Les Guides de pratique clinique contribuent à normaliser les soins liés aux MII partout au Canada

Une cellule enflammée liée à une MII

Si vous, ou l’un de vos proches, vivez avec la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou une autre forme de maladie inflammatoire de l’intestin (MII), vous savez combien le traitement peut être compliqué. Des poussées, aux médicaments, en passant par les consultations avec les spécialistes et la gestion de votre santé sur le long terme, de nombreuses pièces du casse-tête doivent s’emboîter.

Pour que les soins soient plus cohérents au Canada, Crohn et Colite Canada, en collaboration avec des médecins de premier plan, des infirmières, des chercheurs et des partenaires ont élaboré les Guides de pratique clinique relatifs aux MII par l’entremise du réseau PACE (Promoting Access and Care through Centres of Excellence).

Mais que sont les Guides de pratique clinique?

Une feuille de route pour les soins

Les Guides de pratique clinique peuvent être considérés comme une feuille de route qui illustre la manière de diagnostiquer, traiter et prendre en charge les MII avec le temps. Se fondant sur des données probantes et des conseils d’experts, ils aident les professionnels de la santé à fournir les meilleurs soins possibles.

Ces Guides de pratique clinique sont conçus pour proposer des mesures claires et cohérentes concernant la sélection des options thérapeutiques, la surveillance des complications ou les effets secondaires, les interventions chirurgicales et les changements survenant dans les soins tout au long du parcours d’une personne atteinte d’une MII.

Comme le remarque la docteure Karen Kroeker de l’Université de l’Alberta, « les Guides de pratique clinique sont des guides étape par étape qui aident les médecins et les équipes soignantes à savoir quand et quoi faire pour que les personnes atteintes d’une MII reçoivent les soins adéquats au bon moment. Ces guides de pratique clinique se basent sur les meilleures recherches disponibles et utilisent des listes de contrôle ainsi que des protocoles clairs pour que les soins liés aux MII soient cohérents dans l’ensemble du système de santé. »

Malheureusement, les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite au Canada n’ont pas toutes le même accès aux soins. Selon l’endroit où vous vivez, vos options thérapeutiques peuvent varier, ce qui peut entraîner des retards, des procédures inutiles, ou des occasions ratées de vous sentir mieux… plus rapidement.

Les Guides de pratique clinique relatifs aux MII visent à :

  • Standardiser les soins pour pouvoir vous attendre à recevoir un traitement de haute qualité
  • Accélérere diagnostic et le traitement en guidant les équipes soignantes 
  • Réduire les complications en détectant les problèmes tôt et en agissant rapidement
  • Améliorer la communication entre les médecins, les spécialistes, le personnel de l’hôpital et les autres l

Amélioration des résultats en matière de santé pour les patients

Bien que ces outils soient principalement utilisés par les prestataires de soins de santé, ils sont conçus pour que la personne vivant avec une MII en tire directement parti. Avec ces Guides de pratique clinique, vous êtes plus susceptible de recevoir les soins dont vous avez besoin. Ils visent à prévenir les lacunes dans le domaine des soins, en particulier pendant les moments importants de la vie, comme lorsque l’on passe des soins pédiatriques aux soins pour adultes, les voyages, ou lorsque vous décidez de fonder une famille. Ils visent également à mieux soutenir la santé sur le long terme grâce à une surveillance régulière et à des soins de prévention.

Ces outils sont disponibles en ligne pour les professionnels de la santé. Pour plus d’informations, consultez les Guides de pratique clinique.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt