Pleins feux sur un ancien récpipiendaire de bourses d'études : Leslie Hernandez

Pleins feux sur un ancien récpipiendaire de bourses d
La date limite pour la présentation des demandes de bourses d’études AbbVie sur les MII de 2020 approche; nous avons profité de l’occasion pour prendre des nouvelles de nos anciennes récipiendaires afin de découvrir comment se déroule leur vie depuis l’obtention de la bourse d’études et de connaître les retombées de cette dernière.

Comme le dit le proverbe, c'est dans l'adversité qu'on reconnaît les forts! Lorsque Leslie Hernandez a commencé à éprouver des symptômes de colite ulcéreuse, ses parents ont envisagé de la retirer de l’école jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Seulement, un problème se posait : il n’existait pas de traitement curatif contre sa maladie.

Cela l’a incitée à devenir encore plus forte, car c’était uniquement de cette manière qu’elle allait pouvoir réaliser ses rêves. Autrement dit, malgré sa maladie invisible, elle devait consentir deux fois plus d’efforts que ses consœurs et confrères de classe.

C’est grâce à sa résilience et à sa résistance qu’elle a pu faire remonter ses notes, un semestre à la fois, tout en continuant de participer à la vie de sa communauté.

Et c’est ainsi qu’elle est devenue la personne qu’elle avait toujours rêvé d’être, soit : une diplômée en chimie avec spécialisation et thèse de l’Université de Windsor; une assistante à l’enseignement à l’École d’art dramatique; une stagiaire dans le cadre du programme de certificat en gestion artistique; l’une des huit personnes acceptées chaque année à l’École nationale de théâtre du Canada, établissement de renommée mondiale basé à Montréal, au sein de son programme Création et production.

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement au sein de la communauté des MII?
À part le fait d’avoir accepté l’invitation à me joindre au comité de sélection des bourses d’études annuelles AbbVie sur les MII après avoir obtenu ma propre bourse, je n’ai actuellement pas d’engagements officiels en cours avec Crohn et Colite Canada, compte tenu de la nature du programme intensif auquel je suis inscrite à l’école. Malgré cela, je fais de mon mieux pour parler ouvertement de mon expérience personnelle avec une MII, afin que les gens autour de moi aux prises eux aussi avec des problèmes gastro-intestinaux, qui ne savent peut-être pas vers qui se tourner, sachent que je suis ravie d’en parler avec eux en tout temps.

De quelle manière l’obtention de la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu un impact sur votre parcours académique?
Cela a été un réel soulagement que de recevoir la bourse d’études AbbVie sur les MII au cours de la première année du programme que je suis en train de terminer. Déménager dans une autre province est déjà assez stressant comme ça! Mais c’était le prix à payer pour étudier dans un programme de type conservatoire afin de réaliser mes rêves. Alors, laissez-moi vous dire que cette bourse m’a enlevé le poids énorme qui pesait sur mes épaules : je n’avais plus à me tracasser pour mes finances. Cette bourse d’études m’a permis de me libérer de toute entrave qui pouvait me freiner, afin que je puisse réaliser mon plein potentiel. Je suis reconnaissante que cette bourse d’études m’ait permis de me concentrer entièrement sur le programme académique de mes rêves.

Quel conseil avez-vous à donner aux étudiants qui envisagent de présenter une demande pour obtenir cette bourse?
Aux étudiantes qui pensent soumettre une demande de bourse d’études AbbVie sur les MII, je conseille d’ouvrir un nouveau document et de simplement commencer à écrire – écrire tout ce qui vous passe par la tête, et modifier le tout plus tard; on ne perd rien à essayer! Pendant des années, j’ai hésité à présenter une demande parce que je pensais que je n’étais pas assez bonne. Mes proches n’ont jamais arrêté de m’encourager à tenter ma chance, mais je ne le faisais pas, intimidée par le nombre de personnes qui présentaient une demande chaque année. En me forçant à présenter une demande, j’ai réalisé que le nombre de demandeuses et de demandeurs ne doit pas avoir une incidence sur la confiance que j’ai en mon potentiel et en moi même. Vous pouvez y arriver!

Pour en savoir davantage sur la bourse d’études AbbVie sur les MII et présenter votre demande, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt