Fertilité et grossesse avec une MII 

Dans ce webinaire, les Dres Vivian Huang et Cynthia Seow et notre partenaire ayant une expérience vécue, Laura De Beck Courcelle (IA), ont exploré la fertilité et la grossesse chez les personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Les participants ont obtenu des renseignements précieux et ont eu l’occasion de poser directement leurs questions à des expertes de premier plan dans le domaine.

Biographies des intervenants
 

Dr. Vivian Huang

La docteure Vivian Huang est professeure agrégée et chercheuse clinicienne en gastroentérologie à l’Hôpital Mount Sinai et à l’Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Queen’s, puis a poursuivi sa formation en gastroentérologie à l’Université de Toronto et obtenu son fellowship en MII à l’Université de l’Alberta. Experte reconnue en fertilité et grossesse dans le contexte des MII, la Dre Huang a mis sur pied des programmes cliniques de recherche spécialisés en Alberta et en Ontario. Elle est l’auteure de plus de 70 publications et a reçu de nombreux prix nationaux pour ses travaux, notamment le Prix Chercheuse sur les MII (2020), le Prix Young Scholar in Quality Innovation de l’ACG (2023) et le UHN/SHS Quality Innovation Award (2024).

Dr. Cynthia Seow

La docteure Cynthia Seow est professeure et chercheuse clinicienne en gastroentérologie à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Son expertise clinique et scientifique porte sur les MII dans des populations particulières, notamment la santé sexuelle, la période préconceptionnelle et les soins pendant la grossesse. Elle a dirigé et contribué à d’importantes lignes directrices internationales, dont les Global IBD in Pregnancy Consensus Guidelines, les Australian IBD Pregnancy Consensus Statements et les Toronto Consensus Statements. La Dre Seow est l’auteure de plus de 100 publications évaluées par des pairs et bénéficie de subventions de recherche actives. Elle est également rédactrice adjointe de Alimentary Pharmacology and Therapeutics et siège aux comités éditoriaux de revues clés en gastroentérologie. Elle est présidente de l’initiative Canadian Future Leaders in IBD et contribue activement à des organisations nationales sur les MII. 

Intervenante ayant une expérience vécue
 

Laura De Beck Courcelle (RN)

Laura De Beck Courcelle (Inf. Aut.) vit avec la maladie de Crohn depuis 2000 et a transformé son expérience en une carrière d’infirmière autorisée. Elle jongle entre la vie avec ses trois enfants, un chien et un mari, lui aussi atteint de la maladie de Crohn — ce qui prouve « qu’avoir les mêmes intestins, c’est le vrai amour ». Avec humour, de la caféine et une forte détermination, elle affronte le chaos des MII autant sur le plan personnel que professionnel.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt