Récipiendaires passés des subventions de 2022

Qu’est-ce qui cause la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse? Voilà une question que se posent fréquemment les patients et les personnes qui leur donnent des soins. Malheureusement, les causes et les déclencheurs de ces maladies chroniques demeurent inconnus.

Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, fourni sous forme de subventions, les chercheurs ci dessous nous rapprochent du jour où seront découverts les facteurs qui mènent à l’apparition de ces maladies en étudiant les déclencheurs environnementaux, les marqueurs génétiques et plus encore.

2022 Récipiendaires


Dr. Kenneth Croitoru
Dr Kenneth Croitoru | Université de Toronto
Titre: Décrypter le rôle du microbiote intestinal dans le développement de la maladie de Crohn
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
Le projet Genetics, Environmental, Microbial (GEM) est une étude qui vise à identifier les facteurs pouvant causer la maladie de Crohn chez les parents sains de personnes vivant avec cette maladie. L’étude compte plus de 5000 participants du monde entier. Les résultats préliminaires montrent qu’une bactérie unique dans l’intestin et des cellules immunitaires spécifiques (anticorps) dans le sang peuvent être utilisées pour prédire si une personne développera (ou non) la maladie de Crohn à l’avenir.

Le Dr Croitoru et son équipe prévoient maintenant de tester leurs découvertes préliminaires pour mieux comprendre les bactéries qui interagissent avec la muqueuse de l’intestin au cours des premiers stades de la maladie de Crohn. Les résultats de cette recherche aideront au développement de nouvelles cibles pour traiter ou prévenir la maladie de Crohn.
 
Dr. Markus Geuking
Dr Markus Geuking | Université de Calgary
Titre: Comprendre comment les microbes et les virus affectent la colite
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
L’étude du docteur Geuking se penchera sur la manière dont le mimétisme antigénique entre le microbiote intestinal et une infection virale systémique affecte la colite. Des études antérieures ont montré que le mimétisme antigénique microbien des auto-antigènes de l’hôte affecte les troubles auto-immunes. Des études ont également montré que dans un modèle murin de colite, le mimétisme antigénique d’un auto-antigène hôte s’est avéré protecteur.

Le Dr Geuking et son équipe étudieront l’impact du mimétisme antigénique entre le microbiote intestinal et une infection virale sur la colite.
 
Dr. Jean-Eric Ghia
Dr Jean-Eric Ghia | Université du Manitoba
Titre: Fonction de la protéine sécrétée par les cellules dendritiques folliculaires dans la colite ulcéreuse
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
Les personnes atteintes de colite ulcéreuse sont connues pour avoir une inflammation et des déséquilibres de microbes dans l’intestin. Le Dr Ghia et son équipe visent à étudier les effets d’une protéine (protéine folliculaire sécrétée par les cellules dendritiques) dans la régulation de l’inflammation, du système immunitaire et des microbes intestinaux et leur impact dans le développement de la colite ulcéreuse.
 
Dr. David Lohnes
Dr David Lohnes | University d’Ottawa
Titre: Comprendre les causes de la colite ulcéreuse à l'aide d'un nouveau modèle de laboratoire
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
Une protéine du nom de « CDX2 » est cruciale pour maintenir le cycle de vie normal des cellules dans l’intestin. Des recherches antérieures ont indiqué que le niveau de CDX2 dans l’intestin des personnes atteintes de colite ulcéreuse est inférieur. Pour tester cette corrélation, le Dr Lohnes et son équipe ont conçu un nouveau modèle en laboratoire pour comprendre l’impact de la CDX2 sur les patients atteints de colite. Ils ont trouvé une corrélation entre de faibles niveaux de CDX2 et une augmentation de l’inflammation dans l’intestin. De plus, ils ont également découvert que lorsque les niveaux de CDX2 sont faibles, les niveaux de TNFa (une molécule connue pour causer l’IBD) étaient élevés.

Le Dr Lohnes et son équipe prévoient maintenant d’élargir leurs recherches pour mieux comprendre comment la CDX2 provoque l’inflammation et quels autres facteurs y contribuent. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre les causes de la colite ulcéreuse.
 
Dr. Farhad Peerani
Dr Farhad Peerani | Université de l’Alberta
Titre: Étude des mécanismes immunitaires sous-jacents à la colite ulcéreuse chez les personnes âgées
Date: 2022-2023
Montant: 50 000 $
Le Dr Peerani et son équipe cherchent à comprendre les différences du système immunitaire des patients âgés atteints de colite ulcéreuse, des patients adultes atteints de colite ulcéreuse et des personnes en bonne santé. L’équipe du Dr Peerani recrutera 120 personnes et étudiera les différences entre leurs cellules sanguines et du côlon. Cette étude nous permettra de mieux comprendre les causes de la colite ulcéreuse et à mieux gérer la maladie.
 
Dr. Bruce Vallance
Dr Bruce Vallance | Université de la Colombie-Britannique
Titre: Comprendre comment E.Coli infecte la muqueuse du côlon chez les patients atteints de colite
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
Les causes de la colite ulcéreuse ne sont pas bien établies. Cependant, des études antérieures ont démontré que le côlon de patients atteints de colite contenait une grande quantité de bactéries E.Coli. Bien que l’on sache que la bactérie infecte la muqueuse du côlon, on ne sait pas comment elle contourne les protections normales de notre intestin.

L’équipe du Dr Vallance cherche à comprendre comment E.Coli infecte la muqueuse du côlon et quel mécanisme l’amène à contourner ses protections. Elle mènera cette étude sur des souris de type sauvage en bonne santé. Cette étude nous permettra d’encore mieux comprendre les causes de la colite ulcéreuse.
 

Récipiendaires passés des subventions

Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2021, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2020, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2019, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2018, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2017, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions de 2016, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche passés de subventions des années 2014-2015, cliquez ici.

 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt