Célébrer 10 ans de réussite étudiante

Darrah Horobetz
Cette année marque le 10e anniversaire du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5 000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date limite de soumission des candidatures aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les bénéficiaires des dix dernières années. Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils d’une extraordinaire boursière de 2016 pour réussir sur le plan scolaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a postulé.


Présentation de Darrah Horobetz

Darrah fait partie de la cinquième cohorte de bénéficiaires des bourses d’études AbbVie sur les MII. Comme tant d’autres, elle est inspirante et ambitieuse, et démontre un grand intérêt envers sa communauté. Elle a reçu la bourse en 2016 alors qu’elle terminait la deuxième année de son diplôme de premier cycle en études de résolution de conflits, jumelé à une mineure en administration des affaires à l’Université de Winnipeg. Un moment fort de son programme? Le cours de gestion des organismes à but non lucratif. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme en 2018, Darrah a poursuivi son parcours dans le secteur caritatif en se joignant à l’équipe de Crohn et Colite Canada en tant que coordonnatrice du développement pour sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions, Darrah bâtit avec enthousiasme une communauté soudée pour toutes les personnes aux prises avec une MII, tout en sensibilisant la population aux maladies, aux événements communautaires et aux programmes.

Nous avons discuté avec Darrah pour en savoir plus sur son engagement dans la communauté des MII et sur le rôle que la bourse a joué dans le soutien de ses études postsecondaires. Nous lui avons également demandé de nous faire part de trucs pour poser une candidature à la bourse et des conseils pour les étudiants qui terminent leurs études tout en vivant avec une MII. 

Voici ce que Darrah avait à dire :

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement auprès de la communauté Crohn et Colite?

« J’ai commencé à faire du bénévolat pour Crohn et Colite Canada en 2014 et cela a suscité une passion en moi. Au cours de ma période de bénévolat, j’ai été présidente de section et de la Marche Gutsy, et j’ai occupé un certain nombre d’autres postes. Cette passion m’a amenée à me joindre à l’équipe de Crohn et Colite Canada en tant que coordonnatrice du développement pour le Manitoba en 2019. J’ai rejoint l’équipe parce que je voulais avoir l’occasion de communiquer avec les gens de la communauté et d’avoir un impact sur la vie de ceux qui vivent avec une MII, y compris moi-même. Les bénévoles et les membres de la communauté des MII au Manitoba et partout au Canada me rendent si fière de m’engager et de contribuer à changer les choses! »

En quoi la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu une incidence sur votre parcours?

« De recevoir la bourse m’a tellement aidé! Tout au long de mes études, j’ai dû travailler à temps plein pour payer les droits. Le fait d’avoir 5 000 $ supplémentaires et de ne pas avoir à travailler autant ce semestre m’a aidé à me concentrer sur mes études! Cela m’a également permis de suivre plus de cours, car je n’avais pas à économiser pour ce semestre. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent à présenter une demande pour obtenir la bourse d’études? 

« Lancez-vous. La pire chose que vous entendrez est non et vous pourrez toujours postuler l’année prochaine! Croyez en vous et en vos réalisations! Une chose qui, à mon avis, bénéficie à votre candidature est l’engagement dans la communauté des MII. Cela ne veut pas dire que vous devez être un bénévole de Crohn et Colite Canada, vous pouvez être un porte-parole, partager votre histoire sur les médias sociaux et parler des MII à votre famille et à vos amis. »

Avez-vous des conseils à transmettre aux étudiants vivant avec une MII qui font des études supérieures?

« Écoutez votre corps, il vous connaît le mieux. S’il vous dit de ralentir, ralentissez! Profitez du soutien qui vous est offert, comme les services d’accessibilité ou de parler à vos enseignants pour obtenir des mesures d’adaptation. N’ayez pas peur de demander de l’aide. »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à prendre le temps de soumettre votre candidature dès maintenant pour peut-être commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur les bourses d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt