Honorer nos bénévoles : L'histoire de Julie Cyr

Julie Cyr
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Julie Cyr—un véritable leader dans tous les sens du terme—est bénévole pour Crohn's and Colitis Canada depuis 2015. Inspirée par son propre parcours avec la maladie de Crohn, Julie a d'abord rejoint la famille Crohn et Colitis Canada en tant que bénévole pour le programme d'accès aux toilettes ALLEZ ICI. En tant que porte-parole active de sa communauté, Julie s'efforce de sensibiliser les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse, tout en encourageant les entreprises locales à rendre leurs toilettes accessibles à ceux qui en ont besoin. 

De militante à organisatrice d'événements, Julie est toujours prête à avoir un impact dans sa communauté en assumant de nouvelles responsabilités. Peu après s'être engagée comme bénévole pour ALLEZ ICI, Julie a saisi l'occasion d'organiser une marche courageuse pour rassembler tout le monde autour d'un objectif: trouver des remèdes. Son esprit positif et son attitude positive ont conduit à de nombreuses marches réussies depuis qu'elle en a pris la responsabilité, et le succès des futures marches semble encore plus éclatant!

Pourquoi avez-vous commencé à faire du bénévolat pour Crohn's and Colitis Canada?
« J'ai décidé de faire du bénévolat parce que je suis confronté à la maladie de Crohn depuis 2001. Au départ, j'ai commencé comme bénévole dans le cadre du programme ALLEZ ICI, qui est une initiative si extraordinaire. Une recherche rapide sur Google après avoir vu une annonce GoHere m'a amené là où je suis aujourd'hui!

En juin 2015, j'ai commencé à organiser la Gutsy Walk dans ma région après qu'Amanda, la coordinatrice du district maritime, m'ait contactée pour me faire part de cette opportunité. »

Quel est votre moment préféré dans l'organisation de la Gutsy Walk?
« Ce que je préfère, c'est sans aucun doute l'adrénaline que l'on ressent le jour de l'événement! Avant, je n'avais jamais eu le soutien d'un comité pour organiser l'ensemble de l'événement; au lieu de cela, je le faisais moi-même avec l'aide de bénévoles le jour de la Gutsy Walk. Quelques-uns de mes bons amis ont mis des affiches et ont récolté des prix, mais j'étais seul la plupart du temps. J'ai noué d'excellentes relations avec les sponsors et je me suis rapproché des personnes touchées par les maladies d'une manière qui vous fait sentir entier. Il ne s'agit pas toujours de collecter des fonds... c'est bien plus que cela. »

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Et à tous nos lecteurs et lectrices—merci de nous accompagner pendant que nous vous introduirons à ces bénévoles. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt