La maladie de Crohn, la colite et l'arthrite : une étude unique en son genre
Le lien entre la maladie de Crohn et la colite et l'arthrite - et le parcours des patients dans le système.
Près de la moitié des adultes atteints de la maladie de Crohn ou de la colite souffrent de douleurs articulaires liées à la maladie, un chiffre qui serait encore plus élevé chez les enfants. Ces problèmes musculo-squelettiques risquent de se transformer en maladies articulaires chroniques qui dureront toute la vie, causant d’autres problèmes de santé physique et mentale chez les Canadiens déjà aux prises avec une maladie intestinale.
La Dre Eileen Crowley, clinicienne-chercheuse au London Health Sciences Centre, mène la première recherche du genre au Canada pour évaluer les manifestations musculo-squelettiques de la maladie de Crohn et de la colite — comme l’arthrite inflammatoire — chez des personnes de tous âges.
« Nous voulions avoir un aperçu non seulement de la prévalence de l’arthrite inflammatoire chez les enfants et les adultes atteints de la maladie de Crohn ou de la colite, mais aussi comprendre quels sont les services de gestion de la douleur, de la santé et de la santé mentale qu’ils recherchent, explique la Dre Crowley. L’identification de ces parcours et de ces résultats nous permettra d’intervenir pour améliorer les soins de ce sous-groupe de patients. »
- Dre Crowley
Cette « étude démographique » se penche sur deux décennies de données de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), qui capturent la façon dont les Ontariens interagissent avec le système de santé. Le financement de Crohn et Colite Canada a été essentiel pour fournir les ressources nécessaires à la réalisation de cette recherche approfondie. Dans le cadre de celle-ci, l’équipe de la Dre Crowley, comprenant des experts en gastro-entérologie et en rhumatologie ainsi que le personnel d’analyse de l’ICES, évaluera l’impact plus large de l’arthrite inflammatoire — y compris ce qui arrive aux enfants atteints de la maladie de Crohn ou de la colite de nombreuses années plus tard.
Les chercheurs partageront les résultats avec la communauté élargie de cliniciens, de chercheurs et de patients afin de motiver les chercheurs et les établissements de santé à évaluer comment offrir des soins optimaux au plus grand nombre possible de personnes souffrant des problèmes associés aux maladies inflammatoires de l’intestin et articulaires.
« Plus nous comprenons le fardeau de l’arthrite inflammatoire sur la communauté des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite, plus nous serons en mesure d’informer et de formuler des politiques pour soutenir l’accès précoce aux soins spécialisés et optimiser les résultats à long terme », indique Dre Crowley.
« Nous voulons donner à la communauté les moyens d’aider à faire progresser les traitements, de défendre ses intérêts auprès des gouvernements au nom des personnes atteintes de maladies chroniques et d’améliorer la qualité de vie des patients et les services aux patients pour ce groupe sous-étudié de Canadiens.