Animateurs d'ateliers pédagogiques

Voici un avant-goût des deux options d’ateliers éducatifs qui seront à votre disposition au GUTS.

Chercheurs

 
Dr. Karen Madsen

Docteure Karen Madsen
Faculté de médecine et d'odontologieUniversité de l'Alberta
Directeur
Centre d'excellence pour la recherche sur l'inflammation et l'immunité gastro-intestinales (CEGIIR)

La docteure Karen Madsen est professeure à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta. Elle est également la directrice du Center of Excellence for Gastrointestinal Inflammation and Immunity Research (CEGIIR) (Centre d’excellence de recherche sur l’inflammation gastro-intestinale et l’immunité). La docteure Madsen a obtenu un baccalauréat (avec distinction) et une maîtrise en biochimie à l’Université du Manitoba, suivis d’un doctorat en physiologie gastro-intestinale à l’Université de Calgary.

La docteure Madsen est une chercheuse de premier plan sur la perméabilité intestinale et le microbiote intestinal et leurs effets sur la maladie et la santé. Elle travaille avec des collègues cliniciens pour tester comment les thérapies visant à moduler le microbiome intestinal peuvent influencer les maladies métaboliques et inflammatoires.

La docteure Madsen est chercheuse principale pour le projet GEM et le IMAGINE Chronic Disease Network (Réseau des maladies chroniques IMAGINE). Elle est membre du Women’s & Children’s Health Research Institute d’Edmonton et du Digestive Health Strategic Clinical Network (Réseau clinique stratégique en santé digestive). Elle est la responsable de l’Université de l’Alberta pour le programme national Microbiome Research Core (IMPACTT)


Les enregistrements des sessions seront disponibles sur demande auprès des partenaires bénévoles.

Dr. Juan Nicolas Peña-Sánchez

Docteur Juan Nicolas Peña-Sánchez
Département de santé communautaire et d'épidémiologie
École de médecine de l'Université de Saskatchewan

Le docteur Peña-Sánchez est membre du corps professoral du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Son programme de recherche collaboratif et interdisciplinaire vise à étudier et à promouvoir des approches de soins de santé innovantes qui répondent aux besoins des populations minoritaires et qui surmontent les défis des systèmes de santé.

Docteur Peña-Sánchez est l’un des membres du Inflammatory Bowel Disease (IBD) Research Collaborative Network (réseau de recherche collaborative sur les maladies inflammatoires de l’intestin [MII]). En partenariat avec les défenseurs des patients et des familles autochtones, il travaille à sensibiliser les peuples autochtones aux MII et à défendre un meilleur accès aux soins liés aux MII et leur bien-être. En tant que chercheur du Canadian Gastrointestinal Epidemiology Consortium (CanGIEC) (Consortium canadien d’épidémiologie gastro-intestinale), le docteur Peña-Sánchez est le responsable des études nationales collaboratives sur les MII en Saskatchewan à l’aide de données administratives sur la santé. 


Les enregistrements des sessions seront disponibles sur demande auprès des partenaires bénévoles. 

Rhonda Sanderson

Rhonda Sanderson
Participant à une étude de recherche

Rhonda Sanderson est une femme autochtone crie de la Nation crie de James Smith. Elle a reçu un diagnostic de MII en 2001 bien que, selon elle, sa maladie a commencé pendant son enfance. Mme Sanderson a grandi dans un pensionnat où ses problèmes gastro-intestinaux ont été négligés. À l’âge adulte, elle a été exposée aux idées fausses des prestataires de soins de santé au sujet des MII chez les peuples autochtones. Mme Sanderson a reçu un diagnostic de MII après avoir subi une appendicectomie non indiquée. Elle s’est aussi heurtée à des obstacles pour accéder aux soins d’un gastro-entérologue et est devenue une ardente défenseure de l’accès à des soins adéquats après des années de lutte contre la maladie. 


Les enregistrements des sessions seront disponibles sur demande auprès des partenaires bénévoles. 

Conversations Avec des Collecteurs de fonds bénévoles de la communaté

 
Shannon Epstein

Shannon Epstein
Bénévole

Shannon est une CPA spécialisée dans le secteur des services financiers. Elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 20 ans et s’est depuis donné pour mission de faire tout son possible pour soutenir la communauté des personnes touchées par les MII dans l’espoir de trouver, un jour, un remède. Elle s’est jointe à Crohn et Colite Canada en tant que bénévole en 2013 et cherche à établir une communauté soudée qui communique la voix, les idées et les besoins des jeunes Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Shannon, avec d’autres bénévoles de Crohn et Colite Canada, organise chaque année un tournoi de hockey qui a permis de recueillir plus de 300 000 $ depuis sa création. Ces fonds ont servi à financer la recherche sur les MII.


Les enregistrements des sessions seront disponibles sur demande auprès des partenaires bénévoles. 

Inscrivez-vous ici

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt