Énoncé conjoint de l’Association canadienne de gastroentérologie et de Crohn et Colite Canada

La médicine
24 octobre 2019 (Toronto, Ontario) – L’Association canadienne de gastroentérologie et Crohn et Colite Canada ont annoncé aujourd’hui la formulation d’un énoncé conjoint, dont la publication a été acceptée dans la revue Journal of the Canadian Association of Gastroenterology. L’article, intitulé Joint Canadian Association of Gastroenterology and Crohn’s and Colitis Canada Position Statement on Biosimilars for the Treatment of Inflammatory Bowel Disease, a été rédigé par plusieurs gastroentérologues canadiens de renom, parmi lesquels le Dr Paul Moayyedi, le Dr Eric Benchimol, le Dr David Armstrong et le Dr Grigorios I. Leontiadis. 

En appliquant l’approche GRADE, les auteurs ont examiné les données de comparaison entre les produits biosimilaires (disponibles au Canada) et les produits biologiques d’origine correspondants pour le traitement des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Ils ont évalué leur efficacité, leur innocuité, leur coût et leur acceptation par les patients.

Au terme de leur examen, les auteurs ont émis conjointement les recommandations suivantes :
  1. On peut prescrire un produit biosimilaire aux patients dont la maladie est active et qui n’ont jamais reçu de produit biologique auparavant, en supposant qu’il existe une différence de prix importante entre le produit biologique d’origine et le biosimilaire. 
  2. Il est déconseillé de passer d’un produit biologique à un biosimilaire pour des raisons autres que médicales.
  3. La substitution automatique d’un produit biologique par son biosimilaire est déconseillée.
Le Dr Paul Moayyedi, président du comité de recherche Audrey Campbell sur la colite ulcéreuse à l’université McMaster, explique que « diverses organisations ont publié des énoncés de position, mais aucun d’entre eux ne fournit de recherche documentaire explicite ni d’évaluation de la qualité des données sur une question clinique définie selon les critères GRADE. Il nous a paru essentiel de le faire pour montrer que notre position commune repose sur des données probantes. »

« Les gastroentérologues du Canada ainsi que les gouvernements et les payeurs privés doivent comprendre les données, ou, en l’occurrence, le manque de données sur ce sujet. D’après ce que nous avons appris, nous ne pouvons pas recommander une politique de passage aux biosimilaires pour des raisons autres que médicales chez les patients en état stable qui prennent un traitement biologique », ajoute le Dr Grigorios Leontiadis, professeur agrégé de médecine, division de gastroentérologie, à l’université McMaster. 

Crohn et Colite Canada a publié son propre énoncé de position au début du mois de septembre dernier. « L’opposition à une politique de passage aux biosimilaires pour des raisons autres que médicales touchant les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite a été caractérisée de façon irresponsable comme étant une réaction émotionnelle au changement. Ces travaux réfutent cette interprétation et montrent catégoriquement aux décideurs qu’un passage aux biosimilaires pour des raisons non médicales n’est pas dans l’intérêt des patients, car il peut entraîner une aggravation de la maladie chez certains patients, indique Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. Nous espérons que cet énoncé conjoint fera réfléchir le gouvernement et donnera lieu à des discussions sur les autres possibilités d’intervention politique. »


Pour obtenir de plus amples renseignements :
Veuillez communiquer avec : Angie Specic, vice-présidente, Marketing et Communications, Crohn et Colite Canada, au 1-800-387-1479, poste 210, aspecic@crohnsandcolitis.ca

Ressources :

À PROPOS DE CROHN ET COLITE CANADA 
Crohn et Colite Canada est le seul organisme national de bienfaisance composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie de toutes les personnes touchées par ces maladies. Nous sommes le deuxième organisme de bienfaisance offrant le plus de financement au monde à la recherche médicale sur la maladie de Crohn et la colite. Par l’intermédiaire de nos programmes à l’intention des patients et de nos activités de défense des droits, nous aidons les personnes atteintes de ces maladies auto-immunes chroniques qui amènent le corps à attaquer les tissus sains, ce qui provoque une inflammation d’une partie ou de la totalité du tube digestif. Pour en savoir plus, visitez le site crohnetcolite.ca.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE GASTROENTÉROLOGIE
L’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) représente plus de 1 100 membres des quatre coins du pays, dont des médecins, des chercheurs en recherche fondamentale et des fournisseurs de soins affiliés qui travaillent dans le domaine de la gastroentérologie. L’ACG est un organisme centré sur ses membres dont la mission est de soutenir l’étude des organes du tube digestif et de leur rôle dans la santé et les maladies, de participer à ces études et d’assurer la promotion et l’avancement de la gastroentérologie en assumant un rôle de chef de file en matière de soins aux patients, de recherche, d’enseignement et de perfectionnement professionnel continu. Pour de plus amples renseignements, visitez le https://www.cag-acg.org/

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt