Des analyses de sang

Les tests sanguins (également appelés histologie) sont utilisés par les prestataires de soins de santé (PSS) pour aider à éliminer d'autres causes potentielles de symptômes et pour décider quels autres tests sont nécessaires pour établir un diagnostic de maladie intestinale inflammatoire (MII). Il existe plusieurs types de tests sanguins qui sont généralement utilisés pour dépister les MII. Ces tests vérifient que les cellules sanguines et le plasma ne présentent pas de signes d'infection, d'anémie, de carences nutritionnelles et/ou d'autres maladies. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces tests sanguins et sur leur utilisation.
 

Numération sanguine complète (CBC)

La formule sanguine complète (CBC) est couramment utilisée par les professionnels de santé pour les tests de dépistage de la maladie de Crohn et de la colite. Il recueille des informations sur les types et le nombre de cellules dans le sang. Une CBC est généralement effectuée par une infirmière ou un technicien de laboratoire dans la clinique ou l'hôpital.

Le sang est prélevé en introduisant une aiguille dans la veine d'un bras. Le sang est ensuite envoyé au laboratoire pour l'analyse des cellules et du plasma. Il faut parfois jusqu'à une semaine pour que le laboratoire envoie les résultats à votre fournisseur. Un CBC comprend normalement: 

Globules rouges (RBC) et hémoglobine

Le sang humain est principalement composé de globules rouges, qui sont produits dans la moelle osseuse. Ils aident à fournir aux tissus de l'organisme de l'oxygène et des nutriments. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui est nécessaire pour transporter l'oxygène des poumons au reste de l'organisme et renvoyer le dioxyde de carbone de l'organisme vers les poumons pour qu'il soit éliminé par l'expiration. 

Un faible taux de globules rouges et/ou d'hémoglobine peut être le signe d'une perte de sang anormale ou d'une hémorragie interne, d'anémie, de malnutrition et/ou d'autres maladies.

Dans le cas des MII, la paroi du gros intestin s'enflamme, ce qui provoque des ulcères et des saignements dans le côlon ou le rectum. L'inflammation dans l'intestin peut également réduire l'absorption du fer et d'autres vitamines (malabsorption). 

Globules blancs (WBC)

Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et représentent 1 % du sang humain. Il existe 5 types de GB, dont les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes, les éosinophiles et les basophiles. Ces cellules jouent un rôle important dans le système immunitaire de l'organisme car elles produisent et/ou transportent des anticorps au reste de l'organisme pour aider à combattre les infections bactériennes et virales, et d'autres matières étrangères.

Un taux élevé de leucocytes peut être le signe d'une infection et/ou d'une inflammation qui se produit quelque part dans le corps. 


retour au sommet

L'état nutritionnel

Des analyses sanguines sont également utilisées pour vérifier les niveaux plasmatiques de fer, de ferratin, de vitamine B12 et d'acide folique. Il s'agit d'importants biomarqueurs qui sont des indicateurs de substances biologiques pouvant être mesurées. Ces biomarqueurs recherchent des signes de malnutrition, d'anémie et/ou de maladie chronique.

Chez les personnes atteintes d'une MII, l'inflammation de la paroi intestinale peut entraver la capacité de l'organisme à absorber les nutriments des aliments et des boissons. Si vous avez subi une opération du tractus gastro-intestinal (ablation de parties de l'intestin grêle), il existe un risque élevé de malabsorption et/ou de malnutrition. Les prestataires de soins de santé utilisent également des biomarqueurs de la malnutrition pour aider à déterminer l'activité de la maladie (inflammation intestinale) et sa gravité. 

Le fer 

Le fer est un minéral présent dans le sang qui est nécessaire à la protéine, l'hémoglobine, des globules rouges (RBC). Il est également utilisé par d'autres protéines telles que la transferrine dans le sang ou la ferritine dans la moelle osseuse et les tissus de l'organisme. La carence en fer peut résulter d'un saignement anormal dans le tractus gastro-intestinal, d'ulcères d'estomac et/ou d'une inflammation grave. 

Un faible taux de fer peut provoquer de la fatigue ou de la faiblesse, la perte ou l'amincissement des cheveux et l'anémie. Si vous souffrez d'une MII, l'anémie est un facteur important lorsque les PCH testent l'activité de la maladie. 

Ferratine 

La ferratine est une protéine du corps qui se lie au fer. Le taux de ferritine dans le sang est utilisé pour mesurer la quantité de fer stockée dans l'organisme. Il est également utilisé pour tester l'anémie, qui peut être causée par une carence en fer, une maladie chronique et/ou un saignement anormal. 

De faibles niveaux de ferritine sont généralement associés à une carence en fer. Un taux élevé de ferritine peut être le signe d'une maladie chronique. Il est également possible que les niveaux de ferritine soient normaux si l'anémie est due à des causes multiples. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de MII, l'anémie est un facteur important lorsque les tests de dépistage de l'activité des MII sont effectués par les centres de santé.

Vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine du complexe B dont votre corps a besoin pour fabriquer des globules rouges (RBC) et avoir un système nerveux sain, qui est constitué de nerfs et de cellules spécialisées (neurones) qui transmettent des signaux entre les différentes parties du corps. Il comprend à la fois le système nerveux central (SNC, cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (SNP, nerfs qui traversent tout le corps).

De faibles niveaux de vitamine B12 peuvent provoquer une anémie et interférer avec le fonctionnement du système nerveux. L'anémie est un facteur important lorsque les PCH testent l'activité des MII.

Acide folique

L'acide folique est un type de folate nécessaire à la fabrication des globules rouges (RBC), des globules blancs (WBC) et des plaquettes. Elle est normalement testée en même temps que la vitamine B12. 

De très faibles niveaux d'acide folique peuvent provoquer des diarrhées, de la faiblesse et de la fatigue.


retour au sommet

Protéine C réactive (CRP)

La CRP est une protéine fabriquée dans le foie et qui augmente lorsque l'inflammation se produit quelque part dans le corps. Un taux élevé de PCR peut être le signe d'une anémie, d'infections et/ou d'une maladie chronique. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause et le lieu de l'inflammation.

Si vous avez reçu un diagnostic de MII, les prestataires de soins de santé procèdent généralement à des tests de PCR lors des rendez-vous de routine pour vérifier l'activité de la maladie (inflammation intestinale) et sa gravité. 


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII