Mackenzie Cameron : La communauté

Mackenzie Cameron

Dans le cadre de la série de témoignages de ce mois-ci, nous rencontrons Mackenzie Cameron!

Modèle actif dans la communauté, « Kenzie » vit avec la maladie de Crohn. Elle profite de cette occasion pour nous parler de l’importance de la communauté et de la raison pour laquelle il est si important qu’elle soit représentée bien au-delà de notre cercle restreint d’amis.

Sans plus attendre, voici « Kenzie »

Mon parcours avec la maladie de Crohn a commencé par des douleurs abdominales et beaucoup de vomissements à l’été 2020.

Je me suis rendue maintes fois chez mon médecin et à l’urgence, en essayant d’obtenir un certain coup de main et des réponses. Malgré les efforts inlassables de ma famille et moi, ces allers-retours n’ont eu que pour seule conclusion un mauvais diagnostic et me dire que mes symptômes n’avaient aucun sens.

Au fil des mois, mes symptômes ont commencé à s’aggraver et mon corps n’était plus capable de digérer la nourriture que j’étais autrefois capable d’avaler.
 
Après avoir enfin défendu mes droits et ma santé, le 31 décembre 2020, j’ai été admise à l’urgence pour une endoscopie gastro-intestinale supérieure et une coloscopie. Je remercie mon gastro-entérologue qui a su me comprendre pendant une période aussi déconcertante et angoissante de ma vie et de m’avoir fait prendre conscience de l’importance de ma santé.

Je me trouve actuellement à un stade où la seule chose que mon équipe médicale peut faire pour m’aider est de m’orienter vers une clinique spécialisée dans la douleur chronique pour traiter les effets secondaires de mon dernier médicament biologique.

Pourquoi est-il important pour la communauté de Crohn et colite d’être représentée?

Kenzie : En tant que personne qui vit avec la maladie de Crohn, c’est très important pour moi. La communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite a joué un rôle important en m’aidant à obtenir du soutien, à me faire des amis et à défendre mes intérêts.

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est une maladie inflammatoire de l’intestin. C’est pourquoi il est extrêmement important de sensibiliser le public et de parler de la maladie de Crohn et de la colite. Plus cela est représenté sur les réseaux sociaux, à la télévision ou simplement dans la société, mieux c’est pour toutes les personnes qui vivent avec ces maladies.

Qu’est-ce que ça te fait de voir cette communauté représentée dans les médias, dans des lignes de vêtements, par des influenceurs, etc. ?

Kenzie : Voir la communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite s’impliquer dans les médias ces derniers temps m’a rendue très enthousiaste à l’idée que des gens comme nous soient davantage sensibilisés à ces terribles maladies. Nous commençons à faire des progrès pour « être entendus ». Il n’y a pas si longtemps, voir ce type de représentation de la communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite aurait été une chimère.

Même la collaboration avec Lazypants (qui m’obsède tellement!), permet d’entamer des conversations et incite les gens à se poser des questions. Vivre avec une maladie invisible rend la vie difficile, en particulier quand on entend des commentaires comme « Tu n’as pas l’air malade » ou « Hein, tu as l’air bien! »

Pour moi, cette collaboration (et mes chandails mdr) occupe une place particulière dans mon cœur. Elle a joué un rôle énorme en m’aidant à comprendre, à accepter et à apprendre à vivre avec ma maladie de Crohn.

L’explosion des médias sociaux pour la communauté a été incroyable et j’espère que ça continuera dans cette direction — c’est si important pour nous tous maintenant et, en fin de compte, pour les personnes qui recevront un diagnostic à l’avenir.

Que diriez-vous à une personne qui ne connaît rien aux maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et pourquoi?

Kenzie : Ce serait d’être reconnaissant d’avoir des intestins en bonne santé et pour tous les aliments que votre corps peut consommer et digérer. Les personnes qui vivent avec ces maladies ne sont pas aussi chanceuses; ne prenez pas les choses pour acquises! 

Merci de nous suivre ce mois-ci! Assurez-vous de répondre au questionnaire N0 3 : La communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite!

Bon Mois de la sensibilisation à tous et toutes!

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt