Normalisation des soins : décisions relatives au traitement
Selon les directives concernant la meilleure façon de traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), il est fortement recommandé de cesser l’utilisation des stéroïdes dans le cadre des traitements d’entretien. Cette recommandation figure dans la campagne Choisir avec soin pour les MII, un mouvement porte-parole national en faveur de la réduction des tests et des traitements inutiles lors des soins de santé.
La Dre Karen Kroeker, de l’Université de l’Alberta, et les Drs Remo Panaccione et Cynthia Seow, de l’Université de Calgary, utilisent des voies de soins cliniques pour s’assurer que tous les Canadiens atteints de MII reçoivent les mêmes soins dans toute la province en plus de réduire le nombre de personnes qui se font prescrire inutilement des stéroïdes.
Qu’est-ce qu’une voie de soins cliniques?
Les voies de soins cliniques (VSC) sont des algorithmes de gestion normalisés et fondés sur des données probantes. Une VSC est créée grâce à la combinaison des dernières recherches publiées dans les journaux et des opinions d’expert. Elles permettent aux prestataires de soins d’avoir accès aux meilleures pratiques fondées sur des données probantes.
La mise en place des voies de soins cliniques dans la pratique peut contribuer à améliorer les résultats en matière de santé ainsi que les communications entre les prestataires de soins et leurs patients.
Accédez aux voies de soins cliniques nationales relatives aux MII
Les prestataires de soins de santé peuvent consulter ou télécharger les VSC nationales relatives aux MII (lien).
Grâce à cet accès facile aux ressources, les professionnels peuvent rester au fait des dernières pratiques exemplaires dans le domaine des soins aux personnes vivant avec une MII, ce qui leur apporte, en fin de compte, de meilleurs résultats.
Groupe de travail national sur les voies de soins cliniques nationales relatives aux MII
Les voies de soins cliniques nationales relatives aux MII ont été mises au point, révisées et actualisées par un groupe d’experts multidisciplinaires de partout au Canada. Les membres comprennent des spécialistes des MII, des prestataires de soins et des partenaires patients.
Affichez les membres actuels du groupe de travail (lien).
Publications
The effect of an electronic medical record-based clinical decision support system on adherence to clinical protocols in inflammatory bowel disease care: Interrupted time series study (anglais seulement)
La docteure Kroeker et ses collègues ont évalué l’impact de l’intégration des voies de soins cliniques dans les dossiers médicaux électroniques. Leur analyse a démontré que cette approche pourrait améliorer l’adoption des lignes directrices en matière de soins cliniques et aider à normaliser les visites de soins de routine pour les patients atteints d’une MII.
Accédez à la publication : https://doi.org/10.2196/55314
Declining corticosteroid use for inflammatory bowel disease across Alberta: A population-based cohort study (anglais seulement)
La docteure Cynthia Seow et ses collègues ont passé en revue l'utilisation des corticostéroïdes et des traitements anti-TNF en relation avec l'hospitalisation et la chirurgie. Leur analyse a montré qu'une augmentation de la thérapie anti-TNF coïncidait avec une diminution de l'utilisation des corticostéroïdes.
Accédez à la publication : https://doi.org/10.1093/jcag/gwac021
Management of inflammatory bowel disease patients with clinical care pathway reduces emergency department utilization (anglais seulement)
Le docteur Richard Fedorak et la docteure Karen Kroeker ont élaboré et mis en œuvre des voies de soins pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Pour cette étude, une analyse rétrospective a été menée et elle a démontré que les patients pris en charge par des voies de soins présentaient des taux de recours aux services d'urgence inférieurs à 12 mois. Cela suggère que la prise en charge au moyen des voies de soins pourrait efficacement améliorer les soins.
Accédez à la publication : https://doi.org/10.1093/crocol/otaa080
Historique
En 2016, grâce au programme PACE de Crohn et Colite Canada, le Dr Richard Fedorak et son équipe en Alberta ont élaboré une impressionnante collection de voies de soins cliniques, offrant aux prestataires de soins de santé une trousse à outils complète pour traiter les personnes vivant avec une MII.
En 2020, la Dre Karen Kroeker de l’Université de l’Alberta, le Dr Remo Panaccione et la Dre Cynthia Seow de l’Université de Calgary, en partenariat avec Crohn et Colite Canada, ont élaboré une stratégie pour nationaliser et maintenir ces voies de soins afin d’assurer à tous les Canadiens atteints d’une MII de recevoir des soins de la plus haute qualité partout au Canada.
À ce jour, la Dre Kroeker, le Dr Panaccione et la Dre Seow poursuivent leur collaboration avec les principaux experts canadiens dans le domaine des MII. Ensemble, ils forment un groupe de travail d’experts interdisciplinaires dans le domaine des MII qui s’engagent à veiller à ce que les VSC soient régulièrement révisées, maintenues et actualisées avec les données probantes les plus récentes et les pratiques exemplaires les plus efficaces.
Appuyez le réseau PACE
Les dons effectués à Crohn et Colite Canada permettent au réseau PACE de poursuivre son travail essentiel et de continuer à trouver des solutions pour rehausser les soins pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
FAIRE UN DON !
Coordonnées
Pour en savoir plus sur le réseau PACE, veuillez communiquer avec research@crohnsandcolitis.ca.
Crohn et Colite Canada et nos partenaires financiers appuient le réseau PACE :