Danielle Austin a réalisé deux courses de 63 kilomètres

Girl Holding Sign
« Certaines journées seront bonnes, d’autres non. Concentre-toi sur tes chances et non tes malédictions. Sois positif, garde courage et prends ton sommeil au sérieux. Tu ne pourras pas tout faire, mais tu pourras faire de ton mieux. » – Anonyme.

Pour Danielle Austin, c’est cette citation de motivation qui l’a aidée à traverser des périodes bien difficiles, du jour où elle a reçu son diagnostic jusqu’à ce qu’elle réussisse à courir 63 km pour amasser des fonds pour la lutte contre les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), et ce, à deux reprises.

En novembre 2015, Danielle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn grave alors qu’elle en était à son premier semestre en sciences infirmières. Elle a été déconcertée, stupéfaite et dévastée par cette nouvelle. Il lui était difficile de comprendre qu’une athlète autrefois en excellente santé comme elle pouvait avoir une maladie chronique.

Durant les deux semaines suivant son diagnostic, ses symptômes sont devenus insupportables. Danielle se levait plus de dix fois pendant la nuit, mais elle devait quand même aller à l’école tous les jours malgré la douleur et la fatigue. En plus de sa routine quotidienne déjà difficile, le plan de traitement de Danielle comprenait un médicament qu’elle a dû apprendre à s’injecter elle-même. Ses symptômes se sont initialement atténués, mais ils n’ont jamais complètement disparu. Bien qu’elle ne se sentait pas bien tous les jours, elle a fait de son mieux pour que ses symptômes n’affectent ni ses études, ni ses aspirations athlétiques.

Par contre, sa maladie l’avait gravement atteinte physiquement. En raison de ses médicaments et de la nature de la maladie, elle avait perdu beaucoup de poids. De plus, elle s’essoufflait facilement lorsqu’elle jouait au soccer, et il fallait la retirer du terrain plus souvent que ses coéquipières.

En septembre 2016, elle a commencé à prendre un nouveau médicament, et dans les trois jours suivants sa première perfusion, ses symptômes ont commencé à s’estomper. Au cours des semaines suivantes, elle a continué à reprendre des forces, et elle était prête à recommencer à jouer au hockey après trois ans d’arrêt forcé.

Danielle est actuellement en rémission, et ce, depuis 2016, lorsqu’elle a commencé à prendre son deuxième médicament. Elle a été inspirée à poursuivre sa carrière en sciences infirmières parce qu’elle « aime s’occuper des gens et comprend maintenant les soins des deux points de vue ». À titre d’infirmière, elle est à même de voir les choses sous différents points de vue, d’abord à titre de patiente, et maintenant à titre de professionnelle.

Depuis 2016, Danielle a réalisé deux courses de 63 kilomètres, d’abord en 2018, puis de nouveau en septembre 2021.  Sa course de 2021 suivait le même itinéraire que celle de 2018, mais dans le sens contraire, soit de London à Grand Bend. Elle a choisi de faire une course de London à Grand Bend comme moyen de recueillir des fonds parce qu’elle adore courir et que cela lui permet de se sentir maître de ses moyens. Selon Danielle, la course à pied est « quelque chose que je savais que je pouvais faire. J’ai découvert que lorsque je courais, mon corps était capable de s’arrêter et je n’avais pas à me soucier de mes symptômes. Courir était mon échappatoire et m’a permis de me sentir forte à nouveau. »

Lorsqu’on lui demande quels conseils elle donnerait à une personne venant de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn, elle répond : « Ne soyez pas embarrassé, n’ayez pas honte. Ce n’est pas une maladie dont les gens parlent ouvertement avec les autres à cause de ses symptômes déplaisants. En revanche, il s’agit d’une maladie répandue qui touche énormément de gens. »

L’histoire de Danielle nous rappelle l’importance du soutien des amis et des proches. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies chroniques, mais n’oubliez jamais que Crohn et Colite Canada ainsi que la communauté de lutte contre les MII sont vos alliés. Nous sommes là pour vous soutenir et vous encourager tout au long du chemin.