Des festivités, pas des poussées: 10 conseils pour survivre à la période des fêtes en étant attaint

Décorations de Noël
Par Adam Hunter

Les Fêtes approchent à grands pas; il y a donc beaucoup de magasinage, de festins et d’activités sociales à l’horizon! Certes, la période des Fêtes est synonyme de plaisir, mais elle peut aussi être stressante et épuisante, plus spécialement lorsqu’on est atteint de la maladie de Crohn ou de la colite. Voici 10 conseils visant à vous aider à bien vivre les Fêtes qui s’en viennent :

1. Ayez conscience de vos limites et reconnaissez-les. Cela consiste à écouter votre corps et à tenir compte de ses besoins. Si votre organisme n’accepte plus votre plat ou votre dessert favori des Fêtes, ne cédez pas à la tentation. Si vous éprouvez de la fatigue, abandonnez l’idée de décorer ou de magasiner et reposez-vous à la place.

2. Établissez vos priorités et soyez réaliste. Acceptez le fait que vous ne serez pas capable de tout faire ce que vous aviez prévu sans vous rendre à l’épuisement, ce qui est susceptible de causer une poussée active de votre maladie. Créez-vous une liste de choses à faire et classez les par ordre de priorité en choisissant en premier lieu les choses que vous avez la certitude de pouvoir accomplir. Si vous avez une vie sociale bien remplie, que vous recevez des invitations de toutes parts, soyez sélectif.

3. Divisez pour régner. N’essayez pas de tout faire vous-même les corvées des Fêtes. Demandez plutôt l’aide des membres de votre famille et de vos amis pour certaines d’entre elles.

4. Magasinez stratégiquement. Si vous vivez une poussée active, ou si vous voulez simplement éviter le stress des longues files d’attente ou des terrains de stationnement congestionnés, magasinez en ligne ou optez pour la simplicité des cartes-cadeaux.

5. Mangez plus fréquemment, mais en plus petites quantités. Durant le temps des Fêtes, il arrive souvent que l’on mange de grandes quantités de nourriture à l’occasion d’un même repas, ce qui peut causer des douleurs abdominales et des crampes. Manger de plus petits repas, plus fréquemment, peut atténuer ces deux effets indésirables. Par exemple, vous pourriez consommer des portions de la grosseur de votre poing toutes les trois à quatre heures. Afin de vous aider à diminuer vos portions, servez-vous d’une assiette à hors-d’œuvre.

6. Évitez les aliments gras. Le beurre, la margarine, les huiles, les viandes grasses et la crème peuvent ravir vos papilles gustatives, mais ils sont également susceptibles de causer des désagréments tels que des gaz et de la diarrhée. Cela est d’autant plus vrai si vous avez subi l’ablation d’une partie de l’intestin. Si vous désirez néanmoins manger des plats traditionnels des Fêtes renfermant ces aliments, trouvez en des versions modifiées. Vous pourriez, par exemple, opter pour de la pointe de poitrine maigre ou du lait de poule à faible teneur en gras.

7. Limitez la quantité d’aliments riches en fibres. Évitez ou limitez les noix, les graines, les peaux et les légumes feuillus, car ils peuvent entraîner des crampes et de la diarrhée. Si vous désirez inclure des fruits et des légumes dans vos repas, pelez les, retirez en les graines et faites-les cuire avant de les manger. Si vous êtes adepte des tartes, choisissez des tartes aux fruits plutôt qu’aux noix.

8. Demeurez bien hydraté. Buvez beaucoup de liquides, mais évitez les boissons contenant de la caféine et les boissons gazeuses, car elles peuvent aggraver les symptômes de la diarrhée ou causer des gaz. La meilleure option dont vous disposez est de boire de l’eau, mais si vous désirez consommer des boissons gazeuses ou du café, buvez de l’eau avant et après.

9. Consommez de l’alcool avec modération. Il est important de boire de façon responsable, surtout lorsqu’on est atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Même une consommation modérée peut entraîner des poussées actives chez certaines personnes, et le fait de mélanger de l’alcool et certains médicaments peut également causer des problèmes. Vous devez bien connaître votre corps et vos médicaments afin d’arriver à un équilibre sûr.

10. Soyez prêt à toute éventualité. Si vous décidez de vous rendre à une réception, mangez avant de quitter la maison et apportez des aliments à partager afin de ne pas succomber à la tentation de manger des plats susceptibles de poser problème. Vous pouvez également garder un en-cas à portée de main. Si vous voyagez, utilisez les toilettes dès que vous en avez l’occasion, car il se peut que vous deviez attendre quelques heures sinon. N’oubliez pas qu’une vessie pleine peut aggraver l’état de votre tube digestif.

Un peu de planification peut vous aider à éviter des situations susceptibles de causer l’apparition de vos symptômes et vous permettre de profiter de la saison des Fêtes en ayant un intestin bien portant. Joyeuses Fêtes!

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt