Peter Dobranowski
Lorsque Peter Dobranowski a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 15 ans, il n’aurait jamais imaginé pouvoir un jour être chercheur à la recherche de nouveaux traitements pour les maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Mais l’effet que cette maladie a eu sur lui, et le soutien de donateurs bienveillants, ont eu un impact profond et de grande portée sur l’orientation de sa vie.
Comme l’explique Peter, « trois ans après avoir été diagnostiqué, au cours de ma première année d’université, j’ai dû aller aux toilettes une vingtaine de fois pendant les examens. Finalement, incapable de me concentrer pleinement pendant les cours ou les examens, et n’ayant aucun espoir de terminer mon diplôme, j’ai abandonné mon programme. Au pire de mon parcours, je me sentais seul et sans espoir, jusqu’à ce qu’un médicament miraculeux me permettre d’entrer en rémission ».
Depuis, Peter a pu reprendre ses études et obtenir une licence en nutrition et une maîtrise sur le microbiome des maladies inflammatoires de l’intestin. Au cours des huit dernières années, il a également fait du bénévolat au sein de la section de la Colombie-Britannique de Crohn et Colite Canada, dont il est devenu le président. Il a aussi trouvé une communauté de personnes qui, comme lui, comprennent vraiment ce que c’est que de vivre avec les inconnues constantes d’une maladie chronique. Peter est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa, où il effectue des recherches sur un nouveau traitement thérapeutique potentiel pour les enfants atteints de MII.
Nous avons besoin de votre soutien aujourd’hui pour assurer la poursuite des recherches les plus prometteuses – des recherches comme celle de Peter qui amélioreront des vies et feront progresser la découverte, le traitement et les soins. Le fait de savoir que le Canada abrite certaines des recherches les plus ambitieuses au monde sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse donne de l’espoir à Peter, en tant que chercheur, patient et bénévole.
Nous ne pouvons pas nous permettre de refuser des projets qui pourraient apporter les réponses que nous attendons tous. Mais nous avons besoin de votre aide. Veillez à ce que la recherche essentielle se poursuivre en investissant dans l’innovation dès aujourd’hui.