Renforcer l’impact collectif de Crohn et Colite Canada—Retour sur le premier Congrès québécois de recherche sur les MII

Podium de conférence avec des personnes assises dans le public

En mai dernier, des experts sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) de partout au Québec se sont réunis à Montréal à l’occasion du premier Congrès québécois de recherche sur les MII. 

Organisé au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’événement a rassemblé des chercheurs, des cliniciens, des patients et des intervenants clés — notamment Crohn et Colite Canada — pour présenter des résultats et cliniques scientifiques, mais aussi pour réseauter entre certains des principaux chercheurs dans le domaine. 

Le congrès a également souligné l’effort collectif que peuvent faire les chercheurs, les patients et les organismes pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse au Canada.

Une occasion unique de renforcer la recherche sur les MII au Québec

C’est non seulement au Québec que l’on trouve certains des taux les plus élevés de la maladie de Crohn et de colite au monde, mais c’est également là qu’on trouve les institutions et les chercheurs les plus reconnus qui se consacrent à comprendre et à traiter ces maladies. 

Les organisateurs ont vu dans cette combinaison une occasion idéale de réunir localement les experts.

Le docteur John Rioux, l’un des organisateurs du congrès, a souligné l’importance du renforcement des relations provinciales. Jusqu’à maintenant, la plupart des chercheurs sur les MII au Québec ont eu des occasions limitées de se rencontrer et de collaborer au sein de la province et ils dépendaient souvent des congrès internationaux pour échanger.

La conférence a permis de créer un espace pour « bâtir des relations entre les laboratoires, les centres et les villes, pour réunir les chercheurs afin d’améliorer la collaboration » a-t-il expliqué.

Elle a également donné aux chercheurs chevronnés la chance de s’engager avec les scientifiques faisant leur entrée dans le domaine.

L’implication de professionnels en début de carrière aide à « favoriser les liens qui font une différence pour développer leur carrière ». Ces liens, à leur tour, contribueront à l’avancement de la recherche sur les MII à l’avenir, explique le Dr Rioux.

Souligner l’impact collectif de la communauté des personnes touchées par les MII

Un autre objectif clé pour les organisateurs consistait à souligner le rôle que joue Crohn et Colite Canada au pays pour faire avancer la qualité de vie des personnes touchées par les MII.

La docteure Kate Lee, vice-présidente des programmes de recherche et pour les patients à Crohn et Colite Canada, a été invitée à s’exprimer à ce sujet.

Sa présentation, Beyond Grants-in-Aid (au-delà des subventions d’aide à la recherche), a souligné le rôle que les chercheurs peuvent jouer au-delà des demandes de financement pour la recherche — en particulier en soutenant les programmes de l’organisme pour les proches aidants et les patients et en renforçant son impact en tant que plateforme pour faire entendre la voix et défendre les patients.

Une priorité clé pour la docteure Lee consistait à souligner le potentiel d’un plus grand impact au moyen des efforts collectifs.

De nombreux membres de la communauté de recherche connaissent bien le concours Grants-in-Aid (GIA) de Crohn et Colite Canada qui finance des projets de recherche. Cependant, ils ne sont généralement pas au courant de ses programmes axés sur les patients et les proches aidants, notamment la Série d’apprentissage Gutsy (SAG) et Crohn et Colite Connect.

Combler cet écart permet non seulement de mieux sensibiliser la communauté à l’existence de ces ressources, mais aussi de renforcer la qualité des recherches sur ces maladies.

L’organisateur du Congrès, le Dr Robert Battat explique [que] « les chercheurs peuvent avoir une idée de ce qui est important [à étudier], mais que la voix des patients est nécessaire pour savoir ce qui est important pour leurs besoins. Crohn et Colite Canada est positionné de manière unique pour mettre en contexte ce que nous faisons : ils aident à identifier les écarts à combler. »

Éléments clés à retenir du Congrès

Le Congrès a souligné le pouvoir de l’impact collectif. Il a rassemblé des chercheurs, des cliniciens, des patients ainsi que des intervenants clés notamment Crohn et Colite Canada pour actionner un changement significatif pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt