Célébrer 10 ans de réussite étudiante

Emily Hefferman
Cette année marque le 10e anniversaire du Programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5 000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date limite de soumission des candidatures aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les bénéficiaires des dix dernières années. Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils d’une extraordinaire boursière de 2014 pour réussir sur le plan scolaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a postulé.

Voici Emily Heffernan.

Emily fait partie de la troisième promotion de récipiendaires des bourses d’études AbbVie sur les MII. Comme tant d’autres, elle est inspirante et ambitieuse, en plus de démontrer un grand intérêt envers sa communauté. Elle a reçu la bourse d’études en 2014 alors qu’elle terminait la deuxième année de son diplôme de premier cycle en génie électrique à l’Université Queen’s. Une fois son diplôme en poche et après avoir travaillé quelques mois chez Microsoft au poste de responsable technique des ventes, Emily s’est rendu compte que sa véritable vocation était d’aider les membres de la communauté par le biais d’une carrière en psychologie. Emily a depuis changé sa trajectoire de carrière : elle a obtenu une maîtrise ès arts en psychologie à l’Université de Toronto et termine maintenant son doctorat en neurosciences informatiques.

Nous avons discuté avec Emily pour en savoir plus sur son implication avec le MII communauté, le rôle que la bourse a joué pour soutenir ses études postsecondaires, des conseils pour postuler et ses conseils aux étudiants qui terminent leur diplôme tout en acceptant MII. 

Voici ce qu’Emily avait à dire :

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement auprès de la communauté Crohn et Colite?

« Lorsque j’étais à l’Université Queen’s, je faisais partie du comité Crohn et Colite de l’université. J’ai aidé à mener diverses initiatives, notamment la création de trousses de soins pour les étudiants atteints d’une MII à utiliser pendant les examens, l’organisation d’ateliers sur les MII et l’organisation de la Marche Gutsy de Queen’s. J’ai également pu participer à la Marche Gutsy de Kingston. »

En quoi la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu une incidence sur votre parcours?

« La bourse d’études a permis d’alléger une partie du fardeau financier lié à la poursuite d’études postsecondaires en plus de me faire découvrir une communauté très solidaire. Je ne savais pas grand-chose au sujet de Crohn et Colite Canada avant de présenter une demande de bourse, mais j’ai depuis tiré avantage des renseignements et des webinaires qu’ils fournissent. J’ai aussi vécu une expérience incroyablement inspirante et réconfortante en en apprenant davantage sur les expériences d’autres étudiants canadiens vivant avec une MII. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent à présenter une demande pour obtenir la bourse d’études? 

« La poursuite d’études postsecondaires présente de nombreux défis, qui sont souvent amplifiés par la MII. Cette bourse d’études peut être un moyen incroyable de soulager une partie du stress associé au financement de vos études. En tant qu’étudiant ou étudiante vivant avec une MII, vous méritez à la fois l’aide financière et la reconnaissance qu’offre cette bourse! »
 
Avez-vous des conseils à transmettre aux étudiants vivant avec une MII qui font des études supérieures?

« La gestion du stress est essentielle, mais la façon de le faire diffère selon chacun (et varie même au quotidien). J’ai trouvé que parler ouvertement de ma MII avec mes amis proches m’aide vraiment à faire face aux poussées, tout comme la pratique du yoga et une alimentation saine même s’il est difficile de les mettre en œuvre lorsque vous êtes occupé et stressé! Les ressources sont aussi très nombreuses pour aider les étudiants atteints d’une MII en milieu scolaire, bien plus que j’aurais pu l’imaginer, notamment à propos de l’hébergement en résidence, des plans de repas personnalisés, des mesures d’adaptation pour les examens, des extensions pour terminer les devoirs, de l’accès à des services de counseling, et ainsi de suite. J’étais aux prises avec un sentiment de culpabilité d’avoir profité de ces mesures d’adaptation tout au long de mes études de premier cycle, mais le fait de surmonter cette culpabilité et d’utiliser ces services m’a énormément aidé. »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à prendre le temps de soumettre votre candidature dès maintenant pour peut-être commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur les bourses d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt