Normalisation des soins : décisions relatives au traitement

Selon les directives concernant la meilleure façon de traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), il est fortement recommandé de cesser l’utilisation des stéroïdes dans le cadre des traitements d’entretien. Cette recommandation figure dans la campagne Choisir avec soin pour les MII, un mouvement porte-parole national en faveur de la réduction des tests et des traitements inutiles lors des soins de santé. 



La Dre Karen Kroeker, de l’Université de l’Alberta, et les Drs Remo Panaccione et Cynthia Seow, de l’Université de Calgary, utilisent des voies de soins cliniques pour s’assurer que tous les Canadiens atteints de MII reçoivent les mêmes soins dans toute la province en plus de réduire le nombre de personnes qui se font prescrire inutilement des stéroïdes. 

Qu’est-ce qu’une voie de soins cliniques?
Une voie de soins cliniques est un plan qui détaille le processus de diagnostic et de traitement des personnes atteintes de MII. La voie de soins cliniques repose sur des recommandations tirées de données probantes publiées dans des revues spécialisées ou sur l’avis d’experts.
 
En 2016, l’équipe de l’Alberta, sous la direction du Dr Richard Fedorak, a mis au point un recueil de voies de soins cliniques afin de procurer aux prestataires de soins de santé une trousse d’outils complète leur permettant de suivre les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes lorsqu’ils traitent des personnes atteintes de MII.
 
En ce qui concerne les options de traitement lors d’une poussée de MII, une voie clinique a été élaborée afin de recourir à l’utilisation appropriée de stéroïdes. De plus, un processus a été mis en place pour mettre à jour les voies de soins cliniques afin qu’elles reflètent toujours la meilleure approche actuelle des soins.

Toutes les voies de soins cliniques peuvent être téléchargées depuis le site Web de la IBD Clinic de l’Université de l’Alberta, à l’adresse ibdclinic.ca. L’équipe se réjouit de la collaboration d’autres centres sur les MII au pays pour aider à normaliser les soins des MII au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe à l’adresse ibdpaths@ualberta.ca.

Appuyez le réseau PACE


Les dons effectués à Crohn et Colite Canada permettent au réseau PACE de poursuivre son travail essentiel et de continuer à trouver des solutions pour rehausser les soins pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

FAIRE UN DON !

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le réseau PACE, veuillez communiquer avec :

Katy Devitt
Directrice, Programmes de recherche
kdevitt@crohnsandcolitis.ca
416-920-5035 x229
 

Crohn et Colite Canada et nos partenaires financiers appuient le réseau PACE :

Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet
Woman talking to physician over tablet

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt