Célébrer 10 ans de réussite étudiante

Ann Weber
Cette année marque le 10e anniversaire du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, et nous célébrons ce jalon en doublant le nombre de bourses offertes, ce qui signifie que 20 étudiants postsecondaires extraordinaires recevront une bourse de 5 000 $ pour le prochain semestre à l’automne 2021. 

Avant d’atteindre la date limite de soumission des candidatures aux bourses d’études AbbVie sur les MII 2021, nous avons renoué avec les récipiendaires des neuf dernières années. Poursuivez votre lecture et découvrez les conseils d’une extraordinaire boursière de 2020 pour réussir sur le plan scolaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a postulé.

Présentation de Ann Weber.

Ann fait partie de la neuvième cohorte de bénéficiaires des bourses d’études AbbVie sur les MII. Comme tant d’autres, elle est inspirante et ambitieuse, et démontre un grand intérêt envers sa communauté. Elle a reçu sa bourse en 2020, comme elle entamait sa troisième année en médecine à l’Université du Manitoba. Ann a intégré le milieu de la recherche dès l’âge de quatorze ans, alors qu’elle devenait l’une des vingt demi-finalistes de la foire scientifique de Google. Aujourd’hui, l’aspirante médecin continue de faire preuve d’un leadership exemplaire en s’investissant en tant qu’agente d’information du public pour le Collège de médecine Max Rady, que représentante de Women in Medicine, et qu’agente de liaison pour l’équipe de soutien aux études médicales de premier cycle. Elle a également prêté main-forte à ses compatriotes dans le récent contexte de pandémie en contribuant aux efforts de dépistage et de recherche des contacts. 

Voici ce que Ann souhaitait nous dire :

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement auprès de la communauté Crohn et Colite?

« Je m’investis comme mentor auprès du Programme entraide Gutsy depuis l’an dernier. C’est une excellente occasion de tisser des liens avec d’autres membres de la communauté MII malgré les obstacles posés par les circonstances actuelles. La pandémie a assurément bouleversé la programmation et le bénévolat, mais j’ai bien l’intention de poursuivre mes efforts avec la Marche Gutsy et auprès du comité d’engagement sur les médias sociaux du Section de Winnipeg cette année. »

En quoi la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu une incidence sur votre parcours?

« Recevoir la bourse d’études AbbVie sur les MII m’a confirmé la validité de mon vécu, et je ne doute aucunement qu’il en va de même pour les autres lauréats. Nous avons tous en commun de vivre avec une maladie “invisible”, qui peut rendre notre quotidien beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. C’est avec honneur et beaucoup d’humilité que j’ai accepté ce prix aux côtés de tant de bénéficiaires et de candidats qui le méritaient pleinement. Cette bourse m’a fourni une aide considérable lorsqu’il a été question de payer les frais de scolarité de mon programme. De manière peut-être plus importante encore, le processus de mise en candidature m’a permis de faire la rencontre (virtuelle) de personnes incroyables de tous les coins du pays. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent à présenter une demande pour obtenir la bourse d’études? 

« Soumettez votre candidature, n’hésitez pas! Il y aura toujours des moments où vous douterez de vous-même et de vos aptitudes, mais ne laissez pas la peur éclipser votre histoire. Personnellement, même après avoir soumis ma candidature, je doutais qu’il puisse en résulter quoi que ce soit. Votre demande n’a pas besoin d’être particulièrement travaillée ni d’être accompagnée de la plus belle lettre de présentation au monde. Décrivez simplement votre parcours avec le plus de transparence et d’honnêteté possible! »

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui vivent avec une MII et qui font des études supérieures?

« Vous avez le droit de vous sentir frustrés. Vous avez le droit d’avoir peur. Ce sont des émotions qui vous rendent humain et qui feront de vous une personne plus forte, je vous le promets. Demandez de l’aide lorsque le besoin s’en fait sentir, par exemple auprès de votre bureau des services d’aide à la vie étudiante, et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou avec un gastroentérologue. Recueillez des lettres et amassez les ressources qui vous permettront de réussir en tant qu’individu. Vous verrez combien cela encouragera votre famille, vos amis et votre communauté. Et qu’importe l’ampleur des obstacles qui se dressent devant vous, rappelez-vous de rester bienveillant avec vous-même. Entêtez-vous, et vous finirez toujours par arriver là où vous devez être. »

Si vous retournez en classe à l’automne 2021, nous vous encourageons à prendre le temps de soumettre votre candidature dès maintenant pour peut-être commencer un nouveau semestre avec un peu plus de sous! La date butoir pour poser votre candidature est le 1er juin 2021 à 23 h 59.

Pour en apprendre davantage sur les bourses d’études AbbVie sur les MII et poser votre candidature, cliquez ici

Avez-vous des questions? Communiquez avec nous à info@ibdscholarship.ca.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt