Coquitlam devient la première ville en Colombie-Britannique à soutenir l’application d’accès aux toilettes AllezIci de Crohn et Colite Canada

GoHere and Coquitlam partnership

23 février 2023, Coquitlam, C.-B. — Crohn et Colite Canada est ravie d’annoncer que la ville de Coquitlam deviendra la première administration municipale de la Colombie-Britannique à soutenir le programme d’accès aux toilettes AllezIciMC. La Ville a en effet fourni à l’organisme de bienfaisance l’emplacement de 36 installations sanitaires municipales qui ont été ajoutés à l’application AllezIci. Ces installations comprennent des toilettes dans des parcs, des centres de loisirs et d’autres installations appartenant à la Ville.

Matthew Sebastiani at Coquitlam City Hall

Matthew Sebastiani
Président, section de Vancouver
Crohn et Colite Canada

« Nous remercions la ville de Coquitlam d’appuyer le programme AllezIci et d’aider à améliorer l’accessibilité aux toilettes dans notre communauté » a déclaré Matthew Sebastiani, président de la section de Vancouver de Crohn et Colite Canada.

« L’accès aux toilettes est une nécessité médicale pour de nombreuses personnes qui vivent avec divers problèmes médicaux ou chroniques, y compris celles atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. »

«  L’application AllezIci leur donne la possibilité de localiser des toilettes sur leur itinéraire et les aide à se libérer de l’anxiété et du stress auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles quittent leur domicile. »

Le programme d’accès aux toilettes AllezIci de Crohn et Colite Canada cherche à s’associer à des organismes, des entreprises et des gouvernements pour accroître l’accès aux toilettes des personnes qui vivent avec des problèmes médicaux liés à l’incontinence, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Présenté dans l’application gratuite à télécharger, le « Localisateur de toilettes » permet d’identifier les toilettes disponibles les plus proches. À l’heure actuelle, les sympathisants enregistrent leur emplacement auprès de l’organisation et c’est ainsi que les portes de plus de 3000 toilettes au Canada ont été ouvertes au public.

On dénombre 300 000 Canadiens qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ces personnes peuvent avoir à se rendre aux toilettes au moins 20 fois par jour. Souvent, les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite déclarent malheureusement que certains organismes leur en refusent l’accès en cas d’urgence ou qu’ils doivent acheter quelque chose avant de pouvoir les utiliser. L’objectif de l’application AllezIci est d’identifier les toilettes dans les communautés qui peuvent être utilisées, sans poser de questions.

« Les obstacles à l’inclusion ne sont pas toujours visibles. Cette invisibilité peut indirectement faire en sorte qu’une personne se sente “ostracisée” ou exclue, tout simplement parce qu’elle existe, explique Manisha Dutta, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à la ville de Coquitlam. Les expériences des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite, ou d’autres maladies chroniques, mettent en lumière cette question. Le programme d’accès aux toilettes AllezIci enlève ces obstacles en fournissant des informations sur les toilettes accessibles, ce qui, nous le savons, est important pour les personnes ayant des besoins urgents en matière de toilettes. La ville de Coquitlam est fière de pouvoir participer à ce programme et de répondre aux divers besoins de ses résidents et de celles et ceux qui visitent notre communauté. » 

La participation de Coquitlam au programme d’accès aux toilettes AllezIci reflète l’engagement de la ville envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) — une priorité absolue dans son plan d’affaires. Le travail du Comité consultatif sur l’accès universel et la capacité de la ville, qui aide à maintenir l’accessibilité à l’avant-garde de ses services, offre des installations, des infrastructures, des plans de quartier et des programmes pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.

La ville de Coquitlam se joint à d’autres villes du Canada qui soutiennent le programme d’accès aux toilettes AllezIci, notamment Calgary et Mississauga. L’application est gratuite et téléchargeable sur iPhone ou Android. Pour plus d’informations, visitez : crohnetcolite.ca/allezici. Les entreprises locales qui souhaitent suivre l’exemple de la ville de Coquitlam peuvent participer au programme en envoyant un courriel à : gohere@crohnsandcolitis.ca

Au sujet de Crohn et Colite Canada : 

Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies. Notre rôle est de transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite par la recherche, les programmes à l’intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. Pour plus d’informations, rendez-vous à crohnetcolite.ca et suivez @ayezducrancanada sur Twitter, Facebook et @getgutsycanada sur Instagram. 

Au sujet du programme d’accès aux toilettes AllezIci 

Le programme d’accès aux toilettes AllezIci MC permet d’échapper à l’isolement social que peuvent provoquer ces maladies. Ce programme permet aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ou des deux de gérer plus facilement leurs symptômes et de mener une vie plus active, productive et épanouissante. Le programme aide à créer des communautés compréhensives, solidaires et accessibles pour les Canadiens ayant des handicaps qui provoquent l’incontinence. Nous voulons que chacun ait la possibilité de s’engager et de s’épanouir dans sa communauté.

Équité, diversité et inclusion à Coquitlam

Coquitlam a placé un accent plus important sur la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans son travail et dans la communauté en général. Les initiatives EDI visent à bâtir une société équitable et inclusive pour tous et toutes en s’attaquant aux injustices et aux préjugés inhérents qui entravent et nuisent à certaines personnes tout en profitant à d’autres. En tant qu’organisation de service public, nous nous engageons à créer et à maintenir une culture d’inclusion et d’appartenance dans toute notre communauté, et avons fait de l’EDI l’une des principales priorités du travail de la ville. Apprenez-en plus à www.coquitlam.ca/edi

Contacts pour les médias : 

Matthew Sebastiani 
Président, section de Vancouver — Crohn et Colite Canada 
vancouverchapter@crohnsandcolitis.ca 
604-842-5360 

Kathleen Vincent 
Responsable des communications et de l’engagement civique, Ville de Coquitlam 
media@coquitlam.ca 
604-927-3019
 

- 3 - 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt