Dr Waqqas Afif Centre universitaire de santé McGill Learn MoreEn savoir plus × Dr Waqqas Afif Centre universitaire de santé McGill Le Dr Afif, MD, FRCPC, a réalisé sa formation en médecine (2003), médecine interne et gastroentérologie à l’Université McGill. Il a poursuivi sa carrière grâce à une bourse de recherche avancée en MII à la Mayo Clinic située à Rochester, au Minnesota. Il est retourné à McGill pour décrocher une maîtrise en épidémiologie et fait maintenant partie du personnel du Centre universitaire de santé McGill depuis 2009. Le Dr Afif est actuellement professeur agrégé de médecine au département de gastroentérologie. Par ailleurs, il est à la tête de la recherche au Centre des MII de McGill et directeur du site GI de l’Hôpital général de Montréal. Ses recherches portent sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments biologiques dans les cas de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation de la pharmacovigilance thérapeutique des médicaments biologiques pour optimiser le traitement des MII.
Dre Melanie Barwick The Hospital for Sick Children Learn MoreEn savoir plus × Dre Melanie Barwick The Hospital for Sick Children La Dre Barwick, PhD, Psychologie des enfants, est chercheuse principale au programme des sciences évaluatives de l’enfant au SickKids’ Research Institute et au Centre for Global Child Health. Elle dirige le programme de perfectionnement professionnel et de développement des ressources dans la diffusion des connaissances et la mise en œuvre des pratiques (application des connaissances) au sein du Programme KT du SickKids’ Learning Institute. À l’Université de Toronto, elle occupe un poste de professeure au sein du Département de psychiatrie (Faculté de médecine) ainsi qu’à l’École de santé publique Dalla Lana (Sciences de la santé comportementale et Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé). Par ailleurs, la Dre Barwick est chercheuse invitée à l’Université de Huddersfield, au Royaume-Uni. Experte de renommée internationale en diffusion et mise en œuvre des connaissances, son programme de recherche portant sur les services de santé couvre de nombreux domaines de la santé afin d’améliorer la mise en œuvre des données probantes dans la pratique et d’élargir la portée de ces données pour appuyer la prise de décisions, les politiques, les connaissances, la sensibilisation, la santé et le bien-être.
Dr Eric Benchimol The Hospital for Sick Children Learn MoreEn savoir plus × Dr Eric Benchimol The Hospital for Sick Children Dr Eric Benchimol, MD, PhD, FRCPC, NASPGHAN-F, est gastroentérologue pédiatrique au Centre des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) du Hospital for Sick Children (SickKids) en plus d’occuper un poste de professeur au Département de pédiatrie ainsi qu’à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Il pratique activement les soins aux enfants et aux jeunes atteints de MII. Il est également chercheur principal au SickKids Research Institute et scientifique chercheur principal au Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES). Il est chercheur principal pour le projet PACE axé sur la transition des patients atteints d’une MII à début pédiatrique vers les soins pour adultes. Le Dr Benchimol est également épidémiologiste et président du Consortium canadien d’épidémiologie gastro-intestinale (CanGIEC), qui mène des recherches dans les secteurs de l’épidémiologie, de la pharmacoépidémiologie, des résultats et des services de santé à l’aide de données administratives sur la santé provenant de plusieurs provinces. Il a également à cœur d’améliorer les méthodes de recherche à l’aide de données sur la santé collectées régulièrement. M. Benchimol copréside le comité directeur RECORD, un groupe international qui a élaboré des lignes directrices sur la production de rapports pour les études d’observation à l’aide de données sur la santé collectées régulièrement pour la recherche.
Dr Charles Bernstein Université du Manitoba Learn MoreEn savoir plus × Dr Charles Bernstein Université du Manitoba Le Dr Bernstein, MD, FRCP, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et du programme de formation de boursiers chercheurs à la Division de la recherche en gastroentérologie de UCLA, est professeur émérite de médecine et titulaire de la chaire Bingham en recherche en gastroentérologie. En outre, il est à la tête de la section de gastroentérologie et directeur du Centre de recherche clinique et de recherche sur les MII de l’Université du Manitoba. Ses recherches sont principalement liées à l’utilisation des tendances épidémiologiques pour étudier l’étiologie des MII, à la définition des comorbidités des MII, à la recherche sur les services de santé et à l’exploration des prédicteurs des résultats cliniques. Le Dr Bernstein a publié plus de 566 articles évalués par les pairs et 26 chapitres de livres, édité 7 annuaires des MII, et est corédacteur du principal manuel de pathologie clinique sur les maladies gastro-intestinales. En 2008, il a été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé et, en 2012, à la Division des sciences de la vie de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. En 2014, M. Bernstein a été nommé professeur émérite à l’Université du Manitoba.
Dr Alain Bitton Centre universitaire de santé McGill Learn MoreEn savoir plus × Dr Alain Bitton Centre universitaire de santé McGill Le Dr Bitton, MD, FRCPC, est professeur de médecine et directeur de la Division de gastroentérologie et d’hépatologie de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Auparavant, il était directeur du Programme de résidence en gastroentérologie de McGill. Ses recherches sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) portent notamment sur les domaines de l’identification des facteurs qui prédisent l’évolution et la récidive de la maladie et la définition de l’épidémiologie de la MII au Québec. Il est directeur clinique pour la région du Québec du Consortium québécois de génétique des MII (CQGM) qui fait partie de l’Unité de recherche en génétique (URG) de l’Université de Montréal, l’une des six URG du Consortium de génétique des MII du National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases (NIH-NIDDK) qui a identifié les gènes de sensibilité pour les MII. Il s’est fait le champion de la création du centre des MII du CUSM, une plateforme multidisciplinaire pour la prestation des soins de santé, la recherche et l’éducation. Il a été le fer de lance de l’élaboration d’un outil à utiliser pour l’évaluation continue et l’amélioration des soins aux patients atteints de MII au Canada.
Dre Natasha Bollegala Université de Toronto Learn MoreEn savoir plus × Dre Natasha Bollegala Université de Toronto La Dre Bollegala, MD, MSc, FRCPC, est gastroentérologue au Women’s College Hospital, professeure adjointe au Département de médecine de l’Université de Toronto et titulaire d’une bourse de recherche de l’Institute of Clinical Evaluative Sciences. En 2016, elle a terminé un stage postdoctoral sur les MII à l’Hôpital Mount Sinai, à Toronto et obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé à l’Université de Toronto. La Dre Bollegala s’intéresse à l’amélioration de la qualité et aux populations vulnérables aux MII. Elle mène des recherches sur les MII en mettant l’accent sur la transition des soins pour enfants aux soins pour adultes. Elle agit à titre de conseillère en amélioration de la qualité pour le Partenariat de gestion de la qualité – coloscopie (PGQC), et copréside le Réseau canadien de transition des MII. Par ailleurs, elle dirige l’initiative d’introduction à l’amélioration de la qualité avec le conseil des affaires de qualité de l’Association canadienne de gastroentérologie et siège au conseil d’administration de l’Association ontarienne de gastroentérologie.
Dre Nancy Fu Université de la Colombie-Britannique Learn MoreEn savoir plus × Dre Nancy Fu Université de la Colombie-Britannique La Dre Nancy Fu, MD, MHSc, FRCPC, a terminé un programme de bourse de recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) en 2014 et une maîtrise en sciences de la santé (épidémiologie clinique) en 2015. Ses domaines de recherche comprennent la transition des soins des adolescents atteints d’une MII (stratégies, ressources et résultats), les infections chez les patients atteints d’une MII (détection, complications et prévention), ainsi que la mise en œuvre et l’utilisation de programmes. Elle copréside le Réseau canadien de transition des MII qui vise à améliorer les soins fournis aux jeunes adultes atteints d’une MII.
Dre Lesley Graff Université du Manitoba Learn MoreEn savoir plus × Dre Lesley Graff Université du Manitoba La Dre Graff, PhD, Psychologie des enfants, est professeure et directrice du Département de psychologie de la santé clinique au Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba, et chef de spécialité provinciale en psychologie de la santé clinique, à Soins communs Manitoba. Elle a suivi une formation de clinicienne-chercheuse, est titulaire d’une maîtrise de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Manitoba, après avoir terminé sa résidence clinique. Les travaux cliniques et universitaires de la Dre Graff s’intègrent dans le domaine de la médecine comportementale, en particulier dans celui des maladies aiguës et chroniques, axés sur les troubles gastro-intestinaux. Elle a mis sur pied et continue de diriger la clinique de psychologie GI au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Ses recherches portent sur les processus psychologiques et les interventions dans les maladies gastro-intestinales et autres maladies inflammatoires d’origine immunitaire. La Dre Graff a dirigé les travaux de l’équipe du Centre clinique et de recherche des MII de l’Université de Montréal, qui sont reconnus à l’échelle internationale et qui examinent le rôle des facteurs psychologiques comme le stress, la dépression, l’anxiété et la résilience dans l’évolution de la maladie et la prise en charge des maladies inflammatoires de l’intestin.
Dre Karen Kroeker Université de l’Alberta Learn MoreEn savoir plus × Dre Karen Kroeker Université de l’Alberta La Dre Kroeker, MD, MSc, FRCPC, est professeure agrégée de médecine à l’Université de l’Alberta. Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université de Calgary, elle a travaillé dans un laboratoire de recherche médicale pendant deux ans. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Calgary en 2004. Après avoir terminé sa résidence en médecine interne à l’Université de la Colombie-Britannique et sa résidence en gastroentérologie à l’Université de l’Alberta, elle a reçu une bourse de recherche clinique avancée sur les maladies inflammatoires de l’intestin. Elle a obtenu sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université de l’Alberta en 2012. La Dre Kroeker s’est jointe à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta en 2010. Ses domaines de recherche comprennent la compréhension de l’effet d’un diagnostic pédiatrique de MII sur les répercussions psychosociales de la MII, l’adhésion à la thérapie et au suivi thérapeutique de la MII, et les voies de soins cliniques pour normaliser les soins des MII.
Dr John Marshall Centre médical de l'Université McMaster Learn MoreEn savoir plus × Dr John Marshall Centre médical de l'Université McMaster Le Dr Marshall, MD, MSc, FRCPC, AGAF, est professeur de médecine et directeur de la Division de gastroentérologie à l’Université McMaster, ainsi que gastroentérologue-conseil au Hamilton Health Sciences à Hamilton, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Queen’s, et a effectué sa formation en résidence et sa maîtrise en épidémiologie clinique et biostatistique à l’Université McMaster. Il est membre à part entière du Farncombe Family Digestive Health Research Institute. Son recueil de publications comprend plus de 200 articles universitaires et chapitres de livres et plus de 250 abrégés. Le Dr Marshall est rédacteur en chef de la revue de l’Association canadienne de gastroentérologie (JACG). Il est également rédacteur en chef adjoint du ACP Journal Club et du Journal of Evidence-Based Medicine en plus d’être membre du comité de rédaction du Journal of Crohn’s and Colitis.
Dr Neeraj Narula Centre médical de l'Université McMaster Learn MoreEn savoir plus × Dr Neeraj Narula Centre médical de l'Université McMaster Le Dr Narula, MD, FRCPC, MPH, est professeur adjoint de médecine à la Division de gastroentérologie de l’Université McMaster, directeur de la clinique des MII de l’Université McMaster ainsi que gastroentérologue au Hamilton Health Sciences. Après avoir fait ses études en médecine à l’Université de l’Alberta, il a terminé sa résidence en médecine interne et son stage postdoctoral en gastroentérologie à l’Université McMaster. Il a par ailleurs reçu la bourse de recherche avancée Present-Levison au Mount Sinai Medical Centre de New York (État de New York) en 2015. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique de la Harvard TH Chan School of Public Health, obtenue en 2018. Il compte à son actif plus de 70 publications évaluées par les pairs dans le domaine des MII et est l’auteur de quatre chapitres de manuels.
Dr Geoffrey Nguyen Système de santé Sinai Learn MoreEn savoir plus × Dr Geoffrey Nguyen Système de santé Sinai Le Dr Geoffrey Nguyen, MD, PhD, FRCPC, est professeur de médecine et clinicien-chercheur à l’Hôpital Mount Sinai (Toronto). Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur la prestation de soins de santé pour les maladies inflammatoires de l’intestin, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes atteints d’une MII en transition vers les soins pour adultes et les femmes enceintes vivant avec une MII. Il a terminé sa formation en médecine, reçu une bourse de recherche et a obtenu son doctorat en recherche clinique à l’Université Johns Hopkins. Il a été l’auteur principal de plusieurs lignes directrices internationales sur la pratique clinique en matière de MII et est le responsable national du programme PACE. Il est également président du groupe CINERGI (Canadian IBD Network for Research and Growth in Quality Improvement) et vice-président du conseil des affaires de qualité de l’Association canadienne de gastroentérologie.
Dr Remo Panaccione Université de Calgary Learn MoreEn savoir plus × Dr Remo Panaccione Université de Calgary Le Dr Panaccione, MD, FRCPC, est professeur de médecine et directeur de l’Unité des maladies inflammatoires de l’intestin à l’Université de Calgary. Élu médecin émérite de l’année 2020 par Crohn et Colite Canada, il a récemment été reconnu comme le boursier de recherche Clarivate 2020 pour compter parmi le premier percentile des meilleurs chercheurs cités dans le monde. Il est l’auteur de nombreux articles évalués par les pairs (environ 300), y compris des publications dans des revues comme le New England Journal of Medicine, Lancet, JAMA, Nature et Annals of Internal Medicine. Il s’intéresse tout particulièrement aux thérapies avancées, à la thérapie biologique et à la prestation des soins. Sommité reconnue dans le domaine des produits thérapeutiques pour les MII, il est coauteur de nombreuses lignes directrices pour l’Association canadienne de gastroentérologie. Le Dr Panaccione participe activement à des essais cliniques de nouveaux agents thérapeutiques contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Il passe en revue des articles pour des revues prestigieuses, dont NEJM, Lancet, Gastroenterology et Gut.
Dre Cynthia Seow Université de Calgary Learn MoreEn savoir plus × Dre Cynthia Seow Université de Calgary La Dre Seow, MSc, FRACP, est professeure agrégée à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle a terminé une formation en médecine, en médecine interne et en gastroentérologie en Australie, puis a entrepris une bourse de recherche clinique de deux ans dans le domaine des MII à l’Hôpital Mount Sinai en même temps qu’une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. La Dre Seow s’intéresse principalement à la recherche sur les résultats materno-fœtaux des MII et elle dirige la clinique de grossesse pour les patientes atteintes d’une MII de l’Université de Calgary. Elle est la première coauteure des Toronto Consensus Statements for the Management of IBD in Pregnancy publiées dans la revue Gastroenterology en 2016. Elle compte à son actif de nombreuses publications dans le domaine des MII et de la grossesse, et aime collaborer avec d’autres chercheurs sur le sujet. Parmi ses autres grands domaines de recherche, mentionnons la pharmacocinétique des thérapies biologiques dans les MII.