Initiation et diminution progressive des corticostéroïdes

Cette guide de pratique clinique est un outil qui s’adresse aux prestataires de soins spécialisés dans les MII pour gérer la thérapie systématique aux stéroïdes, y compris l’induction, l’entretien, le sevrage et la surveillance des effets secondaires afin de minimiser le risque d’utilisation répétée de corticostéroïdes dans le traitement des MII. 

 
La version française téléchargeable en format PDF est actuellement en cours de mise à jour et sera disponible prochainement.

La version interactive de ce parcours clinique est actuellement offerte en anglais seulement.

 

Avis de non-responsabilité
Les guides de pratique clinique ne remplacent pas le jugement personnalisé et les soins d’un professionnel de la santé formé.

Clare McCabe-Woodrow, Inf. Aut. (Services de santé de l’Alberta) et la Dre Cynthia Seow (Université de Calgary) sont responsables de ce guide, notamment de leur examen régulier et de leur actualisation.

Ressources supplémentaires

Pour les prestataires de soins aux personnes vivant avec une MII

 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt