Déclaration de position – Pharmacies spécialisées et de quartier

Le logo de Crohn et Colite Canada sur un fond noir

Rôle des pharmaciens dans la prise en charge de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), dont les deux formes principales sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont des maladies chroniques épisodiques dans lesquelles le système immunitaire attaque le tractus gastro-intestinal, provoquant une inflammation, des plaies ouvertes, une accumulation de cicatrices, une malabsorption des nutriments, une anémie, des douleurs chroniques et des obstructions et septicémies potentiellement mortelles. Malgré les traitements disponibles, les MICI évoluent souvent avec le temps et leur prise en charge devient de plus en plus complexe. Les MICI sont le résultat d'une interaction entre les gènes, l'environnement, l'alimentation et le microbiome intestinal. En raison de leur nature multifactorielle, il n'existe pas d'approche thérapeutique unique pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de colite.

Une approche multidisciplinaire est essentielle pour une prise en charge efficace des MICI. Elle implique une collaboration entre les professionnels de santé, des gastro-entérologues aux diététiciens, afin d'élaborer des plans de traitement personnalisés pour répondre à la nature complexe de la maladie. Le parcours de chaque patient atteint de MICI est unique et nécessite des stratégies sur mesure qui s'adaptent à son expérience et à ses besoins individuels.

Compte tenu de la complexité de la maladie de Crohn et de la colite, certains patients ont besoin d'un soutien supplémentaire dans le cadre de leur traitement. Il peut s'agir de conseils sur la gestion des médicaments, de la livraison en temps voulu de médicaments sensibles à la température, d'une aide pour les perfusions et les injections, d'une assistance pour faire face à des conditions multiples et d'un accès à des infirmières formées pour l'éducation et le soutien. Certains pharmaciens se sont spécialisés et ont élargi leurs services pour offrir ce niveau de soins. Les pharmacies spécialisées jouent un rôle essentiel en offrant ces services améliorés aux patients atteints de MII à un stade avancé, tandis que d'autres patients établissent des partenariats étroits avec leur pharmacie de quartier.

Crohn et Colite Canada reconnaît les rôles importants et distincts des pharmacies de quartier et des pharmacies spécialisées dans le cadre du modèle de soins multidisciplinaires. L'élément central de ce modèle est le choix du patient, c'est-à-dire la possibilité de choisir la pharmacie qui répond le mieux à ses besoins particuliers.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt