Nous vous présentons Sam Doucet. Ce jeune de huitième année amical et extraverti, âgé de 13 ans et originaire de Coquitlam, en Colombie-Britannique, aime s’amuser. Son grand enthousiasme pour les sports et son amour de la nature ne sont des secrets pour personne. Toujours prêt pour une aventure exaltante, Sam passe l’été à faire du vélo dans son voisinage avec ses amis et à s’adonner à la navigation avec sa famille dans le décor pittoresque d’Osoyoos. Toutefois, parmi toutes les activités auxquelles il prend part, le hockey occupe une place privilégiée dans son cœur. Lorsque Sam embarque sur la glace, son agilité le prédispose aisément à occuper sa position favorite dans l’équipe : celle de gardien de but. Rapide sur ses pieds, Sam stoppe tous les tirs qui lui arrivent. Sa nature agile ressort non seulement lorsqu’il se trouve sur la glace, mais aussi lorsqu’il fait face aux difficultés que la vie met sur son chemin.
En décembre 2015, tout le monde de Sam a changé. Ses parents, Kerri-Lynn et Paul, ont remarqué que quelque chose n’allait pas chez lui côté santé. Sam a affiché de nombreux symptômes, ce qui a fait craindre pour son bien-être et a été suivi de rendez-vous chez le médecin de famille. Sont ensuite venus d’autres rendez-vous, cette fois avec des spécialistes d’hôpitaux environnants. Finalement, la gravité des symptômes de Sam a forcé son hospitalisation pendant deux semaines, temps durant lequel les spécialistes ont agi de manière diligente pour cerner la cause sous-jacente de l’état de Sam.
« Nous avons été saisis d’apprendre que Sam souffrait de la maladie de Crohn, déclare Kerri-Lynn. Je ne saurais dire à quel point il a été pénible pour nous d’entendre que notre fils était atteint d’une maladie contre laquelle il n’existait aucun traitement curatif connu. »
Cette nouvelle a fait surgir de nombreuses questions dans la famille. Quel type de traitement permettrait de gérer les symptômes de Sam? Quelle incidence le diagnostic aurait-il sur son parcours académique? Pourrait-il continuer de jouer au hockey? L’incertitude quant à la manière dont la maladie peut affecter le quotidien de Sam est toujours bien présente.
« L’état de Sam varie de jour en jour, déclare Kerri-Lynn. Paul et moi veillons à ce que nos horaires soient suffisamment souples au cas où Sam doive se rendre à un rendez-vous ou s’absenter de l’école pour demeurer à la maison parce qu’il ne se sent pas bien. »
Bien que son parcours avec la maladie de Crohn ne soit pas des plus faciles, Sam attribue à son esprit positif l’aptitude à faire face aux difficultés que la vie met sur son chemin.
« L’énergie de Sam peut aisément illuminer toute une pièce, dit Kerri-Lynn. Son positivisme en dit vraiment long sur sa personnalité, et démontre que Sam ne laissera pas la maladie l’empêcher de faire ce qu’il aime. »
La famille a commencé à participer à la Marche Gutsy de Crohn et Colite Canada l’année où Sam a reçu son diagnostic. Lorsque Sam a entendu parler de cet événement par l’intermédiaire du groupe de soutien pour les personnes touchées par les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) du BC Children’s Hospital, la décision de participer a été facile à prendre. Sam et sa famille savaient que cela serait une excellente manière de rencontrer d’autres personnes de la communauté qui ont été touchées par la maladie de Crohn ou la colite, de contribuer à sensibiliser davantage les gens à ces maladies et d’avoir un impact direct en recueillant les fonds voulus pour les indispensables activités de recherche. Ils se sont joints à une équipe de la marche par l’intermédiaire de l’hôpital, le lieu où Sam a rencontré son ami Logan, lui aussi atteint d’une MII.
« Je me trouve vraiment chanceux d’avoir un ami proche qui comprend ce que je traverse. C’est fantastique de pouvoir passer du temps et de rigoler avec lui sans que nous ayons à parler de nos maladies », déclare Sam.
Grâce à la participation de Sam à Camp Got2Go ou à sa marche locale, son cercle de soutien et d’amis continue de s’élargir. Cette année, Sam et Logan font équipe pour mener la Marche Gutsy en tant que porte-parole nationaux, et ce dynamique duo est prêt à réunir les communautés de partout au Canada pour la lutte contre les MII.
« Je suis emballé de faire équipe avec Logan pour mener la marche de cette année, dit Sam. C’est fantastique de s’allier à d’autres personnes tendant vers le même but : découvrir les traitements curatifs nécessaires. »
##
Faites la connaissance de Logan
La Marche Gutsy se tient le dimanche 2 juin 2019. Inscrivez-vous, faites un don ou devenez bénévole aujourd’hui.