Santé mentale, régime alimentaire et nutrition

Au Canada, les besoins en matière de santé mentale, régime alimentaire et nutrition des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ne sont actuellement pas inclus dans le plan de soins typique. La meilleure façon de prendre soin des personnes atteintes de MII est de faire appel à une équipe qui peut répondre aux besoins particuliers de chaque personne en fournissant des soins personnalisés. 

Au cours des dernières années, la sensibilisation aux besoins en santé mentale des personnes atteintes de MII s’est accrue. Les personnes atteintes de MII sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et de troubles anxieux généralisés que celles qui n’en sont pas atteintes. De nombreuses données probantes indiquent que des problèmes de santé mentale peuvent survenir après un diagnostic de MII, surtout au cours des premières années. 

Le régime alimentaire et la nutrition sont un autre sujet important pour les personnes vivant avec une MII. Il existe un large éventail de problèmes alimentaires et nutritionnels lié aux MII, avec une sélection souvent déroutante de conseils concernant les aliments restreints (p. ex., glucides), exclus (p. ex., le gluten ou le lactose) ou fortement recommandés (les probiotiques). Les méthodes d’alimentation autogérées peuvent entraîner une augmentation du stress, des restrictions alimentaires inutiles et éventuellement des carences nutritionnelles sans aucune amélioration des symptômes ou des résultats de la MII. De plus, les préoccupations quant à savoir si une personne est « saine » sur le plan nutritionnel ou suit le « bon régime alimentaire » peuvent avoir une incidence sur la santé mentale et le bien-être. 

Pace-Mental-Health1.jpg

À l’Université du Manitoba, le Dr Charles Bernstein et la Dre Lesley Graff sont en voie de trouver un moyen de mettre des soins personnalisés en santé mentale, régime alimentaire et nutrition à la disposition des Canadiens qui vivent avec une MII. 

Voici les objectifs du projet : 

  • mettre au point un outil de dépistage en ligne que les patients peuvent utiliser pour déterminer leurs besoins en matière de santé mentale, de régime alimentaire et de nutrition;
  • concevoir des options d’éducation et de traitement adaptées qui peuvent être suivies par les prestataires de soins de santé pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient;
  • accroître l’accessibilité des spécialistes de la santé mentale, des régimes alimentaires et de la nutrition pour les Canadiens atteints de MII.

À compter de 2021, le projet sera mis à l’essai à l’Université du Manitoba. Si les résultats montrent que cette approche permet d’améliorer la santé, alors l’outil de dépistage et les ressources élaborées pourront être utilisés par d’autres prestataires de soins de santé pour améliorer les soins partout au Canada.

Appuyez le Réseau PACE

Les dons effectués à Crohn et Colite Canada permettent au réseau PACE de poursuivre son travail essentiel et de continuer à trouver des solutions pour rehausser les soins pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

FAIRE UN DON !

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le réseau PACE, veuillez communiquer avec :

Katy Devitt
Directrice, Programmes de recherche
kdevitt@crohnsandcolitis.ca
416 920-5035, poste 229
 

Crohn et Colite Canada et nos partenaires financiers appuient le réseau PACE :

Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt