Crohn et Colite Canada et le Helmsley Charitable Trust annoncent le plus important investissement jamais réalisé dans la recherche sur la maladie de Crohn au Canada

U engagement de 10 millions de dollars pour soutenir une étude menée par le Canada sur les causes de la maladie de Crohn

Toronto, ON, le 2 avril 2014 – Crohn et Colitis Canada et le Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust ont annoncé aujourd'hui le plus important engagement financier jamais pris en faveur de la recherche sur la maladie de Crohn au Canada. Les fonds serviront à soutenir le projet GEM (Génétiques, Environnementaux, et Microbiens), une étude de recherche internationale menée par le Canada sur les causes de la maladie de Crohn, basée à l'hôpital Mount Sinai de Toronto.

Cet engagement de 10 millions de dollars est rendu possible grâce à un don principal de 6 millions de dollars du Helmsley Charitable Trust, l'une des plus grandes fondations privées des États-Unis, qui compte la maladie de Crohn parmi ses priorités de financement. La subvention du Helmsley Charitable Trust sera complétée par un montant supplémentaire de 4 millions de dollars que Crohn et Colite Canada s'est engagé à collecter pour le projet GEM. S'adressant à une foule à l'hôpital Mount Sinai mercredi, le Dr. Ken Croitoru, qui est gastro entérologue et chercheur à l'hôpital Mount Sinai, s'est dit enthousiaste quant au potentiel que l'étude représente pour les Canadiens vivant avec la maladie de Crohn et leurs familles.

« Nous savons à quel point la maladie de Crohn peut être dévastatrice pour les patients et leurs familles. Nous devons mieux comprendre ses causes profondes, afin de pouvoir améliorer les résultats. Cet investissement philanthropique majeur dans le projet GEM nous permettra de compléter notre recrutement de sujets à risque de développer la maladie de Crohn et d'approfondir la compréhension de la façon dont nous pourrions adapter les traitements en fonction de la constitution génétique et microbienne d'un individu. Cette approche personnalisée des soins aux patients est la plus prometteuse pour les Canadiens vivant avec la maladie de Crohn et leurs familles. »

Les Canadiens ont plus de raisons de s'inquiéter de la maladie de Crohn que n'importe qui d'autre dans le monde. Le Canada a l'un des taux les plus élevés au monde. On estime que 130 000 Canadiens souffrent de cette maladie à vie. Plus alarmant encore, le nombre de nouveaux cas de maladie de Crohn chez les enfants canadiens a presque doublé depuis 1995.

« Étant donné l'incidence extrêmement élevée de la maladie de Crohn au Canada, il est impératif que nous menions la charge pour mieux comprendre les causes de la maladie, » a expliqué Har Grover, président de Crohn et Colite Canada. « Nous sommes reconnaissants que l'une des plus grandes organisations philanthropiques au monde fasse confiance – et finance – à la recherche canadienne qui est à l'avant-garde. Je ne doute pas que le don généreux du Helmsley Charitable Trust aidera d'autres personnes à voir l'énorme potentiel du projet GEM et les incitera à donner. »

Le projet GEM étudie les façons dont la prédisposition génétique, les influences environnementales et les interactions microbiennes se combinent pour déterminer si une personne développe la maladie de Crohn. Pour ce faire, les chercheurs étudient les parents en bonne santé - soit les frères et sœurs, soit les enfants des personnes atteintes de la maladie de Crohn. À ce jour, le projet GEM a recruté plus de 2 800 participants. L'objectif de ce financement accru est d'atteindre 5 000 recrues et le projet recrute activement des participants éligibles.

« Nous avons immédiatement vu la valeur du projet GEM, » a déclaré Jim O'Sullivan, directeur du programme de lutte contre MII maladies inflammatoires de l'intestin et les maladies de Crohn du Helmsley Charitable Trust. « Nous sommes convaincus que notre subvention sera un accélérateur pour cette recherche et aidera à fournir des réponses plus rapidement aux personnes vivant avec la maladie de Crohn et à leurs familles. »

L'importance de la recherche du projet GEM a été soulignée par l'un des jeunes participants à l'étude. Jake Bryson, 14 ans, s'est inscrit à l'étude parce que sa mère, Sherry Pang, souffre de la maladie de Crohn.

« La maladie de Crohn est assez terrible, comme je l'ai vu chez ma mère, » a déclaré Jake Bryson. « Je veux aider ma mère et les autres personnes atteintes de la maladie de Crohn en trouvant un moyen de la guérir ou d'empêcher d'autres personnes de l'attraper. Participer à l'étude a été très facile jusqu'à présent, et j'ai l'impression d'aider d'une petite façon. »

« Quand vous souffrez de la maladie de Crohn, toute votre famille en souffre », explique Sherry Pang. « J'ai subi trois opérations chirurgicales et je me suis rendu à d'innombrables reprises aux urgences, ce qui a été incroyablement dur pour toute notre famille, mais surtout pour mes fils. Le projet GEM n'est pas seulement une recherche importante, mais c'est aussi un moyen pour les membres de la famille de sentir qu'ils contribuent à aider les chercheurs à mieux comprendre la maladie et peut-être à trouver un jour un remède. »

Pour participer au projet GEM ou en savoir plus sur celui-ci, veuillez consulter le site gemproject.ca.

À propos de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est une organisation caritative bénévole qui se consacre à la recherche de remèdes pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à l'amélioration de la vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies chroniques. En tant que premier bailleur de fonds non gouvernemental du Canada pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite, nous avons investi à ce jour plus de 82 millions de dollars pour favoriser les progrès en matière de recherche, d'éducation, de sensibilisation et de défense des droits. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à faire progresser la compréhension de ces maladies et à financer les programmes qui débouchent sur davantage d'options de traitement et, en fin de compte, sur des remèdes.

Veuillez visiter crohnetcolite.ca, nous suivre @getgutsycanada sur Twitter et Facebook, ou appeler le 1-800-387-1479.

À propos du Helmsley Charitable Trust
Le Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust aspire à améliorer les vies en soutenant des associations à but non lucratif efficaces dans une variété de domaines sélectionnés. Depuis 2008, date à laquelle le Trust a commencé à octroyer des subventions, il a engagé plus d'un milliard de dollars dans un large éventail d'organisations caritatives. Par le biais de son programme sur les MII et la maladie de Crohn, le Trust soutient des institutions de premier plan dans les domaines de l'éducation, de la recherche et du traitement des maladies digestives, avec un accent particulier sur la maladie de Crohn et la colite. En soutenant une approche holistique de la gestion des maladies, allant de l'amélioration de la technologie à la coordination des traitements et des soins, le Trust espère améliorer les résultats pour les patients et guérir les maladies. Pour plus d'informations, veuillez visiter helmsleytrust.org.

À propos de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des troubles qui provoquent une inflammation et une ulcération des intestins. Cela est dû à une réponse anormale du système immunitaire de l'organisme. Ces maladies chroniques ont de graves répercussions sur la qualité de vie en raison de la persistance de symptômes débilitants, de la réduction de la capacité à travailler, de la stigmatisation sociale, de la gestion des problèmes d'accès aux toilettes et des choix limités en matière de carrière, de voyages et d'autres options personnelles.

À propos du leadership de l'hôpital Mount Sinai en matière de MII
L'hôpital Mount Sinai abrite la plus grande et la plus complète équipe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs spécialisés dans les MII au Canada. Environ 4 700 patients de la région du Grand Toronto et de l'Ontario viennent chaque année à l'hôpital pour des soins hospitaliers et ambulatoires pour le traitement de troubles du tractus gastro-intestinal, en particulier la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Le centre de Mount Sinai pour les MII est le centre de référence tertiaire pour l'ensemble de l'Ontario pour les patients atteints de MII complexes. 
 
-30-

SOURCE : Crohn et Colite Canada
Remarque : Pour plus d'informations ou pour organiser des entretiens avec la famille Pang, les bénévoles locaux, le personnel de Crohn et Colite Canada, les chercheurs et les patients vivant avec la maladie de Crohn et la colite (dans de nombreux cas, ces patients et bénévoles sont des jeunes de la région), veuillez contacter:

Jeff Livingston
Responsable Marketing Marque et Communication
Crohn et Colite Canada
(800) 387-1479 poste. 241

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt