Célébrer 10 ans de réussite étudiante

Ryan Nesbitt
Cette année marque le 10e anniversaire du Programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5 000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date limite de soumission des candidatures aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les bénéficiaires des dix dernières années. Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils d’une extraordinaire boursière de 2015 pour réussir sur le plan scolaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a postulé.


Voici Ryan Nesbitt

Ryan fait partie de la quatrième cohorte de bénéficiaires des bourses d’études AbbVie sur les MII. Comme tant d’autres, il est inspirant et ambitieux, et démontre un grand intérêt envers sa communauté. Il a reçu la bourse en 2015, alors qu’il terminait le prestigieux programme d’études en cinématographie (baccalauréat en arts visuels) de l’Université Ryerson, à Toronto, en Ontario. Le programme de premier cycle soutient les conteurs en herbe en éduquant les étudiants sur les compétences techniques et narratives nécessaires pour produire des courts et des longs métrages. Aujourd’hui, Ryan applique le savoir-faire acquis lors de ces études en tant que coordinateur de l’animation d’une série pour Netflix (assurez-vous de garder un œil sur son nom dans le générique!) et en tant que réalisateur de ses propres projets de films créatifs. 

Nous avons discuté avec Ryan pour en savoir plus sur son implication dans la communauté des MII et sur le rôle que la bourse a joué dans le soutien de ses études postsecondaires. Nous lui avons également demandé de nous faire part de trucs pour poser une candidature à la bourse et des conseils pour les étudiants qui terminent leurs études tout en vivant avec une MII. 

Voici ce que Ryan avait à dire :

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement auprès de la communauté Crohn et Colite?

« J’ai commencé comme bénévole lors de divers événements de collecte de fonds, puis mon engagement auprès de la communauté des MII est devenu étroitement lié à mon travail de cinéaste. Je suis constamment à la recherche de moyens de mettre en œuvre mes expériences avec la maladie de Crohn dans mon art. Cela a mené à un partenariat avec Crohn et Colite Canada pour créer et publier mon court documentaire Gutsy. J’ai encore cette fascination aujourd’hui. Je travaille actuellement sur une websérie documentaire et un court métrage narratif traitant des expériences de ceux qui vivent avec une maladie chronique. »

En quoi la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu une incidence sur votre parcours?

« La bourse m’a permis de couvrir mes droits de scolarité pour que je puisse me concentrer sur le perfectionnement de mes compétences en tant que cinéaste. J’ai pu me concentrer sur mes devoirs et réaliser des films d’étudiants à succès qui ont été présentés dans des festivals du monde entier, ce qui m’a permis de développer ma propre carrière. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent à présenter une demande pour obtenir la bourse d’études? 

« Faites-le! Je pense que j’ai postulé trois fois avant de recevoir la bourse. Donc, si vous ne l’obtenez pas la première fois, recommencez! Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver, mais quand le moment sera venu, vous l’aurez! »

Avez-vous des conseils à transmettre aux étudiants vivant avec une MII qui font des études supérieures?

« Soyez ouvert, soyez honnête, demandez du soutien au besoin et offrez du soutien quand vous voyez qu’il est nécessaire. Je crois que toutes les écoles ont un système de soutien et des mesures d’adaptation en place si vous êtes malade ou dans une situation qui pourrait présenter un risque qu’une poussée survienne. Ces mesures d’adaptation comprennent l’envoi des notes par les professeurs si vous manquez un cours et l’obtention d’heures supplémentaires pour faire des devoirs lorsque ceux-ci s’accumulent. Le plus important, c’est d’avoir du plaisir! Bien que vous ne vous sentiez pas bien en tout temps, il est agréable de passer une soirée à la maison avec des copains, ou même de sortir prendre un verre et de ne boire qu’une boisson gazeuse. Ne laissez pas votre MII dicter votre expérience collégiale ou universitaire! »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à prendre le temps de soumettre votre candidature dès maintenant pour peut-être commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur les bourses d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt