La vie de Sara Wilbur-Collins et de sa famille de Cambridge (Ontario) se déroulait sans accroc — jusqu’en 2018 : lorsque la maladie de Crohn s’est invitée dans la famille. L’une des deux filles, Sam, a reçu son diagnostic à 17 ans.
Le diagnostic a été une surprise, car il n’y avait pas d’antécédents familiaux. Gymnaste-animatrice de haut niveau avec les Cheer Sport Sharks, Sam avait en effet toujours fait attention à sa santé.
Elle explique :
« La nouvelle de l’absence de remèdes et qu’elle devrait gérer cette maladie toute sa vie a été difficile pour nous tous. Ce fut vraiment difficile de la regarder affronter tant d’inconfort et d’appréhension. »
De nombreux défis se sont présentés au début. Il lui a fallu un certain temps avant de trouver la bonne combinaison de médicaments de 2018 à 2019. Elle devait aussi terminer son école secondaire et garder ses forces pour son équipe, en particulier pour son premier voyage pour participer aux Championnats du monde de cheerleading en 2019. Elle y est parvenue, mais a dû être hospitalisée une semaine après le championnat. La famille n’avait jamais affronté quelque chose de la sorte et était alarmée.
Faire une différence après le choc
Au départ, Sara espérait que Sam n’aurait pas à gérer sa maladie de Crohn toute sa vie. Peut-être qu’on trouverait un remède rapidement. Puis, Sara a réalisé qu’elle devait s’impliquer pour que cet espoir devienne une réalité.
Sa première décision a été prise pour son 50e anniversaire en 2020, en pleine pandémie. Elle a demandé aux gens de verser 50 $ à Crohn et Colite Canada en guise de cadeau d’anniversaire. Cet appel était sa manière de recueillir des fonds.
Sara travaille pour The Riverwood Conservancy, un organisme de bienfaisance qui se consacre à la conservation; elle a passé sa carrière dans le secteur sans but lucratif. Faire des dons et recueillir des fonds sont une seconde nature. C’est sa manière de se lever et de contribuer aux besoins des autres. Ça lui donne aussi l’impression de participer à une communauté plus large pour bâtir un meilleur avenir.
Elle explique : « Les progrès réalisés dans le domaine des recherches financées par les donateurs ont permis de contrôler la maladie de Crohn de Sam… mais elle n’est pas guérie. Ça, c’est le prochain défi! »
C’est dans l’espoir de trouver un remède que Sara et son mari ont réfléchi aux organismes de bienfaisance qui comptaient vraiment pour eux au moment de rédiger leur testament.
Elle poursuit :
« Crohn et Colite Canada figure sans aucun doute sur notre liste d’organismes de bienfaisance. L’organisme a été une excellente source de soutien et d’informations, en particulier quand Sam a reçu son diagnostic. Nous voulions nous assurer que d’autres familles puissent tirer parti des mêmes ressources.
« Nous allons continuer de donner de notre vivant et, en faisant un don testamentaire, nous serons en mesure de verser un don plus important que ce que nous le pouvons maintenant. Nous avons partagé ces informations avec nos filles et, bien sûr, elles nous soutiennent. J’espère que lorsqu’elles devront préparer leur propre testament, elles auront le même raisonnement. »
Le conseil de Sara aux autres personnes qui pensent à faire un don testamentaire est le suivant : « Faire un don testamentaire n’affecte pas vos finances actuelles, et cela peut faire une énorme différence à l’avenir. Bon nombre de personnes ne souhaitent pas parler de la mort, ou rédiger un testament… c’est un sujet difficile. Mais il est important de faire connaître vos souhaits… et ça ne serait pas génial de participer à la découverte d’un remède contre la maladie de Crohn et la colite? »
Contactez-nous
Pour plus d’informations sur la manière de laisser un don à Crohn et Colite Canada dans votre testament, veuillez contacter :
Katherine Digby
Directrice, Dons majeurs et Engagement des entreprises, Québec
kdigby...crohnsandcolitis...ca
514-342-0666
Ou rendez-vous sur notre page Don patrimonial.