Un projet majeur de mégadonnées en Alberta vise à transformer les soins des MII dans toutes les comm



Un extraordinaire projet de recherche sur le big data à l'Université de l'Alberta, en partenariat avec Crohn et Colite Canada, vise à offrir des soins spécialisés et des thérapies personnalisées aux Canadiens atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (MII).
 
L'étude, intitulée "Predict Disease Course and Therapy Response in Crohn's Disease and Colitis" (PREDICT-CC), fait appel à l'innovation numérique, à l'ingénierie biomédicale, à l'intelligence artificielle (IA), notamment à l'apprentissage profond et aux architectures de réseaux neuronaux convolutifs (CNN), pour découvrir de nouvelles façons de comprendre, de prédire et de prévenir les MII - et contribuer à effacer le manque d'accessibilité aux soins spécialisés au Canada.
 
"Pour nous assurer que nous construisons la bonne technologie et que nous adoptons la bonne approche, notre programme de recherche réunit des médecins et des spécialistes des données avec les patients eux-mêmes, ainsi que des experts en santé publique, en éthique, en études de genre et en santé autochtone", explique le Dr Daniel C. Baumgart, chercheur principal de PREDICT-CC et professeur et directeur de la division de gastroentérologie de l'Université de l'Alberta.
 
"Nous voulons garantir un accès équitable aux soins spécialisés pour aider les gens à gérer cette maladie chronique, quel que soit leur lieu de résidence."

Le défi à relever

Plus de 300 000 Canadiens sont atteints de MII, un nombre qui devrait passer à 400 000 au cours de la décennie. Cette augmentation, répartie sur un vaste territoire, crée des défis particuliers pour la gestion efficace des MII au Canada.
 
Les personnes qui vivent en milieu rural ont depuis longtemps des difficultés à accéder aux médecins spécialistes, qui exercent principalement dans les centres urbains. Cela signifie, pour des dizaines de milliers de Canadiens atteints de MII, que de longs déplacements pour recevoir des soins spécialisés vitaux et se rendre à des rendez-vous de suivi - un problème aggravé par le temps hivernal - sont beaucoup trop fréquents.
 
"Nous devons donc reconnaître qu'un grand nombre de patients sont régulièrement suivis par des non-spécialistes dans les régions rurales du Canada, qui ont besoin de plus de soutien pour fournir des soins de haut niveau à leurs patients atteints de cette maladie complexe", déclare le Dr Baumgart.
 
En tirant parti des récentes avancées en matière de capacité d'apprentissage automatique, les collaborateurs de PREDICT-CC se tourneront vers les données pour atteindre cet objectif. L'Alberta est un terrain fertile pour une telle innovation, car le solide système de dossiers médicaux
Histoire de PREDICT-CC Ébauche - 18 août 2021 - Corrections 10 septembre - Révision 15 septembre
électroniques (DME) de la province contient les données de plus de 4 millions de personnes - dont 60 000 vivent avec une MII.

Une voie unique vers des soins personnalisés pour les MICI

À l'intérieur de ces vastes dossiers, les spécialistes des données identifieront des tendances dans l'évolution des patients atteints de MII sur le long terme, et ce qui contribue à leurs résultats. De cette manière, le Dr Baumgart affirme qu'ils trouveront des réponses aux questions persistantes que les essais cliniques classiques ne parviennent pas à résoudre.
 
Ces réponses peuvent ouvrir la voie à une médecine personnalisée qui tient compte de la façon dont les Canadiens de différents milieux, environnements et sexes réagissent au traitement. Pour les patients individuels, cela nous permettra de mieux prédire quel médicament sera efficace (et à quelle dose), qui est le plus susceptible de souffrir de complications liées aux MII et qui est le plus à risque de futures hospitalisations.
 
Cette approche des données permettra également d'affiner le diagnostic à l'aide de techniques d'imagerie - un aspect des soins qui est à la fois vital et difficile, car la maladie peut être interprétée différemment ou passer totalement inaperçue lors d'une tomographie ou d'une IRM. L'étude prévoit de fournir des informations spécifiques aux radiologues qui pourront détecter plus précisément la maladie et son niveau d'activité - tout en identifiant les personnes qui ne souffrent pas de MII.
 
"Nous allons construire de nouveaux outils standardisés pour que les médecins exerçant n'importe où puissent prendre des décisions précises et informées sur la manière de prendre en charge chaque patient atteint de MICI", explique le Dr Baumgart. "De cette façon, les patients peuvent obtenir des soins plus spécialisés pour les MICI de la part de non-spécialistes, afin de recevoir les traitements les plus appropriés et d'obtenir les meilleurs résultats possibles."
 
Dans les années à venir, l'équipe développera de nouveaux outils de surveillance à distance pour que les patients à domicile puissent rester en sécurité et connectés à leur équipe soignante, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Les nouvelles technologies permettront aux patients de contrôler eux-mêmes l'efficacité de leur traitement et de transmettre des données importantes à leur équipe soignante.

Une nouvelle ère dans la recherche sur les MICI

"Ce riche écosystème de recherche comblera les lacunes dans les connaissances sur les MII que les études traditionnelles ne peuvent pas combler, et qui se traduiront directement dans les soins aux patients plus rapidement", déclare Kate Lee, vice-présidente, Recherche et programmes pour les patients à Crohn et Colite Canada. "Il symbolise également une nouvelle ère pour la recherche habilitée et orientée vers les patients."
 
Dans le cadre de PREDICT-CC, les patients participent activement à l'élaboration d'une vision de l'avenir fondée sur ce dont ils ont réellement besoin. Le Dr Baumgart explique qu'ils s'appuieront sur
Histoire de PREDICT-CC Ébauche - 18 août 2021 - Corrections 10 septembre - Révision 15 septembre
l'avis des patients pour mettre au point une technologie qui pourra être utilisée confortablement à domicile, ainsi que des outils d'aide à la décision que les équipes soignantes pourront utiliser pour façonner leur parcours de soins.
 
"Nous améliorerons la capacité des patients à se connecter aux équipes de soins spécialisés comme ils en ont besoin lorsqu'ils vivent avec une maladie chronique", explique le Dr Baumgart. "Nous voulons non seulement traiter les complications, mais aussi les prévoir et agir avant qu'elles ne surviennent. Cela signifie que nous avons besoin d'un flux continu d'informations dans les deux sens entre le patient et le fournisseur."
 
Le PREDICT-CC fonctionnera au sein de l'Alberta Precision Health Innovation, Research and Technology Ecosystem [PRECISE] pour lequel le Dr Baumgart est le chercheur principal. En mettant l'accent sur la santé de précision, l'IA, les peuples autochtones et le genre, PREDICT-CC s'aligne sur les quatre domaines d'intérêt de l'Université de l'Alberta.
 
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les recherches du Dr Baumgart ici.

Lisez notre rapport de recherche 2020 pour en savoir plus sur les projets de recherche passionnants que vous contribuez à rendre possibles.

Faites un don aujourd’hui pour aider à financer des projets de recherche susceptibles de mener à de nouveaux traitements, notamment des traitements curatifs.
Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt