Les personnes sous traitement immunosuppresseur ont besoin d'un accès rapide à la deuxième dose du vaccin contre la COVID‑19

vaccin contre la COVID‑19

La recherche soulève des questions sur l'innocuité du report de la deuxième dose du vaccin

Le Groupe de travail sur les MII & la COVID-19 demande au Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) d'inclure les patients atteints de MII sous traitement immunosuppresseur sur la liste des exceptions pour les intervalles de dosage prolongés. Les ministères provinciaux de la Santé devraient permettre aux patients atteints de MII de recevoir la deuxième dose de leur vaccin au moment indiqué sur les étiquettes des vaccins (comme indiqué par les fabricants). 
 
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin (MII), sont des maladies chroniques où le système immunitaire du corps attaque principalement l'intestin, provoquant un certain nombre de symptômes débilitants.

« Les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ont souvent besoin de traitements réguliers pour gérer un certain nombre de symptômes atroces et maîtriser leur maladie », déclare le Dr Eric Benchimol, gastro-entérologue pédiatrique à l'Hospital for Sick Children et président du Conseil consultatif scientifique et médical de Crohn et Colite Canada. « Nous utilisons des médicaments qui suppriment le système immunitaire pour amener les patients en rémission. Cependant, cela est devenu beaucoup plus compliqué dans le contexte de la pandémie. » 

En mars 2020, Crohn et Colite Canada a formé Le Groupe de travail sur les MII & la COVID-19, dirigé par le Dr Benchimol et le Dr Gil Kaplan, gastro-entérologue et professeur de médecine à l'Université de Calgary, ainsi que les experts en maladies infectieuses et les MII, les représentants des patients et les leaders communautaires. Le groupe de travail se réunit régulièrement pour compiler des données probantes et des conseils visant à « garder les personnes atteintes d’une MII en sécurité et leur maladie sous contrôle pendant la pandémie ».

Le groupe de travail cite les résultats de l’ étude CLARITY IBD du Royaume-Uni pour les personnes vivant avec les MII. L'étude fournit une plausibilité biologique substantielle que les individus atteints d’une MII sous traitement immunosuppresseur (comme l'azathioprine, le méthotrexate et des produits biologiques comme l'infliximab) doivent recevoir leur deuxième dose du vaccin comme indiqué dans les essais cliniques randomisés du fabricant (3 semaines après la première dose du vaccin à ARN messager Pfizer et 4 semaines après la première dose du vaccin à ARN messager Moderna et le vaccin à vecteur adénovirus Oxford-AstraZeneca).

En bref, les personnes avec MII sur les thérapies d'immunosuppression ont une réponse anticorps beaucoup plus faible et peuvent être moins protégés après une dose du vaccin. 
Le Groupe de travail sur les MII & la COVID-19 de Crohn et Colite Canada recommande :
  • Les personnes atteintes d’une MII doivent être vacciné contre la COVID-19
  • Les personnes atteintes d’une MII qui utilisent un traitement immunosuppresseur ne doivent pas retarder la deuxième dose de leur vaccin contre la COVID‑19 au-delà du délai recommandé par les fabricants
  • Les personnes atteintes d’une MII qui ont reçu une dose du vaccin contre la COVID‑19 (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) doivent se considérer comme sensibles au COVID-19, et 
  • Tandis que les vaccins contre la COVID‑19 continuent à être étudiés, les personnes atteintes d’une MII, quelle que soit la vaccination, doivent pratiquer l'éloignement physique, porter un masque, adopter une bonne hygiène des mains et suivre les recommandations du Groupe de travail sur les MII & la COVID-19 et les autorités locales de santé publique.
 Pour en savoir plus sur la COVID-19 & les MII, visitez crohnetcolite.ca/COVID-19-et-les-MII

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt