Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Il s'agit d'un crédit non remboursable qui permet à une personne vivant avec une «déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales» de bénéficier d'un crédit sur ses impôts personnels annuels. Le gouvernement considère les problèmes de fonctions intestinales ou vésicales comme une condition admissible.
Vous devez d'abord satisfaire les conditions requises, puis faire une demande auprès du gouvernement fédéral afin de pouvoir réclamer le CIPH sur votre impôt sur le revenu. Cliquez ici pour plus d'informations sur la manière de faire une demande de CIPH.
retour au sommetCrédit d'impôt pour frais médicaux
Vous pouvez demander le remboursement des frais médicaux payés pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et certains membres de votre famille, comme les enfants ou les personnes à charge.
De nombreux articles ne sont pas considérés comme des frais médicaux. Par exemple, les médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance, et les frais médicaux pour lesquels vous êtes remboursé ou avez le droit d'être remboursé.
Pour obtenir la liste des articles pouvant faire l'objet d'une demande de remboursement et la manière de le faire dans les déclarations annuelles, veuillez cliquer ici.
N'envoyez aucun document avec votre déclaration de revenus. Conservez les documents dans vos dossiers au cas où l'Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir à une date ultérieure.
retour au sommetCrédit d'impôt pour aidants familiaux
Ce crédit non remboursable offre un allégement fiscal aux personnes qui prennent soin d'une personne à charge en raison d'une déficience des fonctions mentales ou physiques de celle-ci. Le montant du crédit d'impôt pour aidants familiaux n'est pas lié au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour plus d'informations sur le crédit d'impôt pour aidants familiaux, cliquez ici.
L'Agence du revenu du Canada fournit des informations générales sur tous les crédits d'impôt mentionnés ci-dessus. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/arc-canada.html.
retour au sommetRégime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme visant à aider les Canadiens handicapés de moins de 60 ans, ainsi que les membres de leur famille, à économiser pour l'avenir. Le gouvernement du Canada apporte son aide en versant une subvention canadienne pour l'épargne-invalidité de contrepartie.
Les personnes qui ouvrent un REEI peuvent également être admissibles à recevoir un Bon canadien pour l'épargne-invalidité. Pour en savoir plus sur le REEI, veuillez cliquer ici.
retour au sommetPrestations de compassion de l'assurance-emploi (Prestations de soignant)
Les prestations de compassion de l'assurance-emploi offrent un soutien financier aux personnes qui s'occupent à long terme d'une personne gravement malade ou en phase terminale qui vous est proche. Ces prestations peuvent être perçues sur une période de 52 semaines et peuvent être partagées entre les membres de la famille. Pour en savoir plus sur ces prestations, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les crédits d'impôt et les prestations fédérales, veuillez consulter le site Web des Prestations du Canada. Ce site est un outil utile car il vous permet d'obtenir des informations sur les crédits d'impôt et les prestations disponibles en fonction de votre situation personnelle.
retour au sommet