Faites comme Bob Meggy et enfilez vos souliers de course pour vous aider à gérer votre MII!

Man in suit
En 1973, peu de temps après son mariage, Bob Meggy a contracté une grippe. Cette grippe l’a amené à consulter un spécialiste, qui lui a appris qu’il vivait avec la maladie de Crohn. Sa réponse initiale a été de s’exclamer : « Qu’est-ce que ça mange en hiver cette maladie-là? »; Bob n’avait jamais entendu parler de la maladie de Crohn auparavant.  
 
Une fois diagnostiqué, il est entré à l’hôpital pour deux mois et a suivi un régime liquide en plus d’être sous perfusion. Il a ensuite souffert de ce que l’on appelle la « grippe de Crohn ». Au fil du temps, il a constaté que vivre avec la maladie de Crohn allait être plus difficile qu’il ne le pensait et, pendant les 20 années suivantes, il a été hospitalisé à de nombreuses reprises en raison de fistules bloquées.
 
Vingt ans après son diagnostic, il s’est mis à la course à pied. Il n’avait pas vraiment de raison de choisir ce type d’exercice, il voulait simplement bouger davantage. Cependant, une fois qu’il a commencé à courir, il a remarqué une diminution de ses symptômes et en moins d’un an, ses blocages avaient disparu.
 
Des années plus tard, il a remarqué que la maladie de Crohn ne faisait plus partie de sa vie.
C’était il y a 30 ans.
Vous avez bien lu : Bob attribue à la course de l’avoir aidé à rester en bonne santé et asymptomatique pendant 30 ans.
 
Il trouve incroyable que la course lui ait permis de se débarrasser de ses symptômes.
Une fois que la pandémie sera terminée, Bob à l’intention de créer un groupe de course à pied à Vancouver, dans l’espoir de voir l’idée faire des petits partout au Canada.
Bob espère également que son histoire encouragera d’autres personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite à commencer à faire bouger et courir leurs jambes!
 
Célébrons ce que l’exercice est déjà en train d’accomplir, de façon à encourager encore plus de gens à bouger.


Même si la pandémie de COVID-19 nous empêche d’aller où l’on veut, l’activité physique demeure plus importante que jamais, sinon plus. Des preuves scientifiques suggèrent que faire bouger votre corps soutient le système immunitaire. L’activité physique peut également améliorer la santé mentale pendant cette période. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme ou un nouvel exercice.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt