Des chercheurs sur les maladies inflammatoires de l’intestin de partout au pays reçoivent un financement essentiel qui soutient des projets portant sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Des chercheurs sur les maladies inflammatoires de l’intestin
Le 15 septembre 2022 — Déterminée à faire progresser la recherche exploratoire, translationnelle et clinique qui soutient les 300 000 Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, Crohn et Colite Canada est heureux d’octroyer un total de 3,15 millions de dollars sous la forme de nouvelles subventions de recherche dans le cadre de son concours à onze chercheurs et leur équipe.

Les chercheurs estiment que le nombre de Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite — les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) — passera à 400 000 d’ici 2030. Les personnes âgées constituent le groupe qui connaît la croissance la plus rapide et le nombre d’enfants recevant un diagnostic a augmenté de plus de 50 % au cours des 15 dernières années. Ces statistiques alarmantes et le coût annuel direct associé aux soins des Canadiens atteints d’une MII estimé à 1,28 G$ soulignent le besoin urgent d’investir dans la recherche qui fait progresser la prévention, les options de traitement et la qualité de vie.

Crohn et Colite Canada accorde des subventions à des scientifiques de partout au Canada qui travaillent dans le domaine de la recherche sur les MII. Le concours annuel permettant d’octroyer 125 000 $ par an pendant trois ans, soutient des projets innovants qui s’alignent sur la promesse de Crohn et Colite Canada : découvrir des remèdes et améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes aux prises avec des maladies chroniques.

« En tant que contributeurs essentiels à l’activation et à l’avancement de la recherche, nous sommes heureux de pouvoir accroître notre investissement en finançant onze nouveaux projets ainsi que les dix-huit projets déjà soutenus par le biais de notre programme de subventions de recherche et d’innovations dans le domaine des MII, explique Lori Radke, présidente et cheffe de la direction de Crohn et Colite Canada. Ces projets nous ouvriront la porte de nouvelles connaissances scientifiques sur les déclencheurs de ces maladies complexes et sur la manière de faire évoluer les traitements et les soins aux patients – Une étape essentielle, car chaque personne vivant avec la maladie de Crohn ou la colite a ses propres besoins. Nous sommes reconnaissants du soutien continu de nos donateurs et bénévoles qui organisent des événements de collecte de fonds, tels que notre Marche Gutsy, car leurs efforts nous permettent d’élargir le portefeuille de recherche que nous pouvons financer. »

Les récipiendaires de la subvention en aide à la recherche 2022 comprennent :
  • Docteur Bruce Vallance, Université de la Colombie-Britannique : L’équipe du Dr Vallance cherche à comprendre comment E. coli infecte les patients atteints de colite ulcéreuse et quels mécanismes la bactérie utilise pour contourner les barrières protectrices normales dans le côlon. Ils mèneront des études sur des souris et des mini-intestins dérivés de patients. Cette étude nous permettra d’encore mieux comprendre les causes de la colite ulcéreuse.
  • Docteur Markus Geuking, Université de Calgary: L’étude du Dr Geuking examinera comment les structures antigéniques partagées entre les microbes intestinaux et les infections virales systémiques affectent la colite.
  • Docteur Farhad Peerani, Université de l’Alberta: L’étude du Dr Peerani vise à comprendre les différences dans les mécanismes immunitaires qui causent la colite ulcéreuse. Cette étude nous permettra de mieux comprendre la colite et contribuera à une meilleure gestion de la maladie.
  • Docteur Jean-Eric Ghia, Université du Manitoba : Le Dr Ghia et son équipe cherchent à étudier les effets d’une protéine (protéine folliculaire sécrétée par les cellules dendritiques) dans la régulation de l’inflammation, du système immunitaire et des microbes intestinaux et leur impact dans le développement de la colite ulcéreuse.
  • Docteure Eileen Crowley, London Health Sciences Centre : L’étude de la Dre Crowley vise à comprendre les complications et l’utilisation des services de santé et des opioïdes chez les patients atteints d’une MII et d’arthrite inflammatoire. Les résultats de l’étude permettront d’améliorer la qualité de vie et les services aux patients de ce groupe.
  • Docteur Kenneth Croitoru, Université de Toronto : Le Dr Croitoru cherche à identifier les bactéries présentes dans l’intestin lors de l’apparition précoce de la maladie de Crohn. Les résultats de cette étude aideront au développement de nouvelles cibles pour traiter ou prévenir la maladie.
  • Docteur Stephen Girardin, Université de Toronto: Le Dr Girardin vise à comprendre le rôle et le mécanisme de deux protéines de l’intestin responsables de la protection de celui-ci contre les bactéries nocives. Les résultats de cette étude seront essentiels lors de la conception de nouvelles stratégies pour la maladie de Crohn.
  • Docteure Dana Philpott, Université de Toronto : La Dre Philpott et son équipe prévoient d’étudier plus en profondeur l’interaction entre les causes de la maladie de Crohn et le diabète de type 2 afin d’améliorer les soins à l’avenir pour les patients atteints de MII présentant des complications.
  • Docteur David Lohnes, Université d’Ottawa : Le Dr Lohnes et son équipe prévoient d’étendre leurs recherches pour mieux comprendre les causes de la colite ulcéreuse à l’aide de nouveaux modèles en laboratoire.
  • Docteur Fernand-Pierre Gendron, Université de Sherbrooke : L’étude du Dr Gendron vise à explorer une protéine moins connue que l’on trouve dans l’intestin humain qui pourrait mener à de nouveaux traitements pour les MII en favorisant la guérison des cellules intestinales.
  • Docteure Jennifer Jones, Nova Scotia Health Authority/Université Dalhousie: La Dre Jones et son équipe cherchent à améliorer l’accès à un soutien fondé sur des données probantes pour aborder la détresse psychologique chez les personnes vivant avec une MII grâce au programme « IBD Strong Peer2Peer ». Les résultats de cette étude aideront à améliorer les programmes de santé mentale pour les adultes vivant avec une MII.
Pour en apprendre plus sur le concours annuel d’octroi de subventions et les récipiendaires, rendez-vous à crohnsandcolitis.ca.

Au sujet de Crohn et Colite Canada

Crohn et Colite Canada s’efforce de trouver les remèdes contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par ces maladies chroniques. Collectivement, avec le soutien de bénévoles, de chercheurs, de donateurs et de la communauté, nous transformons la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite grâce à la recherche, aux programmes destinés aux patients, à la défense des intérêts et à la sensibilisation.

Pour plus d’informations, rendez-vous à crohnetcolite.ca et suivez-nous @ayezducrancanada sur Twitter, Facebook, et Instagram.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt