Récipiendaires

Chaque année, la bourse d’études AbbVie sur les MII est octroyée à étudiants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse qui sont l’illustration des qualités de leader et qui visent à conserver un degré optimal de bien-être. 

scholarship Icons


Durant leurs études et même après qu’ils sont diplômés, ces récipiendaires continuent à sensibiliser le public à ces maladies, défendre les intérêts des autres et faire un impact positif sur notre communauté. Faire la connaissance de tous nos récipiendaires ci-dessous :
 

  • Nesrine Aboulhamid - Université McGill

    Nesrine Aboulhamid
    Le parcours de Nesrine a commencé avec une phrase qu’elle a entendue après sa première coloscopie : « La nourriture n’a rien à voir avec la maladie de Crohn. » Depuis, elle a développé un intérêt pour le microbiome intestinal et son lien avec la nutrition. Déterminée à mieux comprendre ce lien, Nesrine a poursuivi un baccalauréat en sciences nutritionnelles et est devenue diététiste. Son engagement visant à améliorer les traitements personnalisés l’a poussée à publier un article avec le Groupe de recherche sur les MII de McGill; il porte sur l’efficacité comparative des produits biologiques et la défense des droits de sa communauté face aux réglementations portant sur le passage obligatoire aux médicaments biologiques. 

    Nesrine s’est également engagée dans les comités de la Marche Gutsy de Montréal et est devenue mentor pour les groupes de soutien par les pairs chez Crohn et Colite Canada; elle utilise sa voix et ses expériences personnelles pour sensibiliser la population. Son objectif était d’ouvrir la voie aux étudiants de première génération, en prouvant que la détermination peut vaincre les obstacles liés aux maladies chroniques. Elle étudie actuellement la médecine à l’Université McGill. 

    Leana Al-Ugaily - Université York

    Leana Al-Ugaily
    Leana a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2015, alors qu’elle n’avait que 10 ans. Elle a appris son diagnostic dans le cabinet du médecin alors que ses amis étaient à l’école. Cependant, ce temps passé loin de l’école a suscité un nouvel intérêt pour sa carrière. Dix ans plus tard, elle en est à sa deuxième année d’étudiante en soins infirmiers à l’Université York, et est en rémission depuis 2020. Elle croit qu’on lui a donné une seconde chance et, plutôt que de fuir sa maladie, elle a choisi de la mettre au premier plan et l’a utilisée comme moteur d’un changement positif.

    L’engagement de Leana dépasse son domaine professionnel et s’étend à l’implication communautaire. Bénévole dévouée au sein de la section de Crohn et Colite Canada de London, elle sensibilise le public au moyen de la Marche Gutsy et établit des relations avec de nombreuses autres personnes comme elle.

    Jack Comerford - Collège Sheridan (Oakville, ON)

    Jack Comerford
    Jack a reçu un diagnostic de maladie de Crohn fistulisante à 10 ans, après des mois de visites interminables chez le médecin, de tests et de résultats peu concluants. Cela lui a appris comment un diagnostic peut transformer le flou en un instant difficile. Jack est dans sa deuxième année d’un programme de quatre ans en photographie au Sheridan College d’Oakville.

    Au fil des ans, il a recueilli plus de 20 000 $ en dons lors de la Gutsy Walk, a été nommé président honoraire pour la région d'Halton et a participé à un essai de transplantation fécale à l'hôpital pour enfants McMaster de Hamilton.

    En tant que photographe, Jack explore comment les variations de lumière et d'ombre modifient la perception, et comment les changements de perception influencent l'appréciation de la réalité.

    Samuel Doucet - Institut de technologie de la Colombie-Britannique

    Samuel Doucet
    Ayant reçu un diagnostic à l’âge de 10 ans, Sam a persévéré et gardé une attitude positive malgré les difficultés. Il recueille des fonds pour Crohn et Colite Canada, et il est l’un des principaux donateurs chaque année depuis son diagnostic.

    En 2023, Sam a obtenu son diplôme d’études secondaires et a complété son programme d’électricien de construction de niveau 1. Il fréquente actuellement le British Columbia Institute of Technology pour obtenir son 2e niveau.

    Brady Elchitz - Université de Calgary

    Brady Elchitz
    En 2015, Brady a reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin. Pour la combattre, il s’est engagé à adopter un mode de vie sain, en se concentrant sur son régime alimentaire, en faisant de l’exercice, en dormant correctement, en évitant les drogues et l’alcool et en réduisant le stress. Cela lui a permis de relever les défis associés à la vie avec une maladie chronique, ce qui alimente encore plus sa passion pour les soins de santé.

    Son amour pour le sport et les activités en plein air l’a poussé à rester actif, en bonne santé et lui a permis de cerner sa véritable passion : les MII et le sport. Brady a décidé de se consacrer à la médecine sportive et de se concentrer sur les athlètes vivant avec une MII. Il est actuellement en deuxième année de kinésiologie à l’Université de Calgary, où il associe ses intérêts pour les soins de santé, le sport et l’aide aux autres.

    Brady dirige également des organismes de jeunesse en tant que responsable de l’engagement des jeunes de Crohn et Colite Canada-AB/C.-B. depuis 2021 et en participant, en tant qu’exemple, au Symposium Jaclyn Fisher.

    Luca Foster - Université Yorkville (Toronto)

    Luca Foster
    En 2019, la santé de Luca s’est brusquement détériorée lorsqu’on lui a diagnostiqué la maladie de Crohn. Affronter son nouveau diagnostic et ses difficultés médicales l’a forcée à réfléchir; elle en a conclu que sa passion et son objectif étaient d’aider les autres. Luca poursuit sa maîtrise des arts en psychologie de l'orientation à l’Université Yorkville. C’est grâce à son diagnostic que Luca a appris qu’il était extrêmement important de défendre les intérêts des personnes aux prises avec une MII, car cheminer seul est un fardeau écrasant. Luca fait du bénévolat auprès de Crohn et Colite Canada et cette année, elle a été présidente honoraire locale de la section Fraser Valley West. Grâce à ses expériences, elle a appris et constaté que la santé mentale devient un problème qui connaît une croissance exponentielle, avec de plus en plus de personnes cherchant de l’aide sans avoir suffisamment de ressources.

    Carter Hiltz - Université Dalhousie

    Carter Hiltz
    Carter a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2013 et a fait une différence grâce à ses nombreuses collectes de fonds pour la Marche Gutsy en Nouvelle-Écosse. Au début de son diagnostic, il a passé beaucoup de temps avec une sonde nasogastrique car il était incapable de manger des aliments solides. Cette expérience l’a sensibilisé aux personnes en situation d’insécurité alimentaire; elle l’a aussi incité à donner en retour à sa communauté en préparant et en livrant des paniers alimentaires et en faisant du bénévolat dans une soupe populaire locale. Malgré les défis de santé et de famille importants, il a persévéré, tout en conservant une moyenne de 4,0 et en préservant un bien-être élevé en se consacrant à ses études, en faisant régulièrement de l’exercice ainsi que des choix de vie sains.

    Carter est inscrit en dernière année de génie électrique à l’Université Dalhousie, où il a l’intention d’obtenir un certificat en génie biomédical. Au cours de son récent stage coopératif, il a conçu et développé un prototype de vidéolaryngoscope en collaboration avec une équipe d’anesthésiologistes. Après avoir obtenu son diplôme, il souhaite travailler dans l’industrie biomédicale.

    Jessica Kilp - Université McMaster

    Jessica Klip
    Infirmière praticienne autorisée depuis 14 ans, Jessica a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2017. Elle a survécu à la violence domestique et est mère célibataire de quatre enfants. Elle s’efforce de démontrer à ses enfants, à la communauté des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite ainsi qu’au monde que l’on peut atteindre ses objectifs, poursuivre ses études et surmonter d’énormes difficultés personnelles, tout en vivant avec la maladie de Crohn. Elle est passionnée par l’éducation, car elle estime qu’il est essentiel d’assurer l’autosuffisance et l’indépendance, en particulier pour les femmes.

    Jessica adore participer aux Marches Gutsy annuelles et sensibiliser le public sur ses réseaux sociaux. Pendant ses temps libres, elle est infirmière de rue bénévole; elle offre des soins, de la compassion et de l’amitié aux personnes sans abri. Alors qu’elle travaillait dans le domaine des soins de longue durée, Jessica a publié un article sur WeRPN intitulé « A New Normal », qui décrivait les changements qui accompagnaient la pandémie de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée. Jessica en est à sa première année à l’Université McMaster dans le cadre du programme de transition IAA-RN, où elle espère travailler à l’avenir dans le domaine du travail et de l’accouchement/USIN.

    Pranshu Maini - Université McMaster

    Pranshu Maini
    Pranshu a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2013. Cette nouvelle est devenue le catalyseur qui l’a aidé à tracer son parcours pour comprendre les luttes physiques, émotionnelles et psychologiques liées aux maladies chroniques.

    Étudiant en quatrième année en sciences de la santé à l’Université McMaster, il mène également des recherches sur les MII à McMaster, à l’Université Western et à l’Hospital for Sick Children. À l’automne 2023, il a commencé son projet de thèse spécialisée sur les causes génétiques des MII en relation avec la médecine de précision.

    Au-delà du monde universitaire, Pranshu est membre fondateur et coprésident de la Communauté des jeunes adultes pour la maladie de Crohn et la colite [en anglais, la Young Adult Community for Crohn’s and Colitis (YACCC)], qui a mobilisé plus de 300 patients et recueilli plus de 10 000 $ pour la Marche Gutsy. Il s’implique activement au sein de la section de Peel de Crohn et Colite Canada et il est coprésident de la McMaster Medicine and Health Society.

    Diana Marcovici - Schulich School of Business de l'Université de Toronto

    Diana Marcovici
    Diana a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2015, juste avant de commencer sa première année d’études de premier cycle. Cela ne l’a pas empêchée d’obtenir son baccalauréat international en administration des affaires dans une grande école de commerce. Peu de temps après, elle a commencé sa carrière dans le domaine de l’industrie technologique en tant que spécialiste du marketing numérique… en pleine pandémie.

    Après avoir réussi à gérer sa maladie au cours des dernières années, on lui a diagnostiqué une colite ulcéreuse grave, ce qui l’a incitée à s’inscrire comme bénévole auprès de Crohn et Colite Canada. Depuis, Diana est une bénévole active au sein de la section de Durham ainsi que pour la Communauté des jeunes adultes pour la maladie de Crohn et la colite [en anglais, la Young Adult Community for Crohn’s and Colitis (YACCC)], où elle est actuellement responsable des événements. À l’avenir, ses objectifs sont d'élargir le YACCC pour aider d’autres jeunes comme elle à s’orienter dans les subtilités de la transition vers l’âge adulte avec une MII. Diana est une nouvelle étudiante au MBA à la Schulich School of Business de l’Université de Toronto et elle ambitionne une longue et fructueuse carrière dans les affaires et la transformation numérique.

    Simon Pan - Université McMaster (Clinton Shard Memorial Scholarship Recipient)

    Simon Pan
    Après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’école secondaire, Simon n’a pas laissé cette maladie l’empêcher de s’adonner à ses intérêts. Inspiré par ses expériences avec la maladie de Crohn, Simon a étudié la microbiologie et l’immunologie à l’Université Western pour comprendre le rôle que joue le système immunitaire dans la santé et dans les maladies. Actuellement, Simon est en première année de médecine à l’Université McMaster.

    Simon a aidé à organiser la Marche Gutsy de Toronto et a été président de la section de London de Crohn et Colite Canada. En dehors de ses aspirations académiques, l’écriture créative est une passion qui l’a aidé à surmonter de nombreuses difficultés. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées, notamment dans la revue académique Nature. Conscient des difficultés liées à la vie d’un jeune écrivain, il donne en retour à sa communauté en encadrant des écrivains grâce à des ateliers et en dirigeant des groupes d’écriture pour les jeunes.

    Marie-Audrey Roy - Université de Montréal

    Marie-Audrey Roy
    Malgré les difficultés causées par la maladie de Crohn, le parcours de Marie-Audrey est une preuve de sa résilience. Suite à son diagnostic à 16 ans, elle s’est orientée vers le domaine de la nutrition afin d’améliorer la prise en charge des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Après sa première année, elle a subi une chirurgie de résection intestinale dans le but d’améliorer sa qualité de vie. À l’automne 2023, elle a entamé sa deuxième année de baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Une fois terminée, elle prévoit poursuivre une maîtrise sur les MII pour en démystifier les causes, optimiser la qualité de vie des patients et trouver de nouvelles pistes de traitement.

    Depuis son diagnostic, elle a sensibilisé le public en créant un livret sur la maladie de Crohn afin d’informer les élèves et le personnel de son école secondaire. Elle s’implique également auprès de Crohn et Colite Canada. Enfin, elle s’implique dans le Programme des cadets, un programme national qui cible les compétences en leadership et en citoyenneté chez les jeunes de 12 à 18 ans.

    Taylor Stephens - Université de l'Alberta

    Taylor Stephens
    Taylor a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 6e année et était reconnaissante de l’aide et du soutien des nombreuses personnes qui ont connu un même cheminement avant elle. Inspirée par leur générosité, Taylor a commencé à donner en retour à sa communauté dès l'âge de 12 ans, lorsqu’elle est devenue porte-parole de la section d’Edmonton de Crohn et Colite Canada; elle s’est exprimée lors de divers événements, comme la Marche Gutsy et les collectes de fonds Sugar Rush. De plus, elle a rencontré le ministre de la Santé de l’Alberta pour plaider en faveur d’un financement accru pour les enfants atteints de ces maladies et a réalisé de nombreuses entrevues sur les chaînes d’information locales d’Edmonton pour sensibiliser le public.

    Taylor s’adonne également à l’art, notamment en occupant un poste permanent de chanteuse des hymnes canadien et américain pour les clubs Edmonton Oil Kings, Edmonton Elks et Edmonton Riverhawks. 

    Taylor a obtenu son diplôme d’études secondaires avec distinction et a été admise rapidement à la Faculté des sciences de l’Université de l’Alberta. Son objectif est de devenir gastro-entérologue pour pouvoir aider les enfants, comme les nombreux médecins et infirmières qui l’ont aidée pendant toutes ces années.

    Caleb Tibbs - Université McGill

    Caleb Tibbs
    Caleb a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à neuf ans et il est depuis un membre actif de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Son objectif principal ? La Marche Gutsy. Depuis 2015, il a recueilli plus de 10 000 dollars et a participé à des entrevues avec les médias. De plus, Caleb a participé à des programmes offerts par Crohn et Colite Canada, comme le Camp Got2Go.

    Comme beaucoup de personnes vivant avec la maladie de Crohn, la maladie n’a pas empêché Caleb d’exceller à l’école et dans sa vie personnelle : il a représenté Terre-Neuve-et-Labrador à deux reprises au niveau national de curling et a entamé sa première année de génie mécanique à l’Université McGill à l’automne 2023. Son objectif à long terme est de poursuivre des études de maîtrise en génie aérospatial, prouvant ainsi que rien ne peut l’arrêter.

    Venkat Vaibhav - Université Western

    Venkat Vaibhat
    Venkat a reçu un diagnostic erroné de cancer colorectal à 15 ans, avant de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn. Confronté au manque de soutien des prestataires de soins de santé, il s’est lancé dans un parcours d’autoapprentissage pour prendre le contrôle de sa santé. Cela l’a inspiré à défendre les intérêts des patients de la communauté étudiante de l’Université Western en tant que président du Crohn’s and Colitis Club of Western, où il a travaillé avec des experts médicaux, des nutritionnistes et des travailleurs sociaux pour rendre les soutiens plus accessibles.

    Son acharnement visant à comprendre son état de santé l’a transformé en un défenseur des soins axés sur une étroite collaboration entre les diététistes, les thérapeutes des maladies chroniques et les chercheurs en gastro-entérologie. Il poursuit actuellement une maîtrise à l’Université Western avec le Dr Samuel Asfaha, gastro-entérologue. Il étudie l’origine du cancer colorectal induit par les MII.
  • Yasaman Bahojb Habibyan - Université de l’Alberta

    Yasaman Bahojb Habibyan
    Yasaman est un exemple parfait de persévérance. Elle a reçu son diagnostic alors qu’elle entamait sa dernière année à l’université en vue de l’obtention d’un baccalauréat en sciences en immunologie et infection. Cependant, malgré ses problèmes de santé, elle a décidé de poursuivre ses efforts universitaires pour, un jour, aider d’autres personnes vivant avec la maladie. Elle poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Calgary, où elle étudie l’interaction entre le microbiome et le système nerveux entérique chez les patients atteints d’une MII et elle espère fréquenter une école de médecine pour poursuivre des études en gastro-entérologie avec une spécialisation dans ce domaine. Elle est bien placée pour savoir à quoi ressemble la vie avec une MII et comprend les changements nécessaires à apporter au mode de vie pour gérer les symptômes. Elle espère un jour partager ces connaissances avec d’autres et leur faire comprendre ces changements pour qu’ils puissent réaliser ce qui leur tient à cœur. Yasaman fait du bénévolat chez Crohn et Colite Canada et, grâce à ce travail, elle espère minimiser la stigmatisation entourant la vie avec une maladie chronique et soutenir les autres membres de la communauté des personnes touchées par une MII. Elle est actuellement responsable du programme et de l’éducation pour la région de Crohn et Colite Canada d’Edmonton. Selon Yasaman, il est important que les jeunes vivant avec une MII s’entourent de modèles positifs.

    Léa Caplan - Université de Calgary (Foothills Campus)

    Lee Caplan
    Léa veut être gastro-entérologue, car elle aspire à être une médecin scientifique qui défend la communauté des personnes vivant avec une MII. Elle comprend profondément les besoins des patients touchés par la maladie non seulement suite à sa propre expérience, mais aussi parce qu’elle est actuellement inscrite au programme de maîtrise en sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary pour étudier l’épidémiologie des MII. Cela lui donne un sens aigu du devoir, car elle peut ainsi s’attaquer à une cause qui lui tient extrêmement à cœur. Sa recherche de thèse examinera les prédicteurs sociaux et cliniques de la COVID-19 dans une cohorte de patients atteints de MII. Ses recherches visent à protéger les patients immunodéprimés et à améliorer la prise en charge des MII en cas de futures pandémies. Léa se passionne manifestement par le travail de défense de la cause, particulièrement pour les jeunes adultes vivant avec des maladies chroniques. Elle a été élue responsable des programmes bénévoles et de l’éducation pour Crohn et Colite Canada et a même créé une série éducative et demandé à des collègues étudiants diplômés de l’Université de Calgary de soutenir l’initiative.

    (Brian) Hsien Heng Chou - Université de la Colombie Britannique

    (Brian) Hsien Hen Chou
    Alors qu’il étudiait la recherche en neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique, Brian a commencé à avoir des problèmes de santé. Au début de son diagnostic de MII, il s’est encouragé à rester motivé. Grâce à son attitude positive et à sa détermination, il s’est classé parmi les meilleurs 0,1 % des étudiants de sa faculté. Peu de temps après avoir reçu un diagnostic de colite ulcéreuse grave, il a décidé de réorienter ses études vers la médecine. Conscient de ce que signifie la vie avec une maladie chronique, ses valeurs ont changé et il veut maintenant aider les autres comme le soutiennent ses médecins et son équipe de soins. Il est actuellement médecin résident en deuxième année et participe à plusieurs projets de recherche clinique en gastro-entérologie. Son objectif consiste à rédiger un projet spécifique aux MII. Brian s’est non seulement impliqué dans des activités liées à ces maladies dans un cadre universitaire, mais il s’est aussi engagé au cœur de sa communauté en participant à la Marche Gutsy à Victoria et à Vancouver. Il est également actif dans des groupes de soutien en ligne pour les jeunes adultes atteints d’une MII. Brian se passionne pour le soutien aux autres personnes vivant avec ces maladies et, à titre de joueur de tennis et entraîneur passionné, c’est un ardent défenseur d’un mode de vie sain.

    Kacie Haberlin - Université de la Colombie Britannique

    Kacie Haberlin
    Kacie poursuit des études en hygiène dentaire à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle se passionne pour l’éducation des patients sur le lien entre la santé systémique et la santé bucco-dentaire afin de leur inculquer l’importance de celle-ci. Depuis son diagnostic, Kacie s’intéresse encore plus au bien-être, non seulement pour elle-même, mais aussi pour les personnes de son entourage. Elle y parvient grâce à son amour pour la création artistique, car elle aspire à vendre un jour ses créations au crochet amigurumi. Elle a également été présidente honoraire de Vancouver pour le concours de la Marche Gutsy de Crohn et Colite Canada 2022 et a trouvé du réconfort en parlant ouvertement de sa maladie avec les personnes de la communauté des MII, ce qui a donné l’exemple aux autres.

    Demetrius Kuc​ - Université de l’Alberta

    Demetrius Kuc
    La détermination et une attitude positive expliquent la manière dont Demetrius a excellé et continue d’exceller dans sa vie académique et personnelle. Depuis son diagnostic de maladie de Crohn à 11 ans, il s’est toujours efforcé de maintenir un niveau de bien-être optimal grâce à la danse et à la musique. Ces débouchés créatifs atténuent son stress et l’aident à préserver son bien-être psychologique et mental tout au long de l’année scolaire. Demetrius est trilingue en anglais, français et ukrainien et membre du Vohon Ukrainian Dance Ensemble. Il a participé à une récente production qui a été présentée à Edmonton en ukrainien et en anglais. Demetrius ne cache pas sa maladie et a appris à défendre les personnes souffrant de MII. Grâce à ses actions de défense, il a organisé des événements de collecte de fonds dans son école pour mieux sensibiliser le public et l’aider à mieux comprendre la maladie de Crohn. Il enseigne également le piano : une activité dans laquelle il s’efforce non seulement d’être un instructeur, mais aussi un mentor pour de nombreux enfants, certains d’entre eux faisant face à leurs propres défis dans la vie. Il a hâte de terminer son diplôme d’ingénieur à l’Université de l’Alberta l’an prochain.

    Taylor Morganstein - Université McGill

    Taylor Morganstein
    À l’école de médecine de l’Université McGill, Taylor est une source d’inspiration pour les autres étudiants aux prises avec leur santé physique. Elle cherche à démontrer par l’exemple que la vie avec une maladie n’est pas contraire à la réalisation de ses rêves. Taylor est sur la voie de réaliser son rêve de toujours : devenir gastro-entérologue pédiatrique et lutter pour les personnes vivant avec une MII. Elle a récemment pris la parole lors d’une conférence internationale AbbVie en tant que porte-parole des patients. Au cours de celle-ci, elle a fait part de son expérience complexe de patiente et a usée de sa voix pour aider à améliorer les soins de ses pairs atteints d’une MII. Elle est fière de faire partie de la communauté des personnes atteintes d’une MII. Bien que la vie avec cette maladie puisse parfois être extrêmement difficile, Taylor ne l’a pas laissée se mettre en travers de sa route, comme en témoigne la longue liste de ses réalisations académiques et personnelles. Soulignons notamment une première publication dans une revue scientifique, d’un stage chez Pfizer où elle se concentrait sur les médicaments contre les MII et la représentation de Crohn et Colite Canada en tant que présidente honoraire de la Marche Gutsy de Montréal.

    Samantha Morin - Université McMaster

    Samantha (Sam) Morin
    Athlète née, Sam n’a pas laissé son diagnostic de maladie de Crohn se mettre en travers de sa route. Bien que sa vie ait été interrompue avant son diagnostic et qu’elle ait dû arrêter le sport, elle a depuis pu reprendre l’entraînement après un voyage d’introspection qui lui a permis de reprendre son activité de cheerleader. Elle a fait partie de l’équipe de l’Université de Waterloo qui a participé aux Championnats du monde de cheerleading universitaires et collégiaux 2020. Pendant son séjour là-bas, elle a également fondé et dirigé le premier club des universités qui met en relation, soutient et défend les personnes touchées par toute maladie chronique, y compris les MII, tout en faisant du bénévolat à Crohn et Colite Canada. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en sciences à l’Université McMaster, où sa thèse se penche sur les manières dont l’activité physique peut améliorer la vie des enfants vivant avec une MII. Elle prévoit poursuivre ses études en faisant un doctorat dans le même domaine et éventuellement travailler dans la recherche clinique sur les MII. Elle veut que toutes les personnes vivant avec une MII sachent que la maladie ne doit pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

    Graeme Morphy - Université métropolitaine de Toronto (Formelry Ryerson University)

    Graeme (Adrian) Morphy
    Depuis son plus jeune âge, Adrian est un conteur passionné. C’est cette passion qui l’a poussé à étudier le cinéma à l’université métropolitaine de Toronto. Au cours de sa troisième année, il a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence. Pendant sa convalescence, il a regardé de nombreux films pour passer le temps. Cependant, il a rapidement remarqué qu’aucun n’illustrait ce qu’il traversait. Découvrir que les histoires sur les maladies chroniques sont grandement sous-représentées dans les médias pour le grand public a été une grande déception. C’est ainsi qu’Adrian a décidé de changer les choses. Il a pour cela écrit et réalisé un court métrage nommé, « The Man Who Doesn’t Sleep », qui explore les thèmes des maladies chroniques et de la santé mentale. Il espère continuer à raconter les histoires de la communauté des MII et donner aux autres le privilège d’être représentés à l’écran. Adrian poursuit une maîtrise en beaux-arts en écriture de scénario et conception d’histoires à l’université métropolitaine de Toronto

    Ashley Patel - Université métropolitaine de Toronto (Formelry Ryerson University)

    Ashley Patel
    Après de nombreuses années de diagnostics erronés, le parcours d’Ashley avec les MII l’a finalement menée à sa vocation : l’étude de la santé et de la sécurité publiques à l’université métropolitaine de Toronto. Son cheminement avec une maladie chronique a contribué à formuler son objectif : aider la communauté des personnes vivant avec une MII par l’entremise de la santé paramédicale. Elle veut aider à combler les lacunes qui existent dans les soins cliniques des MII et se concentrer sur l’expansion des services de soutien en santé mentale pour les personnes atteintes qui subissent une intervention chirurgicale. Son rôle actuel d’assistante de recherche au Centre Zane Cohen pour les maladies digestives de l’hôpital Mount Sinai a permis de mieux comprendre les défis de la gastro-entérologie du point de vue des prestataires de soins de santé et des patients. Elle veut utiliser cet apprentissage et cette expérience pour sensibiliser le public, en particulier les membres des communautés marginalisées pour qui l’accès aux ressources et aux soins de santé est limité. Ashley défend les intérêts des personnes vivant avec la maladie et devient le changement qu’elle aimerait voir dans sa communauté tout en inspirant les autres à poursuivre leurs rêves.

    Harleen Kaur Randhawa​ - Université McMaster

    Harleen Kaur Randhawa
    Harleen est une Canadienne de la première génération qui a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à 13 ans. Elle en est maintenant à sa quatrième année du programme de sciences cognitives du langage à l’Université McMaster et figure chaque année sur la liste d’honneur du doyen. Son objectif consiste à poursuivre des études supérieures en orthophonie pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés à trouver leurs mots. Harleen a aidé des étudiants en tant que facilitatrice en alphabétisation et tutrice pour la Learning Disabilities Association de Halton-Hamilton. Elle a aussi rendu service à des adultes et des personnes âgées aphasiques en tant que facilitatrice de communication pour la Marche des dix sous du Canada. Elle fait maintenant du bénévolat pour Crohn et Colite Canada (section de Peel) : une expérience révélatrice pour elle et les membres de sa famille, car ils y ont rencontré des personnes partageant les mêmes idées et qui souhaitent changer les choses. Harleen se bat à chaque instant non seulement pour elle-même, mais aussi pour son entourage dans l’espoir de combler les lacunes qui existent dans l’éducation, les soins de santé et l’accessibilité. Harleen est déterminée à briser la stigmatisation associée aux MII.

    Hailey Rocha - Université métropolitaine de Toronto (St. George Campus)

    Hailey Rocha
    Crohn et Colite Canada, AbbVie Canada, et la famille Shard sont heureux d'annoncer que Hailey Rocha est la bénéficiaire de la bourse commémorative d'études « Clinton Shard » pour la session de 2022. Hailey a commencé sa première année d’études en bioéthique à l’Université de Toronto et son rêve est de devenir spécialiste de la vie de l’enfant. Son objectif consiste à aider les enfants et les familles aux prises avec la maladie à naviguer plus confortablement dans le domaine médical et les processus hospitaliers, ce qui est né de ses propres expériences passées à l’hôpital. Leader née, Hailey espère utiliser ses connaissances et son expertise pour être un modèle et défendre son entourage, y compris les personnes de la communauté des MII et ses deux jeunes sœurs. Elle est très fière de son bien-être et a été en mesure de développer un solide système de soutien. Cela a contribué à la création d’une série de vidéos prônant l’importance de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes ayant reçu un diagnostic de MII. Ces vidéos figurent sur les pages de médias sociaux de Crohn et Colite Canada.

    Sophia Russo - Université de la Colombie-Britannique

    Sophia Russo
    Le parcours avec la maladie de Crohn n’est pas simple, mais Sophia y est parvenue en devenant un mentor et en sensibilisant le public à ces maladies. Elle trouve une libération cathartique grâce au monologue comique et elle a appris à trouver le moyen de s’aider elle-même et les autres et à accepter leur diagnostic à l’aide de l’humour. Sophia a toujours voulu faire une différence dans la vie des autres, et c’est exactement ce qu’elle fait en encadrant plusieurs pairs atteints d’une MII : en leur offrant des conseils tout en étant à l’école postsecondaire, malgré une maladie chronique. Sophia a utilisé l’humour comme une thérapie et prévoit de fréquenter une école de médecine à l’avenir. Actuellement en troisième année de maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a dirigé plusieurs articles pour The Ubyssey qui traitaient des expériences d’étudiants immunodéprimés pendant la pandémie de COVID-19 et offraient ses conseils et du soutien.

    Julia (Jules) Verdugo - Université McMaster

    Julia (Jules) Verdugo
    Au cours des 10 années qui se sont écoulées depuis son diagnostic de MII, Jules a utilisé ses connaissances et son expérience et elle les utilise pour quelque chose de positif. Elle s’efforce actuellement de travailler avec des patients pédiatriques atteints d’une MII et leurs familles tout en terminant sa maîtrise en sciences de la vie de l’enfant et des soins psychosociaux pédiatriques à l’Université McMaster. Elle veut s’assurer que les enfants atteints d’une MII puissent simplement être des enfants, car elle a connu les difficultés de la maladie chronique en étant jeune fille. Son rêve consiste à offrir aux patients pédiatriques atteints d’une MII des soins et du soutien dans les unités gastro-intestinales. Actuellement, Jules est un pilier de la communauté des personnes vivant avec une MII et n’a pas l’intention de s’arrêter-là. Elle s’est impliquée dans son club universitaire Crohn et Colite et a régulièrement participé à des événements de Crohn et Colite Canada pour approfondir son expertise en la matière.

    Kaylee Wilmot-Joe - Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton Campus)

    Kaylee Wilmot-Joe
    Kaylee est inscrite au programme de baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick, après quoi elle prévoit poursuivre son programme de maîtrise en éducation en orientation. Elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn pendant sa quatrième année de baccalauréat en sciences à l’Université Mount Allison. Depuis, elle a appris que le terme « handicapé » signifie bien plus qu’un handicap physique visible; elle souhaite sensibiliser les autres pour que nous, en tant que société, fassions preuve de plus d’attention, de compréhension et de patience. Étant autochtone, elle a toujours cherché à réussir à l’école pour faire figure de modèle pour les autres membres de sa communauté en leur montrant que tout est possible malgré les désavantages historiques auxquels ils ont été confrontés. Elle souhaite aider à rendre le corps enseignant plus divers pour que celui-ci reflète les élèves et à mieux soutenir les jeunes qui présentent un risque ainsi que la communauté des personnes handicapées.

    Camille Zimmer - Université de Victoria

    Camille Zimmer
    Camille se passionne pour la protection de la terre, en particulier pour notre approvisionnement en eau douce. C’est ce qui l’a poussée à devenir doctorante au département de génie civil de l’Université de Victoria, où elle mène des recherches sur le traitement de l’eau potable et la santé publique. Elle se passionne non seulement pour son domaine d’intérêt académique, mais elle fait également la promotion des femmes dans l’ingénierie. Elle a rencontré divers obstacles et a du prendre du recul à cause de son diagnostic de MII, mais elle a travaillé dur pour démontrer qu’elle pouvait non seulement surmonter ces obstacles, mais aussi qu’elle pouvait donner à d’autres filles et femmes les moyens de faire de même. Cet engagement lui a permis de créer la toute première GoEngGirl à l’Université de Victoria, où elle a accueilli 50 jeunes femmes souhaitant entrer dans le domaine de l’ingénierie. Elle fait également partie d’un comité consultatif qui soutient les initiatives nationales « 30 d’ici 30 » : des initiatives qui visent à faire passer le nombre d’ingénieures nouvellement diplômées à 30 % d’ici 2030. Elle reconnaît l’importance de s’entourer d’un groupe de soutien pendant les moments les plus difficiles. Son grand-père a vécu avec la maladie de Crohn et c’est lui qui l’a présentée au groupe de soutien de Crohn et Colite Canada à Victoria, où elle a noué de nombreuses amitiés. Pendant ses temps libres, Camille aime faire de la randonnée, de l’escalade et des escapades avec sac à dos.
  •  

    Austin Haasz – Université Western​

    Austin Haasz

    Le dicton selon lequel « tout arrive pour une raison » trouve écho chez Austin. Après un séjour de deux semaines à l’hôpital SickKids, Austin a appris qu’il était atteint de la maladie de Crohn et le diagnostic lui a confirmé sa décision de poursuivre une carrière en médecine. En fait, il s’efforce de devenir gastroentérologue. Son intérêt pour le domaine et son désir d’aider les jeunes adultes ont motivé Austin à devenir un partenaire patient pour un projet dirigé par le Dr Dean Tripp de l’Université Queen’s, qui étudie la relation entre la santé mentale et les MII chez les adolescents. Tout en continuant de suivre des cours pour son diplôme de premier cycle en sciences de la santé et en biologie à l’Université Western, Austin appuie également des coéquipiers des Mustangs en tant que membre du comité étudiant de mobilisation et de défense des droits. Son influence s’étend au-delà des couloirs de l’Université Western, alors qu’il a pris l’initiative d’établir la communauté des jeunes adultes de Crohn et Colite Canada pour donner aux jeunes les moyens de faire la transition vers les soins aux adultes et qu’il siège au comité de la série des jeunes adultes de Crohn et de Colitis Canada.

    Caitlynn Danchuk – Université du Manitoba

    Caitlynn Danchuk

    La colite ulcéreuse est souvent qualifiée d’invisible, mais la maladie est une facette importante de la vie de Caitlynn. Malgré les défis qu’elle a dû relever au cours des 19 dernières années, Caitlynn se sert de la maladie comme motivation pendant les périodes difficiles et excitantes; elle n’abandonne jamais le travail pour atteindre ses objectifs, même lorsqu’elle a l’impression que son corps essaie de la retenir. Caitlynn entame la dernière année de son diplôme de premier cycle en sciences de la nutrition humaine à l’Université du Manitoba, ce qui lui permettra de faire un pas de plus vers la réalisation de son rêve de devenir diététiste afin d’aider les personnes atteintes d’une MII à atteindre leurs objectifs nutritionnels. Pour absorber le plus de connaissances possible, elle travaille aussi comme étudiante bénévole à un projet de recherche sur la maladie cœliaque. En dehors de ses études, Caitlynn sensibilise les étudiants de l’Université du Manitoba aux MII en rédigeant des billets de blogue sur les MII, et elle collabore avec Crohn et Colite Canada à titre de vice-présidente de la section de Winnipeg et de membre du comité consultatif des bénévoles.

    Ellen Klaver - Université de l’Alberta

    Ellen Klaver

    Ellen apporte une très grande contribution à la communauté des MII depuis que sa sœur a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2007. Ayant elle-même reçu en 2021 un diagnostic de cette maladie, Ellen considère sa situation comme une occasion de grandir et de faire sa part pour la communauté des MII de nouvelles façons, notamment en s'inscrivant à des études sur l'autogestion et le lien entre les MII et la santé mentale. En tant qu'ancienne athlète de compétition, Ellen a observé que les troubles de l'alimentation n'étaient pas rares. Fascinée par la complexité de tels troubles, elle se concentre sur son doctorat en psychologie de l'orientation à l'Université de l'Alberta, avec une spécialisation dans les troubles de l'alimentation. Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aussi à la manière dont le sommeil peut être utilisé pour améliorer les résultats des traitements. Elle a également contribué au bien-être des autres en tant que bénévole au sein du Réseau de soutien aux troubles de l'alimentation de l'Alberta et de la YWCA. Cette universitaire d’une grande curiosité a pour objectif de construire un système de soins de santé davantage axé sur le patient. Elle a d’ailleurs apporté son aide dans la mise en œuvre d’une étude sur l'amélioration du parcours de soins des personnes atteintes de trouble de la personnalité limite et elle a publié une étude sur l'éducation interprofessionnelle en tant qu'auteure principale dans la Revue canadienne de counseling et de psychothérapie.

    Eric McMullen – Université McMaster​

    Eric McMullen

    Le fait d’avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn et de spondylite ankylosante au cours des cinq dernières années a façonné la trajectoire des études et des ambitions professionnelles d’Eric. Déterminé à devenir gastroentérologue, Eric se joindra à la promotion de 2024 à l’École de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster. Avant d’accepter son poste, Eric a terminé des programmes coop à Santé Ontario (Centre), où il a aidé à lancer le projet de l’appareil locomoteur – un programme provincial qui réduit les temps d’attente pour les évaluations des patients atteints de maladies inflammatoires qui envisagent de se faire remplacer la hanche ou le genou. En dehors de l’école et pour profiter du grand air, Eric a travaillé comme assistant de recherche clinique à l’hôpital pour enfants de Hamilton et à l’hôpital général de Hamilton. À titre de médecin en herbe, il façonne déjà l’avenir des soins de santé en participant à des projets de recherche clinique et il a même été le premier auteur d’une revue systématique intitulée Strategies to Prolong Ketamine Efficacy in Adults with Treatment.Resistant Depressione, publié dans Advances in Therapy.

    Jack Sweeting – Université Trent

    Jack Sweeting

    Au cours des huit dernières années, Jack a fait preuve de résilience et d’une grande positivité tout en faisant face aux défis associés à la maladie de Crohn. Diagnostiqué à l’âge de dix ans, c’est l’équipe passionnée de l’hôpital SickKids qui a soutenu Jack tout au long de son voyage qui a suscité son intérêt pour le domaine des soins infirmiers. Jack suit leurs traces en commençant des études de premier cycle en sciences infirmières à l’Université Trent dans le but de devenir un infirmier en pédiatrie afin qu’il puisse lui aussi aider les enfants et les jeunes aux prises avec une MII. Tout en excellant sur le plan scolaire, Jack a eu un impact incroyable à son école secondaire et ailleurs. Il a assisté à la Global Student Leadership Conference et à la Ontario Student Leadership Conference avec son école, et a soutenu le projet One Million Meals de Kids Against Hunger. Jack a également fait preuve de courage en tant que président honoraire local de la Marche Gutsy, et a contribué au lancement d’un programme de reconnaissance qui remet des certificats à des héros qui facilitent un peu le parcours des personnes atteintes d’une MII. .

    Jasmine Kobrosli – Université de Windsor

    Jasmine Kobrosli

    Jasmine est une grande source de force et d’inspiration pour ses amis, sa famille et d’autres personnes aux prises avec un problème de santé chronique. Ayant reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2013, Jasmine a subi une colectomie subtotale, ce qui a entraîné une iléostomie permanente en 2017. Peu de temps après, elle a également reçu un diagnostic de maladie de Crohn. En associant son amour de la psychologie à ses expériences personnelles, Jasmine termine un diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université de Windsor avec sa thèse portant sur les effets psychologiques des MII. Lorsqu’elle n’est pas en train d’effectuer des travaux scolaires ou de faire du mentorat au centre de ressources pour les jeunes The Bridge, vous pouvez la trouver en train de soutenir des recherches axées sur la santé des femmes. À l’approche de l’année scolaire, Jasmine collaborera avec un chercheur qui dirigera un projet visant à examiner les expériences vécues, les défis et la qualité de vie des personnes atteintes d’une MII. Cette érudite cherche à devenir psychologue clinicienne, où elle pourra intégrer des outils psychologiques dans le traitement des MII.

    Jaylyn Watson – Université Queen’s

    Jaylyn Watson

    Jaylyn, qui entame sa dernière année du programme de premier cycle en soins infirmiers à l’Université Queen’s, s’est fait remarquer sur le campus en soutenant ses camarades atteint.e.s de maladies inflammatoires de l’intestin. Ayant reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 14 ans, Jaylyn a partagé ouvertement son histoire sur ce que c’est que de vivre avec une maladie chronique. Depuis son iléostomie en octobre 2020, elle a acquis une voix encore plus forte pour défendre ses intérêts. Les efforts qu’a déployés Jaylyn afin de créer une communauté soudée pour les étudiant.e.s de Queen’s en tant que membre exécutive du Comité de la maladie de Crohn et de la colite de l’Université Queen’s ne sont pas passés inaperçus, puisqu’elle a reçu le prix de la personne bénévole du mois décerné par la société de premier cycle de l’endroit. Intéressée par les soins de santé et la création de plates-formes où les jeunes patient.es atteint.e.s de MII et devant subir une intervention chirurgicale peuvent faire entendre leur voix, Jaylyn poursuit une carrière en soins infirmiers afin de défendre les intérêts de ses futur.e.s patient.e.s et de s’assurer qu’ielles reçoivent les meilleurs soins possibles pour leur santé et leur bien-être.a

    Joshua Eszczuk – Université de l’Alberta

    Joshua Eszczuk

    Joshua a surmonté l’ambiguïté qui accompagne souvent la colite ulcéreuse depuis l’âge de trois ans, et c’est pourquoi il s’est engagé personnellement à participer le plus possible à la découverte de l’inconnu entourant les MII. Sa passion pour la recherche l’a incité à travailler au laboratoire de microbiologie intestinale du département de gastroentérologie de l’Université de l’Alberta pour nous aider à mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal. Souhaitant ardemment partager son histoire et ses idées, Joshua est devenu un partenaire patient et un développeur de ressources pour Solutions for Kids in Pain, a joué un rôle consultatif auprès du conseil consultatif des jeunes de l’Hôpital pour enfants Stollery pour aider à révolutionner la façon dont les soins de santé pédiatriques traitent la douleur et l a contribué à l’élaboration des documents disponibles sur myhealth.alberta.ca. En vue de réaliser son rêve de devenir chirurgien orthopédiste en médecine sportive, Joshua continuera de mettre en pratique ses compétences en leadership en commençant un baccalauréat en sciences avec spécialisation en kinésiologie à l’Université de l’Alberta.

    Kate Mason – Université Dalhousie

    Kate Mason

    La santé constitue le centre d’intérêt de Kate sur le plan personnel, académique et professionnel depuis qu’elle a reçu le diagnostic de la maladie de Crohn à l’âge de 18 ans. Passionnée par une carrière dans le domaine de la santé, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en développement international avec une mineure en études sur la santé à l’Université Dalhousie, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Toronto, et elle est maintenant infirmière autorisée en soins palliatifs. Pour la prochaine étape de son parcours universitaire, Kate entame une maîtrise en administration de la santé à l’Université Dalhousie, car elle est déterminée à faire entendre la voix des patient.e.s et des personnes travaillant en première ligne à la table des décisions. Les liens étroits qu’elle entretient avec la communauté des personnes atteintes d’une MII étant une source de soutien et d’inspiration, Kate a organisé la première Marche Gutsy à Muskoka, a mis en pratique ses compétences en soins infirmiers en tant que médecine bénévole au Camp Got2Go et agit actuellement en tant que représentante des patients au sein du réseau IMAGINE de la SRAP.

    Kenya Taplay – Université Brock

    Kenya Taplay

    « La colite ulcéreuse m’a changée, mais elle ne m’a pas définie » sont des mots que Kenya défend. Elle a dû relever de nombreux défis tout au long de son parcours, mais elle a toujours fait preuve d’une inébranlable résilience. Elle s’efforce de réussir ses études, car les expériences qu’elle a vécues à l’adolescence ont éveillé son intérêt pour une carrière dans le domaine de l’aide aux enfants et à leurs familles. C’est pourquoi elle termine un diplôme de premier cycle en linguistique appliquée et en sciences de la parole et du langage à l’Université Brock, son objectif ultime étant d’obtenir une maîtrise en orthophonie. Passionnée par l’engagement communautaire, Kenya a siégé pendant trois ans au Conseil consultatif des jeunes de l’Hôpital pour enfants McMaster afin de donner une voix aux adolescent.e.s et de partager leurs idées, et elle est membre de la Hamilton Ostomy Society. Kenya trouve que le fait de partager son histoire constitue une source d’autonomie et elle est d’avis que le fait d’entrer en contact avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires contribue à la santé et au bien-être général.

    Lauren Baerg – Université de Toronto

    Lauren Baerg

    Il y a cinq ans, la vie de Lauren a changé lorsqu’on lui a diagnostiqué une colite ulcéreuse. Bien que ses expériences aient été difficiles sur le plan physique et émotionnel, Lauren a acquis un sentiment d’appartenance à la communauté et elle a été inspirée pour sa carrière. Que ce soit en tant que présidente de la section de Hamilton de Crohn et Colite Canada ou à titre de membre du Club de la maladie de Crohn et de la colite de l’Université McMaster pendant ses études de premier cycle, Lauren a assumé des rôles de leadership dans la communauté des MII. Pendant qu’elle était à McMaster, Lauren a agi à titre d’assistante d’enseignement principale pour le Projet de conception de solutions en santé, elle s’est jointe au Club des femmes du premier cycle en STIM de l’Université McMaster à titre de vice-présidente des finances et de l’administration, et elle est devenue assistante de recherche à l’Institut de recherche sur les maladies digestives Farncombe de l’Université McMaster. Elle clôt maintenant son chapitre à McMaster et elle poursuit des études supérieures en génie biomédical à l’Université de Toronto, en se concentrant sur les thérapies probiotiques contre les MII.

    Mariam Mersha – Université de l’Alberta

    Mariam Mersha

    Après avoir appris qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn, Mariam a été inspirée à poursuivre une carrière en soins de santé, et c’est pourquoi elle termine actuellement le programme de soins infirmiers de premier cycle à l’Université de l’Alberta. Entre les cours, les rotations cliniques et le bénévolat en tant que responsable de l’éducation auprès de la section d’Edmonton de Crohn et Colite Canada, vous constaterez qu’elle crée des défis en matière de mieux-être qui favorisent la nutrition et les soins personnels en tant que membre de l’équipe de YEG The Come Up – the Africa Centre, programme axé sur l’autonomisation des jeunes d’Edmonton. Étant motivée à avoir un impact local et mondial, Mariam rêve de construire une école gratuite sans but lucratif en Éthiopie et de nommer l’école en l’honneur de sa mère. Née et élevée en Éthiopie, la mère de Mariam ne pouvait pas se permettre d’aller à l’école, alors elle s’asseyait dehors et écoutait les enseignants. Comme première étape vers la réalisation de son rêve, Mariam a mis sur pied le projet d’éducation et de mentorat professionnel pour les élèves canadiens avec Action for Healthy Communities.

    Mathew Himelson – Université de Toronto

    Mathew Himelson

    Mathew a appris les difficultés associées à une maladie chronique à un jeune âge, car il a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn avant l’âge de cinq ans. Alors qu’il devait livrer une dure bataille, son ambition personnelle de donner aux jeunes, y compris ceux qui contractent une maladie chronique, les moyens d’atteindre leurs objectifs a continué de croître. Cette ambition lui a permis de devenir enseignant au secondaire, et c’est pourquoi il termine une maîtrise en éducation à l’Université de Toronto. Conscient de l’importance de la santé mentale, il souhaite élaborer des initiatives parascolaires pour offrir un espace accueillant et ouvert aux élèves atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap. Avant d’entreprendre ses études supérieures, Mathew a organisé la toute première conférence de Lang sur la durabilité et a enseigné l’importance de la durabilité à plus de 500 élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de l’initiative My World, My Choice! Aujourd’hui, Mathew continue de soutenir la collectivité dans le cadre d’un programme où il accompagne les patients en réadaptation après avoir subi une ostomie.

    Matthew O’Halloran - Université de Toronto

    Matthew O'Halloran

    La maladie de Crohn est la situation qui, dans la vie de Matthew, lui a appris le plus de choses. C’est l’inconfort, l’épuisement et la frustration qu’il a connus depuis l’âge de trois ans qui lui ont appris la patience, la compassion, l’appréciation et la résilience - autant de qualités que Matthew applique dans sa carrière de musicien professionnel. Doté d’un don naturel pour la musique, ce musicien talentueux qui a déjà fréquenté l’Académie de musique du Canada travaille à l’obtention d’un diplôme d’associé (ARCT) du Conservatoire royal de musique tout en complétant un baccalauréat en musique en interprétation jazz à l’Université de Toronto. Tirant parti de ses talents artistiques qui vont du jazz à la musique classique et de son engagement à soutenir la mission de Crohn et Colite Canada, Matthew a fièrement assumé le rôle de porte-parole de la Marche nationale Gutsy 2018 et il a organisé trois concerts-bénéfice de jazz, partageant ses talents musicaux qui lui ont valu plusieurs prix au festival de musique du Club Lions de Brockville.

    Michael Shamash – Université McGill

    Michael Shamash

    Michael explique que le fait d’apprendre qu’il était atteint de la maladie de Crohn lui a fait découvrir sa passion pour les sciences de la vie et l’a motivé à obtenir un diplôme de premier cycle en microbiologie et immunologie à l’Université McGill. Il continue son chemin dans le milieu universitaire en poursuivant des études supérieures dans le même domaine. Ses recherches portent sur le lien entre le microbiome intestinal et la malnutrition infantile, ainsi que sur les interventions cliniques optimales pour les enfants souffrant de cette dernière. La passion de Michael pour le mentorat des étudiants qui s’intéressent à la recherche scientifique est évidente, puisqu’il a assumé un rôle d’assistant à l’enseignement dans le cadre de cours de laboratoire et de bio-informatique de premier cycle à l’Université McGill et qu’il encourage les élèves du primaire et du secondaire à s’intéresser aux sciences par l’intermédiaire de Parlons sciences et du symposium Youreka Canada. En tant que membre actif des événements locaux et en ligne sur les MII, il fait également du bénévolat lors de la Marche Gutsy et des événements des étudiant.e.s de McGill qui ont le plus de cran.

    Ruby Mann – McMaster University

    Ruby Mann

    Ruby received her Bachelor of Science in Psychology, Neuroscience, & Behaviour from McMaster University and aspires to attend medical school to become a psychiatrist. She was diagnosed with ulcerative colitis at the age of eighteen. Ruby recognized the existing gaps surrounding mental health education in IBD care, which inspired her to take on the role of Education Event Lead for Crohn’s and Colitis Canada’s Peel Chapter and co-found the Young Adult Community for Crohn’s and Colitis. She is currently a Research and Communications Assistant at the Offord Centre for Child Studies in the Department of Psychiatry and Behavioural Neurosciences at McMaster University. Ruby also volunteers in an IBD lab and does research on how to enhance the quality and safety of patient care. She demonstrates leadership in many areas outside of research, including holding the role of National Administrative Officer for the Health Occupations Students of America (HOSA) Canada.

    Tesa Ramsay – Université Saint Mary’s​

    Tesa Ramsay

    De Centraide Cap-Breton à Crohn et Colite Canada, Tesa a généreusement donné son temps et ses talents à de nombreux organismes de bienfaisance de sa collectivité. Elle termine actuellement le programme de baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s. Cette étudiante de quatrième année de premier cycle fait du bénévolat pour Centraide depuis 2011, où elle a soutenu des activités de financement annuelles et assumé le poste d’adjointe aux communications et aux événements. Souhaitant ardemment inspirer les enfants et les adolescents de réaliser leurs plus hautes ambitions, Tesa a dirigé le programme des journées de plaisir d’été de l’organisme de bienfaisance et a pris l’initiative de présenter une demande de financement pour offrir un programme d’alphabétisation. Tesa a fait preuve de la même initiative et de la même approche communautaire dans la communauté MII lorsque sa famille a décidé de coprésider la Marche Gutsy locale après avoir reçu un diagnostic de MII en 2015. Dans le but de soutenir ses pairs touchés par la maladie de Crohn ou la colite, Tesa est devenue mentor en ligne dans le cadre du programme iPeer2Peer dirigé par la Dre Sara Ahola Kohut à The Hospital for Sick Children.

    Trevor Klingenberg - Université McGill

    Trevor Klingenberg

    Trevor, responsable des bénévoles de la Marche Gutsy et membre du Programme Entraide Gutsy, termine son diplôme de premier cycle en éducation physique et à la santé à l'Université McGill afin de réaliser son rêve de devenir professeur d'éducation physique. En plus d'enseigner aux étudiants des habitudes de vie positives, Trevor désire être une ressource pour les étudiant.e.s confronté.e.s à des problèmes de santé chroniques, en créant un espace pour des conversations ouvertes et du soutien. Alors qu'il est en train de terminer son diplôme, Trevor a démontré son engagement et sa passion pour le domaine en devenant membre du comité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec et en participant à la Conférence nationale sur l'éducation physique et la santé de 2018. Trevor a assumé des rôles de leadership auprès du programme EduBuddies, de l'Initiative étudiante montréalaise de McGill pour l'intervention et le secours dans le cadre du projet COVID-19, de la Fondation des Canadiens pour l'enfance et de CampGot2Go à Brigadoon Village en tant que conseiller de camp afin d'établir des liens avec d'autres personnes atteintes d'une MII et de les responsabiliser.

    Xin Yu Yang – Université de Montréal

    Xin Yu Yang

    La mère de Xin Yu lui a toujours dit : « Travaille dur et tu auras tout ce dont tu rêves ». Connaissant le pouvoir de l’éducation, Xin Yu a pris ces mots à cœur lorsqu’elle a travaillé avec diligence pour être acceptée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Atteinte de la maladie de Crohn à l’âge de treize ans, Xin Yu a choisi de devenir gastroentérologue en raison de son diagnostic et de son expérience de vie. Pendant qu’elle terminait ses études, elle a travaillé avec le Dr Prévost Jantchou du CHU Sainte-Justine sur la recherche axée sur l’activité physique chez les adolescents atteints d’une MII, la transition vers les soins aux adultes et la perception et la connaissance du risque de la COVID-19, ainsi que le comportement face à celle-ci chez les adolescents au Québec avec l’étude publiée dans la revue Children. En tant que responsable du volet d’accès à la médecine et à la santé du projet de sensibilisation à l’éducation, aux universités et à la recherche parrainé par l’université, Xin Yu expose les étudiants du secondaire ou du cégep issus de milieux défavorisés ou multiculturels qui souhaitent faire carrière en médecine ou en santé à la réalité de ces domaines afin de les rendre plus accessibles.

    Anonymous – Université de la vallée du Fraser

    Anonymous, qui vit avec une colite ulcéreuse, se dit tous les matins qu’il faut profiter de la journée qui commence, car on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain. L’étudiant de premier cycle de l’Université de la vallée du Fraser prévoit d’inculquer cette mentalité à ses futurs élèves afin de les encourager et de leur donner les moyens de réaliser leurs rêves lorsqu’il aura atteint son propre objectif de devenir enseignant au secondaire. Soucieux de participer à des initiatives axées sur la santé mentale et physique, Anonymous a soutenu le Centre de santé mentale Cyrus en prenant part aux activités du Club Rotaract de Chilliwack Fraser et il a agi comme mentor en leadership étudiant pour les étudiants de première année. Anonymous est également bénévole pour Run For Water et il passe ses soirées à entraîner une équipe de soccer de garçons. Membre de la communauté de Crohn et Colite Canada, Anonymous fait partie du comité de la Marche Gutsy de la vallée du Fraser est et il fait du bénévolat en tant que traducteur pour faire savoir à la communauté francophone comment soutenir les personnes vivant avec une MII.

  •  

    Ann Weber - Université du Manitoba

    Ann Weber
    Ann a fait ses premiers pas dans le milieu de la recherche à 14 ans, lorsqu’elle est devenue l’une des 20 demi-finalistes lors de la foire scientifique de Google. Depuis, Ann a reçu de nombreux prix et bourses, dont la Bourse Isbister décernée par la faculté des sciences de l’Université du Manitoba aux cinq étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes cumulatives pondérées, et une Bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG.
     
    Au début de ses études de premier cycle, Ann a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse après avoir souffert pendant plusieurs mois de symptômes affectant toutes les facettes de sa vie. Elle a appris peu après que sa mère était atteinte d’un cancer colorectal. Ces événements l’on amenée à orienter sa carrière vers la médecine.

    À la même époque, Ann est devenue première intervenante médicale (PIM) auprès d’Ambulance Saint-Jean. Elle a ensuite rejoint l’équipe de direction de l’organisme, puis interviewé et formé de nombreux nouveaux PIM.
     
    Amorçant maintenant sa troisième année à la faculté de médecine, l’aspirante médecin affirme son leadership en agissant à titre d’agente d’information du public pour le Collège de médecine Max Rady ainsi qu’à titre de représentante de classe auprès de Women in Medicine et d’agente de liaison pour l’équipe de soutien aux études médicales de premier cycle. Elle est intervenue dans le cadre de la pandémie de COVID-19, en prêtant main-forte aux centres de dons d’EPI et en contribuant aux efforts de dépistage et de recherche des contacts. Ardente défenseure de la santé mentale et du mieux-être, elle a également créé, de concert avec son équipe, le Student Senior Isolation Prevention Partnership.

    Tout en poursuivant ses études, Ann offre une oreille attentive à ses pairs en agissant comme mentor dans le cadre du Programme Entraide Gutsy.   

    Carlie Thompson – Université Concordia​

    Carlie Thompson
    Carlie a fait son entrée dans l’univers du bénévolat alors qu’elle n’avait que neuf ans en donnant de son temps à la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).Son désir d’aider lui a d’ailleurs valu de recevoir le Prix du mérite de la SPCA de la Colombie-Britannique. Carlie contribue également au mieux-être de sa collectivité en s’impliquant auprès du Youth Hybrid Club and Rotary de Kamloops. À titre de vice-présidente, elle partage son temps entre l’animation de réunions, la gestion d’événements et son rôle d’agente de liaison. Carlie a également eu la chance de se rendre au Japon dans le cadre d’un échange jeunesse organisé par le Rotary Club. Elle fait preuve de leadership en militant pour l’accès aux toilettes et en contribuant à la réussite de la Marche Gutsy de Kamloops.

    Carlie a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à 18 ans alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à l’autre bout du pays pour entreprendre un baccalauréat en sciences, qu’elle prévoyait couronner d’une maîtrise en zoologie, afin de pouvoir transformer son amour pour les animaux en une carrière enrichissante. Elle a dû interrompre ses études le temps de reprendre le contrôle de sa santé, mais elle n’a pas renoncé et entend bien faire de son rêve une réalité. Carlie admet avoir eu un peu de mal à accepter son diagnostic et à gérer ses symptômes alors qu’elle amorçait tout juste sa vie d’adulte, mais assure aujourd’hui être une personne plus forte. À l’âge de 19 ans, elle a pris la décision consciente de mener une vie épanouie malgré la colite ulcéreuse. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle est sur la voie de la rémission, et prête à mener sa vie de façon autonome et à réaliser ses aspirations les plus chères.

    David Pugh – Université York​

    David Pugh
    Diagnostiqué à l’adolescence, David a initialement eu du mal à s’adapter à la vie avec la colite ulcéreuse, tant physiquement que mentalement. Alors aux prises avec des problèmes de santé mentale, il a produit la pièce « Saving Copetown », qui a été pour lui un moyen d’exprimer et de surmonter ses difficultés, et d’apporter du réconfort à d’autres personnes vivant une situation difficile. Abordant la thématique de la santé mentale et le stigmate social qui lui est associé, sa production a remporté les honneurs lors du Festival national de théâtre étudiant.
     
    David a nourri un intérêt marqué pour la psychologie tout au long de ses études secondaires et a tenu dans le journal étudiant une chronique intitulée « Mental Health Mustangs », qui se voulait un moyen de susciter des conversations et d’apporter un soutien à ses camarades.

    Soucieux d’aider les autres, David a consacré bénévolement plus de 800 heures à 14 organismes différents. Il agit comme mentor auprès d’adolescents devant apprendre à vivre avec une MII et donne des présentations afin de mieux faire connaître ses maladies. Il a également missa perspective de personne « handicapable » au service de l’Initiative pour l’accessibilité, un projet mené conjointement avec sa bibliothèque locale.

    David est également un grand passionné d’histoire. Il soutient le projet « War portraits » du Brantford Collegiate Institute, qui vise à faire connaitre les vétérans ayant étudié à l’institut. Il a également remporté le Prix du pèlerinage de Vimy et a participé à un programme éducatif sur la Première Guerre mondiale en Belgique et en France.
     
    En entrant au baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de York, David a amorce une étape de plus vers la réalisation de son rêve : devenir psychologue clinicien et étudier l’impact des maladies chroniques sur le bien-être mental.

    Dennis Drewnik – Université du Manitoba​

    Dennis Drewnik
    Déjà à l’adolescence, Dennis savait qu’il poursuivrait une carrière dans le domaine de la recherche. Au cours de ses études secondaires, il a réalisé des recherches de niveau universitaire, qui visaient à protéger les cultures de canola, une industrie de plusieurs milliards de dollars, contre des pathogènes fongiques dévastateurs. Son projet lui a valu plus de 25 prix aux niveaux provincial, national et international, et Dennis a présenté ses recherches lors des prestigieuses cérémonies de remise des prix Nobel de 2016. 

    epuis qu’il a reçu un diagnostic de maladie de Crohn au cours de sa première année d’université, Dennis a dû relever de nombreux défis, mais il n’a jamais renoncé à réussir ses études. Alors qu’il étudiait au baccalauréat spécialisé en biologie cellulaire, moléculaire et du développement tout en réalisant une mineure en chimie à l’Université du Manitoba, Dennis a obtenu une bourse de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, qui lui a permis d’explorer de nouvelles avenues en science moléculaire. Il étudie actuellement les nouveaux facteurs contribuant aux maladies neurodégénératives dans le cadre de son projet de diplôme spécialisé. Convaincu de l’importance de l’éducation des jeunes et de la littératie scientifique, Dennis a tenu un kiosque interactif sur les MII à l’occasion de Science Rendezvous. 

    Visage familier et leader accompli au sein de la communauté de Crohn et Colitis Canada, Dennis assure la présidence de la section de Winnipeg. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur si l’on en juge par le temps et l’énergie qu’il consacre à la planification des réunions des sections ainsi qu’à l’organisation d’événements et d’autres initiatives, en collaboration avec ses partenaires locaux, afin de recueillir des fonds, de sensibiliser la population et de créer un sentiment d’unité au sein de la communauté.

    Isabelle Rochette – Université de Montréal

    Isabelle Rochette
    Isabelle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en sciences des données de l’Université Harvard. Véritable modèle d’excellence universitaire, Isabelle a obtenu une moyenne parfaite de 4,0, tout en suivant plusieurs cours complémentaires de niveau avancé, notamment en statistique et en sciences des données. Aujourd’hui, Isabelle amorce une nouvelle étape de son parcours alors qu’elle entame la deuxième année de son programme de doctorat en criminologie, avec spécialisation en informatique.
     
    Ses recherches portent sur la cybersécurité de l’écosystème des véhicules autonomes et connectés, envisagés dans une perspective de résilience. Son intérêt pour ce sujet découle des parallèles qu’elle établit avec son parcours personnel à titre de personne atteinte de la maladie de Crohn : une femme résiliente qui refuse de laisser la maladie chronique et les poussées inflammatoires aiguës qui surviennent de façon aléatoire l’empêcher de réaliser ses rêves. 

    Les compétences et les intérêts d’Isabelle se sont transposés dans sa vie professionnelle; en effet, elle travaille pour le Centre canadien pour la cybersécurité, où elle a l’occasion d’étudier les implications futures du développement de certaines technologies — comme les véhicules autonomes — sur l’évolution de la criminalité et de la sécurité.

    En plus de concilier études, recherche et vie quotidienne, elle a été bénévole auprès de Crohn et Colite Canada pendant cinq ans en Montérégie. Sa passion pour la recherche rejailli sur la communauté de Crohn et Colite puisqu’elle a également participé aux travaux de recherche du réseau Pace, à Montréal.

    Kate Latos – Université de l'Alberta​

    Name of recipient
    Malgré les hauts et les bas de son parcours avec la maladie de Crohn, Kate n’a jamais laissé la maladie définir qui elle est; elle a toujours poursuivi ses rêves. Alors que sa maladie était à son apogée, Kate a pris part aux épreuves de la Coupe du monde de ski acrobatique ainsi qu’à des compétitions de ski de fond universitaires et a fait partie d’une équipe de cheerleading. Elle a également réalisé un voyage d’études en Chine dans le cadre de ses études supérieures. 

    Ces 15 dernières années, Kate a joué un rôle essentiel auprès de Crohn et Colite Canada en assurant bénévolement la coordination d’événements de sensibilisation et de collecte de fonds. En 2009, Kate est devenue l’une des présidentes locales de la Marche Gutsy, à laquelle elle participe en compagnie des membres de sa famille depuis 2004. Qu’il s’agisse de réserver un emplacement ou de mobiliser des bénévoles, Kate fait preuve d’un leadership engagé. Elle s’efforce de tisser des liens avec les autres personnes vivant avec une MII,les soutient et leur rappelle que leur identité n’est pas définie par leur maladie. Ses efforts constants lui ont valu de remporter, en 2019, le prix Mettez-y fin. Pour la vie. de Crohn et Colitis Canada.
       
    Mais, Kate ne brille pas qu’au sein de la communauté de Crohn et colite; en effet, en 2018, elle a reçu le prix Entrepreneure prometteuse dans le cadre des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC. Son entreprise, Ecofence and Decking Ltd, se spécialise dans la fabrication de produits faits de matériaux plastiques entièrement recyclés.

    La maladie l’a déjà empêché de poursuivre ses études, mais Kate n’a jamais renoncé, car 12 ans plus tard, elle s’apprête à retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta.

    Lisa MacNeil – Université Acadia

    Lisa MacNeil
    Toujours en quête de nouvelles connaissances, Lisa adore apprendre. Elle a obtenu un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint-Vincent, et l’employeur qui l’a embauchée dans le cadre de son programme COOP a présenté sa candidature au titre d’étudiante COOP de l’année. En tant que coordonnatrice de l’enseignement coopératif à Mount Saint Vincent, Lisa a aidé les étudiants à obtenir des stages et des emplois COOP. Son rôle consistait notamment à animer des séances de perfectionnement professionnel sur des sujets tels que le CV,  l’entrevue et la communication en milieu de travail. Lisa a également été désignée conteuse officielle de Mount Saint Vincent dans le cadre du programme des leaders en devenir de l’université, où elle a écrit des articles sur les membres du personnel, les professeurs et les étudiants actuels et anciens.
     
    Bien que son parcours avec la maladie de Crohn n’ait pas été facile, Lisa poursuit son cheminement vers l’acceptation de sa maladie, tout en sachant qu’elle ne la définit pas en tant que  personne. Vivre avec la maladie pendant plus de 20 ans a amené Lisa à pratiquer l’introspection et à développer patience, humilité et compassion envers elle-même et envers autrui. Son expérience de la vie avec une maladie chronique et sa participation à des groupes d’entraide ainsi qu’à des thérapies individuelles ont fait naître en elle le désir de réaliser une maîtrise en éducation, spécialisée en counselling. Elle souhaite apprendre les techniques et acquérir les compétences qui lui permettront d’aider les personnes atteintes d’une maladie chronique.
     
    Qu’il s’agisse d’agir comme conseillère auprès du programme Guts and Glory du camp de vacances Brigadoon, de faire du mentorat ou de participer aux travaux du IMAGINE Chronic Disease Network à titre de patiente-partenaire, Lisa s’est toujours fait une fierté d’épauler les gens qui l’entourent. 

    Simona Perrotti – Université McMaster​

    Simona Perotti
    Ayant reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 13 ans, Simona voit dans la maladie « une conseillère hors pair doublée d’une professeure attentionnée » et attribue le courage, et la résilience qui l’animent aujourd’hui aux expériences parfois difficiles qui ont ponctué son parcours avec une MII.

    Simona poursuivra ses études de premier cycle à la faculté des sciences de la vie de l’Université McMaster. En effet, elle amorce la quatrième année de son baccalauréat spécialisé en biologie moléculaire et en génétique.
     
    Au cours des trois années qu’elle a passées à McMaster, elle a toujours cherché à bonifier ses expériences d’apprentissage par l’acquisition de connaissances complémentaires. Elle a notamment suivi des cours de leadership à l’extérieur de la faculté des sciences, qui lui ont permis de décrocher des rôles et des postes de leadership au sein de l’université, tel que son rôle d’ambassadrice culturelle pour le programme MELD (McMaster English Language Development), dans le cadre duquel elle agit comme mentor auprès d’étudiants étrangers ayant besoin d’un coup de pouce linguistique. 

    Simona exerce également une influence considérable au sein de la communauté des personnes atteintes d’une MII de Hamilton. À titre de fondatrice et présidente du Club Crohn et Colite de l’Université McMaster, elle sensibilise les gens, apporte un soutien à ses pairs et organise des collectes des fonds en collaboration avec les autres membres du groupe. Simona a également agi à titre de présidente honoraire de la section de Hamilton à l’occasion de la Marche Gutsy de 2019. Elle affirme que sa participation aux activités de sensibilisation a été pour elle une expérience libératrice, car elle lui a permis d’échanger des connaissances avec d’autres et de rencontrer des gens qui vivent une situation similaire.

    Sophie LeBlanc – Université du Nouveau-Brunswick​

    Sophie LebBanc
    Malgré toutes les difficultés que la maladie de Crohn peut occasionner, Sophie n’a jamais renoncé à atteindre ses objectifs et à mener une vie active. Vivant avec la maladie de Crohn depuis 10 ans, Sophie connaît bien le lot de défis qu’apporte la maladie. Mais, elle a toujours refusé l’étiquette d’« enfant malade » et s’est efforcée de prendre part à plusieurs activités parascolaires, notamment à titre de responsable de l’athlétisme au conseil étudiant et de régisseuse de plateau pour la production Mamma Mia! de son école secondaire.

    Sophie est diplômée du programme du baccalauréat international de l’école secondaire Prince Andrew, et s’apprête aujourd’hui à entamer un baccalauréat ès sciences en kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick afin de pouvoir réaliser son rêve professionnel : devenir physiothérapeute. 

    Lorsqu’elle ne joue pas au volleyball, Sophie occupe une part importante de son temps libre à faire du bénévolat auprès de la Société canadienne du sang, d’organismes de bienfaisance, du camp de vacances Brigadoon Village et de Crohn et Colite Canada. Elle participe à la Marche Gutsy depuis maintenant 10 ans et forme une équipe chaque année. Elle a d’ailleurs agi à titre de présidente jeunesse honoraire à l’occasion de la Marche Gutsy de la section d’Halifax en 2013.
     
    En 2017, Sophie a également agi à titre de représentante juvénile des Maritimes lors de la conférence nationale du réseau PACE de Crohn et Colitis Canada, où elle a présenté ses observations sur les 10 meilleures initiatives de recherche du point de vue des patients. Elle a en outre été membre du comité d’engagement des patients du réseau IMAGINE.

    Vanessa Reali – Université de Toronto​

    Vanessa Reali
    À la fois patiente et prestataire de soins de santé au sein de la communauté des personnes atteintes d’une MII, Vanessa est aujourd’hui inscrite à la maîtrise en soins infirmiers à l’Université de Toronto. Elle détient un baccalauréat ès sciences de l’université McMaster ainsi qu’un grade de premier cycle en soins infirmiers de l’université de Toronto, qu’elle a obtenu avec distinction. Alors qu’elle poursuivait ses études de premier cycle, son nom a été cité parmi les auteurs d’une publication parue dans une revue de toxicologie de premier ordre en reconnaissance de ses recherches réalisées dans le cadre d’une étude indépendante. Elle a également reçu une bourse d’été pour la recherche et a figuré parmi les auteurs de deux publications portant sur les politiques en matière de santé. Ces réalisations universitaires remarquables lui ont valu la reconnaissance de la Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing.
      
    L’année dernière, Vanessa a obtenu la certification infirmière en gastroentérologie décernée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), un titre de spécialisation infirmière reconnue à l’échelle nationale qui constitue un gage d’expertise et un engagement ferme envers l’amélioration continue des connaissances en soins gastroentérologiques. 

    Depuis qu’elle a reçu son diagnostic de maladie de Crohn en 2014, Vanessa a su mobiliser ses proches, qui ont pris part avec elle à la Marche Gutsy en tant qu’équipe « Forrest Dump ». 

    Sa nature empathique transparaît à chaque instant dans le cadre de son travail : non seulement elle veille à ce que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin, mais en fait sa priorité absolue. L’exercice de la profession d’infirmière lui permet de travailler auprès de gens qui, comme elle, se rappellent qui ils étaient avant leur maladie, portent les cicatrices des combats qu’ils ont menés et continuent de se battre afin de pouvoir être présents auprès de leur famille.
  •  

    Aric Rankin - Université McMaster

    Aric Rankin
    Aric a toujours eu à cœur de redonner à la communauté. Après avoir reçu son diagnostic de colite ulcéreuse dans son adolescence, Aric a commencé à parler de son expérience avec d’autres patients atteints d’une MII en leur donnant des conseils sur la manière de composer avec le diagnostic. Vingt deux ans plus tard, il continue d’aller voir des patients et des familles pour leur parler, leur prêter une oreille empathique et les encourager à voir que la vie se poursuit au-delà des MII. Aric est également bénévole au sein de Canadian Medical Assistance Teams comme infirmier, et il a été premier intervenant en Haïti après le tremblement de terre de 2010. De retour au bercail, Aric a commencé à travailler comme infirmier praticien et à encadrer des étudiant.e.s en sciences infirmières. Il a décidé d’élargir ses connaissances et d’intensifier ses efforts en recherche en faisant un doctorat en sciences infirmières à l’Université McMaster. Il souhaite que ses activités de recherche contribuent à combler les inégalités en soins de santé entre les Autochtones et les non-Autochtones. Outre ses études, Aric prévoit prendre une part active à la vie de la communauté des MII à l’Université McMaster, où il continuera de faire profiter de son attitude positive les gens autour de lui. De plus, il fait du bénévolat dans le cadre de la Marche Gutsy annuelle de Crohn et Colite Canada. Aric déclare que les MII ont changé sa vie pour le mieux. Au moment de son diagnostic, il a aussi été informé de son groupe sanguin. Depuis, il l’utilise pour désigner sa philosophie personnelle et il l’applique dans tout ce qu’il entreprend : « B positif! »

    Brian Pentz - Université de Toronto à Scarborough

    Brian Pentz
    Depuis les premiers pas de Brian dans le monde universitaire, jusqu’à l’obtention de ses trois diplômes, et alors qu’il étudie présentement au doctorat à l’Université de Toronto à Scarborough, le parcours académique de Brian a toujours été compliqué en raison de la maladie de Crohn. Cela ne l’a toutefois pas empêché de publier des travaux de recherche dans les domaines de la gouvernance maritime et des changements climatiques et il a reçu des subventions et des bourses à l’appui de son travail, y compris une Bourse d’études supérieures de l’Ontario et la Bourse de recherche d’études supérieures de la Société géographique royale du Canada. En outre, Brian a été invité en tant qu’expert examinateur pour le prochain Rapport spécial sur les océans et la cryosphère du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En tant que membre actif de la communauté de l’Université de Toronto à Scarborough, Brian a encadré des étudiants de cycle supérieur junior de son département qui vivent eux aussi avec la maladie de Crohn. Il a également fait partie du Comité de recherche de son département, a organisé sa conférence annuelle de recherche à l’intention des étudiants, et a donné des cours de niveau universitaire à l’Université de Toronto à Scarborough et à l’Université d’Édimbourg. Dans l’avenir, Brian souhaite devenir professeur et chercheur en politique environnementale, une possibilité qui, selon lui, est attribuable directement à l’aide et au soutien qu’il a reçus de ses médecins, conseillers académiques, amis et famille.

    Daniel Stuart - Université de Calgary

    Daniel Stuart
    Le diagnostic de colite ulcéreuse de Daniel était le premier d’une série de problèmes de santé graves auxquels il allait être confronté. Il y a plusieurs années, il a développé une dermatite, qui a entraîné une alopécie totale, laquelle cause la perte des poils et cheveux sur tout le corps. Durant la plus récente poussée active de sa colite, un effet secondaire de son médicament a causé une démyélinisation du SNC, ce qui l’a laissé, à ce moment, effectivement aveugle et incapable de marcher. Daniel est également aux prises avec la cholangite sclérosante primitive, maladie du foie qui cause l’inflammation des canaux biliaires. Malgré les difficultés posées par les différents diagnostics qu’il a reçus, Daniel continue de faire de son mieux. Il a appris à faire face à l’adversité en affichant une attitude positive, car la plupart du temps, la seule chose que vous pouvez vraiment maîtriser est votre propre réaction. Actuellement, Daniel est instructeur au UNDRCARD Boxing Studio et à Yoga Passage. Il utilise la plateforme dont il dispose pour sensibiliser et informer les gens à propos des maladies inflammatoires de l’intestin, des maladies chroniques et des manières saines de composer avec ces maladies. En outre, Daniel fait du bénévolat auprès de Kids Cancer Care, où il fournit des services de tutorat et contribue aux programmes de jour et aux camps de weekend. À l’automne, Daniel retournera à l’Université de Calgary pour la troisième année de son baccalauréat en sciences infirmières. Inspiré par le personnel infirmier praticien qui l’aide dans son parcours de santé, Daniel espère devenir lui-même infirmier praticien et travailler auprès des patients en âge pédiatrique souffrant de maladies gastro-intestinales, en mettant à profit l’expérience qu’il a vécue et son jugement professionnel pour procurer un cadre unique de soins.

    James Sousa - Université de la Colombie Britannique

    James Sousa
    James a trouvé sa vocation grâce à sa maladie de Crohn. Diagnostiqué à 12 ans, il a commencé rapidement à participer aux activités de Crohn et Colite Canada. Son visage est devenu familier à nos événements éducatifs, et en vieillissant, il est passé de membre du public à organisateur d’événements. Pour James, les chercheurs qui ont fait part de leurs connaissances et leurs collègues ont été des plus inspirants. Il a réalisé tôt que son avenir se trouvait dans le domaine de la médecine, où il allait pouvoir aider les autres personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin. À l’automne, James commencera sa première année au programme du baccalauréat de science de laboratoire médical à l’Université de la Colombie Britannique. Ses études porteront principalement sur les maladies humaines et leur traitement, ce qui mettra James dans une excellente position pour poursuivre une carrière en médecine, que ce soit dans le laboratoire ou au lit du malade. À l’extérieur de la classe, James est bénévole actif et défenseur des droits des patients. En 2014, il a été élu porte parole de la Marche Gutsy de Vancouver. En 2017, il a été bénévole à l’occasion de l’Invisible Conditions Conference, événement qui vise à autonomiser, éduquer et soutenir les jeunes souffrant d’un problème de santé invisible. Et chaque mois de juin, malgré la chaleur, il arbore un costume de Dr. Bear pour faire sourire les enfants à la Marche Gutsy.

    Jason Isaacs - Université Dalhousie

    Jason Isaacs
    Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ont toujours été une constante dans la vie de Jason. Durant son enfance, sa mère a dû faire de nombreux séjours à l’hôpital, en raison de multiples opérations pour sa colite ulcéreuse. Il est devenu son meilleur défenseur. Puis, en 2014, Jason a appris qu’il souffrait de la maladie de Crohn. Alors qu’il cherchait davantage d’information sur son diagnostic, il a constaté qu’il existait des lacunes dans la recherche sur ces maladies. Jason s’est donné pour mission de combler ces lacunes. Un an plus tard, il est entré au programme supérieur en psychologie clinique de l’Université Dalhousie. Au départ, il étudiait le sommeil, un aspect qui a été particulièrement touché par les symptômes de sa MII. À partir de ce qu’il avait appris, il a créé une session en ligne visant à aider les enfants et leurs parents à mieux dormir, et il a procuré un service de psychothérapie s’appuyant sur des bases factuelles aux personnes éprouvant des troubles du sommeil. Désormais, il se consacre surtout à la recherche sur les opioïdes sous ordonnance (antidouleurs). Dans le cadre de groupes de discussion, il cherche à cibler les besoins en éducation, les ressources et les interactions avec les services de santé se rapportant à l’utilisation des opioïdes. À l’extérieur de ses activités de recherche, Jason joue le rôle de coach téléphonique auprès des personnes aux prises avec des problèmes d’obésité et il mène des évaluations psychologues auprès de donneurs vivants d’organes. Il assiste fréquemment à des séminaires en ligne sur les MII et il participe de manière active à la Marche Gutsy annuelle de Crohn et Colite Canada.

    Kwestan Safari - Université Simon Fraser

    Kwestan Safari
    Nous avons tous nos héros. Pour Kwestan, qui est née et a grandi dans un camp de réfugiés en Irak, les plus grands héros étaient les médecins bénévoles venant de l’étranger. La générosité altruiste qu’ils affichaient faisait briller une lumière de guérison et d’espoir dans un environnement certes glauque. Ces médecins ont encouragé Kwestan à envisager un avenir à l’extérieur du camp. Alors, lorsque la demande d’immigration de sa famille a été approuvée, elle a vu cela comme un cadeau de la vie : l’occasion, enfin, de recevoir une éducation et de poursuivre ses rêves. Toutefois, après avoir vécu un certain temps au Canada, Kwestan a appris qu’elle souffrait de la colite ulcéreuse. Elle s’est sentie de nouveau abattue et désespérée. C’est son gastroentérologue qui, à l’instar des médecins bénévoles du camp, a cru en elle et l’a encouragée à se trouver une raison d’avancer, une fois de plus. Depuis 2016, Kwestan fait du bénévolat avec Crohn et Colite Canada. De manière plus précise, elle s’occupe d’un groupe de soutien et elle anime des séances d’information. Dans le cadre de l’événement régional GUTS, elle a interagi avec la communauté de la recherche. À l’heure actuelle, elle participe à deux projets : l’un qui vise à mieux comprendre l’expérience des patients atteints d’une MII et l’autre qui a pour objet d’étudier le rôle du microbiote dans la modulation du système immunitaire. En 2017, Kwestan a fondé un organisme sans but lucratif qui finance un orphelinat en Irak afin de rendre hommage à ses racines—le pays qui lui a appris la résilience. Cet automne, elle entreprendra sa cinquième année au programme spécialisé en biologie moléculaire et en biochimie à l’Université Simon Fraser.

    Peter Dobranowski - Université d’Ottawa

    Peter Dobranowski
    Peter a parcouru beaucoup de chemin depuis son premier jour d’université. Il a commencé sa première année en éprouvant des douleurs lancinantes en provenance de son intestin, ce qui lui a fait manquer des cours et perdre des amis, sans compter que sa santé mentale s’est détériorée rapidement. Il a fini par devoir prendre une décision : poursuivre sur cette spirale descendante ou abandonner l’école pour se concentrer sur sa convalescence. Il a finalement choisi la dernière option, mais cela ne représentait pour lui qu’un contretemps mineur. C’est par la dynamophilie que Peter a appris l’importance du sommeil, d’une bonne alimentation et du fait de connaître ses limites. Grâce au soutien de sa famille et de son médecin ainsi qu’à sa médication, il a réussi à atteindre une rémission totale et il est retourné à l’école pour faire un baccalauréat spécialisé en science nutritionnelle et une maîtrise en médecine expérimentale. Ses réalisations sur le plan académique comprennent trois publications dont il est l’auteur principal, quatre présentations d’affiches et quatre présentations orales. Peter est également très engagé au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Après avoir été élu porte parole de la Marche Gutsy de Fraser Valley-Ouest de 2015, il a été président de section pendant quatre ans. Durant son mandat, il a lancé un projet visant à améliorer l’accès de la population sud-asiatique aux ressources relatives à la maladie de Crohn et à la colite. À l’automne, Peter amorcera un nouveau chapitre de sa vie, à moitié chemin vers l’autre bout du pays, à l’Université d’Ottawa, où il commencera le programme de doctorat en microbiologie et en immunologie. Il est impatient de parfaire son éducation tout en continuant de travailler à distance sur son initiative d’accès communautaire.

    Rachel Szwimer - Université McGill

    Rachel Szwimer
    À l’âge de 20 ans, Rachel a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse. Après avoir assisté à des événements organisés par Génération C et la section montréalaise de Crohn et Colite Canada, Rachel a réalisé que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) touchaient un nombre important de jeunes à Montréal. En tant que jeune adulte éprouvant elle-même des douleurs reliées aux MII, elle a amorcé à l’Université McGill un diplôme de maîtrise en sciences dans le cadre duquel elle a étudié la manière dont les douleurs chroniques influencent le développement social et psychologique des adolescents. Rachel a contribué à donner une voix à ces jeunes adultes, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de la douleur chronique de l’Hôpital de Montréal pour enfants en vue de discuter de la mise en œuvre de futurs programmes éducatifs pouvant contribuer à améliorer les expériences des personnes qui vivent avec la douleur chronique durant les années les plus formatrices de leur vie. En 2019, elle a reçu le Prix de la meilleure application des connaissances pour son travail visant à améliorer les services offerts aux adolescents souffrant de douleurs chroniques en collaboration avec la Clinique de douleur chronique de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Tout au long de son projet de recherche de maîtrise, Rachel a réalisé que plusieurs des jeunes adolescents aux prises avec des douleurs chroniques se tournaient vers leurs passe-temps artistiques pour oublier ces douleurs. En tant que jeune artiste elle-même, Rachel souhaite animer des programmes de thérapie par l’art au sein de la communauté montréalaise des MII, cette initiative lui permettant de conjuguer ses passions artistiques et scientifiques, alors qu’elle s’apprête à amorcer une carrière médicale à l’Université McGill à l’automne 2019.

    Taylor Stocks - Université Memorial

    Taylor Stocks
    Taylor a réalisé que quelque chose n’allait pas en 2017. Compte tenu de tout l’éventail de problèmes de santé qu’ils avaient eu à gérer depuis la fin de l’adolescence, le médecin a dit à Taylor que leurs nouveaux symptômes n’étaient pas problématiques. Huit mois plus tard, ils ont abouti de nouveau à l’hôpital, moment où ils ont reçu un diagnostic de pancolite ulcéreuse fistulisante aiguë. Après avoir reçu leur congé de l’hôpital, Taylor se sont fixé comme objectif de reprendre les rênes de leur vie; en revoyant leurs priorités, en s’exerçant à dire non et en gérant leur alimentation, ils ont appris comment composer avec leur plus récent diagnostic. Le temps qu’ils ont pris pour s’occuper de leur santé leur a permis de reprendre leur activisme et leur travail de défense des droits avec une énergie renouvelée. Taylor préside le Comité d’inclusion de la ville de St. John's et siège au Comité de diversité de l’Université Memorial. Ils parlent en toute franchise de leur expérience en tant que personne trans et non conforme dans le genre souffrant d’une maladie chronique dans l’espoir de cultiver un environnement axé sur l’empathie, ce qui favorise ensuite la création d’un espace plus sécuritaire incitant d’autres personnes à partager leur propre histoire. Au début de 2019, un collectif de théâtre féministe a reconnu Taylor comme Community Service Warrior (Guerrier au service de la communauté) pour souligner leur activisme. Cet automne, ils commenceront leur deuxième année du programme de doctorat en éducation à l’université Memorial tout en continuant de lutter âprement pour un avenir où toutes les voix sont entendues et où existent des environnements plus inclusifs pour chacun(e).

    Theresa Engel-Wood - Université de Calgary

    Theresa Engel-Wood
    « Je me relève toujours. » Ces mots constituent le mantra de Theresa depuis de nombreuses années. Les difficultés peuvent se présenter sous plusieurs formes, mais l’un des plus importants obstacles pour Theresa est sa santé. Ayant reçu son diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 17 ans, elle croyait que la maladie lui avait volé son avenir, mais grâce au soutien de ses médecins, elle a commencé un protocole médicamenteux, elle a modifié ses habitudes alimentaires et elle a réalisé que rien ne pouvait l’empêcher de vivre comme elle l’entendait. À 18 ans, elle a passé un an en Suède. Elle est ensuite revenue au Canada pour faire son baccalauréat en arts. À 22 ans, elle a donné naissance à sa fille et elle a commencé à l’élever comme mère monoparentale. Sept années plus tard, elle est retournée à l’école pour son baccalauréat en éducation. Elle en est maintenant à ses premières années d’enseignement. En plus de ses fonctions d’enseignement en classe, elle éduque les étudiants et les enseignants à propos de l’importance du bien être, en utilisant des stratégies de pleine conscience comme la méditation et le yoga. Theresa a été invitée à se joindre à une cohorte d’éducatrices et éducateurs novateurs hors pair qui mènent des activités de recherche et de réflexion sur de nouvelles méthodes d’enseignement. Alors que la liste de réalisations de Theresa continuait de s’allonger, sa colite ulcéreuse était présente en tout temps, mais malgré les poussées actives, la fatigue chronique et les douleurs constantes, Theresa vit sa vie au maximum. Cet automne, elle commencera sa maîtrise en enseignement des neurosciences éducatives à l’Université de Calgary.
  •  

    Anonyme

     

    Kristin Bridges - Université Queen

    Kristin Bridges
    Le diagnostic de maladie de Crohn a enseigné à Kristin l’importance de persévérer. En effet, au lieu de considérer ce diagnostic comme un handicap, elle a choisi de le voir plutôt comme une occasion d’être une voix positive en soutien non seulement aux personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin, mais aussi à tous les gens devant surmonter une épreuve ou vivant une situation difficile. La détermination de Kristin à ne pas laisser la maladie changer son attitude face à la vie se voit vraiment depuis huit ans; sa participation active aux activités de sa communauté locale et de la communauté de son école ne passe pas inaperçue. Elle a occupé un poste de direction au sein de 19 clubs et elle a mené 64 équipes sportives. Elle est actuellement membre exécutive du comité de la maladie de Crohn et de la colite de l’Arts and Science Undergraduate Society à l’Université Queen. Kristin a consacré plus de 790 heures à des activités de bénévolat pour 31 organismes, par exemple Grands Frères Grandes Sœurs et Repaires jeunesse du Canada, tout en continuant d’obtenir d’excellentes notes. À l’automne 2018, Kristin amorcera sa cinquième année du programme de baccalauréat en éducation (programme de diplômes parallèles) de l’Université Queen. Elle aspire à devenir enseignante afin de continuer à avoir un impact positif dans sa communauté et de partager avec les gens les importantes leçons de vie que son diagnostic lui a amenées.

    Ashley Clark - Université de Victoria

    Ashley Clark
    Ashley a accueilli avec un grand soulagement le fait de recevoir un diagnostic il y a six ans, car elle comprenait enfin ce qui clochait. Le traitement de la maladie de Crohn n’a pas été facile pour elle, car après qu’un certain nombre de médicaments se soient avérés inefficaces, la seule option qui demeurait était une opération. Au fil de ses recherches et en parlant avec d’autres femmes, Ashley a réalisé que malgré les nouveaux défis qui se présentaient à elle, une stomie lui procurerait maîtrise et liberté. Au cours de son périple avec la maladie de Crohn, Ashley a décidé de sensibiliser davantage les gens à propos des maladies inflammatoires de l’intestin en faisant du bénévolat dans le cadre d’événements dont la Marche Gutsy 2017 et, plus récemment, en devenant chef de l’engagement des bénévoles pour Crohn et Colite Canada. Ashley a également été bénévole dans le cadre du Lifetime Support Network et du 101 Program de l’Université de Victoria. Alors qu’elle fréquentait l’Université de la Colombie Britannique, elle a fait du bénévolat pour le BC Children’s Hospital, le Social Health Lab et l’Undergraduate Journal of Psychology de cette université. Ashley fait actuellement une maîtrise ès arts dans le secteur des dimensions sociales en santé à l’Université de Victoria, car elle est impatiente de contribuer à des activités de recherche qui guideront les gens devant prendre des décisions déterminantes par rapport à leur santé. Ensuite, Ashley compte faire une maîtrise en counselling.

    Sarah Jane Downton - Université Acadia

    Sarah Jane Downton
    Sarah Jane a transformé un problème médical en occasion d’aider les autres alors qu’elle décidait de faire des études universitaires de premier cycle en nutrition et diététique après avoir reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2014. Elle a été confortée dans sa décision après avoir vécu en 2017 un AVC qui l’a laissée dans le coma pendant six semaines, ce qui a été suivi d’une période de réhabilitation d’une durée d’un an. Non seulement l’AVC a t il affecté les capacités langagières et communicationnelles de Sarah, en plus, il a eu une incidence sur sa capacité de manger. C’est au cours du processus consistant à réapprendre comment manger que Sarah Jane a constaté l’important rôle que jouent les diététistes dans le cadre du rétablissement des patients. Sarah Jane a partagé ouvertement son histoire tout en faisant du bénévolat au Wolfville Farmers Market, au St. Clare’s Mercy Hospital, à Crohn et Colite Canada et pour le Programme S.M.I.L.E. Sarah Jane a une longue liste de réalisations académiques à son actif; elle a notamment fait partie en 2017 de la liste du doyen de la Faculté de sciences pures et de sciences appliquées de l’Université Acadia. Déterminée à aider les autres dans leur propre parcours avec la maladie, Sarah Jane, qui vit à St. John's (T.-N. et L.), espère devenir diététiste agréée et obtenir un diplôme de maîtrise dans l’avenir.

    Emma Moore - Université de l’Île-du-Prince-Édouard

    Emma Moore
    Emma lutte de manière continue contre des problèmes de santé depuis l’âge de 10 ans. Durant sa première année à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a vu ses symptômes s’intensifier avant de finalement recevoir un diagnostic de maladie de Crohn. Pendant sa convalescence, Emma a réalisé qu’elle pouvait voir ce diagnostic soit comme un obstacle, soit comme un catalyseur. Emma a opté pour le second. Après être tombée en amour avec la course, elle s’est jointe à l’équipe de cross country de son université. La passion d’Emma pour la course n’est pas passé inaperçue; elle a reçu le titre Rookie of the Year (Recrue de l’année) durant sa première année au sein de l’équipe et le titre Most Valuable Player (Joueur le plus utile) l’année suivante. Désireuse d’apporter son aide aux personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin ou avec une autre maladie causant des problèmes d’incontinence, Emma est devenue la première ambassadrice du programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI de Crohn et Colite Canada à l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours du premier mois, Emma a inscrit neuf entreprises et elle a bénéficié d’une couverture médiatique de CBC/Radio Canada pour ses efforts. Outre sa participation aux activités de Crohn et Colite Canada, Emma fait du bénévolat pour Sports Centre Physiotherapy, Big Brothers Big Sisters et le Queen Elizabeth Hospital. Après son grade de premier cycle, Emma compte faire une maîtrise en physiothérapie.

    Navjit Moore - Université de la Colombie Britannique

    Navjit Moore
    La phrase « La connaissance apporte le pouvoir » a plusieurs significations. Pour Navjit, le fait de détenir le pouvoir de la connaissance afin d’aider les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ou d’une autre maladie auto immune est ce qui l’incite à viser l’excellence dans ses études. Navjit fait le doctorat professionnel en pharmacie offert à l’Université de la Colombie Britannique, qui est d’une durée de quatre ans et permet d’accéder à la profession de pharmacien au pays, à laquelle elle aspire. Elle a comme objectif d’apporter son aide aux patients atteints de maladies auto immunes en participant aux activités de recherche pharmaceutique sur les MII. Son engagement envers la recherche ne fait aucun doute, car elle a obtenu une Bourse de recherche de 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à l’été 2017. Cette bourse lui a donné la possibilité de se consacrer à deux projets de recherche axés sur les MII. Navjit continue de faire connaître son histoire tout en poursuivant ses activités de bénévolat au Burnaby General Hospital et à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada en tant qu’ambassadrice Jump Rope for Heart. Elle continue d’apporter sa contribution de manière active à la communauté des MII en tant que bénévole de la Marche Gutsy et présidente de section à Crohn et Colite Canada. Au fil de ces expériences, Navjit continue de dire aux gens que grâce au pouvoir de la connaissance et de la persévérance, vous pouvez surmonter l’adversité et poursuivre vos rêves.

    Kayleigh Pink - Université d’Ottawa

    Kayleigh Pink
    Kayleigh considère qu’avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de neuf ans était à la fois un fardeau et une bénédiction. En tant que personne qui aime apprendre, Kayleigh était vraiment contrariée lorsque la gravité de ses symptômes l’a empêchée d’aller à l’école. Toutefois, le diagnostic a également appris à Kayleigh qu’elle devait prioriser sa santé. Déterminée à ne pas laisser la maladie entraver son désir d’apprendre et sa volonté de partager cette passion avec les autres, Kayleigh a lancé sa propre entreprise de tutorat. Elle est également devenue animatrice de séances d’études assistées par des pairs tout en faisant ses études de premier cycle à l’Université Carleton. Elle est demeurée sur la liste d’honneur du doyen tout au long de son parcours académique dans cet établissement et elle a obtenu la bourse d’études King McShane; il n’est donc pas surprenant qu’elle amorce son diplôme en droit à l’Université d’Ottawa à l’automne 2018. Son expérience comme tutrice privée, bénévole au centre de santé autochtone Wabano, conseillère adjointe au Dragonfly Learning Centre et travailleuse sociale auprès des enfants, des jeunes et des familles au YMCA a incité Kayleigh à utiliser la loi comme outil pour défendre les droits des enfants.

    Evan Rootenberg - Université Ryerson

    Evan Rootenberg
    Malgré sa colite ulcéreuse, Evan a atteint plusieurs des objectifs qu’il s’était fixés, qu’il s’agisse de demeurer au tableau des distinctions scolaires tout au long de son secondaire, ou encore de recevoir une acceptation anticipée au programme de baccalauréat ès arts Sport Media, qui est contingenté, offert par la RTA School of Media de l’Université Ryerson. Amateur passionné de sports, Evan est impatient de lancer sa carrière dans les médias sportifs. Il compte utiliser sa carrière comme plateforme pour mieux faire connaître du grand public les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et obtenir du soutien à l’intention des personnes qui en sont atteintes. Décrit par ses pairs comme une personne positive et travaillante, Evan a redonné à sa communauté en faisant du bénévolat pour un certain nombre d’organismes sans but lucratif, dont Crohn et Colite Canada et le Cercle de l’amitié. Résilient et conscient des défis psychologiques et physiques associés aux MII, Evan refuse de laisser le diagnostic reçu en 2006 l’empêcher d’atteindre ses objectifs d’études, de carrière et de vie.

    Natalie Sousa - Université de la Colombie Britannique

    Natalie Sousa
    Natalie refuse de laisser la maladie de Crohn, dont elle a reçu un diagnostic à l’âge de 17 ans, l’empêcher de s’épanouir au travail, de se livrer à ses activités favorites ou de réussir à l’école. Tout en gérant ses symptômes au cours de ses deux premières années d’université, Natalie a développé la détermination d’utiliser ses expériences pour avoir un impact positif dans la vie des autres personnes aux prises avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). En fait, ces expériences l’ont confortée dans sa décision de s’inscrire au Programme de diététiste agréé(e) à l’Université de la Colombie Britannique. Les nombreux objectifs professionnels que s’est fixés Natalie vont d’un travail dans le système de santé à la prestation de soins aux personnes vivant avec une maladie chronique, en passant par la fourniture, un jour, de soins aux personnes luttant contre une MII par la mise sur pied d’une clinique privée appuyée par des gastroentérologues et du personnel infirmier. Comme Natalie aime participer aux efforts de sa communauté, elle est bénévole à la section de Vancouver de Crohn et Colite Canada depuis cinq ans et elle a apporté son aide à l’organisation de 2017 Invisible Conditions Conference, événement piloté par des étudiants à l’Université de la Colombie Britannique qui met l’accent sur une démarche consistant à inspirer, à appuyer et à éduquer les jeunes vivant avec une MII.

    Claudia Tersigni - Université de Toronto

    Claudia Tersigni
    Après avoir reçu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 10 ans, Claudia savait qu’elle voulait faire une carrière de gastroentérologue pédiatrique. Elle croit que c’est le fait de vivre avec la maladie de Crohn qui lui a donné la ténacité, la résilience et le courage nécessaires pour viser cet objectif. Claudia travaille actuellement à l’Hospital for SickKids tout en faisant une maîtrise en science – biologie cellulaire à l’Université de Toronto. Elle connaît bien l’Hospital for SickKids, car elle y fait du bénévolat dans le secteur de la recherche clinique sur les MII depuis l’âge de 16 ans. Parmi ses nombreuses réalisations dignes de mention, Claudia a reçu le prix Gordon Cressy Student Leadership Award (Prix du leadership étudiant Gordon Cressy) de l’Université de Toronto pour sa contribution aux Accessibility Services (Services d’accessibilité) et à la Neuroscience Student Association (Association des étudiants en neurosciences). Claudia soutient sa communauté locale en faisant du bénévolat dans le cadre de différents événements, y compris la Marche Gutsy annuelle de Crohn et Colite Canada. Déterminée à promouvoir le principe de l’égalité des chances, Claudia a demandé au parlement d’adopter des lois qui permettraient à quiconque aux prises avec une urgence liée à un problème médical d’utiliser les toilettes d’un établissement même si ces dernières sont normalement réservées aux employés.
  •  

    Adrian Bulfon - École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western Ontario

    Adrian Bulfon
    Adrian Bulfon a toujours eu une passion pour les sciences. Lorsqu’il a été diagnostiqué de la maladie de Crohn à l’âge de 16 ans, il s’est d’abord senti désemparé. Mais au lieu de se laisser accabler par la maladie, Adrian a décidé de se concentrer sur ses ambitions scientifiques dans le but de devenir gastroentérologue et chercheur sur les MII. Il espère faire une différence dans la vie des gens vivant avec la maladie de Crohn et la colite. Adrian étudie présentement à l’École de médecine et de dentisterie Schulich et il est à un pas d’atteindre son objectif. Lorsqu’il n’est pas en classe, Adrian se tient occupé en faisant du sport et en s’impliquant dans la communauté d’intervenants en MII par le biais de la participation à diverses activités et groupes de soutien. Adrian est aussi un ardent défenseur de la cause des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite et a il a même été invité à prendre part à la consultation nationale sur la législation fédérale en matière d’accessibilité à Ottawa, en Ontario.

    Alexandra Cohen - Université McGill

    Alexandra Cohen
    À l’âge d’à peine huit ans, la vie de Alexandra Cohen a basculé lorsqu’elle a été diagnostiquée de la colite ulcéreuse. Alexandra a été inspirée à devenir pédiatre dans le but d’améliorer la vie des enfants vivant avec une maladie chronique, surtout après avoir observé la souffrance des autres autour d’elle et d’être elle-même une patiente. Elle a passé la dernière année à faire ses études au programme de pré-médecine de McGill, durant laquelle elle a été v.-p. académique de sa cohorte et a aussi participé à l’organisation d’un défilé de mode de bienfaisance qui a permis d’amasser 7 000 $ pour ANEB Québec. Elle a maintenant été acceptée à l’école de médecine à l’âge de 19 ans. En tant que membre actif de la communauté d’intervenants de Crohn et colite Canada, Alexandra est bénévole chaque année au Gale de Montréal et a aidé à plusieurs événements éducatifs et de collecte de fonds. L’année dernière, Alexandra a reçu le Prix humanitaire Terry Fox après avoir consacré plus de 400 heures auprès de diverses populations, notamment des patients atteints de démence avancée et des enfants handicapés.

    Shira Gertsman - Université d’Ottawa

    Shira Gertsman
    Après avoir été diagnostiquée de MII, Shira a réalisé que cela ne signifiait pas qu’elle avait perdu sa force, mais plutôt qu’elle devait apprendre à l’appliquer différemment. En s’en apercevant, Shira a été en mesure d’exceller et de s’épanouir tout en s’efforçant de faire une différence dans la vie d’autres personnes. L’empathie a amené Shira à faire du bénévolat pour divers organismes, incluant des refuges locaux où elle offre ses services à titre de tuteur, elle aide à préparer les repas et enseigne la musique à de jeunes enfants et handicapés. En tant qu’étudiante en sciences biomédicales, Shira cherche aussi à aider les gens en concevant des équipements de diagnostic. Même si Shira reconnaît qu’elle n’est pas en mesure de faire tout ce qu’elle veut, elle s’assure d’avoir sincèrement à cœur tout ce qu’elle fait.

    Hjordis Hentschel - Université de Lethbridge

    Hjordis Hentschel
    Quand Hjordis Hentschel pense au succès académique, elle voit au-delà de l’obtention de bonnes notes. Pour elle, le succès académique représente son travail acharné et son dévouement à ses études qui renforcent son sentiment de fierté. Avec un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin, Hjordis doit travailler d’arrache-pied afin de réussir ses études. À l’extérieur de la classe, Hjordis a fondé le « Gutsy Club » de l’université de Lethbridge afin d’aider les personnes vivant avec la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable. Hjordis espère qu’en créant ce club, ses camarades vivant avec ces problèmes de santé chercheront le soutien dont ils ont besoin. Hjordis a aussi pris part à la randonnée Gutsy en marche de cette année et participe à divers groupes de soutien en ligne se déroulant en anglais et en allemand.

    Leslie Hernandez - École nationale de théâtre

    Leslie Hernandez
    Même si Leslie Hernandez voit son diagnostic de colite ulcéreuse comme l’un de ses moments les plus difficiles, elle le voit aussi comme l’un des plus enrichissants. Après avoir enduré des symptômes douloureux et embarrassants pendant des mois, Leslie a finalement été diagnostiquée alors qu’elle rendait visite à sa mère durant les vacances de Noël. Bien qu’au départ cela s’est avéré difficile, Leslie a réalisé que sa seule option était d’aller de l’avant et d’être forte. Avec un diplôme en chimie et un certificat en gestion des arts, Leslie est maintenant en train de poursuivre ses études à l’École nationale de théâtre où elle espère devenir metteuse en scène. Leslie attribue ce saut à la force que la colite lui a donné et se sent prête à réaliser ses rêves les plus fous.

    Timothy Ireland - Université de Winnipeg

    Timothy Ireland
    Timothy Ireland a dû apprendre à trouver un juste milieu entre sa vie d’étudiant et celle d’athlète. En classe, il doit se concentrer et travailler fort pour maintenir un bon rendement académique. Sur le terrain de basketball, il doit maintenir sa force physique et son endurance. En plus de tout ça, Timothy doit viser et atteindre cet équilibre tout en vivant avec la colite ulcéreuse. Ne voulant pas être importuné par celle-ci, Timothy comprend l’importance de redonner à la collectivité et prend part à plusieurs initiatives de bénévolat. Timothy agit à titre d’ambassadeur de l’université, entraîne de jeunes basketteurs en Angleterre et en Italie et a aidé à organiser un événement TEDx à l’Université de Winnipeg.  Timothy a également pris part à la randonnée Gutsy en marche 2017 avec des amis afin de sensibiliser le public à la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse au Canada.

    Aleksandra Kacinska - Université Ryerson

    Aleksandra Kacinska
    Aleksandra Kacinska croit que la narration personnelle peut apporter des changements tant au niveau de la communauté d’intervenants en MII qu’au niveau national. Aleksandra souhaite changer le dialogue autour de la maladie de Crohn et de la colite et faire que les gens atteints n’aient pas honte de leur maladie. Cette passion d’inspirer les autres a mené Aleksandra à poursuivre des études en narration, création de médias numériques et relations publiques. Elle espère que son expérience personnelle avec la maladie de Crohn de concert avec sa formation professionnelle lui permettra de continuer à sensibiliser le public pour aider les personnes qui vivent également avec ces maladies. En tant que dirigeante du programme de sensibilisation numérique de Crohn et colite Canada, section de Peel, Aleksandra s’efforce d’aider les autres en partageant des récits et des messages inspirants sur les médias sociaux.

    Najla Kanaan - Université Wilfrid-Laurier

    Najla Kanaan
    Najla Kanaan a une grande passion d’aider les gens. En tant que fille de parents immigrants vivant avec la colite ulcéreuse, elle comprend que malgré les meilleures intentions, un manque de connaissances autour de cette maladie peut entraîner la peur et la honte. Voilà la raison pour laquelle Najla s’efforce d’aider d’autres jeunes immigrants vivant avec la maladie de Crohn et la colite afin qu’ils ne se sentient pas seuls ou faibles. Inspirée de sa propre expérience, elle a initié un programme de soutien visant à aider les gens à avec leur famille et leur collectivité au sujet de la maladie de Crohn et la colite. Par le biais de ce programme, Najla a été en mesure de forger un solide réseau de soutien formé de jeunes vivant avec la maladie de Crohn et la colite. En tant qu’étudiante de maîtrise en travail social à l’Université Wilfrid-Laurier, Najla continuera d’aider les autres dans le besoin.

    Gillian McKirdy - City University au Canada

    Gillian McKirdy
    Gillian McKirdy sait comment gérer un horaire chargé. Étudiante, mère de trois enfants et instructrice de yoga, Gillian garde l’équilibre entre tous ces aspects en plus de vivre avec la maladie de Crohn. Après des années de lutte, Gillian vit maintenant avec iléostomie permanente qui a grandement amélioré sa santé.  Gillian a aussi consacré beaucoup de son temps au bénévolat auprès de divers organismes tels que le Calgary Distress Centre et le Chinook Hospice. Gillian complète actuellement une maîtrise en counselling et souhaite devenir psychologue agréée. Son but est de travailler avec des personnes aux prises avec un handicap ou une maladie chronique comme la maladie de Crohn et la colite. Avec son équipe de la randonnée Gutsy en marche, The Down Dogs, Gillian a amassé près de 800 $ pour Crohn et colite Canada.

    Emma Neary - Université Queen

    Emma Neary
    Emma Neary a un grand nombre de réalisations à son actif pour quelqu’un qui vient de terminer ses études secondaires. Emma est récipiendaire du prix Duke of Edinburgh Gold Award, a complété un semestre à l’école d’été de l’Université Harvard, est dirigeante de la coalition pour la paix et la justice et a agi à titre de coordinatrice du secondaire pour la Memorial University World Health Organization Society.  Emma a été en mesure d’accomplir tout cela tout en vivant avec la maladie de Crohn.  Lorsque Emma a reçu son diagnostic, elle a dû manqué de nombreux jours d’école mais a pu se rattraper et exceller dans tous ses cours. Emma se prépare maintenant à entrer à l’Université Queen’s où elle prendra part au programme QuARMS dans le cadre duquel elle entrera à l’école de médicine au cours de sa troisième année d’études.

    Elliot Pitter - Université Dalhousie

    Elliot Pitter
    Même si Elliot Pitter a reçu un diagnostic de maladie de Crohn alors qu’il avait 13 ans, il a toujours voulu redonner à la collectivité. Il a été covedette d’une vidéo éducationnelle créée par l’Hôpital IWK pour enfants, s’est adressé à des enfants récemment diagnostiqués et a participé à plusieurs études.  Son raisonnement : il peut aider à rendre les choses plus faciles pour le prochain enfant. Ayant débuté comme campeur au Camp Guts and Glory de Brigadoon Village, Elliot est devenu moniteur pendant quatre étés. À titre de moniteur, Elliot a pu enseigner et apprendre d’autres campeurs vivant avec la maladie de Crohn et la colite ainsi que d’autres maladies chroniques. Elliot étudie présentement en génie mécanique et à cause de sa propre expérience avec la maladie de Crohn, il s’intéresse à poursuivre des études en génie biomédical.

    Joseph Shaw - Université Dalhousie

    Joseph Shaw
    Joseph Shaw est un jeune diplômé en commerce âgé de 28 ans qui a travaillé en ventes et marketing au cours des dernières années. À l’automne, il entrera à l’Université Dalhousie, à Halifax, pour y étudier les soins infirmiers. Diagnostiqué de la maladie de Crohn à l’âge de 11 ans,  Joseph comprend très bien les défis auxquels font face les gens atteints de cette maladie. Il aide aussi les autres en tant que bénévole à la Ostomy Halifax Society. Étant donné sa propre expérience à la suite d’une chirurgie pour stomie, Joseph travaille auprès d’enfants et de familles qui doivent passer par la même intervention chirurgicale, à titre de visiteur certifié (National Certified Ostomy Visitor). Joseph travaille également au camp d’été du Brigadoon Village pour enfants vivant avec la maladie de Crohn, la colite et les stomies. Joseph espère que son attitude positive face à la vie avec la maladie de Crohn lui permettra d’exceller en tant qu’infirmier et de continuer à aider les autres.

    Veronica Slade - Université de Regina

    Veronica Slade
    Diagnostiquée durant sa dernière année du secondaire, Veronica Slade comprend les hauts et les bas de la vie avec une maladie inflammatoire de l’intestin. Peu de temps après avoir commencé ses études en travail social, Veronica a vécu l’un de ses pires poussées inflammatoires et s’est retrouvée à l’hôpital. Malgré cela, Veronica a pu maintenir ses bonnes notes à partir de sa chambre d’hôpital. Même si elle a dû subir une chirurgie pour stomie étant donné que les médicaments ont échoué, Veronica a tout de même pu poursuivre ses études. Son expérience de vie avec une MII et sa récente stomie l’ont inspiré à redonner à ces communautés. Elle travaille avec l’organisme local axé sur les stomies et collabore à la réorganisation de son programme destiné aux personnes vivant une expérience semblable à la sienne. Veronica participe également à la randonnée Gutsy en marche et a été capable de la compléter seulement 12 semaines après sa chirurgie.

    Aaron Slobodin - Université Quest Canada

    Aaron Slobodin
    Aaron Slobodin est passionné de mathématiques. En tant qu’étudiant à l’Université Quest Canada, majeur en mathématiques, Aaron a été en mesure de mener des recherches en mathématiques pures et appliquées. Étant une personne vivant avec la colite ulcéreuse et une infection à C. difficile récurrente, il connaît l’importance de la gestion du temps et d’avoir une bonne éthique de travail. Ces aptitudes lui ont permis d’exceller sur le plan académique même durant des périodes difficiles et poussées inflammatoires. Aaron espère parfaire son apprentissage et poursuivre des études supérieures en mathématiques pures. S’étant récemment vu attribué une place au programme Budapest Semesters in Mathematics, Aaron a très hâte de représenter son université, le Canada et la communauté d’intervenants en MII.
  •  

    Antoine Lapointe - Université du Québec à Montréal

    Antoine Lapointe
    Les épreuves de la vie, Antoine connaît. Dès un jeune âge, il avait déjà de la difficulté à suivre le rythme de l’école; il s’est donc senti rapidement distancé par les autres enfants de sa classe. Malgré cela, Antoine a décidé de ne pas abandonner. Il a été aidé par un tuteur et il est devenu la première personne de sa famille à être acceptée à l’université.

    Antoine a vécu un autre revers important dans le cadre de son parcours académique lorsqu’il a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 21 ans. Il a d’ailleurs dû être hospitalisé à ce moment. Compte tenu de l’effet conjugué du stress relié à ses cours et de la lourde charge de travail qu’il avait à assumer, Antoine a vu sa santé se détériorer. Il a alors décidé de se concentrer uniquement sur l’école pour que son corps reprenne le dessus.

    Antoine a retrouvé la santé, mais il continue de mettre l’accent sur ses études en urbanisme. Il espère aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie en créant des espaces urbains qui répondent davantage à leurs besoins. À son avis, le développement durable contribuera à rallier les générations futures.

    Azalech Boyana - Université Ryerson

    Azalech Boyana
    Azalech a vécu sa première expérience de vie marquante lorsqu’elle est arrivée au Canada comme réfugiée de l’Éthiopie. En tant que nouvelle arrivante au pays, Azalech a dû s’adapter à de nouvelles coutumes, à une nouvelle culture et à un nouvel environnement. Après de nombreux hauts et bas, Azalech a réussi à devenir résidente permanente du Canada, à décrocher un emploi dans son domaine et à faire du bénévolat auprès des nouveaux arrivants qui cherchaient eux aussi à s’établir au Canada.

    Azalech a vécu sa deuxième expérience de vie marquante lorsqu’elle a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse. Après avoir éprouvé de nombreux symptômes, Azalech a pu trouver les médicaments qui lui convenaient et finalement reprendre les rênes de sa santé et mieux comprendre sa maladie.

    Actuellement étudiante au programme de maîtrise en éducation de la petite enfance à l’Université Ryerson, Azalech espère pouvoir mettre à profit son expérience et son éducation pour être en mesure de continuer à encadrer, à outiller et à soutenir les enfants. Elle souhaite également redonner à sa communauté, continuer de l’informer sur la maladie de Crohn et la colite et contribuer à éliminer les préjugés associés à ces dernières.

    Caroline Evans - Université Dalhousie

    Caroline Evans
    Caroline Evans met à profit son expérience personnelle avec la maladie de Crohn dans ses interactions avec les patients. Grâce à cette expérience, Caroline comprend bien les différents aspects reliés au fait de vivre avec une maladie chronique, par exemple les problèmes reliés à l’assurance, la couverture des médicaments, les complications reliées à une telle maladie, la planification des rendez‑vous et des tests nécessaires et les symptômes éprouvés au quotidien. Bien que la route ait été parsemée d’embûches depuis le jour du diagnostic, Caroline pense qu’elle vit mieux grâce à sa maladie de Crohn et non malgré elle.

    Lorsqu’elle n’est pas accaparée par ses travaux, cette étudiante en médecine aime demeurer active et s’occuper de son bien‑être physique et mental. Elle aime courir, skier et aller au gym. En outre, elle veille à s’alimenter sainement. De plus, Caroline fait du bénévolat pour des organismes tels que Grands Frères Grandes Sœurs et elle a mené, avec ses confrères et consœurs de classe, des activités de financement visant à répondre aux besoins de santé des réfugiés syriens.

    Darrah Horobetz - Université de Winnipeg

    Darrah Horobetz
    Darrah a commencé son parcours avec la maladie de Crohn alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans. Après avoir souffert des différents symptômes de la maladie pendant sept mois, Darrah a finalement reçu son diagnostic. Elle était furieuse au départ, mais elle a appris à accepter sa maladie et à accueillir la force qu’elle lui a donnée.

    Depuis son diagnostic, Darrah s’est inscrite à l’Université de Winnipeg. Elle y est étudiante à temps plein, mais elle réussit quand même à occuper un emploi qui lui prend de 30 à 40 heures par semaine et à redonner à la communauté en faisant du bénévolat pour Crohn et Colite Canada. En tant que coordonnatrice des activités de collecte de fonds, Darrah a organisé l’événement Bud, Spud, and Steak à Winnipeg, qui a été couronné de succès. Les fonds recueillis à cette occasion se chiffrent à plus de 4 000 $.

    Bien que Darrah ait vécu des moments difficiles depuis son diagnostic, elle ne s’est pas découragée et elle n’a pas perdu de vue ses objectifs. Darrah croit que sa maladie n’est qu’une composante de sa personne et qu’elle ne la définit pas.

    Jack Kerr - Université Queen's

    Jack Kerr
    Jack comprend bien les hauts et les bas reliés au fait de vivre avec la maladie de Crohn ou la colite. Une poussée active de l’une ou l’autre de ces maladies peut épuiser émotionnellement et physiquement le patient, et la perspective d’une rechute est toujours présente dans son esprit, même en période de rémission. Il s’agit là des difficultés auxquelles Jack a eu à faire face après avoir reçu son diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 17 ans.

    Maintenant étudiant en sciences de la vie, Jack aspire à devenir gastroentérologue afin de pouvoir aider les autres personnes aux prises avec les mêmes difficultés et obstacles que lui. Son objectif ultime est de prouver que l’on peut réussir même lorsque l’on est atteint de la colite ulcéreuse, et d’inciter les autres à suivre ses traces.

    Par son travail de bénévolat, Jack a déjà commencé à inspirer les autres. Il a œuvré au sein d’organismes tels que Boys & Girls Club, Horizon Health Network et Don Connolly Golf Academy. Jack est également membre du Comité de la maladie de Crohn et de la colite de l’Université Queen’s et il a recueilli presque 2 000 $ dans le cadre de la randonnée Gutsy en marche. De plus, il participe aux activités de la section de Kingston pendant qu’il est à l’école et à celles de la communauté de l’organisme à Saint John, au Nouveau‑Brunswick, lorsqu’il retourne à la maison pour les vacances.

    Certes, vivre avec ces maladies présente son lot de difficultés, mais Jack désire montrer aux autres qu’il est possible malgré elles d’avoir une vie normale et épanouie.

    Lacy Brandt - Collège Pacific Rim

    Lacy Brandt
    Lacy Brandt doit jongler avec pas mal de choses : elle est étudiante à temps plein en acupuncture et médecine chinoise, elle travaille à temps partiel, elle fait du bénévolat et elle a des activités parascolaires à son agenda. Bref, elle n’a pas le temps de s’ennuyer!

    Après avoir reçu son diagnostic de maladie de Crohn et avoir subi une importante opération, Lacy a vu sa vie se transformer considérablement, mais elle était déterminée à prendre en main sa santé. Elle a commencé à faire du bénévolat pour Crohn et Colite Canada et à donner à ses confrères et consœurs de classe de l’information sur ces maladies. Lacy participe aux activités de la section de Calgary, elle était de la randonnée Gutsy en marche et on a pu la voir dans une vidéo présentée à l’occasion du Gala de Calgary dans laquelle elle parlait de son expérience avec la maladie de Crohn. En outre, dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle obtient un soutien inestimable de la part des gens qui travaillent à ses côtés, ce qui lui a donné la confiance nécessaire pour continuer d’aider d’autres personnes.

    Bien que le stress puisse encore affecter sa santé, Lacy réussit à prendre soin d’elle‑même en faisant de la randonnée et du yoga ainsi qu’en allant à la plage.

    Luke Knock - Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

    Luke Knock
    « Hé, ça pourrait être pire! » C’est l’attitude qu’affiche Luke par rapport à sa maladie de Crohn. Luke a reçu un diagnostic de maladie de Crohn alors qu’il était en sixième année. Lui et les autres membres de sa famille ont également vécu d’autres problèmes de santé. Son frère a obtenu le même diagnostic que lui peu de temps après, sa mère a lutté contre le cancer et son oncle a perdu son combat contre ce dernier. Le parcours de Luke n’a donc pas été des plus faciles.

    Malgré ces années difficiles, Luke était déterminé à demeurer concentré sur son travail scolaire afin de ne pas prendre de retard. Il est également parvenu à poursuivre les activités qu’il aimait faire, comme le soccer, le basketball et les percussions. Il a même réussi à relever de nouveaux défis, par exemple apprendre à jouer au hockey et au baseball.

    Luke a également a réussi à redonner à sa communauté. Lui et les membres de sa famille participent à la randonnée annuelle Gutsy en marche et ils encouragent les autres membres de la communauté à contribuer à la cause. Chaque été, Luke est également conseiller de camp par l’intermédiaire de son église. À cette occasion, il aide les autres à poursuivre leurs passions malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

    Michaelis Hurst - Université de Victoria au Collège Aurora

    Michaelis Hurst
    Lorsqu’elle a reçu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 19 ans, Michaelis croyait que sa vie était finie et qu’elle ne retrouverait plus jamais le bonheur. Bien que les six dernières années aient été difficiles pour Michaelis, elle déclare que son expérience l’a rendue plus forte et qu’elle est plus heureuse que jamais.

    Michaelis déclare que c’est sa participation aux activités de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite qui lui ont donné toute la force nécessaire pour poursuivre son parcours. En participant à la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M de sa localité, en prêtant main‑forte au gala annuel et en assistant à des réunions. Michaelis a réussi à obtenir le soutien dont elle avait besoin et elle est même devenue la présidente de son groupe de soutien local.

    Maintenant établie à Yellowknife, dans les T.N.‑ O., Michaelis travaille également avec des gastroentérologues, des infirmières, des diététiciennes, des médecins et d’autres membres de sa communauté en vue d’améliorer le soutien offert aux patients de sa région. En tant qu’étudiante en soins infirmiers, Michaelis espère demeurer une source d’inspiration pour les autres et les aider à parvenir au bien‑être.

    Rachel Chisholm - Université de Guelph

    Rachel Meehan
    Malgré le fait qu’elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn il y a plus de 10 ans, Rachel s’est fait la promesse de ne pas laisser la maladie entraver sa route. Depuis ce temps, Rachel a obtenu un grade de premier cycle ainsi qu’un certificat d’études supérieures, elle a visité trois continents, elle a progressé dans sa carrière et elle a déménagé deux fois. Actuellement, elle termine sa maîtrise.

    Rachel a également trouvé le temps de redonner à sa communauté. En tant que membre de la section de Crohn et Colite Canada à Sudbury, elle a pu faire du bénévolat à l’occasion de divers événements. Elle a notamment tenu le programme « Let’s Do Brunch » (Brunch à la maison) à Toronto, elle a rempli le rôle de responsable des relations avec les médias à l’occasion de la randonnée Gutsy en marche de Sudbury (dans le cadre de laquelle elle a été, en plus, Meilleur cueilleur de dons!) et elle a pris la parole à l’occasion du lancement de PACE à l’Hôpital Mount Sinai à Toronto, en Ontario.

    Grâce à son travail acharné et à ses efforts de défense des droits, elle continue d’inspirer les autres. L’objectif ultime de Rachel est de montrer aux autres qu’ils peuvent réaliser leurs rêves même en souffrant d’une maladie chronique.

    Shantz Bennett - Université Memorial de Terre-Neuve

    Shantz Bennett
    Lorsque Shantz a reçu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 14 ans, il avait plusieurs craintes. Sa maladie était‑elle contagieuse? Pouvait‑il la transmettre à ses amis et aux membres de sa famille? Serait‑il capable de continuer à jouer au hockey avec les autres jeunes de son école secondaire? Prendrait‑il du retard à l’école? Pour Shantz, il s’agissait de déterminer s’il fallait fuir ou se battre.

    Il a décidé qu’il allait se battre! Grâce à l’aide de sa famille, de ses amis, de ses professeurs et de ses médecins, Shantz a pu se concentrer sur sa santé et, en même temps, continuer de faire les choses qu’il aimait. Shantz est devenu maître nageur, a joué au sein de la troupe de théâtre de son école, s’est joint aux cadets de la marine et a même pu assister à la Journée mondiale de la jeunesse à Madrid, en Espagne

    En décidant de se battre, Shantz a été capable d’accomplir beaucoup de choses et de redonner à sa communauté. Shantz croit que son expérience avec la maladie de Crohn a donné un nouveau sens à sa vie et lui a permis d’envisager l’avenir de manière positive.
  •  

    Bernadette Woodman - Université Saint-Francis-Xavier

    Bernadette Woodman
    Après de longs séjours à l’hôpital ainsi que d’innombrables tests et procédures, Bernadette a finalement reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de onze ans. La plupart des enfants de son âge souhaiteraient simplement ne plus avoir à entrer dans un hôpital de leur vie, mais pas Bernadette. Elle aimait l’environnement de l’Hôpital IWK à Halifax, en N. É. : les membres de l’équipe de santé qui allaient et venaient, toute cette activité autour d’elle et le fait que les gens à cet endroit sauvaient des vies. Cette expérience a finalement fait en sorte que son désir d’aider les autres a grandi.

    Alors que Bernadette se prépare à entamer son prochain périple à l’Université Saint Francis Xavier, où elle compte étudier en soins infirmiers, elle continue de s’accrocher aux sentiments de courage que son équipe de santé lui a inspirés lorsqu’elle était petite. Son nouvel objectif est d’insuffler de ce courage aux autres personnes qui vivent une situation semblable à la sienne.

    L’expérience qu’a vécue Bernadette plus jeune l’a également incitée à redonner à sa communauté. Elle a ainsi pu faire connaître aux gens son histoire durant l’IWK Telethon, événement télévisé destiné à recueillir des fonds pour l’hôpital pour enfants à Halifax, en N. É., pour ensuite aller faire du bénévolat au IWK durant l’été. Bernadette a également participé à la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada, dans le cadre de laquelle elle s’est illustrée en tant que Meilleure cueilleuse de dons en recueillant plus de 4 600 $.

    Gabriel Tobias - Université de Colombie-Britannique

    Gabriel Tobias
    Au moment où il a reçu son diagnostic de maladie de Crohn, Gabriel était pompier forestier à l’emploi du gouvernement de la C. B. et entraîneur national. La nouvelle lui a donc causé un choc. En tant que pompier, il était souvent appelé à passer jusqu’à 21 jours de suite dans des lieux éloignés où il est difficile de trouver des installations médicales. Compte tenu du diagnostic qu’il venait d’avoir, Gabriel savait qu’il devait se réorienter. Après être retourné sur les bancs d’école pour décrocher des crédits prérequis supplémentaires qu’il a ajoutés à son diplôme de premier cycle en sciences de l’activité physique, Gabriel a décidé qu’il mettait le cap sur la médecine.

    À ce jour, le cheminement de Gabriel n’a pas été sans complications. Après s’être déchiré le ligament croisé antérieur en jouant au rugby à l’université, il a dû subir de nombreuses interventions chirurgicales pour que le problème soit corrigé. C’est durant cette période de récupération que lui est venue initialement l’idée d’aider les personnes aux prises avec des limitations physiques. Il a amorcé le programme AccessABILITY, dans le cadre duquel il fournit des abonnements au gymnase et des services d’entraînement personnel gratuits aux étudiants handicapés de son école, l’UBC Okanagan.

    Alors qu’il se prépare à devenir médecin, Gabriel espère demeurer une source d’inspiration pour les gens autour de lui. Il maintient un mode de vie sain et il apporte son aide aux autres, notamment dans le cadre d’AccessABILITY, mais aussi d’autres manières.

    Jordan Faier - Université McGill

    Jordan Faier
    Jordan est sur le point de vivre sa prochaine grande aventure. D’ici quelques mois, Jordan fera ses bagages pour se rendre à Melbourne, en Australie, afin de participer à un programme d’échanges internationaux. Bien qu’il ait vécu de nombreuses complications au cours des 15 dernières années après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de six ans, un avenir brillant se dessine désormais devant lui.

    Dès un jeune âge, Jordan a consacré son temps et ses efforts à redonner à sa communauté. Il a recueilli plus de 1 500 $ pour Crohn et Colite Canada et il espère continuer de sensibiliser davantage les gens à ces maladies tant dans sa ville natale, Montréal, qu’en Australie.

    Jordan a reçu son diagnostic très tôt dans sa vie; c’est ce qui l’a incité à entamer des études en sciences de la santé à l’Université McGill. Par la suite, il désire étudier l’optométrie à l’Université de Montréal. Grâce à ses études, Jordan souhaite continuer à aider les autres.

    Maintenant qu’il est sur le point de mettre le cap sur l’Australie, Jordan est inspiré à sensibiliser un plus vaste public à la gravité de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse et au fait que rien ne peut vous empêcher de réaliser vos rêves!

    Joseph D’Addario - Université York

    Joseph D’Addario
    L’inspiration peut se présenter sous différentes formes et envergures. C’est ce qu’a appris Joseph après sa visite à L’Arche, organisme international qui a pour mission d’aider les personnes aux prises avec des déficiences intellectuelles.

    L’inspiration peut également être mise à l’épreuve durant des périodes particulièrement difficiles. Joseph en a aussi fait l’expérience lorsqu’on lui a annoncé qu’il souffrait de la maladie de Crohn, alors qu’il étudiait en vue d’obtenir un grade de premier cycle. Plus tôt cette année là, il avait reçu un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë (LMA).

    Bien que Joseph ait eu à faire face à deux problèmes de santé graves, il a persévéré en continuant son chemin. En tant qu’enseignant et étudiant à la maîtrise ès arts en histoire du handicap, Joseph espère mettre à profit l’expérience personnelle qu’il a de la maladie de Crohn et de la LMA dans le cadre du curriculum ainsi que contribuer à promouvoir l’accès aux toilettes et à éliminer la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de MII.

    Joseph a eu la possibilité d’être une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’est rendu au Kenya pour participer à la construction d’une école à l’intention des enfants d’une zone défavorisée et enseigner à ces derniers. Il a également contribué à sensibiliser davantage les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse en recueillant des fonds dans le cadre de la randonnée Gutsy en marche avec son équipe, Game of Crohn’s. Il a d’ailleurs mérité le titre convoité de Meilleur cueilleur de dons à cette occasion. De plus, il a participé à la campagne Brunch à la maison à Toronto.

    Keara Maguire - Université Thompson-Rivers

    Keara Maguire
    À l’âge de 17 ans, Keara avait un objectif en tête : les Jeux Olympiques. Alors qu’elle s’entraînait au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse, Keara a appris à s’armer de motivation pour réaliser ses rêves. À l’âge de 20 ans, elle a reçu un diagnostic de colite, ce qui remettait en question son rêve de se rendre aux Jeux Olympiques. Bien qu’elle ait poursuivi le patinage malgré ses symptômes et qu’elle ait été sélectionnée pour faire partie de l’Équipe Talent 2014, Keara a dû mettre tout cela de côté pour se concentrer sur sa santé.

    Keara a entrepris des études en soins de santé. Elle espère représenter une source d’inspiration pour les autres personnes qui sont aux prises avec des difficultés semblables. Son objectif, en étudiant l’inhalothérapie, est de devenir perfusionniste cardio-vasculaire.

    Bien que sa progression ait été à plusieurs reprises entravée par la maladie, Keara est déterminée à persévérer. Pour bien continuer, elle gère adéquatement son alimentation ainsi que sa santé mentale et elle demeure active sur le plan physique.

    Keara a été chef d’équipe à l’occasion de la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M, elle a participé à la randonnée Gutsy en marche annuelle de Crohn et Colite Canada et elle est cofondatrice de l’événement de financement Canoeing for Crohn’s and Colitis. En tout et partout, elle a contribué à recueillir plus de 8 000 $ pour appuyer la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Keara est également active au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite; elle prend la parole en public pour parler de la cause et elle recherche toujours de nouvelles manières de toucher la collectivité.

    Pénélope Houle - Université du Québec à Montréal

    Pénélope Houle
    Après que sa maladie de Crohn lui ait fait manquer une année d’école, Pénélope s’est dit que plus jamais elle ne sacrifierait ses études en raison de sa maladie.

    Pénélope est déterminée à obtenir son diplôme en suivant ses cours à la maison. Bien que la maladie de Crohn ait ralenti le processus, elle est plus que jamais déterminée à atteindre son objectif. Après avoir obtenu son diplôme, Pénélope compte enseigner le français et l’anglais à l’étranger.

    Le rêve de Pénélope a commencé à se concrétiser rapidement lorsqu’elle a planifié d’aller en Asie enseigner aux enfants. Elle espère que le fait de transmettre son savoir aux enfants l’aidera à élargir ses horizons. Pénélope a consacré beaucoup de temps et d’efforts à planifier des activités pour les enfants et elle a contribué à recueillir des fonds pour l’école avant de partir. Bien qu’elle ait eu à interrompre rapidement son voyage en raison de sa maladie, elle a continué à apporter son aide après son retour au Canada. Par exemple, Pénélope a organisé des appels Skype avec les enfants pour les aider à pratiquer leur français.

    Le désir de Pénélope d’aider les autres est également connu à l’échelle locale. Elle a aidé à recueillir des fonds pour la randonnée Gutsy en marche annuelle de Crohn et Colite Canada et elle est toujours disposée à partager son histoire avec les autres. L’espoir de Pénélope est qu’en parlant plus ouvertement à propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, on réussisse à faire en sorte que disparaisse la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de ces maladies.

    Rebecca Marsh - Université de l'Alberta

    Rebecca Marsh
    « Maman, c’est juste une maladie, et je vais m’en occuper. » Ce sont les propos qu’a tenus Rebecca lorsqu’elle a appris qu’elle souffrait de la maladie de Crohn. Certes, cela a été difficile par moments. Toutefois, ces mots ont servi plus tard à rappeler à Rebecca la force et la persévérance dont elle devait faire preuve dans ces passages éprouvants.

    Comme Rebecca pratiquait le patinage artistique de compétition, elle voyait comme une entrave à sa carrière d’athlète le fait de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 15 ans seulement. Rebecca a cependant continué malgré le fait qu’elle devait vivre avec une maladie chronique. Maintenant qu’elle vient d’obtenir un baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta, elle poursuivra ses études à l’automne en commençant le programme de maîtrise en activité physique adaptée.

    L’athlétisme de Rebecca et sa passion pour l’activité physique se manifestent non seulement dans ses études, mais également dans sa participation aux activités de sa communauté. Elle donne des classes d’exercices de groupe, elle fait du bénévolat dans le cadre des Jeux Olympiques spéciaux et au Steadward Centre, et elle effectue du travail de relève auprès des enfants souffrant du syndrome de Down. Par son travail de bénévolat et ses futures études, Rebecca espère représenter une source d’inspiration pour les autres, les outiller et les appuyer dans le cadre d’une démarche visant à les inciter à devenir plus actifs sur le plan physique et à les aider à faire tomber les barrières auxquelles se butent les personnes aux prises avec la maladie.

    Rebecca est également membre active de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Avec son équipe, The Royal Flush, Rebecca a recueilli des fonds dans le cadre de la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada et elle assiste à des événements informatifs et éducatifs dans sa communauté.

    Richelle Wagner - Université de l'Alberta

    Richelle Wagner
    Richelle connaît le sens du travail acharné. En tant que membre de l’équipe de basketball féminin Augustana de l’Université de l’Alberta, elle a constamment été appelée à s’armer de motivation, plus particulièrement lorsque se manifestaient les symptômes de la colite ulcéreuse.

    Richelle a reçu son diagnostic lorsqu’elle était plus jeune. Elle gère ses symptômes grâce à une bonne santé physique, à de saines habitudes alimentaires et à un plus grand nombre d’heures de sommeil. Cela peut représenter un réel défi pour elle, car elle est prise entre, d’une part, un horaire scolaire chargé et, d’autre part, tout le temps qu’elle consacre chaque semaine au basketball, soit plus de 25 heures.

    La passion de Richelle transparaît également à l’extérieur du terrain de basketball; en effet, elle fait du bénévolat au refuge pour femmes battues, où elle aide à l’organisation de jeux pour les enfants. Elle consacre également du temps de bénévolat dans le cadre du camp de basketball s’adressant aux jeunes de sa localité, lequel a lieu à son école, où elle a l’occasion de transmettre son savoir aux enfants et de les encadrer. Richelle est également active au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Elle a notamment participé à la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada ainsi qu’à la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M.

    Alors que Richelle s’apprête à terminer son diplôme en psychologie clinique, elle se prépare à poursuivre ses études au degré maîtrise et, éventuellement, au doctorat.

    Ryan Nesbitt - Université Ryerson

    Ryan Nesbitt
    Ryan a reçu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de quatre ans. Ainsi, il a de la difficulté à se rappeler une période de sa vie où il ne souffrait pas de la maladie. Bien qu’il ait été atteint de la maladie de Crohn pendant presque toute sa vie, il a persévéré pour atteindre ses objectifs.

    Depuis plusieurs années maintenant, Ryan est actif au sein de la communauté de Crohn et Colite Canada. Il a participé à la randonnée Gutsy en marche annuelle et a rempli le rôle de porte parole de la randonnée de la région de Peel au cours de sa dernière année de secondaire. De plus, il a été ambassadeur de la randonnée Gutsy en marche l’année suivante. La participation de Ryan à ces événements lui a permis de devenir davantage à l’aise de parler de sa maladie et il a été en mesure d’encourager d’autres personnes à partager leur expérience.

    Sa détermination à faire connaître son histoire a suivi Ryan à l’université. Comme il fait une majeure en études cinématographiques à l’Université Ryerson, il a l’occasion d’explorer la maladie de Crohn par le film. Ryan a créé un court documentaire ayant comme sujet la maladie de Crohn chez les jeunes. Il espère que ce film incitera d’autres personnes à se renseigner sur cette maladie et qu’il servira de ressource aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic.

    Outre ses cours et ses projets de film, Ryan demeure actif sur le campus. Il joue le rôle de coordonnateur de la production au sein de la Ryerson Communications and Design Society et travaille à la fois à Image Arts Cage et au Ryerson Image Centre. Ryan souhaite continuer d’œuvrer au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite et de sensibiliser davantage le public par son travail.

    Sarah Bouchard - Université Queen's

    Sarah Bouchard
    Alors que Sarah terminait sa dernière année de secondaire, une nouvelle importante concernant sa santé lui est arrivée. Après des mois de douleur et de fatigue, Sarah a reçu un diagnostic de maladie de Crohn quelques mois à peine avant d’obtenir son diplôme.

    Bien que Sarah soit parvenue à reprendre les rênes de sa santé, elle a eu à faire face à certaines difficultés. Après avoir obtenu son baccalauréat en éducation et un diplôme d’enseignement supérieur, elle a décroché un emploi d’enseignante. Après quatre années d’enseignement, Sarah a réalisé rapidement les défis que présentaient une maladie au caractère imprévisible et le fait de ne pas pouvoir accéder facilement à des toilettes lorsque cela était nécessaire.

    Sarah s’est ainsi trouvé un nouvel objectif de carrière : travailler avec les étudiants dans un rôle autre que celui d’enseignante. Elle amorce maintenant la maîtrise professionnelle du programme d’éducation de l’Université Queen’s et elle espère que ce changement de carrière lui permettra de consacrer davantage de temps au bénévolat.

    En tant que bénévole active au sein de la section de Sudbury de Crohn et Colite Canada, Sarah a été en mesure d’aider d’autres membres dans les médias sociaux, elle a participé à de nombreuses randonnées Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada et elle a contribué à l’organisation d’un événement éducatif local.
  •  

    Ben Nowrouzi - Université McMaster

    Ben Nowrouzi
    Ben a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de 14 ans. Toutefois, son état s’est détérioré durant ses études universitaires. Il a dû s’absenter fréquemment de l’école et il a fini par devoir subir une intervention chirurgicale, pour laquelle il lui a fallu prendre congé pendant un certain temps. Ben voyait du bon et du mauvais dans sa situation, cet événement déterminant l’ayant incité à changer ses habitudes de santé, ses liens avec la communauté et ses objectifs de carrière.

    Désireux de partager ses expériences avec les gens autour de lui, Ben a créé à l’Université de Toronto un groupe ayant pour mission d’améliorer les communications entre les étudiants atteints de la maladie de Crohn ou de la colite, de susciter la création d’un lien entre eux et de les inciter à se soutenir mutuellement. Grâce à la contribution de ce groupe, les étudiants sont arrivés à avoir une meilleure d’image d’eux-mêmes. En effet, les membres du groupe ont mené des activités de sensibilisation sur le campus et ont fait entendre leurs voix dans le cadre d’initiatives de défense des droits.

    Ellen Kuenzig - Université de Calgary

    Ellen Kuenzig
    Durant un colloque éducatif destiné aux personnes souffrant de la maladie de Crohn, Ellen Kuenzig a eu l’occasion d’entendre une présentation éloquente donnée par un médecin qui étudie la vie des jeunes atteints d’une MII. Cette présentation lui a appris qu’elle pouvait accomplir beaucoup plus qu’elle ne le pensait malgré sa maladie et l’a incitée à chercher à réaliser son rêve, soit fréquenter une école de médecine.

    À l’occasion du colloque, elle a eu la possibilité de rencontrer d’autres personnes qui étaient confrontées aux mêmes difficultés qu’elle. Pour Ellen, qui vivait avec la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans, c’était un réel soulagement que de ne plus se sentir stigmatisée et de pouvoir enfin sortir de sa coquille.

    Ellen est actuellement étudiante de doctorat à l’Université de Calgary. Dès le début de son programme, elle s’est mise à souffrir d’occlusions intestinales récurrentes qui ont nécessité des interventions chirurgicales, mais cela ne l’a pas empêchée d’avancer! Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre les gènes et le tabagisme et leur effet sur la maladie de Crohn. Son plan, lorsqu’elle aura terminé, est de présenter une demande d’admission dans une école de médecine et de chercher à faire carrière comme clinicien-scientifique dans le secteur de la maladie de Crohn et de la colite.

    Emily Heffernan - Université Queen's

    Emily Heffernan
    La saison estivale précédant l’entrée des étudiants de première année à l’université est habituellement pour eux une période emballante. Toutefois, il en été autrement pour Emily Heffernan, qui a reçu de manière inattendue une difficile nouvelle. Deux semaines avant de déménager pour aller étudier à l’Université Queen’s, Emily a obtenu un diagnostic de maladie de Crohn. Durant son premier semestre à l’Université Queen’s, Emily a lutté contre des nausées, des douleurs à l’estomac et des effets secondaires causés par les médicaments qu’elle prenait. Jamais elle n’aurait pu imaginer l’impact positif que son état allait avoir sur son avenir.

    Désireuse d’adopter une approche proactive à l’égard de la gestion de sa maladie et de ses symptômes, Emily s’est jointe au Comité de la maladie de Crohn et de la colite de l’Université Queen’s et a contribué à la mise en œuvre de l’Initiative en santé mentale à l’intention des étudiants en génie de l’Université Queen’s. Emily a participé à la planification des événements de collecte de fonds, a apporté son aide aux autres étudiants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite et a formulé des idées ayant pour objet d’améliorer la santé mentale des étudiants en génie. Emily a puisé sa force dans l’aide qu’elle a apportée aux autres personnes qui vivaient des expériences semblables à la sienne.

    Freda Sakebow - Université de Regina

    Freda Sakebow
    Après une enfance difficile, un diagnostic de maladie de Crohn semble être un fardeau supplémentaire injuste. Même si elle ne le pensait pas au départ, Freda croit maintenant que son diagnostic de maladie de Crohn était une « certaine forme de bénédiction ». Depuis qu’elle a appris qu’elle souffrait de la maladie en février 2007, Freda a dû surmonter une énorme douleur physique, émotionnelle et mentale pour arriver à sa vision d’un foyer équilibré, sain et heureux et d’une carrière productive.

    Freda a changé son mode de vie et sa manière d’entrevoir le quotidien afin d’améliorer son état de santé et de composer avec sa maladie. Grâce à son expérience, Freda est en mesure d’aider d’autres personnes qui sont dans sa situation en leur procurant des conseils en matière d’entraînement et de saine alimentation.

    Michael Guglielmi-Wheeler - Université Brock

    Michael Guglielmi-Wheeler
    Lorsqu’il était petit garçon, Michael s’est fait enseigner par sa mère l’importance de la gratitude, de l’empathie et du partage avec les moins fortunés. Ce sont ces valeurs qui ont aidé Michael à surmonter les difficultés associées au fait d’avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 14 ans.

    Michael a réalisé qu’un mode de vie sain contribuait considérablement à la maîtrise de sa maladie. Toutefois, c’est sa détermination à faire du bénévolat pour tout un éventail de causes qui l’aide à maintenir une attitude positive à l’égard de la vie malgré le fait d’avoir à composer avec une maladie chronique.

    Michael donne de son temps à différents organismes, notamment Habitat pour l’humanité et La Nourriture du Canada pour les Enfants, et il participe en outre de manière active aux activités de la section de Peel de Crohn et Colite Canada. Son équipe de la randonnée Gutsy en marche, nommée « Game of Crohn’s », a recueilli plus de 25 000 $. Lorsque cela est possible, il allie sa passion pour l’aide à autrui à son amour des voyages. Par exemple, il est allé enseigner l’anglais dans des régions pauvres du Costa Rica et il a fait un portage avec des campeurs du YMCA à Muskoka.

    Michelle Louis - Université de Manitoba

    Michelle Louis
    Lorsqu’elle touchait son ventre, de plus en plus rond, Michelle Louis savait qu’il se passait autre chose à l’intérieur de son corps. Après d’innombrables visites à l’hôpital, et malgré ce que pouvaient lui dire les médecins, elle était convaincue que les douleurs qu’elle éprouvait n’étaient pas uniquement liées à sa grossesse. Au bout de cinq mois de grossesse, Michelle a appris qu’elle souffrait de la maladie de Crohn, une difficile réalité qui l’a incitée à apprendre beaucoup sur elle-même et à puiser dans ses forces intérieures.

    Michelle incarne le parfait exemple d’une personne qui nourrit une attitude positive, fait preuve d’ardeur au travail et est toujours disposée à aider les autres, avec tous les bienfaits que cela apporte. Bien qu’elle considérait initialement sa maladie de Crohn comme un fardeau, elle a persévéré et a mis l’accent sur sa santé. Elle s’est notamment tournée l’acupuncture pour la gestion de la douleur et a entretenu maintenu un lien étroit avec son gastroentérologue, son omnipraticien, sa diététiste et le personnel infirmier de sa clinique de traitement.

    Rachel LePage - Université Thompson-Rivers

    Rachel LePage
    Rachel LePage a grandi en côtoyant la maladie. En effet, elle a assisté, durant la plus grande partie de sa jeune existence, au combat que menait son père contre une maladie chronique, soit la maladie de Crohn. Comme les MII sont héréditaires, elle savait qu’elle risquait elle aussi de contracter la maladie de Crohn ou la colite dans l’avenir. Ce sont ces expériences et son désir d’aider les autres qui l’ont fortement incitée à vouloir faire carrière dans le secteur des soins de santé.

    Durant sa troisième année à l’école de sciences infirmières de la Thompson Rivers University, Rachel est passée du rôle d’infirmière à celui de patiente, lorsqu’elle a reçu un diagnostic erroné de pancréatite. Elle a fini par éventuellement obtenir un diagnostic de maladie de Crohn, après s’être faite vraiment insistante auprès de ses médecins. Malgré son nouveau diagnostic, de nombreux traitements médicaux, un cocktail de nouveaux médicaments et un horaire bien occupé par l’éducation de sa fille de trois ans, Rachel a terminé sa troisième année à l’école de sciences infirmières avec des « A »!

    Sarah Carrigan - Université Saint-Francis-Xavier

    Sarah Carrigan
    Sarah Carrigan croit fermement que la santé du corps est directement liée à celle de l’esprit.

    Lorsque Sarah a appris, à l’âge de 11 ans, qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn, elle a décidé de tirer le meilleur de son nouveau diagnostic. Elle avait besoin d’une sonde d’alimentation, ce qui signifiait qu’elle ne pouvait pas cacher sa maladie aux autres. Au lieu de s’isoler, Sarah a profité de l’occasion pour expliquer à ses camarades de classe ce qu’est la maladie de Crohn et les aider à mieux comprendre cette maladie. Grâce à l’excellent réseau de soutien dont elle disposait, composé des membres de sa famille, de ses amis et de ses professeurs, Sarah a continué de vivre sa vie au maximum. Dans ses temps libres, elle jouait au basketball, elle donnait des cours à l’école le dimanche, elle suivait des cours de guitare et elle allait au camp d’été, en tout temps armée de sa sonde d’alimentation!

    Bénévole active, Sarah met ses talents en chant et en guitare au service de différents organismes de bienfaisance et elle contribue aux activités de collecte de fonds de Crohn et Colite Canada.

    Ariane Leroux-Boudreault -  Université du Québec à Montréal

    Ariane Leroux-Boudreault
    Ariane a toujours rêvé d’aider les enfants malades, soit par la recherche ou par la thérapie. C’est avec ce rêve en tête qu’elle s’est inscrite au doctorat en psychologie à l’UQAM en 2011, malgré qu’elle ait reçu un diagnostic de colite ulcéreuse six ans auparavant. Si faire un doctorat est éprouvant pour les gens en bonne santé, pour une personne à la santé fragile, c’est tout un défi!

    Ariane encourage les gens atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse à ne pas tenter de combattre la maladie. Selon elle, il faut d’abord accepter sa condition puis apprendre à vivre avec. Pour elle, les seules limitent que la maladie entraîne sont celles que l’on s’impose soit même. Avec le temps, Ariane a appris à écouter son corps, tant sur le plan physique que psychologique. Elle s’est aussi entourée de gens positifs qui la soutiennent. Avec cette approche, Ariane réussit aujourd’hui, malgré tout, à réaliser le rêve qu’elle a toujours eu.

    Élyse Potvin - Université de Montréal

    Élyse Potvin
    Élyse Potvin a commencé à ressentir les premiers symptômes de la maladie de Crohn alors qu’elle n’avait que six ans. Provoquant des états fluctuants, la maladie a évolué, obligeant éventuellement les médecins à opérer Élyse durant son adolescence.

    Alors qu’elle fait un doctorat en médecine au campus Mauricie de l’Université de Montréal, Élyse s’engage et optimise sa formation médicale par tous les moyens possibles. Préoccupée par la préservation de l’environnement, elle se joint aux étudiants en médecine du groupe MEDVERT. Attentionnée, motivée et humaine, portée par son sens de la communication et de la collaboration et inspirée par son vécu avec la maladie, elle a décidé de mieux prendre soin des autres. Élève assidue et proactive, Élyse se consacre également aux droits humains et à la paix en Mauricie en tant que membre du groupe SCORP. Son diagnostic l’a non seulement poussée à vouloir offrir la santé aux autres, mais il l’a également encouragée à adopter elle-même des habitudes de vie plus saines.
  •  

    Sarah Allen - Université du Nouveau-Brunswick

    Sarah Allen
    Il a fallu plusieurs mois avant que Sarah, pliée en deux de douleur et en proie à des hallucinations causées par la fièvre, reçoive un diagnostic de la maladie de Crohn à l’âge de 14 ans. Passant davantage de temps à l’hôpital qu’à l’école, Sarah a bientôt voué une grande admiration aux infirmières qui ont toujours cherché à atténuer sa douleur et son sentiment de gêne. Caressant le rêve d’exercer le même métier qu’elles depuis de nombreuses années, Sarah s’est finalement inscrite à l’université à l’âge de 30 ans dans le but d’obtenir un diplôme en sciences infirmières.

    Sitting next to the door in every class and relying on only protein shakes for nutrition during clinic hours, Sarah has kept her disease in check while remaining on the Dean’s list. She has, among many other accomplishments, been a peer mentor, the Nursing Society treasurer, and selected to represent her school at two nursing conferences. Perhaps most impressive, Sarah has done all of this while raising a daughter all on her own.

    Callie Carkner - Université Brock

    Callie Carkner
    En utilisant le diagnostic de la maladie de Crohn comme moyen de donner un sens à sa vie, Callie a pu tirer parti d’une situation que d’autres auraient considérée comme désastreuse. Callie a reçu son diagnostic après avoir composé avec des symptômes douloureux pendant trois ans, puis s’est rapidement forgé une nouvelle vision de l’existence et la nouvelle passion de venir en aide aux personnes atteintes de MII. Moins de 24 heures plus tard, Callie se faisait la porte-parole de l’Hôpital pour enfants de Toronto dans le cadre d’un événement caritatif de premier plan au profit du programme Dreams Delivery qui vise à promouvoir l’hôpital et à sensibiliser la population aux MII.

    L’objectif de Callie consiste à sensibiliser les gens à la maladie qui a décidé de son avenir. Sa mission continue de prendre de l’ampleur tandis qu’elle poursuit des études en gestion du sport à l’Université Brock. Elle a contribué au lancement de l’organisme InvisAbilities qui vient en appui aux étudiants aux prises avec des maladies chroniques non apparentes.

    Que ce soit en tant qu’ambassadrice de l’Hôpital pour enfants ou comme porte-parole de la communauté MII, Callie demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui la côtoient.

    Ashley Poffenroth - Université Queen's

    Ashley Poffenroth
    Maintenant étudiante de quatrième année à l’Université Queen’s, Ashley n’avait que 15 ans lorsqu’elle a contracté une infection bactérienne. L’année suivante a été ponctuée d’incessants va-et-vient à l’hôpital, une période que toute adolescente aurait trouvée difficile, mais qu’Ashley a affrontée sans sourciller, profitant de l’occasion pour cultiver les plaisirs mondains. En effet, sa participation en tant que patiente à une multitude d’« événements exclusifs » l’ont tenue fort occupée tandis que se sont succédé diagnostics d’appendicite, de pancréatite, d’abcès septique et enfin, de maladie de Crohn.

    La vie parascolaire d’Ashley s’est également épanouie à l’université, où elle a participé à des compétitions intra-universitaires, a évolué en tant que danseuse et chorégraphe au sein d’un club de danse et a exercé les fonctions de directrice de projet dans le cadre du projet RED de l’Université Queen’s qui visait à recueillir des fonds pour la Fondation des maladies du cœur du Canada.

    Les démarches entreprises par Ashley ont toujours été empreintes d’un indéniable esprit d’entraide, dont découle sa décision de poursuivre une carrière d’infirmière sur le terrain.

    Gil Yerushalmi - Université York

    Gil Yerushalmi
    Gil avait tout juste sept ans lorsqu’il a reçu son diagnostic de la maladie de Crohn, à une période particulièrement difficile pour la famille en raison du décès subit de son frère aîné l’année précédente. Les médecins croient que le stress associé à cette situation a contribué aux premières manifestations de la maladie.

    Le parcours de Gil, marqué par l’installation de la famille au Canada et l’obligation d’apprendre une nouvelle langue, n’a pas été des plus faciles par la suite. Toutefois, le jeune Gil a persévéré et terminé ses études secondaires en figurant au tableau d’honneur.

    Poursuivant maintenant des études en sciences biomédicales à l’Université York, Gil est sur la bonne voie de devenir médecin, ce qui, il l’espère, lui permettra d’aider les patients devant composer avec ce type de problème de santé. Il passe ses étés dans les laboratoires de l’Université de Toronto où il effectue des recherches sur la physiologie cardiaque et emploie ses temps libres à aider ceux qui l’entourent.

    Kevin Ram - Université de Victoria

    Kevin Ram
    Les graves problèmes causés par les MII n’ont pas freiné la progression de Kevin. Ils lui ont plutôt ouvert de nouvelles voies. C’est grâce à sa participation au camp Easter Seals Camp Horizon, un camp consacré aux enfants présentant des incapacités et des maladies chroniques, que ce natif de Vancouver a découvert un lieu où il pourrait apporter une contribution positive à la collectivité. Grâce à son travail bénévole et rémunéré au camp, Kevin a noué des amitiés pour toute la vie et a pu transmettre sa vision positive à de jeunes enfants aux prises avec la maladie.

    C’est au cours de cette période que Kevin a découvert sa véritable passion : aider ces enfants, les encadrer et les guider vers un avenir brillant, tout comme d’autres l’ont fait pour lui à son arrivée au camp la première fois. Kevin agit maintenant à titre de défenseur et de porte-parole des enfants atteints de MII, en prenant la parole lors d’événements locaux et en aidant les familles à composer avec les remous qui accompagnent le diagnostic. Kevin travaille en collaboration avec l’organisme IDEAS et l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, rendant régulièrement visite à de nouveaux et d’anciens patients dans le but d’offrir du soutien et des conseils personnels.

    Marie-Michelle Blouin - Université de Montréal

    Marie-Michelle Blouin
    Marie-Michelle a reçu son diagnostic de la maladie de Crohn à l’âge de 16 ans, ce qui l’a orientée bien malgré elle vers un nouveau choix de carrière. En effet, les innombrables journées passées à l’hôpital lui ont valu de rechercher elle aussi une profession dans le domaine de la santé. Consacrant tout son temps à ses études, Marie-Michelle a obtenu son deuxième diplôme collégial en seulement huit mois au lieu des deux ans habituels. Déterminée à ne pas laisser sa maladie faire entrave à son succès, Marie-Michelle a déployé tous les efforts qu’il fallait, y compris enregistrer ses cours et les écouter à la maison, afin d’obtenir des notes parfaites.

    Après mûre réflexion, Marie-Michelle s’est rendue compte que les seules choses qui lui importaient étaient de bien réussir ses études et de demeurer en bonne santé. Elle a donc décidé de quitter son emploi afin de consacrer davantage de temps à l’activité physique. Excellente décision qui a mené à des résultats stupéfiants. En effet, Marie-Michelle a été en mesure de complètement éliminer ses douleurs articulaires et de réduire sa fatigue quotidienne.

    Jenna Rines - Université de Toronto

    Jenna Rines
    Depuis qu’elle a reçu son diagnostic de colite ulcéreuse il y a trois ans, Jenna met son franc-parler à profit au sein de la collectivité, déployant constamment des efforts pour inciter les autres à prendre part à la conversation. Son super alter ego, @ColitiGirl sur Twitter, est l’un des nombreux moyens qu’elle déploie pour communiquer avec d’autres personnes atteintes de MII.

    Jenna n’a jamais permis à sa maladie inflammatoire de nuire à ses objectifs, qu’il s’agisse de participer à l’organisation de marches matinales « Gutsy Walks » à l’Université Queen’s ou d’occuper des postes de gestion au sein de la Telephone Aid Line Kingston et d’InvisAbilities.

    Jenna chemine toujours avec sa fidèle compagne Sally la stomie – elle nomme ainsi l’iléostomie qu’elle a subie après l’ablation du gros intestin – pour réaliser son rêve de devenir travailleuse sociale. Jenna et Sally bénéficient maintenant de stabilité. Elles parviennent à équilibrer un programme de conditionnement physique et un régime sans gluten et à profiter de loisirs relaxants pour s’éviter le syndrome d’épuisement si courant chez les étudiants atteints de MII. Cette recherche de l’équilibre a permis à Jenna de contribuer à deux articles universitaires, d’exercer les fonctions d’adjointe de recherche au laboratoire de psychologie du développement de l’Université Queen’s et de terminer ses études de premier cycle en psychologie avec mention honorable.
  •  

    Shelby Beals - Université Memorial de Terre-Neuve

    Sarah Allen
    Shelby est une étudiante studieuse qui vient d’entamer sa première année d’université. À 11 ans, elle a reçu le diagnostic de la maladie de Crohn. Depuis, elle a tout fait en son pouvoir pour repousser les limites que les gens se font de sa maladie.

    Parmi ses nombreuses activités, Shelby est capitaine d’équipes sportives, fait partie du conseil étudiant, a obtenu la position et le rang les plus élevés au sein du Mouvement des cadets du Canada, et trouve encore du temps pour travailler au Centre de soins de santé IWK aussi souvent que possible. Venir en aide aux personnes qui souffrent des complications de MII est ce qui rend Shelby heureuse. Elle prend ainsi part à diverses initiatives de collecte de fonds, à des activités de bénévolat, au camp pour les jeunes vivant avec une MII et à des programmes de recherche dans les hôpitaux.

    Son objectif est d’obtenir son baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie et de devenir infirmière praticienne afin de continuer à aider les autres de la même façon que les professionnels de la santé l’ont aidée.

    Carly Lindsay - Université Queen's

    Carly Lindsay
    Carly, actuellement étudiante en deuxième année, connaît des « problèmes » de santé depuis 10 ans. C’est ainsi qu’elle et son infirmière surnomment son iléostomie. Alors que Carly séjournait depuis près de sept semaines à l’hôpital, après avoir ingéré une quantité impressionnante de médicaments et reçu de nombreuses transfusions sanguines, elle et sa famille ont dû prendre la difficile décision de lui faire subir une chirurgie pour retirer la totalité de son gros intestin. Elle n’avait alors que neuf ans.

    Depuis son diagnostic, Carly a rencontré de nombreuses personnes qui vivent avec des sentiments d’isolement et d’incertitude. Consciente de ces émotions, Carly a décidé de devenir mentor pour d’autres personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), particulièrement les enfants. Une fois qu’elle aura obtenu son baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université Queen’s, elle espère continuer à avoir un impact positif sur la vie des gens qui souffrent d’une MII et poursuivre ses études en gastroentérologie et en stomothérapie. Peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin, Carly garde une attitude positive et profite pleinement de la vie. Ayant accumulé plus de 1 500 heures de travail communautaire (seulement 40 heures sont nécessaires pour obtenir un diplôme secondaire), participé à divers événements de la FCMII et gravi le Mont Everest avec l’Intestinal Disease Education & Awareness (IDEAS) pour soutenir la recherche sur les MII, Carly est une véritable inspiration pour ceux qui l’entourent.

    Krystal Maher - Université Dalhousie

    Krystal Maher
    Krystal est en deuxième année de spécialisation en neurosciences à l’Université Dalhousie à Halifax et souffre de la maladie de Crohn depuis l’âge de huit ans. Krystal a longuement séjourné à l’hôpital, essayé toutes sortes de médicaments et s’est nourrie à l’aide de sondes d’alimentation avant de devoir se résoudre à subir une importante et inévitable chirurgie. À neuf ans, Krystal a subi une colectomie totale, suivie d’une iléostomie.

    Comme elle habite la petite ville de Sydney, en Ontario, elle a eu de la difficulté à trouver quelqu’un qui pouvait l’aider à comprendre ce qu’elle vivait. En plus de son sentiment d’isolement, elle a également fait l’objet d’intimidation permanente de la part de ses camarades de classe. Elle a heureusement découvert Camp Canada, un camp organisé pour les enfants qui souffrent de MII. Cette activité lui a donné la confiance et le courage nécessaires pour parler de sa maladie et sensibiliser les autres. Aujourd’hui, Krystal joue un rôle incroyablement actif dans la sensibilisation des personnes de sa collectivité en participant à des événements de collecte de fonds avec la FCMII et en encadrant des enfants souffrant d’une MII à l’hôpital Izaak Walton Killam. Elle a également créé une communauté en ligne (http://reddit.com/r/ostomy) où les gens peuvent poser des questions en lien avec la stomie et recevoir de l’aide. Krystal inspire les membres de sa famille et ses amis. Elle n’a jamais laissé rien ni personne l’empêcher d’atteindre ses objectifs.

    John McCann - Université Western Ontario

    John McCann
    Vivant depuis près de trois décennies avec la maladie de Crohn, John dit de lui-même qu’il est un vétéran des MII. Il a mis au point diverses stratégies pour atteindre ses objectifs personnels et universitaires. Cela ne s’est toutefois pas fait sans heurt. La maladie de Crohn a eu des effets dévastateurs sur le corps et l’esprit de John. Au cours des années, les symptômes invalidants l’ont retardé dans ses études et l’ont obligé à beaucoup s’absenter de son travail. Malgré les défis, John a toujours été capable de retrouver sa santé, de persévérer et d’atteindre ses objectifs, notamment en obtenant trois diplômes universitaires.

    En plus de suivre ses cours, John s’est grandement impliqué auprès de la FCMII, en participant à des événements et initiatives dans sa région. Bien qu’il ait été un fantastique enseignant spécialisé, ses terribles expériences personnelles et familiales en matière de santé l’ont poussé à changer de carrière. Il a récemment décidé de devenir un infirmier autorisé afin de pouvoir redonner aux autres, après avoir tant reçu. John entreprendra son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Western Ontario de London en Ontario.

    Clinton Shard - Université Capilano

    Clinton Shard
    Clinton est un étudiant de deuxième année en administration à l’Université Capilano. Il a reçu un diagnostic de la maladie de Crohn à l’âge de 12 ans et a depuis appris à relever les nombreux défis que présente cette maladie chronique. En raison de la gravité de sa maladie, il a manqué l’école à de nombreuses reprises et a passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’hôpital. Mais peu importe le temps que Clinton manquait à l’école, il était toujours déterminé à rattraper ses cours et à maintenir sa moyenne de A, afin de réaliser son objectif d’aller à l’université.  

    À 16 ans, Clinton a non seulement voulu se prouver ce dont il était capable, mais également montrer à tous ceux qui souffrent d’une MII que tout est possible. Il s’est joint à l’Intestinal Disease Education and Awareness Society (IDEAS) et a atteint le sommet du mont Kilimandjaro, la plus haute montagne isolée du monde. Clinton est maintenant un ambassadeur pour les MII, et cherche à réduire les préjugés associés aux maladies du système digestif en sensibilisant sa collectivité et la population mondiale. Clinton parle de ses expériences personnelles pour aider les autres personnes souffrant d’une MII et démontre chaque jour que sa MII ne l’empêche pas de profiter de la vie.

    Phillipe Tremblay - Université de Sherbrooke

    Phillipe Tremblay
    Philippe est un étudiant de deuxième année qui travaille sur sa maîtrise en génie de l'Université de Sherbrooke. Il désire continuer à vivre une vie saine et active et refuse de laisser la maladie de Crohn contrôler sa vie. Diagnostiquée en 2004, la maladie Philippe l'a forcé à passer par trois crises graves et les changements de médicaments, ainsi qu'une intervention chirurgicale au cours des premières années de son diagnostic. La maladie l'a obligé à annuler un voyage unique, qui l’aurait mené en Afrique. Malgré cela, Philippe a décidé d'entrer dans le programme de génie de premier cycle en 2007, un défi majeur pour lui. Il a géré avec succès une lourde charge de travail et obtenu des notes élevées, ce qui l'a amené à commencer sa maîtrise en Ingénierie Hydraulique, une véritable passion pour Philippe.

    Afin de maintenir une bonne qualité de vie, Philippe est devenu plus actif physiquement, ce qui l'a aidé à gérer ses symptômes. Il a découvert le vélo tout terrain, qui lui a permis de repousser ses limites, et il pratique ce sport avec un ami souffrant de fibromyalgie, une autre maladie débilitante.

    Christopher Whelan - Université Mount Royal

    Christopher Whelan
    Christopher est un étudiant de quatrième année du programme de baccalauréat ès arts en justice pénale de l’Université Mount Royal. Il souhaite entrer au service de la Gendarmerie royale du Canada et refuse de laisser sa colite prendre le contrôle de sa vie. Christopher a reçu le diagnostic de sa maladie à 14 ans, ce qui a chamboulé tous les aspects importants de sa vie, comme ses études, ses relations avec les autres et ses activités parascolaires. Au cours de ses deux premières années à l’université, il souffrait constamment en raison de douleurs intestinales et de poussées actives, et il doit toujours composer avec des symptômes douloureux. Grâce à un nouveau programme d’exercices et de nutrition et à de nouveaux médicaments, Christopher arrive mieux à maîtriser sa MII, et ce, malgré la progression de sa maladie. La colite de Christopher occupe une place bien réelle et importante dans son quotidien, mais il refuse qu’elle s’immisce entre lui et ses objectifs.

    En plus de poursuivre ses études, Christopher participe à divers événements de collecte de fonds, par exemple en aidant à recueillir plus de 28 000 $ pour la FCMII afin de soutenir la recherche pour les MII. Christopher n’a jamais demandé d’être traité différemment des autres et il n’est pas du genre à se laisser décourager. C’est un excellent modèle d’identification et un exemple à suivre pour tous ceux qui l’entourent.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt