La paperasse ne devrait pas retarder l’accès aux traitements qui fonctionnent!
Un appel à l’action : Le parcours d’Heather avec la maladie de Crohn
Heather sait bien avec quelle rapidité une poussée provoquée par la maladie de Crohn peut arriver.
« La poussée n’attend pas. Rapide et puissante, elle peut vraiment vous affaiblir », explique-t-elle.
Heather a reçu son diagnostic il y a 20 ans, avant même l’existence des traitements innovants d’aujourd’hui. Quand ils sont devenus disponibles, son état de santé avait déjà évolué, entraînant des occasions manquées et de graves complications.
Aujourd’hui, il existe bien plus d’options de traitement qui pourraient aider les patients plus tôt dans leur parcours avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Pourtant, bon nombre d’entre eux n’y ont toujours pas accès. Des politiques néfastes leur imposent d’essayer d’autres médicaments, au prix d’échecs, avant d’accéder à des thérapies que, eux et leurs médecins, savent efficaces et plus rapides.
C’est pourquoi Heather s’est jointe à nous pour prendre la parole pour que les autres ne doivent pas endurer ce qu’elle a enduré.
« Si j’avais immédiatement eu accès à des médicaments de premier choix, peut-être que les choses en seraient restées là, explique-t-elle. J’aurais peut-être encore mon côlon. Je n’aurais peut-être pas manqué mon 40e anniversaire, ou une grande réunion de famille. »
Pourquoi nous appelons au changement
Plus de 20 ans après le diagnostic de Heather, la santé de patients atteints d’une MII continue de se dégrader — à cause de la paperasse qui retarde leur accès à des traitements efficaces.
Et ils ne sont pas les seules personnes touchées.
« Traiter plus rapidement et plus efficacement les gens permettrait d’atténuer la pression sur le système de santé. Nous n’utiliserions pas les ressources dont ont besoin les autres personnes », explique Heather.
Le Québec a déjà éliminé ces politiques dépassées. Il est maintenant temps que suive le reste du pays.
Les patients atteints d’une MII ne peuvent se permettre d’attendre.
Signez la pétition maintenant pour mettre un terme aux politiques de « l’échec d’abord » et exigez d’accéder plus rapidement aux soins dont les gens ont besoin.
Signez la pétition