Établir un lien entre les spécialistes et les patients vivant dans des communautés rurales ou éloignées

De gauche à droite : Shelley Bouchard, IA; Geoffrey C. Nguyen, M.D., Ph.D., F.R.C.P.(C), AGAF; Peter Habashi, IA
En 2016, Crohn et Colite Canada a lancé le Programme Promoting Access and Care Through Centres of Excellence, ou PACE (Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence). Ce nouveau réseau emballant était le premier réseau pancanadien de son genre, avec cinq centres d’excellence ayant comme mission de combler quatre lacunes dans les soins aux patients atteints d’une MII. PACE a comme objectif de relever et de normaliser la qualité des soins prodigués aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse.

Le Programme de télémédecine est l’un des projets PACE qui accomplit de grands pas dans l’amélioration des résultats des soins chez les patients. Piloté à l’Hôpital Mount Sinai par le Dr Geoffrey Nguyen avec le soutien de Shelley Bouchard, coordonnatrice du volet télémédecine en MII pour PACE, le programme procure des soins de santé aux patients souffrant d’une MII qui vivent dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies.

Depuis le lancement du Programme, l’équipe de télémédecine a permis l’établissement d’une liaison entre les patients et les spécialistes dans plus de 70 sites hôtes partout en Ontario. Qu’il s’agisse de permettre à un étudiant fréquentant un établissement scolaire situé dans une autre ville d’accéder à ses médicaments ou d’aider un aîné à mobilité réduite, le programme fait en sorte que les patients reçoivent les soins auxquels ils n’auraient pas autrement eu accès. Par l’intermédiaire des centres du Réseau télémédecine Ontario, ces patients rencontrent des équipes de soins spécialisés, dont des gastroentérologues, des spécialistes en chirurgie colorectale, des infirmières et infirmiers et un(e) diététicien(ne). Dans certains cas, les patients ont pu recevoir des soins spécialisés à l’intérieur d’une semaine, ce qui est de loin inférieur au temps d’attente de deux à trois mois auquel font face plusieurs patients

Au cours des deux dernières années, le Programme de télémédecine a remporté un remarquable succès. Et ce succès va en s’accroissant. Depuis peu, le Programme permet de faire aisément des vidéoconférences à domicile. Menée par la Dre Vivian Huang, et conçue plus particulièrement pour les grossesses à risque élevé, cette approche en matière de prestation de services spécialisés est nouvelle et bienvenue. L’adoption d’une application d’autosurveillance numérique pour les soins en MII dans le cadre du Programme de télémédecine constitue également une nouveauté des plus emballantes. L’application permet aux patients de faire régulièrement le suivi de leurs symptômes et de communiquer les résultats à leur équipe spécialisée en MII.

Peu importe où vit un patient, il est essentiel qu’il puisse accéder à son équipe de soins de santé. La détection précoce de la maladie et la prestation rapide des soins peuvent améliorer la qualité de vie générale des patients et réduire le besoin de recourir à des opérations invasives et dispendieuses. Compte tenu de l’incroyable succès du Programme de télémédecine, le Dr Nguyen et Mme Bouchard travaillent désormais en collaboration avec d’autres Centres d’excellence PACE à faire en sorte que des programmes similaires soient mis à la disposition des patients atteints d’une MII de partout au pays.

Qu’il s’agisse d’activités de recherche visant à améliorer les soins aux patients, ou encore de travaux ayant pour objet la découverte de nouveaux traitements, nous sommes fiers d’appuyer la vaste gamme de projets axés sur les patients qui sont menés ici même au Canada par les chercheurs les plus talentueux et brillants du pays. Lisez notre Rapport de recherche 2017 2018 pour en apprendre davantage sur les projets de recherche transformationnelle que nous soutenons.

De gauche à droite : Shelley Bouchard, IA; Geoffrey C. Nguyen, M.D., Ph.D., F.R.C.P.(C), AGAF; Peter Habashi, IA

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt