Le Dr Neeraj Narula reçoit le Prix de l’étoile montante en recherche

Dr. Neeraj Narula

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un gastroentérologue qui était auparavant comptable agréé. Non seulement le Dr Neeraj Narula est-il passé de la comptabilité à la médecine, en plus, il excelle comme chercheur émergent dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Par la qualité de son travail, le Dr Narula s’est démarqué à de nombreuses reprises, et nous, à Crohn et Colite Canada, sommes ravis de lui présenter le Prix de l’étoile montante en recherche.

Bien que la nomination professorale du Dr Narula soit relativement récente, il fait montre depuis d’une productivité phénoménale. Dans ce court laps de temps, le Dr Narula a produit pas moins de 47 publications revues par les pairs, 3 chapitres d’ouvrages et 11 contributions demandées. Toutefois, l’impact de son travail transcende ces chiffres; plusieurs de ses examens systémiques se sont traduits par des changements dans la pratique clinique. Ses intérêts actuels en recherche incluent les interventions diététiques et le recours à la transplantation de microbiote fécal chez les personnes atteintes d’une MII. 

Outre sa productivité, le Dr Narula peut s’enorgueillir d’avoir un CV reflétant son esprit créatif et novateur. Comme la plupart des scientifiques, le Dr Narula parle de ses travaux dans le cadre de publications, de conférences et de présentations, mais ses activités de communication ne s’arrêtent pas là. Il utilise les sites Web, les baladodiffusions et les vidéos de manière originale pour intéresser différents auditoires à des sujets se rapportant aux MII et à la médecine interne. Le Dr Narula est également intéressé à utiliser diverses technologies pour améliorer les soins aux patients. De telles technologies comprennent les ultrasons au point de service pour l’évaluation en temps réel des patients atteints d’une MII et la télémédecine pour faciliter les soins aux patients vivant dans des régions éloignées.

Le Dr Narula s’efforce constamment de parfaire ses connaissances et de demeurer en tête de peloton. Actuellement, il est le directeur de la Clinique des MII de l’Université McMaster et il est vice-président du Consortium canadien de recherche en MII. Alors qu’il amorçait sa carrière dans le milieu académique, il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard.

De plus, le Dr Narula a travaillé à de nombreux projets de recherche de plus grande envergure, notamment le programme PACE (pour Promoting Access and Care through Centres of Excellence, ou Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence) de Crohn et Colite Canada. En tant que codirecteur du projet PACE à l’Université McMaster, le Dr Narula met en œuvre des outils de santé électroniques innovants pour aider les patients à gérer eux-mêmes leur maladie. Ces outils permettent aux équipes de santé de mieux surveiller la maladie des patients durant les visites à la clinique et entre celles-ci.

Le Dr John Marshall, directeur de la division de gastroentérologie de l’Université McMaster, ne tarit pas d’éloges à propos des précieuses qualités du Dr Narula. « Il est efficace, brillant et déterminé, mais c’est aussi un médecin compatissant et bienveillant que ses patients apprécient grandement, déclare le Dr Marshall. Pour moi, il incarne à merveille les valeurs de Crohn et Colite Canada, soit l’innovation et la collaboration, qui sont les moteurs de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation. »

La mission de Crohn et Colite Canada consiste à enrayer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ainsi qu’à améliorer la vie des personnes touchées par ces maladies chroniques. Notre aptitude à nous acquitter de cette mission est aussi remarquable que les chercheurs qui font progresser notre compréhension des MII. Par leur travail, des gens tels que le Dr Narula font en sorte que l’avenir de la recherche sur les MII s’annonce grandement prometteur. C’est pourquoi nous, à Crohn et Colite Canada, sommes ravis de reconnaître l’apport du Dr Narula en lui remettant ce prix.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt