Voies de soins cliniques relatives aux maladies inflammatoires de l’intestin

Voies de soins cliniques nationales relatives aux maladies inflammatoires de l’intestin

Crohn et Colite Canada offre aux prestataires de soins de santé du Canada des stratégies fondées sur des données probantes visant à améliorer la qualité des soins et les résultats en matière de santé pour les personnes vivant avec une MII. Les « Voies de soins cliniques » sont des outils utiles pour les professionnels de la santé leur permettant de fournir des soins, un traitement et une gestion des MII fondés sur des données probantes et normalisés.

S’appuyant sur les données probantes les plus récentes disponibles, les meilleures pratiques et les avis d’experts, les Voies de soins cliniques relatives aux MII fournissent des algorithmes de gestion multidisciplinaires structurés, standardisés et fondés sur des données probantes. Ils identifient une séquence appropriée d’interventions cliniques et des délais pour les personnes vivant avec une MII.

Les Voies de soins cliniques relatives aux MII sont soutenus par des revues systématiques des données probantes publiées et sont composés de protocoles, d’algorithmes et de listes de contrôle pour aider à harmoniser les aspects cliniques et administratifs et assurer la continuité des soins des MII en milieu ambulatoire.

Le Réseau Promoting Access and Care through Centres of Excellence (PACE)

Les Voies de soins cliniques ont à l’origine été élaborées sous l’égide du Dr Richard Fedorak (Université de l’Alberta) et leur élaboration s’est poursuivie sous la direction de la Dre Karen Kroeker (Université de l’Alberta), du Dr Remo Panaccione (Université de Calgary) et de la Dre Cynthia Seow (Université de Calgary) grâce au Réseau PACE — en français, les Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence.

Pour plus d’informations sur l’élaboration des Voies de soins cliniques relatives aux MII, ou si votre centre spécialisé sur les MII souhaite contribuer à la normalisation des soins relatifs à ces maladies au Canada, veuillez consulter le site : Normalisation des soins : décisions relatives au traitement.

Groupe de travail sur les Voies de soins cliniques nationales relatives aux MII

Rendez-vous sur notre page consacrée au Groupe de travail sur les Voies de soins cliniques nationales relatives aux MII pour en apprendre plus sur les experts multidisciplinaires qui ont contribué à la concrétisation de ces documents.

 
IBD clinic logo
University of Alberta
University of Calgary
PACE logo

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt