Dr Charles Bernstein reçoit le Prix de leadership de recherche de 2019

Dr. Charles Bernstein
Crohn et Colite Canada est ravie de remettre au Dr Charles Bernstein le Prix de leadership de recherche de cette année. Le Dr Bernstein reçoit cette reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au secteur de la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) au Canada, en plus de son leadership éprouvé dans ce domaine.

Une des principales réalisations du Dr Bernstein en recherche est la création de la base de données relatives à l’épidémiologie des MII de l’Université du Manitoba. Cette base de données renferme des renseignements importants à propos de patients atteints d’une MII de partout au Manitoba. Les renseignements contenus dans cette base de données – y compris ceux concernant les visites chez le médecin, les prescriptions médicamenteuses, les facteurs socioéconomiques et plus encore – permettent aux chercheurs de faire de nombreuses découvertes au sujet de l’état des MII au Canada.

« Le paysage de la recherche sur les MII au Canada ne serait vraiment pas le même sans les contributions du Dr Bernstein, » écrit le Dr Eric Benchimol, gastroentérologue pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à l’appui de la mise en candidature du Dr Bernstein pour ce prix.

Les travaux de recherche du Dr Bernstein ont révélé la prévalence et le fardeau économique des MII au Canada. Ils ont également mis en lumière les facteurs de risque reliés à l’apparition des MII ainsi que l’impact de la santé mentale et des comorbidités psychiatriques sur les résultats des soins de santé chez les personnes atteintes d’une MII. Les activités de recherche du Dr Bernstein ne présentent pas un intérêt que pour les scientifiques; ses travaux sont souvent utilisés par les cliniciens, les patients, les administrateurs du secteur de la santé, les décideurs et les représentants gouvernementaux.

Actuellement, Crohn et Colite Canada finance les travaux de recherche du Dr Bernstein dans le cadre d’une subvention en aide à la recherche échelonnée sur trois ans. Grâce à cette subvention, le Dr Bernstein se sert de techniques d’imagerie cérébrale pour chercher à mieux comprendre le lien entre le cerveau et l’intestin. Il explore la manière dont les troubles liés à la dépression et à l’anxiété s’expriment dans le cerveau des personnes vivant avec une MII. Les résultats de ces activités de recherche amélioreront grandement notre compréhension des problèmes de santé mentale qui, souvent, accompagnent la maladie de Crohn ou la colite.

L’excellence en recherche du Dr Bernstein n’a d’égale que sa détermination à investir dans la progression d’autres chercheurs. Il a contribué au développement de la carrière de gastroentérologues tant au Manitoba qu’ailleurs au Canada, ce qui a débouché sur l’expansion, à l’échelle nationale, de la recherche axée sur les services et politiques en matière de santé visant les MII. 

Le Dr Geoffrey Nguyen, professeur de médecine à l’Université de Toronto, résume bien dans sa lettre de soutien les raisons pour lesquelles le Dr Bernstein mérite le Prix de leadership de recherche. Il écrit que son « curriculum vitae bien garni témoigne de ses vastes accomplissements sur le plan académique. Ce sont toutefois son côté chaleureux, sa générosité et son intégrité qui en font un collègue si apprécié. Il représente une figure inspirante tant pour les jeunes chercheurs que pour les chercheurs bien établis. »

Le Dr Bernstein remplit de nombreux rôles; il est clinicien, chercheur et mentor. Dans tous ces rôles, il fait figure de chef de file et de pilier en recherche et en soins pour les MII.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt