et matériels médicaux 

    Ce programme procure des fournitures et des matériels médicaux de base pour aider les personnes vivant au sein de la communauté dans leur quotidien. Les fournitures médicales comprennent des pansements, des cathéters et des fournitures pour l’incontinence. Le matériel fourni peut comprendre des aides à la marche, des orthèses et des fournitures d’oxygénothérapie. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme. 

    Veuillez communiquer avec votre autorité régionale de santé pour connaître les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Aide financière 

    Soutien au revenu et prestations connexes pour la santé

    Ce programme procure une aide financière aux personnes de 18 ans ou plus et leur famille pour les aider à assumer leurs frais quotidiens de subsistance et à satisfaire à leurs besoins de base comme la nourriture, les vêtements, les soins personnels et le logement. Dans certains cas, vous recevrez du soutien pour des besoins autres que ceux de base, par exemple les examens de la vue et les déplacements pour raisons médicales. Vous et votre famille pourriez également recevoir des prestations dans le cadre du programme d’aide spéciale pour les fournitures et matériels médicaux et du programme d’assurance-médicaments sous ordonnance de Terre-Neuve-Et-Labrador. 

    Le montant du soutien reçu est fondé sur le revenu de la famille et les autres ressources de cette dernière; le nombre d’adultes et d’enfants que compte la famille; les conditions actuelles de logement; les types de prestations nécessaires pour répondre aux besoins de base et spéciaux; et les dépenses liées à l’emploi comme le transport et la garderie.

    Cliquez ici pour obtenir des estimations fondées sur le revenu mensuel de base. Si le revenu net de votre famille et vous est inférieur au montant nécessaire à vos exigences de vie de base, vous pourriez quand même être admissible au soutien au revenu même si vous travaillez. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme, notamment en ce qui concerne les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Programme d’assurance-médicaments du ministère des Services communautaires

    Ce programme assure la couverture des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales à l’intention des personnes faisant partie des programmes suivants : clients de l’aide au revenu (comprend les clients de l’assurance-médicaments étendue et de l’assurance-médicaments transitoire); clients du programme de soutien aux personnes handicapées; enfants sous les soins de la protection de l’enfance; et clients de l’assurance-médicaments pour les enfants de familles à faible revenu.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance exigent l’obtention de la désignation de médicament d’exception. Dans un tel cas, la couverture applicable sera déterminée d’après certains critères sur examen de la demande écrite provenant du prescripteur. Cliquez ici pour prendre connaissance des critères relatifs aux médicaments d’exception et d’une liste des médicaments admissibles. 

    Programme familial d’assurance-médicaments 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance ainsi que des dispositifs ou fournitures médicaux aux personnes qui ne bénéficient pas d’une assurance-médicaments ou aux personnes pour lesquelles le coût des médicaments sous ordonnance est considéré comme un fardeau financier. Afin que vous demeuriez admissible, l’Agence du revenu du Canada vérifiera votre revenu familial chaque année. Une personne n’est pas admissible si elle est protégée en vertu de l’un ou l’autre des programmes suivants : programme d’assurance-médicaments pour les aînés de la Nouvelle Écosse; programme d’aide aux diabétiques de la Nouvelle Écosse; régime d’assurance-médicaments pour les personnes de moins de 65 ans recevant des soins de longue durée; et/ou tout programme d’assurance-médicaments du ministère des Services communautaires de la Nouvelle Écosse. Aucuns frais ni aucune prime ne sont nécessaires pour se joindre au programme. La franchise maximale et la quot¬e¬ part sont déterminées d’après la taille de la famille et le revenu annuel de cette dernière. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour calculer votre franchise familiale annuelle maximale et votre quote part familiale annuelle.

    Programme d’assurance-médicaments pour les aînés 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales aux personnes âgées de 65 ans ou plus et qui ne bénéficient pas d’une protection à l’égard des médicaments sous ordonnance dans le cadre d’un autre régime ou programme. La personne paie une prime et une quote-part annuelles basées sur le revenu de son ménage. Certains membres pourraient bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de prime.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour calculer votre prime annuelle maximale. 

    Aide financière 

    Programme de soutien aux personnes handicapées

    Ce programme s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes atteints d’un handicap. Pour être admissible au programme, le demandeur doit avoir 19 ans ou plus; souffrir d’un handicap intellectuel, d’une maladie mentale chronique et/ou d’un handicap physique. Un handicap physique est une contrainte physique de longue durée, chronique et persistante qui rend difficiles deux aspects ou plus des activités de la vie quotidienne ou des activités essentielles de la vie quotidienne. Le handicap physique limite l’indépendance fonctionnelle de la personne et cette dernière a besoin d’un soutien continu. 

    Le financement individualisé Flex procure du financement autodirigé/autogéré aux personnes vivant à leur domicile avec leur famille ou aux personnes qui vivent de manière indépendante tout en recevant du soutien de leur famille et de leurs réseaux sociaux. 

    Le soutien familial direct pour les enfants procure du financement aux aidants d’enfants handicapés vivant à leur domicile. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les services de soutien offerts dans le cadre du programme, les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide au revenu

    Ce programme s’adresse aux personnes âgées de 19 ans ou plus qui ont besoin d’aide financière pour répondre à leurs besoins de base (p. ex. nourriture, loyer, services publics) ainsi qu’à leurs besoins en matière de transport, de soins dentaires d’urgence, de régimes alimentaires spéciaux et de médicaments sous ordonnance. Une personne satisfait aux critères financiers si son revenu mensuel est inférieur au montant nécessaire pour répondre aux besoins de base, tels que définis par le programme. Les membres de ce programme sont admissibles à la couverture des médicaments sous ordonnance dans le cadre des régimes provinciaux d’assurance-médicaments dont il est question ci dessus. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le programme.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Le ministère de la Santé du Nunavut offre un certain nombre de programmes d’assurance maladie qui procurent la couverture partielle ou intégrale des traitements médicaux, des médicaments sous ordonnance, des fournitures médicales et des déplacements pour raisons médicales. Veuillez trouver ci dessous les renseignements nécessaires à propos des programmes disponibles.

    Prestations d’assurance maladie complémentaires

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales non visées par le régime d’assurance maladie du Nunavut. Le programme de prestations d’assurance maladie complémentaires s’applique à tous les résidents qui ne sont pas protégés ou entièrement protégés par leur assurance gérée par un tiers (p. ex. le Programme des services de santé non assurés de Santé Canada) ou les régimes d’assurance maladie fournis par l’employeur; aux résidents non autochtones présentant l’un des problèmes de santé spécifiés (y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse); et aux résidents non autochtones âgés de 65 ans ou plus.  

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme et du processus de demande.  

    Cliquez ici pour rechercher, dans la liste des médicaments assurés, les médicaments sous ordonnance et les fournitures médicales correspondant à votre problème de santé spécifié. 

    Services de santé non assurés

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance, de certains médicaments en vente libre, des fournitures et des matériels médicaux, des services dentaires et des déplacements pour raisons médicales aux résidents du Canada reconnus par l’un des organismes inuits de revendication territoriale, aux Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens ou aux enfants de moins de 1 an, dont le parent est un bénéficiaire admissible. Vous devez utiliser votre assurance gérée par un tiers ou votre assurance au travail avant de présenter une demande de remboursement dans le cadre du Programme de services de santé non assurés. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Le régime d’assurance santé du Nunavut-Déplacements pour raisons médicales 

    Ce programme procure du soutien aux personnes qui, sur instruction d’un professionnel de la santé, doivent se rendre à l’extérieur de leur communauté pour obtenir des services médicaux. Pour que vous soyez admissible, votre professionnel de la santé doit approuver le traitement médical à l’extérieur avant le déplacement; le traitement médical doit être prodigué d’urgence; et vous devez avoir épuisé vos options d’assurance gérée par un tiers et d’assurance fournie par l’employeur; ou vous ne devez pas avoir de régime d’assurance.  

    Si vous êtes admissible au programme de prestations d’assurance maladie complémentaires, vous recevrez des prestations pour déplacements qui couvriront les coûts non assumés par le régime d’assurance maladie du Nunavut. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.  

    Aide financière 

    Aide au revenu

    Destiné à être utilisé en dernier recours, ce programme vise à aider les personnes de 18 ans ou plus et leur famille à défrayer les coûts reliés aux besoins de base pour des raisons telles qu’un handicap, une maladie et des périodes de faible revenu ou de chômage. Les bénéficiaires de ce programme doivent faire l’objet d’une évaluation financière mensuelle avec un.e responsable en aide au revenu.  

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Allocations complémentaires aux personnes âgées

    Ce programme procure un paiement mensuel de 175,00 $ aux résidents à faible revenu du Nunavut qui ont 60 ans ou plus et qui reçoivent du gouvernement fédéral le Supplément de revenu garanti (SRG) ou l’Allocation au conjoint

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes de prestations d’assurance maladie et d’assurance-médicaments 

    Programme d’assurance-médicaments de l’Ontario

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance admissibles, de certains médicaments en vente libre prescrits et des produits de nutrition. Pour être admissible, vous devez être résident.e de l’Ontario, avoir 65 ans ou plus et vivre dans un foyer de soins de longue durée ou être inscrit.e au programme de soins à domicile; ou encore être inscrit.e à Ontario au travail, au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou au Programme de médicaments Trillium (voir ci dessous). 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance doivent faire l’objet d’une approbation dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande dans le cadre du PAE.

    Programme de médicaments Trillium 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance aux personnes qui consacrent environ 3 % ou plus du revenu de leur ménage après impôt aux médicaments qui leur sont prescrits. Afin d’être admissible à ce programme, vous ne devez PAS déjà être admissible au Programme de médicaments de l’Ontario. Le Programme de médicaments Trillium couvre les mêmes médicaments que le Programme de médicaments de l’Ontario et le Programme d’accès exceptionnel (EAP).

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance doivent faire l’objet d’une approbation dans le cadre du PAE. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande dans le cadre du PAE. 

    L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes

    Ce programme assure la couverture complète des médicaments sous ordonnance aux résident.e.s de l’Ontario qui sont âgé.e.s de 24 ans ou moins, qui ont une carte valide du programme et qui ne sont pas visé.e.s par un régime d’assurance privé.  Veuillez prendre note que vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour accéder au programme (la protection est automatique si vous n’êtes pas couvert.e par un régime privé), qui couvre les mêmes médicaments que le Programme de médicaments de l’Ontario et le Programme d’accès exceptionnel (PAE). 

    Cliquez ici pour plus de renseignements sur le programme. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Il est possible que certains médicaments sous ordonnance doivent faire l’objet d’une approbation dans le cadre du PAE. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande dans le cadre du PAE. 

    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (Alimentation entérale et stomisés) 

    Ce programme couvre le coût des fournitures médicales pour les personnes qui ont une colostomie, une iléostomie, une iléostomie continente, une urostomie, une urétérostomie cutanée transiléale ou une urostomie continente. La stomie doit être permanente, ou temporaire si elle est requise pendant au moins 6 mois. Pour être admissible au programme, vous devez présenter un formulaire de demande de financement de stomie qui est attesté par un médecin ou un.e infirmièr.e practicien.ne. Le programme procure également la couverture des pompes et fournitures d’alimentation entérale. Pour être admissible à la couverture en question, vous devez avoir un handicap physique exigeant l’alimentation entérale; recourir à l’alimentation par pompe pendant six heures ou plus par jour; et ne pas résider dans un foyer de soins de longue durée. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière

    Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

    Ce programme procure de l’aide financière à vous et à votre famille pour vous aider à défrayer vos frais de subsistance essentiels. En outre, vous bénéficiez de certaines prestations, notamment en ce qui concerne les médicaments sous ordonnance. Pour être admissible, vous devez avoir 18 ans ou plus, satisfaire à la définition du programme concernant une personne handicapée, et éprouver des difficultés financières. Une personne éprouve des difficultés financières si les frais de subsistance de base de son ménage sont supérieurs au revenu et aux actifs de ce dernier. Un.e agent.e déterminera l’admissibilité pour besoins financiers, et remettra au demandeur une Trousse de documents et de formules sur la détermination de l'invalidité pour qu’il la remplisse avec son ou ses fournisseur.s de soins de santé.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Soutien aux enfants souffrant de handicaps graves 

    Ce programme procure une aide financière aux parents de familles au revenu faible à modéré pour leur permettre de couvrir les frais reliés au handicap grave de leur enfant, notamment les médicaments sous ordonnance ainsi que les frais nécessaires pour aller aux différents rendez-vous et en revenir, par exemple les rendez-vous chez le fournisseur de soins de santé attitré et les rendez-vous dans les centres hospitaliers. Le montant de l’aide reçue dépend du revenu de la famille ou du ménage, de la taille de la famille, du degré de gravité du handicap et des frais extraordinaires liés au handicap.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Programme d’assurance-médicaments de l’ Î.-P.-É.

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance, des fournitures médicales et des services pharmaceutiques. Les résidents de l’ Î.-P.-É. pourraient être admissibles à une couverture partielle ou intégrale s’ils sont admissibles à l’un des programmes d’aide au coût des médicaments de l’ Î.-P.-É

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le programme.  

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande destiné à cette fin.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Programme de couverture des médicaments onéreux 

    Ce programme procure la couverture des médicaments onéreux aux personnes ayant reçu un diagnostic d’une ou de plusieurs des maladies suivantes : maladie de Crohn de modérée à grave ou avec fistulisation; cancer colorectal en phase avancée; arthrite rhumatoïde et psoriasique; psoriasis en plaques; sclérose en plaques de forme cyclique ou progressive; spondylarthrite ankylosante. Le revenu du ménage sert à déterminer l’admissibilité au programme et le montant de la couverture disponible.

    Vous devez remplir le formulaire de demande du programme de couverture des médicaments onéreux et demander à votre médecin prescripteur ou au spécialiste ayant posé votre diagnostic de présenter un formulaire de demande d’autorisation spéciale ainsi que d’autres renseignements médicaux pertinents en votre nom. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Programme de médicaments génériques 

    Ce programme procure une protection aux personnes âgées de 64 ans ou moins qui ne bénéficient pas d’une couverture d’assurance-médicaments privée ou au travail. Les dépenses personnelles engagées pour se procurer des médicaments sous ordonnance génériques se limitent à un montant maximal de 19,95 $. Ce programme ne couvre pas les médicaments contre le diabète, les narcotiques ou les substances contrôlées/cibles. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Programme d’assurance-médicaments pour les aînés

    Ce programme procure la couverture du coût des médicaments aux personnes âgées de 65 ans ou plus. Les résidents admissibles seront automatiquement inscrits au programme une fois qu’ils auront atteint l’âge de 65 ans. La quote part pour chaque ordonnance est de 8,75 $, plus les frais professionnels de la pharmacie (7,69 $). 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur ce programme. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés.

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande destiné à cette fin. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Programme d’assurance-médicaments pour les familles 

    Ce programme procure aux familles à faible revenu la couverture des médicaments sous ordonnance destinés aux personnes et à leurs enfants qui ont moins de 19 ans ou moins de 25 ans s’ils sont étudiants à temps plein. La couverture est fonction de la taille de la famille et du revenu du ménage. Le programme couvre le coût total du médicament, mais vous devez payer des frais d’exécution d’ordonnance.  

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande destiné à cette fin. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Programme d’aide financière pour médicaments

    Ce programme procure une couverture intégrale des médicaments sous ordonnance ou non aux personnes admissibles à l’aide financière en vertu des règlements et de la loi sur l’aide sociale. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance et des fournitures médicales admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande destiné à cette fin. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’une autorisation spéciale. 

    Aide financière 

    Programme de soutien aux personnes handicapées 

    Ce programme procure du soutien aux personnes ayant des handicaps physiques, intellectuels, neurologiques, sensoriels et/ou mentaux. Les types de soutien fournis comprennent l’aide aux activités de la vie quotidienne (p. ex. préparation des repas et épicerie, aide technique, etc.); l’aide au logement ou à la vie autonome (p. ex. aide financière pour aidant, aide financière pour modifications à la résidence); les soutiens communautaires (p. ex. services d’emploi et formation, passage de l’éducation au marché du travail, aide personnelle ou transport spécialisé); les mesures de soutien à l’intention des aidants ou des membres de la famille; et le soutien financier ou le « revenu assuré » (p. ex. les dépenses de subsistance de base comme la nourriture, les vêtements, le foyer et les fournitures personnelles). 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme. 

    Aide sociale

    Ce programme aide les personnes à faible revenu à répondre à leurs besoins de base comme la nourriture, le logement, les médicaments et les services dentaires de base. Le montant de l’aide fournie dépend du revenu du ménage, du nombre d’enfants ou de personnes à charge et du statut relatif à la propriété immobilière. 
    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Régime public d’assurance-médicaments 

    Ce programme procure la couverture des médicaments sous ordonnance aux personnes âgées de 65 ans ou plus; aux prestataires d’une aide financière de dernier recours; ou aux personnes qui ne sont pas admissibles à des prestations de régimes privés. Une personne recevant des prestations d’aide financière de dernier recours est automatiquement inscrite au régime public d’assurance-médicaments au moment de la création de son dossier. Les enfants de personnes couvertes par le régime public peuvent également bénéficier de ce régime si elles sont âgées de 18 ans ou moins; ou si elles sont âgées de 18 ans à 25 ans, sont sans conjoint.e et étudient à temps plein au niveau secondaire, collégial ou universitaire. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour prendre connaissance d’une liste des médicaments assurés en vertu de ce programme, y compris les médicaments exceptionnels. 

    Programme relatif à l’appareillage pour les personnes stomisées

    Ce programme procure la couverture du coût des fournitures de stomie aux personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec et qui ont subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie permanente. Vous recevrez 700 $ annuellement. Certains régimes privés peuvent couvrir la différence entre le coût total des fournitures de stomie et le montant versé par le programme. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière 

    Programme d'aide sociale et Programme de solidarité sociale (aide financière de dernier recours)

    Ce programme procure de l’aide financière aux personnes âgées de 18 ans ou plus qui présentent des contraintes sévères à l’emploi en raison d’un problème de santé grave qui porte atteinte à leur état physique ou mental soit de manière permanente, soit pour une période indéfinie; et dont l’éducation et l’expérience de travail limitent leur capacité à occuper un emploi. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments

    Régime d’assurance-médicaments de la Saskatchewan

    Les résidents de la Saskatchewan bénéficiant d’une couverture santé valide de la province pourraient être admissibles au régime d’assurance-médicaments de la Saskatchewan. Les coûts des ordonnances varient selon le type de prestations que vous recevez. Un pharmacien soumet un formulaire de demande de remboursement de médicament sous ordonnance en ligne au « système de demande de remboursement » du régime d’assurance-médicaments afin d’obtenir l’approbation de couverture. Les résidents dont les services de santé sont couverts en vertu des programmes fédéraux en vigueur, par exemple par l’intermédiaire de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, de Santé Canada, d’Anciens Combattants Canada, de la Commission des accidents du travail et des pénitenciers fédéraux ne sont pas admissibles à ces prestations.

    Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les régimes d’assurance-médicaments de la Saskatchewan. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments couverts par les régimes d’assurance-médicaments admissibles. Demandez à un médecin ou à un pharmacien si le médicament prescrit est inclus dans la liste des médicaments assurés. 

    Programme de soutien spécial (Aide pour médicaments très coûteux) 

    Ce programme contribue à la couverture des médicaments très coûteux. L’aide financière accordée est déterminée d’après le revenu du ménage du demandeur. Les coûts des médicaments sont répartis de manière égale sur l’année. Quiconque est titulaire d’une carte d’assurance maladie valide de la Saskatchewan est admissible au programme. Les personnes dont les coûts des médicaments pourraient excéder 3,4 % du revenu du ménage doivent présenter une demande. La quote part est déterminée par le montant du coût des médicaments au-delà de 3,4 % du revenu familial combiné corrigé.

    Afin de présenter une demande dans le cadre de ce programme, visitez n’importe quelle pharmacie ou communiquez avec la Direction de l'assurance-médicaments et des prestations d'assurance-maladie complémentaires à Regina au 306 787-3317 ou au numéro sans frais 1 800 667-7581.

    Cliquez ici pour plus de renseignements. 

    Régime d’assurance-médicaments pour les enfants

    Les familles paient un montant maximal de 25 $ par prescription pour les médicaments figurant dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan et pour ceux approuvés en tant que médicaments d’exception. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si les médicaments sont admissibles comme médicaments d’exception. Si vous payez déjà moins de 25 $ par prescription pour votre enfant, vous continuerez de le faire. Les médicaments et produits à base d’herbes en vente libre qui ne figurent pas dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan ne sont pas inclus dans ce régime d’assurance-médicaments. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan. 

    Cliquez ici pour prendre connaissance des médicaments approuvés en tant que médicaments d’exception. 

    Régime d’assurance-médicaments pour les aînés

    Les personnes qui sont âgées de 65 ans ou plus paient un montant maximal de 25 $ par prescription pour les médicaments figurant dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan et pour ceux approuvés en tant que médicaments d’exception. Afin de présenter une demande dans le cadre de ce programme, vous devez être admissible au crédit d’impôt provincial en raison de l’âge, fondé sur le revenu net annuel indiqué à la ligne 236 d’un formulaire d’impôt pour l’année précédente. Vous n’êtes pas admissible au régime d’assurance-médicaments des aînés si vous êtes couvert par les programmes gouvernementaux fédéraux, par exemple le Programme de services de santé non assurés ou Anciens Combattants Canada. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan.

    Cliquez ici pour prendre connaissance des médicaments approuvés en tant que médicaments d’exception.

    Prestations familiales d’assurance maladie 

    Ce programme offre des prestations d’assurance maladie aux familles à faible revenu dont les membres occupant actuellement un emploi et qui sont admissibles en vertu des résultats d’un calcul du revenu ou qui reçoivent le supplément à l’emploi de la Saskatchewan

    La couverture pour les enfants comprend les services dentaires, les examens de la vue, les services ambulatoires, les fournitures médicales de base (certains articles exigent une approbation préalable) et les médicaments sous ordonnance figurant à la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan

    La couverture pour les parents ou les tuteurs légaux comprennent les examens de la vue et les médicaments; le tout est assujetti à une franchise familiale semi annuelle de 100 $ ainsi qu’à une quote part, pour le client, de 35 %. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments dans la liste des médicaments assurés de la Saskatchewan. 

    Aide d’urgence pour les médicaments sous ordonnance 

    Ce programme procure une aide d’urgence non récurrente pour les médicaments sous ordonnance devant être pris sur le champ par des personnes qui sont incapables d’assumer leur part des coûts. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Programme d’aide à un mode de vie autonome de la Saskatchewan

    Ce programme procure aux personnes ayant des handicaps physiques et/ou certains problèmes de santé chronique la couverture du matériel relié aux handicaps ainsi que des dispositifs, produits et fournitures connexes. Cela peut comprendre la couverture des produits nutritionnels thérapeutiques ainsi que des pompes d’alimentation entérale pour les enfants. Afin de bénéficier de la couverture des produits nutritionnels thérapeutiques, vous devez obtenir une référence au programme par une diététicienne; avoir besoin du produit pendant au moins quatre mois consécutifs; et éprouver des problèmes de malabsorption ou de maldigestion, afficher un retard de croissance et/ou avoir de la difficulté à avaler. La couverture des pompes d’alimentation entérale exige une référence au programme de pompes d’alimentation entérale pour les enfants par une diététicienne et un médecin spécialiste. 

    Le programme de prestations spéciales prévu dans le cadre du programme d’aide à un mode de vie autonome de la Saskatchewan couvre 50 % des coûts des fournitures de stomie. Afin d’obtenir la couverture, vous devez avoir un type de dispositif de déviation urinaire ou intestinal (colostomie, iléostomie, urostomie, urétérostomie, caecostomie, néphrostomie ou fistule) et obtenir une référence d’un.e stomothérapeuthe en Saskatchewan. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Prestations de maladie supplémentaires 

    Ce programme procure la couverture des services de santé non assurés aux personnes résidant dans des services gouvernementaux; dans des établissements correctionnels provinciaux; ou dans des établissements de soins spéciaux, et qui sont admissibles au régime de revenu de retraite pour les aînés; ainsi qu’aux personnes qui sont inscrites à d’autres programmes de soutien au revenu (revenu assuré pour handicap, programme d’aide, allocation pour emploi de transition et allocation pour formation provinciale).
    Le programme procure la couverture des fournitures d’incontinence (sauf les couches), des fournitures de stomie et des médicaments sous ordonnance. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière 

    Revenus assurés pour handicap de la Saskatchewan

    Ce programme procure un soutien au revenu aux personnes éprouvant des difficultés financières qui sont âgées de 18 ans ou plus, et qui souffrent d’un handicap permanent les empêchant de mener les activités nécessaires à leur subsistance au quotidien. Le soutien fourni porte sur les besoins de base et les frais de subsistance (p. ex. nourriture, loyer, transport); les frais directement reliés au handicap; et les besoins exceptionnels tels que les services médicaux, les articles nutritionnels et les soins à domicile.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Régime de revenu de retraite pour les aînés

    Ce programme procure un supplément de revenu mensuel aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui ont peu de revenus ou pas du tout et qui reçoivent partiellement ou intégralement les pensions de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG). Les membres de ce programme sont admissibles à un certain nombre d’avantages au chapitre de l’assurance maladie, par exemple une franchise semi annuelle réduite en vertu du régime d’assurance-médicaments et du programme de prestations prolongées dont il est question ci dessus, une subvention pour soins de santé à domicile et des prêts pour appareils médicaux à faible coût.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Suppléments de revenu

    Les personnes qui sont admissibles au SRG et au SV du fédéral en Saskatchewan reçoivent également des prestations d’assurance maladie.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

  • Programmes d’assurance maladie et d’assurance-médicaments 

    Régime d’assurance-médicaments

    Ce programme procure la couverture des médicaments génériques sous ordonnance et de certains médicaments non sous ordonnance, par exemple les composés et les médicaments anti inflammatoires, aux personnes de 65 ans ou plus ou aux personnes de 60 ans qui sont mariées à un.e résident.e du Yukon qui a au moins 65 ans. Le programme ne couvre pas les fournitures ou matériels médicaux, les vitamines, les médicaments antidiarrhéiques ou les laxatifs. Vous devez vous inscrire au régime d’assurance maladie du Yukon pour être admissible au régime d’assurance-médicaments. L’inscription à ce dernier se fait automatiquement le jour de votre 65e anniversaire. Si vous recevez des prestations dans le cadre d’une assurance gérée par un tiers ou d’une assurance fournie par votre employeur, il faut en premier lieu présenter des réclamations au fournisseur concerné et utiliser le régime d’assurance-médicaments en dernier recours. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme.

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande de statut de médicament d’exception. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’un statut d’exception. 

    Assurance maladie complémentaire pour les aînés

    Ce programme procure la couverture partielle ou intégrale des fournitures et matériels médicaux, appareils auditifs, soins dentaires, examens de la vue et verres correcteurs aux personnes de 65 ans ou plus ou aux personnes de 60 ans qui sont mariées à un.e résident.e du Yukon qui a au moins 65 ans. Pour être admissible, vous devez vous inscrire au régime d’assurance maladie du Yukon. L’inscription au programme d’assurance maladie complémentaire pour les aînés se fait automatiquement le jour de votre 65e anniversaire. Si vous recevez des prestations dans le cadre d’une assurance gérée par un tiers ou d’une assurance fournie par votre employeur, il faut en premier lieu présenter des réclamations au fournisseur concerné et utiliser le régime d’assurance-médicaments en dernier recours. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme

    Programme d’assurance médicaments et de soins de la vue pour les enfants 

    Ce programme procure, aux enfants de 19 ans ou moins faisant partie de familles à faible revenu, la couverture des médicaments sous ordonnance, des examens de la vue et des verres correcteurs, ainsi que de certaines fournitures médicales recommandées par un médecin ou une infirmière/un infirmier. Il est possible que les familles doivent payer une franchise pouvant aller jusqu’à 250 $ par enfant et 500 $ par famille. La franchise est déterminée d’après le revenu du ménage. Si vous recevez des prestations dans le cadre d’une assurance gérée par un tiers ou d’une assurance fournie par votre employeur, il faut en premier lieu présenter des réclamations au fournisseur concerné et utiliser ce programme en dernier recours. Pour que vous puissiez bénéficier de ce programme, le médecin prescripteur ou l’infirmière/l’infirmier en santé communautaire doit présenter une demande en votre nom.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande de statut de médicament d’exception. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’un statut d’exception. 

    Déplacement pour traitement médical

    Ce programme procure la couverture du coût du déplacement depuis la communauté d’une personne vers le centre ou l’établissement hospitalier qui fournit les services nécessaires pour les urgences médicales et les cas non urgents. Afin d’être admissible à cette couverture, vous devez être originaire du Yukon et être inscrit.e au régime d’assurance maladie du Yukon. Le programme de déplacement pour traitement médical peut vous fournir une subvention si vous n’êtes pas admis.e dans un établissement, mais que vous avez besoin de services en externe.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Aide financière 

    Programme de prestations aux malades chroniques et aux personnes handicapées

    Ce programme procure de l’aide financière aux personnes souffrant d’une maladie chronique (p. ex. la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse) ou d’un handicap se définissant comme une incapacité fonctionnelle ou intellectuelle grave. Le soutien procuré couvre les médicaments sous ordonnance, les fournitures et matériels médicaux (p. ex. fournitures de stomie, seringues et bandages) et les suppléments alimentaires. Vous devez payer une franchise annuelle pour être admissible à ce programme. Si vous recevez des prestations dans le cadre d’une assurance gérée par un tiers ou d’une assurance fournie par votre employeur, il faut en premier lieu présenter des réclamations au fournisseur concerné et utiliser ce programme en dernier recours. Pour que vous puissiez bénéficier de ce programme, le médecin prescripteur ou l’infirmière/l’infirmier en santé communautaire doit présenter une demande en votre nom.

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Cliquez ici pour rechercher des médicaments sous ordonnance admissibles dans la liste des médicaments assurés. 

    Certains médicaments sous ordonnance pourraient exiger une autorisation spéciale. Pour l’obtention d’une telle autorisation, le médecin prescripteur doit présenter un formulaire de demande de statut de médicament d’exception. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’accès à certains médicaments sous ordonnance en vertu d’un statut d’exception. 

    Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon

    Ce programme procure un soutien au revenu aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui reçoivent également des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Le revenu annuel déclaré l’année précédente sert à déterminer le SRG et la SV. Le montant de l’aide que vous recevez dans le cadre du SRG et de la SV permet d’établir le montant fourni dans le cadre du présent programme. Vous y serez automatiquement inscrit.e lorsque le gouvernement du Yukon recevra une confirmation de votre admissibilité au SRG et à la SV.

    Cliquez ici pour plus de renseignements et les estimations des paiements du supplément. 

    Aide sociale 

    Ce programme procure une aide financière aux personnes de 19 ans ou plus dont le revenu ne suffit pas pour couvrir les frais de subsistance de base et qui ne fréquentent pas un établissement scolaire de niveau postsecondaire. L’aide sociale constitue une option de dernier recours; il faut avoir au préalable épuisé toutes les autres sources potentielles de revenus. Les personnes ayant un.e conjoint.e ou un.e partenaire dont le revenu permet de satisfaire aux besoins de base du couple ne sont pas admissibles au programme. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. 

    Allocation supplémentaire du Yukon

    Ce programme procure un soutien au revenu additionnel aux personnes qui reçoivent actuellement l’aide sociale, ou qui y sont admissibles, qui ont 19 ans ou plus et qui sont inemployables en raison d’un handicap prolongé et grave. Les personnes qui bénéficient de la Sécurité de la vieillesse (SV) pourraient également être admissibles au programme.

    Les demandeurs retenus recevront 250,00 $ par mois. Une tranche du revenu d’emploi allant jusqu’à 3 900,00 $ par année ne sera pas prise en compte dans le calcul du revenu. 

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à propos de ce programme. 

    Soutien aux familles avec des enfants handicapés 

    Ce programme procure du soutien aux familles comptant des enfants de 19 ans ou moins qui ont un handicap. Pour être admissible, un enfant doit avoir fait l’objet d’une évaluation médicale ou d’une évaluation de la santé mentale telle qu’attestée par un médecin, un rapport d’un centre de développement de l’enfant, un rapport du ministère de l’Éducation, etc. Un diagnostic officiel n’est pas nécessaire pour bénéficier du soutien.

    Le financement fourni permet de défrayer les coûts reliés aux services de consultation, aux interventions en recherches médicales interspécialisées, aux thérapies ou camps récréatifs spécialisés ou aux services de garde des enfants en milieu familial. Vous n’avez pas besoin de fournir de renseignements financiers pour accéder aux services, mais avant de bénéficier du programme, vous devez vous tourner vers les autres ressources s’offrant à vous (p. ex. assurance privée, programmes d’avantages sociaux aux employés et autres programmes gouvernementaux).

    Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les services disponibles, les critères d’admissibilité et le processus de demande.

RESSOURCES

Téléchargez le guide de santé de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé pour avoir un aperçu complet de la manière dont les médicaments sont couverts au Canada.

Cliquez ici pour consulter un glossaire complet des termes relatifs à l’assurance et à la couverture des médicaments

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt