Crohn et Colite, les Maladies of Canada L’arrêtent. Pour la vie

Toronto, ON, le 6 novembre 2014 – Le Canada a l'un des taux les plus élevés de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse au monde, avec près de 233 000 adultes et enfants canadiens vivant avec ces maladies débilitantes qui enflamment le tractus gastro-intestinal (GI) ; 129 000 avec la maladie de Crohn et 140 000 avec la colite. Aujourd'hui, les maladies de Crohn et les colites touchent 2,5 fois plus de Canadiens que la sclérose en plaques.

L'âge d'apparition des symptômes se situe le plus souvent au début de la vingtaine, mais les enfants canadiens sont de plus en plus souvent diagnostiqués, en particulier ceux de moins de 10 ans. Malgré l'augmentation des taux de diagnostic, peu de gens ont entendu parler de ces maladies chroniques qui durent toute la vie.  

En novembre prochain, Crohn et Colite Canada lance sa toute première campagne nationale de sensibilisation du public: Mettez-y fin. Pour la vie. La campagne coïncide avec le mois national de sensibilisation aux maladies de Crohn et de colite et fournira des messages d'intérêt public bilingues aux médias de tout le Canada, qui seront diffusés sur cinq plateformes: télévision, radio, presse écrite, numérique et transports en commun. Les messages d'intérêt public parlent des expériences vécues par les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite derrière les portes de la salle de bain, seules et isolées par la honte et la gêne. L'objectif de cette campagne est d'inciter les Canadiens à trouver des moyens d'aider à mettre fin à cette situation. Pour la vie. 

Crohn et Colite Canada est déterminé à faire sortir la maladie de derrière des portes fermées. Il est temps de mettre fin à la stigmatisation et de parler franchement d'une maladie qui touche beaucoup trop de gens, les privant d'opportunités à l'école, au travail et dans leurs relations.  

Dans le cadre du mois de sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin, Crohn et Colite Canada organise 14 symposiums éducatifs d'un bout à l'autre du pays, et plusieurs événements locaux de collecte de fonds ont lieu, dont le Toronto All That Glitters Gala du 18 novembre, auquel participe la célébrité Howie Mandel. Certaines législatures provinciales et des sites locaux à Québec, St. John's, Winnipeg, Niagara Falls et Vancouver seront illuminés en l'honneur du Mois de la sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin. Le jeudi 20 novembre, Lindee David, PDG de Crohn et Colite Canada, présentera le Dr. Eric Benchimol, professeur adjoint au département de pédiatrie et au département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'université d'Ottawa, à l'Economic Club of Canada à Toronto. Le Dr M. Benchimol parlera de l'impact économique de la maladie de Crohn et de la colite, tant au niveau national que pour les personnes qui vivent avec ces maladies.

La diarrhée prolongée et fréquente est le symptôme extérieur le plus courant pour de nombreuses personnes souffrant de la maladie de Crohn et de la colite. La plupart des personnes vivant avec la maladie éprouvent également des douleurs abdominales intenses et continues dues à des ulcérations et des hémorragies internes, tout en faisant face à la dépression et à la fatigue liées à la maladie. La stigmatisation sociale liée à la maladie de Crohn et à la colite crée un isolement supplémentaire au-delà des aspects physiques de la maladie. En l'absence de remède, les thérapies actuelles visent à maintenir l'absence de symptômes. La plupart des gens ont besoin de médicaments; lorsque ceux-ci échouent, une opération est souvent nécessaire.

Le faire s'arrêter. Pour la vie. la campagne de sensibilisation pose également les bases du lancement public de la nouvelle campagne « Crohn & Colitis - Make it stop ». Pour la vie. campagne de financement. Les objectifs de la campagne de financement sont de réunir 100 millions de dollars d'ici 2020 pour investir dans la recherche transformationnelle, l'éducation et la défense des droits afin que chaque enfant et adulte atteint de maladie de Crohn et de colite puisse vivre pleinement sa vie. Lancé tranquillement l'an dernier, le Make it stop. Pour la vie. la campagne de collecte de fonds a déjà permis d'atteindre 20 % de son objectif.  

À propose de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est une organisation caritative enregistrée, basée sur le bénévolat, qui se consacre à la recherche de remèdes pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à l'amélioration de la vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies chroniques. Crohn and Colite Canada propose des activités d'éducation, de défense et de sensibilisation dans tout le Canada aux personnes vivant avec ces maladies, à leurs familles, aux professionnels de la santé et au grand public.  

Crohn et Colite Canada est dans une position unique pour stopper ces maladies. L'organisation est au cœur de la recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin au Canada et est une force motrice sur la scène mondiale. À ce jour, Crohn et Colite Canada a investi plus de 88 millions de dollars dans de grands projets de recherche et est le plus grand bailleur de fonds non gouvernemental du Canada pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Pour en savoir plus, visitez crohnetcolite.ca.  

-30- 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant local de Crohn et Colite Canada, veuillez contacter: 

Alissa Landry  
Smithcom Ltd.  
416-807-7068
alissa.landry@smithcom.ca

Courtney Somers
Smithcom Ltd.  
905-299-5273
courtney.somers@smithcom.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt