Célébrer 10 ans de réussite étudiante

Navjit Moore
Cette année marque le 10e anniversaire du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5 000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date limite de soumission des candidatures aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les récipiendaires des neuf dernières années. Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils d’une extraordinaire boursière de 2018 pour réussir sur le plan scolaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a postulé.

Faites la connaissance de Navjit Moore

Navjit fait partie de la septième cohorte de lauréats des Bourses d’études AbbVie sur les MII : des individus inspirant et ambitieux qui font preuve d’une grande générosité à l’égard de leur collectivité. C’est en 2018 qu’elle a été récompensée de la sorte, alors qu’elle terminait un doctorat en pharmacologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Cette intellectuelle de la côte ouest, qui a grandi entourée des splendeurs britanno-colombiennes, est un modèle non seulement pour ceux qui sont aux prises avec une MII, mais pour tout son entourage, auprès de qui elle soutient que la connaissance, à force de persévérance, permet de surmonter l’adversité et d’aller au bout de ses passions dans la vie. Navjit, qui se classe parmi les meilleurs étudiants de sa cohorte, termine par un stage son parcours au sein d’un programme concurrentiel qui vise à offrir aux futurs pharmaciens la formation la plus complète possible, qu’ils aspirent à la pratique, à la recherche ou à l’enseignement. En dehors de ses études, Mme Moore s’investit de manière bénévole comme dirigeante du section de Fraser Valley East dans le cadre de la Marche Gutsy. Plus récemment, elle a entrepris de former des bénévoles au Burnaby General Hospital et de prêter main-forte au personnel qui dépiste les cas de COVID en milieu hospitalier. 

Voici ce que Navjit avait à nous dire :

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement auprès de la communauté Crohn et Colite?

« J’ai commencé comme bénévole en 2015 pour la Marche Gutsy à Abbotsford. Depuis j’ai porté plusieurs chapeaux, dont celui de capitaine de la logistique, de capitaine des inscriptions, de présidente honoraire, et aujourd’hui, de présidente de la marche virtuelle de 2021. Depuis 2017, j’occupe également le poste de présidente de la section Fraser Valley East, qui regroupe plusieurs villes de la région de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. »

En quoi la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu une incidence sur votre parcours?

« La bourse m’a non seulement aidée financièrement, elle m’a également montré que certaines personnes se soucient réellement des étudiants qui vivent avec une MII, et qu’elles reconnaissent les difficultés que cela présente pour ceux qui souhaitent poursuivre des études. Recevoir une bourse d’études AbbVie sur les MII a nourri mon ambition d’aller de l’avant avec mes études en pharmacologie et m’a laissé aspirer au succès, tant sur le plan académique que dans les autres sphères de ma vie. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent à présenter une demande pour obtenir la bourse d’études? 

« Soyez honnête à propos de votre histoire personnelle et n’ayez pas peur de faire part des obstacles que vous devez surmonter chaque jour. Indiquez précisément la manière dont vous travaillez à votre bien-être, que ce soit sur le plan physique, psychologique, émotionnel ou social. Et aussi, faites part de vos buts dans la vie – et pas seulement ceux qui concernent les études. »

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants vivant avec une MII qui font des études supérieures?

« Efforcez-vous d’atteindre un équilibre qui correspond à vos besoins. Ne comparez jamais votre vie et votre santé à celles des autres : nous sommes tous uniques, et nos besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Assurez-vous également de connaître vos propres limites et n’hésitez pas à demander de l’aide ou à prendre du temps pour vous. Prendre soin de soi est tout aussi important que votre parcours académique; ne le perdez surtout pas de vue! »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à prendre le temps de soumettre votre candidature dès maintenant pour peut-être commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur les bourses d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt