Groupe de travail sur la COVID-19 et les MII : Leçons tirées de la pandémie

COVID-19 Taskforce banner

La pandémie de COVID-19 a changé à jamais la façon dont le monde comprend et réagit à une crise sanitaire mondiale. Les personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse avaient de nombreuses questions et cherchaient du soutien. Notre communauté d’experts a rapidement relevé ce défi en formant le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII en mars 2020 et en conseillant et informant les personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

Webinar Icon

visionnements de webinaires en ligne

Ce groupe, dirigé par le Dr Eric Benchimol et la Dr Gil Kaplan, se composait d’experts des maladies infectieuses et des MII, de représentants de patients et de leaders communautaires, et a fourni des conseils de santé publique à travers le prisme des populations immunodéprimées et vulnérables. Ils ont compilé des lignes directrices et des conseils fondés sur des données probantes destinés aux patients et les proches aidants et ont également publié des recommandations adaptées à un registre international des cas mondiaux de COVID-19 chez les personnes atteintes d’une MII. Les recommandations comprenaient des conseils comme la stratification des risques, la gestion des médicaments immunosuppresseurs, la distanciation sociale et la santé mentale. Une initiative d’application des connaissances a également été lancée pour fournir des informations et une éducation essentielle à la communauté des personnes affectées par les MII par le biais de webinaires hebdomadaires et d’autres ressources en ligne. Les visites sur le site Web de Crohn et Colite Canada ont augmenté de façon spectaculaire au plus fort de la pandémie, révélant ainsi le rôle essentiel que joue notre organisme en tant que ressource de confiance pour notre communauté.

Presenter at a webinar

webinaires sur la COVID-19 et les MII

En novembre 2021, le groupe de travail a publié un rapport sommaire de ses apprentissages et de ses réalisations qui a été publié dans le Journal de l’Association canadienne de gastroentérologie. Il témoigne des soins dévoués et de la résilience de notre communauté et partage des leçons pour l’avenir de la prestation de soins pour les MII. Crohn et Colite Canada remercie le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII ainsi que les nombreuses personnes à l’origine de l’élaboration du rapport des recherches, et des programmes essentiels. Les résultats de ce travail ont été formidables pour aider les gens au Canada et partout dans le monde.

Webinar attendee icon

participants

Découvrez comment le projet GEM continue à jouer un rôle important dans la recherche des causes des MII >