Célébrer 10 ans de réussite des étudiants

Clinton Shard
Cette année marque le 10e anniversaire du Programme de bourses d’études AbbVie MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date butoir pour la candidature aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les récipiendaires des dix dernières années. Lisez la suite et découvrez les conseils pour réussir sur le plan scolaire d’un extraordinaire récipiendaire de 2012, ainsi que les raisons pour lesquelles il a postulé.

Voici Clinton Shard

Clinton fait partie des premiers récipiendaires des bourses d’études AbbVie sur les MII. Comme tant d’autres, il est inspirant et ambitieux, et démontre un grand intérêt envers sa communauté. Il a reçu une bourse en 2012 alors qu’il terminait sa deuxième année d’études de premier cycle en administration des affaires, avec diplôme supérieur en marketing à l’Université Capilano de Vancouver Nord, en Colombie-Britannique. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme en 2016, il est entré dans le monde des affaires à titre de directeur associé du marketing chez AbbVie, au siège social de Chicago. 

Nous avons discuté avec Clinton pour en savoir plus sur son implication dans la communauté des MII et le rôle que la bourse a joué dans le soutien de ses études postsecondaires. Nous lui avons également demandé de partager des trucs pour poser une candidature à la bourse et des conseils pour les étudiants qui terminent leurs études tout en vivant avec une MII. 

Voici ce que Clinton avait à dire : 

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement dans la communauté Crohn et Colite? 

« J’ai eu l’occasion de participer à une expédition au mont Kilimandjaro avec Rob Hill et le groupe de Intestinal Disease Education and Awareness Society (IDEAS) quand j’avais 16 ans. J’ai par la suite rejoint une expédition au camp de base de l’Everest au Népal l’année suivante. L’objectif des deux ascensions était d’accroître la sensibilisation aux MII et de démontrer qu’un diagnostic de MII n’a pas à empêcher quiconque d’atteindre ses objectifs. J’ai également participé à divers événements de Crohn et Colite Canada au fil des ans et j’ai parlé de mon expérience en tant que personne atteinte d’une MII avec divers groupes communautaires et corporatifs. »

Quelles incidences la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eues sur votre parcours académique?

« Le fait de recevoir la bourse d’études AbbVie sur les MII m’a donné une grande force, sachant que les difficultés auxquelles j’ai dû faire face en tant que personne vivant avec une MII ont forgé mon identité. La bourse m’a aidé dans mon cheminement vers l’obtention d’un diplôme en affaires, et ensuite vers une carrière dans le cadre de laquelle j’aide des gens qui vivent eux aussi avec une maladie chronique. »

Quels sont vos conseils pour les étudiants qui veulent poser leur candidature pour la bourse d’études AbbVie sur les MII? 

« Foncez! Poser sa candidature ouvre la porte à une occasion de recevoir des fonds venant soutenir des objectifs académiques, mais cela permet également de raconter son histoire à d’autres qui en seront ensuite inspirés. »

Avez-vous des conseils à transmettre aux étudiants qui font des études supérieures alors qu’ils vivent avec une MII? 

« Bien que j’aie connu de nombreux défis après avoir reçu mon diagnostic à l’âge de 12 ans, j’ai toujours su que terminer l’école secondaire et poursuivre mon éducation était une priorité pour moi. Je devais le faire. Si vous voulez quelque chose, ne laissez pas tomber. 

Ce sera vraisemblablement difficile et votre cheminement sera différent de celui des autres, mais la récompense est sans prix. N’ayez pas peur de demander du soutien et soyez prêt à discuter de vos besoins particuliers avec le personnel de l’établissement scolaire. C’est important de savoir faire valoir ses droits, car cette capacité nous sert également dans le cadre de notre carrière. »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à soumettre votre candidature dès maintenant pour possiblement commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur la bourse d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt