Série d’apprentissage Gutsy et webinaires

La Série d’Apprentissage Gutsy et les webinaires vous offrent un accès incomparable aux meilleurs chercheurs et professionnels de santé du Canada. Voici l’occasion unique de discuter directement et tisser des liens avec les leaders dans ce domaine et de bonifier vos connaissances de la maladie de Crohn et la colite.

Disponible en ligne et en personne, la série est accessible dans tout le Canada. Tous nos entretiens sont enregistrés pour être visionnés ultérieurement et des vidéos sont disponibles sur notre Page des vidéos d'apprentissage Gutsy

En raison de la pandémie COVID-19, toutes les conférences de notre Série d'apprentissage Gutsy se dérouleront virtuellement en ligne jusqu'à nouvel ordre. Ces événements virtuels sont accessibles de n'importe quel endroit disposant d'un accès à Internet. Voir ci-dessous pour les événements à venir et les détails d'inscription. 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Stomie et chirurgie pour la maladie de Crohn et la colite 101

Date: Le 24 octobre, 2023
Heure : 19h00 à 20h30 HE

Saviez-vous que la chirurgie peut être une option de traitement à long terme efficace pour les personnes atteintes de MII? Vous êtes-vous demandé comment améliorer votre qualité de vie lorsque vous vivez avec une stomie?

Les MII peuvent être un puzzle. Une stomie peut être la pièce manquante. Rejoignez-nous pour apprendre pourquoi les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite peuvent avoir besoin de subir une intervention chirurgicale, y compris une stomie, pour mieux gérer leur maladie. Entrez en contact avec un gastro-entérologue expert pour en savoir plus sur les options de traitement chirurgical (p.ex., colectomie, iléostomie ou création d'une poche J, résection), les types de stomies (permanentes ou temporaires), les avantages et les risques de la chirurgie, et ce à quoi il faut s'attendre avant, pendant et après l'intervention chirurgicale.

Vous recevrez également des conseils sur la façon de vivre confortablement avec une stomie après la chirurgie et d'harmoniser vos activités quotidiennes avec la routine de gestion de votre poche de stomie, y compris l'alimentation, l'exercice, le travail ou l'école, et les relations intimes. D'autres impacts de la vie avec une stomie, tels que la gestion de la santé mentale, la grossesse et les voyages, seront également abordés.

Vous aurez la possibilité de poser vos questions à l'avance lors de votre inscription ou en direct pendant l'événement.

Cet événement sera proposé en français, avec une interprétation en direct et simultanée en anglais.  

Conférenciers
La Dre Colette Deslandres (M.D., Ph.D.), le Dr Frank Schwenter (M.D., Ph.D.), Mme Chantal Leduc (R.N.), et d'autres à être annoncés!
 

La Dre Colette Deslandres est la directrice du département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique du CHU Sainte-Justine de l'Université de Montréal depuis 2014. Elle est professeure clinicienne dans cet établissement et dirige le programme des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) au CHU Sainte-Justine depuis 2005. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'apparition et l'évolution des MII, le microbiome et les thérapies émergentes pour les MII. La Dre Deslandres est l'auteure d'un chapitre éducatif sur les MII et les stomies pour le réseau Promouvoir l'Accès et les Soins grâce aux Centres d'Excellence (PACE) de Crohn et Colite Canada. Elle a également publié 80 articles dans des revues à comité de lecture, 15 chapitres de livres et 90 résumés. Elle a reçu le Prix d'excellence 2018 - Clinique de l'Université de Montréal pour son travail au département de pédiatrie.

Le Dr Frank Schwenter est Professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et travaille dans le service de chirurgie digestive du CHUM, avec une activité centrée sur la chirurgie colorectale oncologique et des maladies inflammatoires. Il a obtenu un doctorat en Médecine et en Science (M.D., Ph.D.) de l’Université de Lausanne dans le centre de recherche chirurgicale et de thérapie génique. Il a aussi réalisé un post-doctorat de recherche à l’Université de Toronto sur la génétique du cancer colorectal, avant de se spécialiser en chirurgie oncologique digestive dans le programme de Fellowship de l’Université McGill à Montréal. Le Dr Schwenter est l’auteur de publications de recherche fondamentale et clinique, participe à différents protocoles de recherche à Montréal et Genève et est investi dans l’enseignement à l’Université de Montréal.

Marc Rouleau est originaire de Sainte-Marguerite, au Québec, et est fièrement marié et père de deux enfants. Il a été diagnostiqué avec la maladie de Crohn en 1994. Il a souvent été hospitalisé et a subi plusieurs interventions chirurgicales, dont une résection complète du côlon (colectomie). Aujourd'hui, Marc est un mentor estimé du Programme Entraide Gutsy de Crohn et Colite Canada. Il s'implique aussi activement dans sa communauté régionale, mène une carrière épanouissante et s'adonne à sa passion pour le ski. Sa vie est marquée par sa détermination à surmonter les défis de sa maladie, et il espère inspirer d'autres personnes dans des situations similaires.
 

Comment vous inscrire

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire au webinaire qui aura lieu le 24 octobre, 2023 à 19h (HE). Vous ne pouvez pas y assister en direct? Inscrivez-vous au webinaire et nous vous enverrons un lien vers l'enregistrement. Veuillez soumettre vos questions à l'avance en utilisant le formulaire d'inscription.

Le Régime Méditerranéen pour les MII

Date: Le 18 janvier, 2024
Heure : 19h à 20h30 HE

Avez-vous du mal à trouver un régime alimentaire qui réponde à vos besoins nutritionnels sans déclencher vos symptômes de MII? Cherchez-vous à en savoir plus sur un régime qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite? 

Inscrivez-vous à notre webinaire sur le régime méditerranéen pour les MII le jeudi 18 janvier, 2024 de 19h à 20h30 heure de l’Est (HE) pour découvrir les aliments inclus et exclus dans ce régime et ses bienfaits anti-inflammatoires pour les personnes atteintes de Crohn et de colite. Vous aurez l'occasion de vous connecter virtuellement avec des experts des MII sur les dernières preuves scientifiques concernant le régime méditerranéen et l'impact de l'alimentation sur le microbiome intestinal dans les MII, y compris les résultats de recherches qui ont été financées par Crohn et Colite Canada.  

Vous aurez la possibilité de poser vos questions à l'avance lors de votre inscription ou en direct pendant l'événement.

Cet événement sera proposé en anglais, avec une interprétation en direct et simultanée en français.  
 

Conférencières

La Dre Deanna Gibson (Ph.D.) est professeure au département de biologie de l'Université de la Colombie-Britannique sur le campus d'Okanagan. Elle étudie l'impact des déclencheurs environnementaux, comme l'alimentation, sur le microbiome intestinal et la façon dont cela influence l'immunométabolisme et l'axe intestin-cerveau dans les MII. La Dre Gibson a été la récipiendaire du programme de subvention de Crohn et Colite Canada en 2017 pour étudier comment le régime méditerranéen modifie le microbiome intestinal, l'inflammation et les symptômes de la colite ulcéreuse. Elle a créé de nouveaux médicaments microbiens génétiquement modifiés et examine comment ils réduisent la colite, en se dirigeant vers la voie de la commercialisation de nouveaux médicaments conçus pour les MII. Elle est coprésidente du comité consultatif scientifique et médical du CCC et siège au conseil d'administration du CCC.

La Dre Natasha Haskey (R.D., Ph.D.) est une clinicienne-chercheuse dont les travaux portent sur la nutrition pour les MII et les liens entre l'alimentation, l'inflammation et le microbiome intestinal. Elle a obtenu son doctorat en juin 2022, sous la supervision de la Dre Gibson. La Dre Haskey poursuit son parcours de recherche en travaillant avec la Dre Maitreyi Raman à l'Université de Calgary en tant que boursière postdoctorale pour étudier l'influence du jeûne intermittent sur la maladie de Crohn. Elle a également été acceptée dans le programme TRIANGLE, un programme de formation national visant à transformer la recherche et les soins aux patients en gastro-entérologie et en hépatologie, financé en partie par Crohn et Colite Canada.

Comment vous inscrire

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire au webinaire qui aura lieu le 18 janvier, 2024 à 19h (HE). Vous ne pouvez pas y assister en direct? Inscrivez-vous au webinaire et nous vous enverrons un lien vers l'enregistrement. Veuillez soumettre vos questions à l'avance en utilisant le formulaire d'inscription.

Événements et vidéos passés

Pour voir les discussions passées du GLS, visitez notre Page des vidéos d'apprentissage Gutsy.  

Besoin d'aide ou avez-vous des questions?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter pour plus d'informations et de soutien, ou envoyez-nous un courriel à learn@crohnsandcolitis.ca. Notre personnel d'assistance répondra aux demandes de renseignements dans un délai de deux jours ouvrables. 

La Série d’apprentissage Gutsy ne pourrait se réaliser sans le soutien de nos commanditaires généreux:

AbbVie-and-Takeda-Sponsor-Logo_GLS_2022.png
 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt