Récipiendaires passés des subventions de 2017

2017 Récipiendaires

Dr. Geoff Nguyen

Dr Geoff Nguyen | Université de Toronto
Co chercheurs : Dre Deborah Marshall et Dre Maida Sewitch
Montant : 250 000 $
Période : 2017-2019
Recherche : Mesure des priorités en matière de soins de santé dans le cadre de la gestion des maladies inflammatoires de l’intestin du point de vue du patient

Le taux de MII au Canada figure parmi les plus élevés dans le monde, plus d’un quart de million de personnes étant touchées par ces maladies au pays. Diverses lignes directrices cliniques pour les MII ont été élaborées afin d’améliorer les soins de santé fournis aux patients atteints de MII. Toutefois, les médecins et les patients ne s’entendent souvent pas sur les objectifs de traitement à prioriser. Malheureusement, le point de vue du patient n’est pas toujours bien représenté dans la planification de la prestation des soins de santé.

Dans le cadre de ses travaux, le Dr Nguyen prévoit utiliser une technique d’étude portant le nom d’expérience avec choix discrets dont on se sert depuis longtemps dans les secteurs commerciaux pour déterminer quels aspects des soins de santé sont les plus importants pour les patients. Surtout, cette méthode permet l’échantillonnage d’un très vaste groupe de patients atteints d’une MII de partout au Canada, afin que les points de vue retenus soient représentatifs du pays entier.

Les points de vue des patients seront alors comparés à ceux des médecins pour voir où ils diffèrent réellement. Les résultats obtenus permettront d’améliorer les communications entre les patients et les médecins. Qui plus est, ils aideront les décideurs à prioriser les initiatives en santé reliées aux MII qui, selon les patients, sont les plus importantes.


 
Dr. Reena Khanna

Dre Reena Khanna | University of Western Ontario
Co-chercheur : Dr Guangyong Zou
Montant : 131 552,32 $
Période : 2017-2019
Recherche : Développement d’un nouveau pointage endoscopique pour la maladie de Crohn

Les essais cliniques peuvent procurer des résultats significatifs si les méthodes de mesure les plus pertinentes sur les plans clinique et scientifique sont employées pour évaluer l’activité de la maladie. En conséquence, les activités de recherche visant à évaluer et à optimiser les méthodes de mesure des résultats employées pour la maladie de Crohn revêtent une importance capitale.

Les travaux de la Dre Khanna visent principalement à : élaborer un nouvel indice pour l’évaluation endoscopique de l’activité de la maladie chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn au moyen de méthodes statistiques; évaluer des processus de rechange pour le pointage des ulcères, puisqu’il a été démontré que ces derniers permettaient de prédire une réponse au traitement; comparer la fiabilité des indices endoscopiques actuels (SES-CD et CDEIS) à celle du nouvel indice; et évaluer leur aptitude à détecter les changements dans l’activité de la maladie à la suite du traitement.

La Dre Khanna s’attend à ce qu’un nouvel indice plus fiable et apte à détecter les changements dans l’activité de la maladie en contexte endoscopique à la suite du traitement soit le résultat final des travaux proposés dans cette demande.


 
Dr. Ahola Kohut

Dre Ahola Kohut | Université de Sherbrooke
Co-chercheurs : Dre Anne Griffiths et Dr Kevan Jacobson
Montant : 362 037,52 $
Période : 2017-2020
Sujet de recherche : Programme iPeer2Peer : surveillance en ligne par les pairs pour les adolescents atteints d’une MII

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont des maladies infantiles qui peuvent causer de la douleur, de la fatigue et des bouleversements émotifs. Il est donc difficile de voir ses amis et de faire les activités qu’on aime. Lorsque les enfants deviennent des adolescents, ils commencent à faire davantage de choix à propos de leur santé. Le fait de participer à la prise de décisions concernant leur santé peut aider les adolescents à passer à une équipe de soins de santé pour adultes.

La surveillance par les pairs au moyen de l’Internet constitue une nouvelle façon d’aider les adolescents atteints d’une MII à apprendre à faire des choix concernant leur santé. Dans le cadre de cette étude, on comparera deux groupes d’adolescents : un composé d’adolescents participant au Programme iPeer2Peer, et l’autre, constitué d’adolescents n’y prenant pas part.

Le Programme iPeer2Peer jumelle un adolescent atteint d’une MII à un jeune adulte jouant le rôle de mentor qui a appris à bien gérer sa MII. L’adolescent et son mentor se parlent par appels vidéo Skype chaque semaine pendant 20 à 30 minutes sur une durée de 3 mois. L’aptitude de l’adolescent à prendre soin de lui même, sa confiance, les symptômes de sa MII, sa qualité de vie et les coûts supplémentaires reliés au fait de vivre avec une MII seront mesurés avant, immédiatement après et au bout de six mois après la tenue du Programme iPeer2Peer. La qualité de vie des mentors sera également mesurée avant et après leur participation au programme.

Ce programme est nouveau et différent, car il utilise l’Internet pour connecter les adolescents et les mentors. Le Programme iPeer2Peer facilite la démarche consistant à prendre soin de soi même lorsque l’on est jeune et atteint d’une MII. Les adolescents y participant peuvent ainsi mieux vivre avec leur MII et le programme permet une réduction des coûts pour le système de santé.

Récipiendaires passés des subventions

Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2016, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2014, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt